Je vais être papa d'un métisse

Bonjour à tous,

Tout est dit dans le titre, je vais être papa d'un métisse ! (l)

Sa maman et moi-même sommes très heureux et nous avons évidemment beaucoup de questions qui trottent dans notre tête. (accouchement, éducation, finance, etc...)
Je ne vais pas faire une liste de questions mais j'aurais juste souhaité partager avec vous cette nouvelle et savoir comment vous avez géré votre première enfant.
J'espère pouvoir apprendre de votre expérience. 8-|

Pour situer le contexte, nous habitons actuellement en France et nous allons rentrer en Chine d'ici 3-4 ans maximum le temps que je finalise un contrat.

Merci d'avance pour vos retour, n'hésitez pas à me poser des questions !

32 réponses

1. David Houstin

Félicitations !

Moi-même papa d'un petit métisse franco-chinois (ou sino-français !), je peux dire que c'est beaucoup de bonheur.
    Je m’émerveille de la facilité avec laquelle il apprend aussi bien le chinois que le français !

Avec ma femme, nous sommes venus nous installer en Chine, alors que nous vivions auparavant en France, il y a 3 ans et alors que notre fils avait tout juste 2 ans.

Je serai ravi de répondre à tes questions pour ma part ! :)

2. 季飒马

Bonjour daweide,

merci pour ce retour !

Voici quelques questions:
    Dans quelle ville habitez-vous ? Votre fils est-il à l'école chinoise ou française ? Malgré son jeune âge, comment votre fils a vécu votre arrivée en Chine ? Votre fils est français a priori, cela pose-t-il des problèmes pour vous en Chine ?

Comme je disais, j'ai beaucoup de questions ! :D

3. David Houstin

Nous vivons à Changsha, ville natale de ma femme. A priori, c'est plus facile pour le Hukou...

Mon fils va à l'école chinois parce qu'on vit en Chine pour un certain temps et c'est certainement un meilleur moyen d'insertion. de plus c'est économique par rapport aux écoles internationales !

Il a un passeport français. Cela ne pose aucun problème en général si ce n'est le renouvellement du visa tous les 3 ans pour l'instant.

4. Tian Shi

Bonjour,

Félicitatoins aux futurs parents ... c'est l'année des bébé sur CI ... pour ma part je serais en avril (si tout ce passe bien pour le moment c'est repos total) l'heureuse maman d'une petite franco chinoise pour le moment nous sommes en france alors je poste pour suivre la discussion parce que je suis aussi intéressée...

5. 季飒马

Merci à vous,

Pour nous l'heureux évènement est prévu pour le 22 aout... encore longtemps à attendre :( mais il y a beaucoup de choses à préparer.
    Nous ne savons pas encore si c'est une fille ou un garçon mais nous serons comblés dans tous les cas! (l)

Nous avons effectivement très envie de le mettre dans une école internationale même si ça coute un bras!
    Pour nous ce sera Shanghai où nous avons déjà un appartement et qui est la ville d'origine de ma femme. (donc plus facile pour le hukou)

Tian Shi, comment ce passe ta grossesse ? pas trop de stress de la part de la belle famille pour respecter les traditions chinoises ? Pour le moment tu es dans le 2ème trimestre, il paraît que c'est le meilleur moment ?! :p
    Ma femme a la nausée et des vomissements donc pour le moment c'est pas super pour elle... +o(
    Avez-vous déjà décidé les prenoms ? français et chinois ?

Ma plus grande inquiétude pour le moment c'est que ma belle-famille n'accepte pas du tout l'éducation française...
    J'ai vu beaucoup de cas ou le/la conjoint(e) français(e) à du mal a éduquer à la françaises à cause de la belle-famille... Qu'en pensez vous ?

6. David Houstin

Oui, l'éducation est très différente et les Chinois ont souvent bien du mal à comprendre notre façon d'élever les enfants. Sur ce sujet, je pense qu'il est important que le conjoint Chinois soit ferme avec ses parents. Ma femme l'est avec les siens et ça se passe pas trop mal finalement car ils ont fini par accepter.

7. angehelene

Coucou
    je suis d'origine chinois épouse d'un français, j'ai 3 grands enfants maintenant, mais j'ai 54 ans, mes parents ont été très dur concernant mon mariage il y a 34 ans maintenant, heureusement pour moi j'ai eu 2 garçons et une fille, c'est moins stressant pour moi que pour mon frère unique qui a eu une fille et deux garçons
    en ce qui concerne les coutumes en chine, il faut savoir tout dépend de la province ou se situe votre future famille asiatique, dans la ville, les mentalités ont énormément évolue, mais en province, ces évolutions sont très lents, dans la province de ma mère et mon père, la tradition sont toujours très ancré

Je pense du moment ou vous parliez le chinois couramment, c'est déjà un très bon bonus pour vous, et c'est beaucoup plus facile à comprendre les us et coutume selon les provinces ou réside vos belle famille

Il ne faut jamais oublier que les chinois, LA FAMILLE compte plus que tous, si vous les offensez, il est très difficile de reconquérir leur respect, surtout auprès des anciens qu'ils soient membres de la famille ou pas

donc je vous envie de retourner au pays, surtout APPRENER le chinois à vos enfants qu'ils soient bilingue, car l'ainé était bilingue, et mon mari ne veut pas qu'il parle en chinois avec moi car il a peur qu'on dise des choses derrière son dos

8. angehelene

c'est l'année des garçons d'après ma mère, surtout il vous faudra beaucoup de patience pour comprendre et appliquer les coutumes chinoises qui sont très difficiles à accepter pour les français, mais une fois que vous auriez compris le pourquoi des us et l'origine de ses coutumes vous les accepteriez plus facilement

Ne jamais oublier les avis de votre conjoint qu'elle ou qu'il soit chinoise, même si vous n'êtes pas d'accord discuter donner votre point de vue,

9. milendall

Ni hao :)
    Ma nièce a 6 mois et est franco-chinoise elle aussi. Passeport français parce que d'après ce que m'a expliqué mon frère, les chinois ne reconnaissent pas la double nationalité. Toujours d'après mon frère, l'éducation chinoise est fondée sur le principe de l'enfant-roi et l'omniprésence de la gd-mère maternelle. Pas toujours évident... Du coup après trois ans à Beijing, mon frère et ma belle-soeur vivent aujourd'hui en terrain neutre : à Oslo !! :)

10. Tian Shi

Alors niveau grossesse ... j'ai longtemps eu des nausées ..les pires étant celles quand nous étions en vacances en Chine ... je ne supportais plus aucune odeur (friture, rue magasin ... ... )
    Pour la suite de la grossesse au moment ou je commencais a ne plus avoir de nausées c'était il n'y a pas longtemps ... mi novembre ... le 30 novembre écho du second trimestre : nous avons vu une jolie petite fille bien formée et en pleine forme, par contre nous avons aussi découvert un risque de fausse couche.. hospitalisation quelques jours a Necker pour une petite intervention pour garder la petite le plus longtemps possible au chaud et depuis le 2 décembre c'est a la maison repos total, une a deux sortie par mois pour consultation à Necker ... pour le moment tout se passe bien la petite pousse bien au chaud ...

Concernant le prénom le 1er sera CHINOIS !!! (mais pas trop compliqué pour la prononciation des français ... pas de Z, de C de X ... ) mais ça je le savais depuis que j'ai commencé à aimer la chine et en me disant que mon mari serait chinois :D et un deuxieme prénom français

Concernant la famille chinoise .. j'ai découvert l'heureuse nouvelle en Chine en aout lorsque nous étions dans la famille la bas (a 5h de train de Shanghai dans le Jiangxi ) e suis devenue leur Panda .. on prennais vraiment soins de moi je devais manger encore plus que d'habitude ... )
    depuis notre retour en france les parents de mon mari nous donne plein de conseil au téléphone.. repos, quoi manger que manger pour l'allaitement;.... et pensent aussi à venir en france pour nous garder .. garder le bébé et moi meme puisqu' après l'accouchement la mere ne doit rien faire .... :D

sinon pour le moment dans l'ensemble avec mon mari nous sommes assez d'accord sur tout éducation, choix ... ....

et pour plus tard nous ne savons pas encore pour école chinoise ou internationale en Chine ni encore la date, pour la ville on pensait à shanghai mais en aout en touriste je n'ai pas vraiment aimé la ville mais c'est le plus simple pour une grande ville "proche de la famille" puisque nous venons du Jiangxi enfin mon cher et tendre mais c'est aussi un peu ma province maintenant :D

11. 季飒马

Merci à tous pour vos messages! (y)

j'espère que mon enfant sera bilingue et comprendra aussi bien la culture française que chinoise. Ceci dit, comme il grandira à Shanghai, je ne suis pas très inquiet pour lui.

Est-ce que vos enfants se sont bien intégré en Chine ? Comment est-ce que vos familles françaises vivent l'éloignement ?

Je sais aussi qu'après l'accouchement, il y a une tradition chinoise qui impose à la maman de rester au lit pendant un mois. Est-ce que vous avez vécu cela ?

12. 季飒马

Merci Tian Shi pour ton histoire !

Enfaite pour nous aussi l'histoire est pleine de rebondissement ! D'abord des problèmes d'infertilité pour ma femme qui a eu des piqures dans le ventre afin de forcer le destin mais sans succès.
    Elle est ensuite rentrée en Chine pour se reposer et consulter puis, la veille de son départ, l'hopital a détecté qu'elle avait un ovule fiable qui nous aura permis d'aboutir à un heureux évènement ! (tut)

Après quelques semaines, chez le gynécologue, douche froide quand il nous dit que le bébé est anormalement petit et que son coeur ne bat pas...
    Heureusement, 3 semaines plus tard, il a rattrapé le retard qu'il a pris et se porte très bien ! (nous l'avons même vu faire son kung fu matinale !)

Enfin, concernant Shanghai, c'est vraiment une super ville, il faut peut-être un peu de temps pour s'y accoutumer mais sinon c'est vraiment le pied !
    J'espère que nous serons voisin de palier et que nos enfants pourront être ami ! ;)

Encore merci à toi.

13. SuLan

Bonjour,
    Je suis une française de 26 ans mariée à un chinois, et nous avons un merveilleux petit garçon métissé de 11 mois.
    Je me posais également beaucoup de questions liées à l'éducation, car nous vivons actuellement en France. Ma belle-famille habite à seulement 20 minutes de chez nous, et il me semblait évidant qu'ils "mouraient" d'envie de s'occuper de mon fils. J'ai donc décidé de m'occuper de mon fils durant ses 1ers mois, et de le laisser à ma belle-mère (qui est à la retraite) à partir de sa 1ère année, comme d'autres laisseraient leur enfant à la crèche ou chez une nounou. De cette manière, je prends en compte le désir de mes beaux-parents de s'occuper de leur petit-fils, et je donne également toutes les chances à mon enfant de parler un bon chinois. Car en tant que femme française, je pense que mon enfant a moins de chance de parler un jour chinois qu'un métissé ayant une mère chinoise. L'enfant prend la langue de la mère (langue maternelle !)

Après, quelque soit le profil : femme française / femme chinoise, homme français / homme chinois.. je pense que les conjoints doivent prendre en compte l'avis du partenaire. En épousant une personne, qu'on le veuille ou non, on épouse une partie de son pays, de sa culture, de son passé et même : de sa famille ! Par exemple, nous sommes passés chez un maitre feng-shui (à la demande de mes beaux-parents) pour choisir le prénom chinois de mon fils.

L'enfant qui nait d'une union mixte appartient aux 2 cultures, et je pense qu'il faut le voir comme une chance et un véritable avantage : il pourra bénéficier des points forts des deux pays.

Et pour finir, voici mon anecdote : le 1er Noël de mon fils a été une fête un peu particulière, où s'est cotoyés les chocolats, la bûche traditionnelle française et.. les zhong zi.
    Je prévois déjà de décorer la maison avec lui pour le Nouvel An chinois. Mettre de côté l'une des 2 cultures, c'est prendre le risque qu'un jour, votre enfant connaisse une crise identitaire sans précédent : qui suis-je, je ne suis ni tout à fait chinois, ni tout à fait français.. alors qui suis-je ?
    Il faut expliquer très tôt à un enfant les 2 cultures de ses parents. Un jour, il fera p-être un choix et se tournera vers la culture qu'il considère lui aller le mieux (tout comme certains français décident de vivre au Canada) ou bien il acceptera simplement les 2.

En attendant, c'est un bonheur d'avoir tant de chose à transmettre à un enfant.
    Bonne continuation à tous.

14. 季飒马

Bonjour SuLan,

Je te remercie pour ton témoignage.

Ma femme et moi-même sommes très en phase sur l'éducation de notre enfant à venir, notamment à l'union de nos deux cultures!

La où on maitrise moins, c'est ma belle-famille.
    En effet, ma femme est l'enfant unique de Mr JI, famille qui se compose de 3 soeur et 1 frere. Autrement dit, la famille JI vas disparaitre car il n'y a plus de JI et que ma femme a pris mon nom.
    En plus de cela, ma belle-famille à du mal a accepté que leur fille épouse un étranger.

Du coup j'ai un peu peur que pour contrer cela, il place énormément d'attente dans notre enfant à venir! Dans leurs têtes, ils espèrent probablement qu'il soit élevé à la chinoise.

J'ai peur qu'il soit déçu une nouvelle fois mais même s'il n'est pas 100% chinois, j'espère qu'il seront comblés! :)

Au fur et à mesure je pense que cela se fera naturellement.

15. SuLan

La situation est délicate, effectivement.
    Les beaux-parents chinois sont en général très heureux d'avoir un xiao laowai dans leur famille. Un petit-fils ou une petit-fille un peu plus blanche que la norme, de grands yeux, une "double paupière" (pour reprendre le terme) donc à ce niveau-là, pas d'inquiètude.
    Pour le reste, ils vont effectivement avoir des attentes qui seront, selon-moi, en partie déçues. Le respect aux anciens, les enfants parlent peu et écoutent les adultes parler.. la liste est très longue et je m'y connais bien peu. Mais ça, en tant que français, on ne peut que se reposer sur le conjoint pour qu'il nous guide dans l'éducation de notre enfant. On ne peut pas donner ce qu'on a pas reçu. L'éducation à la chinoise est à des années lumière de l'éducation française.

Après, s'il y a un bon dialogue entre toi et ta belle-famille (parler chinois aide grandement) alors il ne faut pas hésiter à faire des mises au point régulièrement. Perso, je sais que ma belle-mère n'hésitera pas à me dire certaines choses, et à en faire passer d'autres par le biai de son fils. A partir de là, il est possible de contenter les 2 parties.

16. Tian Shi

Bonne continuation pour la grossesse de votre femme.

Après je n'était peut etre pas dans les meilleures conditions pour visiter shanghai en Aout ... chaleur, nausées importantes, fatigue du au début de grossesse.... mais il y a quand meme trop de monde ....

N'hésitez pas à me contacter par message privé ou autre pour des astuces ( site de vente privée vétements de grossesse et nécessaire de puériculture... ou autre ou trouver des objets vetements panda :D ) jai tout mon temps ... jusqu'a avril en repos total a la maison si tout ce passe bien

pour les langues le papa parlera en chinois et moi en français, et pour la période de repos après l'accouchement oui Mama en Chine dit deja au futur papa qu'apres l'accouchement je doit me reposer et respecter cette période (mais alors il ne faut vraiment rien faire a part allaiter son bébé et se laver .... pas de cuisine, de ménage de sortie a l'extérieur ....( alors la je vais négocier la période sans sortie ... parce que je suis au repos a la maison sans rien faire ... depuis le 1er décembre j'ai le droit a 2 sorties par mois pour aller en consultation a l'hopital ) alors un mois de plus sans rien faire ça va faire un peut trop long ... mais ça on vera le moment venu

17. titoff

Toute mes félicitations pour ce joyeux moment .En ce qui me concerne, mon épouse Xiaoyi attend un petit garçon pour le 15 avril , en ce moment tout se passe assez bien (malheureusement les nausées ne l'on pas quitté juste un peu plus espacé).
    Pour l'instant nous sommes plutôt d'accord sur l'éducation de notre futur petit Léo , et avons hate que lafamille s'agrandisse.Sa maman lui donne beaucoup de conseil par téléphone et moi j aide au mieux à lui faire comprendre les rendez vous et explications de la sage femme., et oui le français est une langue difficile.

J'ai fait tous les papiers pour que la maman de mon épouse nous rejoigne en France durant cette période qui est très importante.En effet en Chine c'est la maman qui va l'accompagner et l'aider après l'accouchement pour récuperer son énergie (le "ki").

Après nous reviendrons en Chine pour la présentation à la famille qui est très importante et esperons d'ici quelques années pouvoir nous y installer définitivement.

A bientôt pour avoir de vos nouvelles.
    Bon courage

18. SuLan

Je viens de m'inscrire au forum : si quelqu'un a des questions, veut échanger ou sympathiser, n'hésitez pas.
    En attendant, bon courage et félicitations aux futures mamans et papas.

19. TINTIN 66
    Tout d abord félicitations pour cette première naissance....
    Comme Daweide nous avons aussi un petit garcon métisse agé maintenant de 3ans et 9 mois () les mois comptent   cet âge !)... Nous vivons depuis 7 ans en Chine, à Xi an , villle natale de ma femme. Orian-Xu notre fils a un passeport français et nous renouvellons le visa chaque année au prix de 400 yuans par an ( je ne savais pas qu il était possible de le prendre pour 3 ans et cela m intéresse aussi ,Daweide si tu as des tuyaux, je suis preneur !),, il va dans une école maternelle chinoise et continuera ensuite dans une école primaire...pour la suite de sa scolarité, nous verrons ,,. Pour qu il ne perde pas ces années de scolarité française, nous allons aussi l inscrire au CNED..il y a un cout mais cela vaut la peine pour sa scolarité... voila , si jamais vous avez des questions , n hésitez pas ! bon courage pour les préparatifs et l accouchement... dernière question avez vous deja choisi son prénom ?
  20. David Houstin

@Tintin 66, jusqu'à présent, c'était 2 ans, mais ils ont modifié à 3 ans. La loi veut que ce soit tous les ans pour le conjoint et tous les 2 (ou 3) ans pour les enfant normalement, mais elle n'est pas appliquée partout. J'ai entendu dire qu'à Pékin, la durée du Visa était encore plus longue.

Parallèlement j'enseigne un peu le français à mon fils mais nous pensons qu'il ira en France pour ses études en université... Enfin d'ici là..

21. 季飒马

Merci à vous pour vos conseils.

Nous n'avons pas encore choisi ses prénoms (1 français et 1 chinois) car nous attendons de savoir si c'est une fille ou un garçon. Pour notre part ma belle-mère n'est pas en bonne santé et ne peut pas se déplacer beaucoup. Elle est déjà venue une fois en France et elle a très mal supportée le voyage donc je doute fortement qu'elle refasse l'expérience. :s
    Je pense que mon beau-père viendra peut-être mais ma femme à peur qu'au moment de l'accouchement ce soit un stress supplémentaire pour elle. Moi je pense qu'avoir son père près de soi est toujours positif dans ce genre de situation. Qu'en pensez vous ? Ceci dit nous avons encore le temps d'y réfléchir.

Concernant l'éducation scolaire, je pense que c'est vraiment un gros dilemme. enfaite c'est ma femme qui n'a pas envie que notre fils parte à l'école chinoise car elle en garde pas toujours un bon souvenir... Est-ce que vos enfants ce sont plaint de l'école chinoise ? trop difficile à suivre le niveau ? moquerie des autres enfants ?

22. SuLan

Je pense que quelque soit l'école, française ou chinoise, il y a toujours un risque que notre enfant croise la route de bambins pas très jovials, qu'il subisse des brimades ou qu'il vive mal sa scolarité. Le tout, c'est de surveiller et d'encadrer.

Concernant le niveau scolaire, l'école chinoise a ses avantages et ses défauts : je pense que les enfants acquièrent de bonnes méthodes, un encadrement et une envie de réussir (car classements, titres, meilleurs élèves du trimestre etc) qui font que les gamins vivent leurs études comme un challenge, et non pas comme une corvée. Ces méthodes font leurs preuves en langue chinoise, physique et en mathématiques, et personnellement, je suis bien tentée de m'installer en Chine avec mon mari rien que pour cela. Ils apprennent également, dès le primaire, des valeurs qui feraient pâlir nos professeurs d'éducation civique, ce que j'appelle bien tristement des "valeurs perdues". Par contre, si nous parlons des matières où il faut exprimer un pt de vue ou argumenter : rédaction, créativité.. et des langues autres, il y a - selon moi - de belles lacunes en Chine. Mais pour le reste, je pense que ce serait assez bénéfique pour nos métissés.

Sinon, j'ai entendu dire que le niveau en mathématiques est beaucoup élevé qu'en France (ce qui ne m'étonne guère, dans le fond...) et que les enfants aprennent très tôt les équations. Info ou intox (ou préjugés) je ne sais pas. Je pense que l'idée de scinder en 2 l'éducation de nos enfants n'est pas mauvaise, après tout, ils appartiennent à 2 cultures.

23. titoff

En ce qui concerne l'éducation ,savez vous si le CNED peut-être une alternative intéréssante pour compléter l'apprentissage de la langue que se soit pour les adultes et pour le bambin?
    (sachant que cela induit un coût supplémentire).

24. TINTIN 66
    Daweide@Tintin 66, jusqu'à présent, c'était 2 ans, mais ils ont modifié à 3 ans. La loi veut que ce soit tous les ans pour le conjoint et tous les 2 (ou 3) ans pour les enfant normalement, mais elle n'est pas appliquée partout. J'ai entendu dire qu'à Pékin, la durée du Visa était encore plus longue.

Parallèlement j'enseigne un peu le français à mon fils mais nous pensons qu'il ira en France pour ses études en université... Enfin d'ici là..

REPONSE :
    @ Daweide
    merci beaucoup Daweide pour ta reponse..aurais tu poar hasard le nom de cette loi voire meme le lien ou je pourrais eventuellement la consulteré..( si c est trop complique pour toi de m l indiquer sur lke forum public peux tu me l envoyer sur ma MP, s il te plait !

@ Titoff
    je pense que malgre le cout supplementaire du CNED, il est indispensable si on veut  que notre ou nos enfants qui font leur scolarite en Chine pendant l école primaire aient le programme mais aussi l autorisation d intégrer le système francais pour un éventuel retour en France...Nous,nous l envisageons plutot pour l entrée au collège.
    pour avoir toutes les informations il faut juste se rendre sur le web du CNED : http://www.cned.fr 

25. Tian Shi

Bonjour à tous, apres 4mois de grossesse alitee je vous annonce la naissance de notre petite métisse :
    美琳 (Meilin) est née le 26 mars 2014, elle pesait 3kg045 pour 47cm de bonheur. Elle fait le bonheur de ses parents .
    La maman (Moiiii :) ) va bien juste un peu fatiguée et un peu de mal à reprendre une vie "active" après 4mois au lit
    "active" parce que selon mon petit mari chinois période de repos de 40 jours .... Mais la durée sera négociée :D

26. 季飒马

OUAH !!! FELICITATIONS !!!!
    Je pensez qu'il restait encore quelques mois avant l'accouchement. En tous cas c'est un très jolie prénom et je vous félicite!
    Que du bonheur, et bon courage pour la période de repos ^^

27. TINTIN 66
    Tian ShiBonjour à tous, apres 4mois de grossesse alitee je vous annonce la naissance de notre petite métisse : 美琳 (Meilin) est née le 26 mars 2014, elle pesait 3kg045 pour 47cm de bonheur. Elle fait le bonheur de ses parents . La maman (Moiiii :) ) va bien juste un peu fatiguée et un peu de mal à reprendre une vie "active" après 4mois au lit "active" parce que selon mon petit mari chinois période de repos de 40 jours .... Mais la durée sera négociée :D

REPONSE :
    FÉLICITATIONS et bienvenu au club des parents...bon repos et bonne récupération à la nouvelle maman et bon courage au nouveau papa...

28. Tian Shi

Merci :)
    En faite le terme été le 13 avril mais c'était une grossesse "pathologique " je suis rester alitée près de 4 mois pour que notre petite reste bien au chaud même environ deux semaines avant le terme il n'y amis de problème bebe peut naître donc cetait parfait et puis elle faisait déjà 3kg045 pour une petite fille alors j imagine même pas a terme son poids :D

29. titoff

Voila je vous annoce l'arrivée de mon petit boutdechou prénommé Léo , 3.850 kg pour 52.5 cm .Il est né le 18/04/2014 à 6h34 en ayant fait attendre son papa et sa maman (terme+ 3 jours).
    L'accouchement fut très (trop )rapide pour que mon épouse profite de la péridurale .
    à bientôt pour des petites photos et des nouvelles.

30. 季飒马

Félicitations !!!!!!
    3.850kg c'est un beau et grand bébé, vivement les photos ! :p
    Comment ce sont passé les premier jour de bébé ? Je suppose que cela vous occupe bien, n'hésite pas à nous donner plus de détails !

Je suis pressé de tenir le mien dans mes bras ! :D

31. 季飒马

Depuis le temps, je peux maintenant poser des petites photos de mon petit Nathan (骅宝贝)

32. David Houstin

Qu'il est beau ce Nathan !

Je viens justement de publier une interview d'une jeune maman française, mariée avec un Chinois :
    https://chine.in/actualite/avoir-et-elever-un-enfant-en-chine-interview-une-maman-francaise_71146.html

D'ailleurs si l'un(e) d'entre vous pense avoir des expériences intéressantes (en rapport avec la Chine) à partager à nos lecteurs, nous pouvons réaliser le même genre d'interview.

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page