recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Une ville chinoise de la taille de la Suisse


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
01/02/2011 à 09:51 - Une ville chinoise de la taille de la Suisse
On parle de plus en plus d'un projet d'une mégapole de 42 millions d'habitants regroupant les 9 plus grandes villes du Delta de la rivière des perles. Que pensez-vous de ce projet? Vous semble t'il intéressant ou démesuré?


http://www.20minutes.fr/article/661876/high-tech-voudriez-vivre-ville-taille-suisse-
photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
01/02/2011 à 21:42 - Une ville chinoise de la taille de la Suisse
Evidemment totalement démesuré, mais en tant que fan de science-fiction (la vraie, pas celle avec les ptits aliens), j'avoue que cela me séduit particulièrement. Un mélange entre les grandes mégalopoles à la Blade Runner mais avec un centre résidentiel à la Truman Show (les villes étant plus ou moins sur les "extrémités"). Un retour à la normale, avec la vie au centre et le travail à l'extérieur...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/02/2011 à 23:58 - Une ville chinoise de la taille de la Suisse
Au début, on se dit: la Suisse, c'est assez grand, pas trop toutefois pour que la traversée soit réalisable en une journée ... Si , dans un deuxième temps, on observe les chiffres, le projet semble insensé...La superficie de la Suisse est de 41 290 km2 ...Si l'on devait y concentrer 42 millions d'habitants, cela laisserait à chacun un peu moins de 1m2 ...Il faudrait vraiment les entasser pour créer quelques espaces verts !!!
photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
02/02/2011 à 00:38 - Une ville chinoise de la taille de la Suisse
A voir les photos de GuangZhou et ShenZen, les batisses à la verticale réduisent allègrement ce problème...

C'est comme ici à Paris, on est méga nombreux, pratiquement aucun grand espace (hormis en banlieue avec quelques parcs), que des immeubles entre 5 et 8 étages. Mais GuangZhou et ShenZen, ce sont carréments des tours !
photo
Ses participations : 67
Ses discussions : 9
02/02/2011 à 07:47 - Surface
Michelem,loin de moi de jouer les profs,mais,je crois qu'il y a une petite erreur de calcul dans les surfaces,en effet,j'ai appris à l'école primaire que 1000 multiplier par 1000=1 000 000 de m2 donc 41290 Km2=41290000000 donc ce chiffre diviser par 42000000 cela fait environ 1000m2 chacun,ouf nous pouvons encore bouger et respirer,mais je peux me tromper ( j'ai l'excuse d'un âge très avancé).prochine
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
02/02/2011 à 17:42 - Une ville chinoise de la taille de la Suisse
Oups ...
En fait, ce n'est pas sur la conversion de la surface que je me suis trompée, mais sur le nombre d'habitants !!!!
Bêtement, j'ai noté 42 000 000 000 hab pour 42 milions ...Un peu exagéré ... Mes anciens élèves doivent se tordre de rire ...
Voilà nos futurs habitants de la mégalopole dotés d'une surface de 1000m2 ...Un peu plus confortable !!!

PS Notre ministre avait vu juste ...Nous ne sommes pas doués en calcul mental !!!
photo
Ses participations : 67
Ses discussions : 9
02/02/2011 à 20:50 - Une ville chinoise de la taille de la Suisse
Michelem,qu'il te soit beaucoup pardonné et que celui qui ne c'est jamais trompé te jette la première pierre,non,non,pas besoin de mettre ton armure,j'ai l'impression que tu n'en recevras pas une seule,même de ma part,et que si je me trompe j'espère que quelqu'un me corrigera amicalement.Mais j'ai bien rigolé.
prochine
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.