recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Religions et croyances
LIENS COMMERCIAUX

Urumqi, Xinjiang : qui s 'en souvient ?


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
05/07/2010 à 08:37 - Urumqi, Xinjiang : qui s 'en souvient ?
"La capitale de la province chinoise du Xinjiang est sous haute surveillance alors que ce lundi marque le premier anniversaire des violences interethniques opposant les Hans à la minorité ouïghoure, musulmane et turcophone..."ainsi est introduit le rappel historique (1 an déjà) des évènements inter-ethniques de la province du Xinjiang...

mais qui s en souvient vraiment ?
et pensez vous que des améliorations ont suivies ( je ne parle pas des représailles juridiques)

source :
http://www.france24.com/fr/20100705-chine-tensions-urumqi-emeutes-interethniques-sanglantes-ouighours-hans
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
05/07/2010 à 09:21 - Urumqi, Xinjiang : qui s 'en souvient ?
Oui je m'en souviens bien, les médias en avaient beaucoup parlés...les améliorations c'est difficile à dire (et dans quel sens d'ailleurs? sécurité pour les Han, meilleure reconnaissance des Ouïgour?), il faudrait voir sur place pour juger et de Paris c'est difficile de se faire une opinion
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
05/07/2010 à 10:01 - Urumqi, Xinjiang : qui s 'en souvient ?
je vous rassure Lililele sur place, cela me semble bien compliqué aussi et de Xi an,encore bien plus ( discrétion des actualités chinoises oblige).
je parlais plutôt d 'informations sorties des sentiers battus...
photo
Ses participations : 76
Ses discussions : 3
05/07/2010 à 19:30 - Urumqi, Xinjiang : qui s 'en souvient ?
En septembre dernier, lorsque j'étais à Xi'an, je me souviens qu'il y avait ce que les Chinois appelaient des attaques terroristes. On parlait d'attentats à la seringue contaminée dans les bus notamment. Mon amie Zhu Jie m'avait dit "fais attention à toi, ne monte pas dans les bus où il y a beaucoup de monde notamment des Musulmans"...
Elle m'avait aussi tenu un discours très négatif et formaté sur les Ouïgours, leur odeur etc. Devant mon air surpris et sûrement un poil désapprobateur (difficile de cacher ses émotions quand on entend de telles choses), elle avait rigolé et réalisé que ce n'était pas très gentil ni très intelligent de sa part (ce sont ses mots). Je l'avais tirée de son embarras en lui disant que nous avons malheureusement tous des préjugés plus ou moins difficiles à combattre...
Mon ami Lei suit des travaux dans la province du Xinjiang actuellement. Il rêvait depuis longtemps de découvrir cette culture si différente de la sienne. Il semblerait que l'accueil soit bon.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
05/07/2010 à 22:23 - Que dire ? que faire ?
Comment ne s'en souviendrait-on pas ? Mais nous n'avons guère le moyen de juger de ce qui se passe réellement sur le terrain...
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
20/07/2010 à 16:43 - Urumqi, Xinjiang : qui s 'en souvient ?
Les médias disent que les ouïghoures sont des turcophone.

Questions :
Pourquoi ont-ils quité la Turquie? Comment ont-ils conquis le Xinjiang ? Qui sont les habitants de Xinjiang avant leurs arrivés ? Et que sont-ils devenus les anciens habitants ?
Puis les descendants des conquérants sont devenus des habitants de Xinjiang par droit de sol.

Plus tard, d'autres gens sont arrivés. Ceux sont des batisseurs, ils ont aménagé le territoire, ils ont développé la région, ils ont construit des batimens, des infrastucutes, routières, ferrovières , aériennes, etc...
Les descendants des batisseurs sont aussi devenus des habitants de Xinjiang par droit de sol.

Moralié :
Ensemble ils vont former les nouveaux habitants du nouveau Xinkiang.


Dernière édition : 20/07/2010 17h08

photo
Ses participations : 71
Ses discussions : 1
20/07/2010 à 21:15 - Urumqi, Xinjiang : qui s 'en souvient ?
ckdeux a écrit :
Les médias disent que les ouïghoures sont des turcophone.

Questions :
Pourquoi ont-ils quité la Turquie? Comment ont-ils conquis le Xinjiang ? Qui sont les habitants de Xinjiang avant leurs arrivés ? Et que sont-ils devenus les anciens habitants ?
Puis les descendants des conquérants sont devenus des habitants de Xinjiang par droit de sol.


Turcophone ne veut pas dire Turc... et avant les turcs l'actuelle Turquie était de culture helléniste au passage. Donc ils ne viennent pas de Turquie, mais ont toujours été des peuples des steppes et certains d'entre eux sont descendus jusqu'en Turquie.

Si ma mémoire est bonne, les ouïghours ont aussi été les "scribes" des mongols de Gengis Khan, puisqu'ils avaient une écriture, ce que ne possédaient pas les mongols d'alors.

Dernière édition : 20/07/2010 21h16

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.