recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Insolite & humour
LIENS COMMERCIAUX

Vidéo : Le déclin de la France selon les chinois (Interview)


 2 pages 
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
31/10/2010 à 13:45 - Vidéo : Le déclin de la France selon les chinois (Interview)
illustration

Voici une vidéo qui circule en masse sur tous les sites de vidéo en ligne comme Youtube, Dailymotion, Wat TV, etc.

Elle montre une sois-disant interview sur le déclin de la France vue un économiste chinois. Le soucis c'est que ceux qui ne parlent pas chinois croient que les sous-titrages en français correspondent à ce qui est dit, hors dans la vidéo de CCTV1, pas un instant, on y parle de la France !!!

D'où vient cette vidéo ? Et qui s'est amusé à faire cela et dans quel but ?

VOICI LA VIDEO EN QUESTION et le "faux" sous-titrage qui va bien avec :



Bonjour, aujourd'hui dans notre rubrique d'économie, nous allons nous intéresser au déclin de la France.
Bonjour, vénérable professeur Mehlang Chang .
Vous êtes chercheur en économie politique, après un long séjour en France vous avez écrit l'ouvrage :
« La patrie des droits de l'homme en déclin »
Pouvez-vous nous en parlez ?
La France n'est plus que l'ombre d'elle-même, c'est une nation au bord de l'échec.
Tout à fait.
Le pays est dirigé par une classe politique corrompue qui pille les richesses publique pour le bénéfice d'une petite oligarchie financière. Plus grave encore, ce sabotage est organisé avec le consentement du peuple Français. Car une majorité de Français votent contre leurs propres intérêts, au profit des rentiers qui les exploitent sans contrepartie. C'est absolument incroyable. Une partie des recettes fiscales est redistribuée aux milliardaires de ce pays. Malgré une dette record et une pauvreté grandissante. Leur président, c'est Robin des bois à l'envers. Ce petit personnage est le valet des plus fortunés qui pervertissent et ruinent leur modèle social.
Je vois, C'est une inversion des valeurs.
Leur économie est à l'image de leurs illusions libérales, le marketing, le trading, les compagnies d'assurances ne créent globalement aucune richesse.
C'est évident.
C'est évident, mais ils ferment les hôpitaux, les crèches, les bureaux de poste, tout ce qui ne profite pas directement aux portefeuilles d'actions des privilégiés.
C'est de l'autodestruction en puissance que font les médias et les politiques.
N'y a-t-il personne pour tirer la sonnette d'alarme ?
Vous savez, les Français ne se soucient guère que du football et de la santé de Johnny Halliday.
Il fallait au moins ça, ah ah ah !!!
C'est vraiment pathétique. La propagande de masse et les médias ont réussi à les culpabiliser sur leurs acquis sociaux. Leurs acquis sociaux
Qu'ils ne doivent pourtant qu'à eux-mêmes.
Oui alors ils se laissent dépouiller, les travailleurs français n'ont pas conscience de leur haut niveau de compétitivité et de productivité. La France est immensément riche mais pas les Français. Tout à l'heure je parlais de leur dette faramineuse. Les français ignorent qu'elle provient uniquement de la confiscation de leur droit régalien de création monétaire. La France ne peut plus créer de l'argent pour elle-même mais seulement pour les banques privées lesquelles prêtent à leur tour cet argent avec intérêts à l'Etat Français. Voilà d'où vient la dette de la France.
Vos révélations sont inquiétantes. Les Français auraient un cerveau de cette taille-là ?
Oui, j'en parle dans mon livre, une majorité de Français seraient atteint par une pathologie nouvelle qui s'appelle le syndrome du larbin. Un larbin prend systématiquement la défense des classes les plus favorisées au détriment de celles dont il est issu. En France, il est courant que les individus militent pour supprimer l'impôt sur la fortune alors même qu'ils ne sont pas imposables.
Ha ha ha ha !!!
Mais ce n'est pas tout. Les fins stratèges qui dirigent ces moutons refusent toute idée de protectionnisme. Ils préfèrent importer nos produits bas de gamme que de sauvegarder leurs emplois et leurs industries.
Ils sont dogmatiques.
Voilà pourquoi la France souffre d'un chômage de masse malgré une main d'oeuvre très qualifiée. De plus leur gouvernement est en train de leur augmenter leur durée de cotisation pour la retraite, ainsi en France, moins il y a de travail, plus on doit travailler.
C'est très logique.
Vénérable professeur Mehlang Chang, merci de nous avoir si bien résumé le mal profond qui affecte l'hexagone. La situation semble désespérée. Oui mais n'oublions jamais que c'est dans cette petite région du monde pendant la nuit du 4 Août 1789 que fut proclamée l'abolition des privilèges, mais que reste-t-il de cette flamme ?


photo
Ses participations : 27
Ses discussions : 2
31/10/2010 à 15:01 - Vidéo : Le déclin de la France selon les chinois (Interview)
bonne question, qui a fait ça?
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
31/10/2010 à 15:24 - Vidéo : Le déclin de la France selon les chinois (Interview)
La réponse est très simple, il s' agit d' un montage !
C'est un dialogue entre un ancien ambassadeur de Chine en France et un animateur chinois très connu...

c' est la 2è fois que ce montage est utilisé, et la première fois, déjà, cela avait beaucoup tourné sur la toile en juin 2010...

un montage, pour une plaisanterie au 2ème degré, fait par un français..... humour donc...que tout le monde ne partage pas.....

un article là dessus, ou l' auteur s' explique:

http://www.aujourdhuilachine.com/article.asp?IdArticle=14385

Pierre Haski dans rue 89 avait aussi fait un article... :
http://www.rue89.com/chinatown/2010/06/23/quand-une-video-reveille-les-tensions-franco-chinoises-155882


dans cette première vidéo, le nom du professeur était inspiré par un gâteau breton....et les commentaires, sans rapport avec la vidéo aussi, parlaient de l' état de l' Europe (mais dans le même style...).

cette fois, dans cette 2è version, le nom du professeur, visiblement tiré du nom d' un homme politique français connu, aurait dû attirer l' attention pour démontrer que cela pouvait être un canular.....même si on ne comprend pas le chinois....

cette 2è fois ,par contre, à partir de là, quelqu' un (l' auteur, ou un plaisantin qui apprécie cette blague...) en a fait un groupe facebook :

http://www.facebook.com/group.php?gid=153190008035178

et beaucoup de personnes, indignées, se sont manifestées..... un de nos amis Facebook communs, Daweide , a rejoint le groupe pour pouvoir protester énergiquement contre cette mauvaise plaisanterie.....
à la suite de quoi, l' un des membres a effacé tous ses commentaires et quitté le groupe en question.....

dans les forums franco -chinois, les avis sont partagés :
1/certains y voient un humour spécial , regrettant simplement que le côté "plaisanterie "ne soit pas plus explicite (pas évident, si on ne comprend pas le chinois...) .
en effet, le montage est assez ... transparent, si on peut dire..... la vidéo est authentique(non falsifiée, pour la partie image) et le sous-titre , pris indépendamment, est plus une analyse satyrique qu' une vraie désinformation....
ce n' est sans doute pas un problème, pour l' auteur (francophone, visiblement ), de se moquer et d' un ancien ambassadeur, et d' un homme politique français.... et peut être des français en général, qui souvent se prennent très au sérieux en matière politique.....
et on en a pas mal parlé sur la toile... par exemple, sur ce forum (forum chine et francophonie ) :

http://www.chinefrancophonie.com/rendez-vous-en-france-f8/le-declin-de-la-france-attention-deuxieme-degre-t456.htm

beaucoup d' autres sont indignés et ont tout fait pour stopper la diffusion de cette vidéo ...
je cite :

le discours de cette vidéo calomnieuse, n'est évidement qu'un montage scandaleux, qui en voulant illustrer une critique sociale de la France, porte malheureusement par sa méthode un discrédit inacceptable sur la communauté chinoise (prise en illustration).

Pour rappel: les personnes présentées dans cette vidéo sont en réalité l'ancien ambassadeur chinois en France - Monsieur WU Jian Min (ami de la France) ainsi que le télé-animateur chinois BAI Yan Song.

Dans cette vidéo, l'ambassadeur chinois évoquait simplement le rôle de son pays sur la scène internationale et l'exposition universelle de Shanghai. Il n'évoquait pas ce sous-titrage critiquant la France et les français - fait par un ou des français malveillant(s) - sur la situation économique et sociale de notre pays.

Quant au nom de " Mehlang Chang ", ce n'est qu'une allusion de bas étage au nom de l'un de nos sénateurs français. Remplacez "phonétiquement" le "A" de Chang par "O" pour comprendre cet humour de très mauvais goût.

A noter que la même vidéo avait aussi servi par le passé à un autre trucage - (autre dialogue ciblant initialement les européens) - tout aussi néfaste aux relations franco-chinoises:

http://www.aujourdhuilachine.com/article.asp?IdArticle=14385


Dernière édition : 31/10/2010 15h31

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
31/10/2010 à 15:57 - Vidéo : Le déclin de la France selon les chinois (Interview)
Je comprends mieux...

Même si j'apprécie en tant que tel ce genre d'humour, il faut que ce soit clairement indiqué comme tel car dans de nombreux forums (qui n'ont pas de rapport avec la Chine), beaucoup ont pris ca au 1er degré, trouvant encore le moyen de critiquer la Chine...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
31/10/2010 à 17:50 - Vidéo : Le déclin de la France selon les chinois (Interview)
Il y avait déjà eu la fausse interview du "vénérable professeur" Kouing Aman que nous avions pu voir sur le forum, davantage axée sur l'économie européenne.Les sous-titrages en chinois permettaient de voir l'imposture.



Celle du "professeur Melang Chang" est dans la même veine, un nouveau détournement d'image vidéo ... Leçon à retenir: se méfier des ces pseudos interview et vérifier la notoriété de l'intervenant !!! Le nom lui même prête à sourire dans la majorité des cas ...

J'ai retrouvé la page du forum où l'on parlait de la première vidéo.

leçon d'économie

Dernière édition : 31/10/2010 17h53

photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
01/11/2010 à 09:39 - Vidéo : Le déclin de la France selon les chinois (Interview)
Et oui Michelem.... tout ça remonte à juin 2010.... A l'époque, conforté par vos informations, je m'étais amusé à remonter la structure arborescente du lien avec les différents comptes de l'expéditeur soit You tube et... Facebook... Un expéditeur qui les a quelque peu brouillé aujourd'hui, rançon du succès, au point même de se faire passer pour un homme... Et oui, le professeur Kouing Aman (faire le lien avec le gâteau breton, pays de la demoiselle), est une jeune femme d'origine asiatique... Nous avons correspondu quelque peu où je soulignais le mal que ce type de message pouvait faire dans des esprits simplistes. Cette dernière, facétieuse, a cependant souhaité persister (le message véhiculé elle le pensait très fortement.....) avec les nouveaux "dégats" que nous avons pu percevoir... plusieurs milliers d'interrogations sur You tube, un article sur hoaxbuster, et même un débat télévisé !!! Aujourd'hui encore certains de mes correspondants continuent, de bonne foi, de véhiculer ce canular, en le prenant au 1er degré....
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
01/11/2010 à 13:36 - Vidéo : Le déclin de la France selon les chinois (Interview)
oui, Michelem, rien que le nom prêtait à sourire.....
et personnellement, même sans demander à ma femme si la traduction correspondait ou non, je me suis méfié... à juste titre !

la leçon à en tirer, c' est qu' il faut toujours être très très prudent avec tout ce qu' on rencontre sur le net !
c' est comme certains messages "en chaîne" diffusés dans les boites aux lettres électroniques ......
un des réflexes à avoir, c' est de vérifier si c' est un Hoax (canular, pour moi...) sur hoaxbuster.com

http://www.hoaxbuster.com/

d' ailleurs, notre vidéo y figure en première page....

en consultant le fil de discussion sur la première vidéo, (avec professeur Kouing Aman..) j' ai vu aussi qu' il y avait un lien (cité par Tintin66 ) vers un blog de France 2 à Pékin.... intéressant !
http://blog.france2.fr/pascal-golomer/

la Rédaction de France 2 à Pékin existe depuis septembre 1995. Correspondant permanent depuis septembre 2006: Pascal Golomer - Journaliste Reporter d'Images et monteur : Sylvain Giaume - Producers interprètes : Chang Jing, Enzo Tsai - Chauffeur : Lou Qing - Comptable : Liu Xia -


Dernière édition : 01/11/2010 13h37

photo
Ses participations : 17
01/11/2010 à 22:07 - Vidéo : Le déclin de la France selon les chinois (Interview)
c'est un canular, ça ne fait pas l'ombre d'un doute, mais le contenu est quand meme bien vu , non ? Que pensez-vous de ce déclin de la France décrit , franchement ?
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
01/11/2010 à 23:04 - Vidéo : Le déclin de la France selon les chinois (Interview)
L'auteur du gag se réfère à un procédé littéraire ancien....il le dit lui même, dans ses interviews :

« J'ai fait ça pour m'amuser et accessoirement faire passer quelques idées que je partage avec des potes...."
"Je n'ai pas fait cette vidéo pour parler de la Chine, ce n'est pas le sujet, mais pour exposer une certaine vision de notre société....."
"Lis ou relis les Lettres persanes de Montesquieu: J'aime bien cette idée de faire parler des gens assez extérieurs au problème....."

« Montesquieu, dans “Les Lettres persanes”, pour critiquer la société française, donne la parole à des Persans, Usbek et Rica, ce qui lui offre plus de liberté et d'opportunités pour s'exprimer à travers eux. »


Donc, comme le dit l' auteur, cette analyse correspond à une certaine vision de notre société....
personnellement, je pense qu' il y a quand même un côté satyrique très prononcé... selon cet angle de vue, c' est un peu la loi du genre, non ?


photo
Bertrand du Passage...
25/11/2015 à 21:37 - Vidéo : Le déclin de la France selon les chinois (Interview)
C'est l'oeuvre de Illuminatong !
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.