recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Une statue de Kong Zi (Confucius) sur la place Tian Anmen


 2 pages 
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
04/03/2011 à 09:49 - Une statue de Kong Zi (Confucius) sur la place Tian Anmen
Depuis le mois de Janvier une statue de Maître Kong, Kong ZI, Confucius, se dresse sur la place Tian Anmen.

Je ne crois pas qu'on ait déjà évoqué l'évènement sur ce forum et comme je lis de plus en plus d'avis et de commentaires intéressants sur ce site, je suppose que nous devrions en parler. Ce sujet pourrait être très riche car le symbole est d'une grande importance et l'évènement est très fort au niveau communication.

Que pensez vous de cet évènement ?

Si un modérateur pense que le sujet a déjà été évoqué, merci de supprimer ce message.


photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
04/03/2011 à 10:30 - Une statue de Kong Zi (Confucius) sur la place Tian Anmen
illustration

En effet je n'avais pas entendu parler de cela avant. Pourtant les médias chinois en parlent en effet.

la statue en bronze ferait donc 9,5 mètres de haut.

En tout cas ca peut être un beau signe (et peut-être une référence au massacre) sur cette place pour dire selon les propos de Confucius lui-même :

"Un homme qui a commis une erreur et ne la corrige pas commet une autre erreur. "

mais aussi (petit clin d'oeil à l'occident) :

"L'homme sage apprend de ses erreurs ; L'homme plus sage apprend des erreurs des autres"

Un message du gouvernement chinois pour dire "plus jamais de massacre" ? On peut toujours espérer
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
22/04/2011 à 10:58 - Une statue de Kong Zi (Confucius) sur la place Tian Anmen
La statue aurait été enlevée.
Sa présence m'avait déjà bien étonnée, mais qu'on l'enlève après l'avoir exposée me parait bizarre, est ce que ce n'était qu'un évènement temporaire ?
Je me méfie des analyses de l'article de 20minutes, mais en même temps, j'avais bien compris le symbole, le message que cherchait à faire passer les intenses qui avaient décidé de poser cette statue sur le place Tien Anmen.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
22/04/2011 à 14:46 - Confucius Mao et les promenades du jasmin
Etonnant en effet quand on sait à quel point le débat idéologique s'est cristallisé, pendant la Révolution Culturelle, sur le conflit entre maoïsme et confucianisme (jusqu'en France, où l'on pouvait trouver des mémoires de maîtrise de philosophie sur cette opposition dans les années 70).

La statue, placée en face du portrait géant de Mao pouvait en effet apparaître comme une revanche des victimes contre leurs bourreaux mais aussi comme une tentative de récupération par le gouvernement d'une grande figure tutélaire alternative du Grand Timonier mais soigneusement repensée : il n'est pas évident que le Confucius de la place Tian'anmen ait symbolisé le droit de remontrance du sage aux dirigeants, il incarnait sans doute plutôt l'idéal de soumission à l'autorité au nom de la sacro-sainte "harmonie" sociale.

Reste que cela était sans doute encore trop pour les partisans actuels de la ligne dure. Je pense que la chronologie, dans cette affaire, est à prendre en compte. Erigée début janvier, avant que les promenades du jasmin n'apparaissent comme un danger majeur, la statue est enlevée en catimini (si l'on peut dire pour une statue aussi monumentale) au moment où la répression s'intensifie contre les intellectuels et autres dissidents....

Dernière édition : 22/04/2011 17h15

photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
22/04/2011 à 15:15 - Une statue de Kong Zi (Confucius) sur la place Tian Anmen
Laoshi je crains que vous n'ayez raison.

Bha il reste à Beijin le temple de Confucius, dans le quartier du temple des Lamas, qui est peu visible et peu mis en valeurs mais qui a été restauré il y a peu de temps.

Quand j'ai lu la nouvelle de la présence de la statue place Tian Anmen, j'ai tout de suite pensé que s'était un évènement important. Je me suis même plains à des amis qu'il n'y ait pas eu d'écho dans la presse internationale. Le symbole et le message étaient forts, surtout en cette période effectivement.

Peut être y a t-il eu aussi une peur de surenchère. Je souscris à l'analyse de Laoshi, je pense que s'était un rappel de l'objectif, l'harmonie sociale. Et cela pouvait aussi passé pour une provocation en cette période imprégnée de l'odeur du jasmin.

C'est peut être dommage, car l'harmonie sociale version Confucius porte des valeurs très intéressantes, notamment en ce qui concerne les responsabilités des dirigeants. La présence de cette statue était pour moi un progrès, une affirmation du gouvernement ou en tous cas de ceux qui l'ont fait ériger sur la place Tien Anmen.

Dernière édition : 22/04/2011 17h57

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
22/04/2011 à 17:54 - Une statue de Kong Zi (Confucius) sur la place Tian Anmen

J'ai copié-collé l'article signalé par Brunus.
Chine: Une statue géante de Confucius disparait près de la place Tian'anmen
Mis à jour le 22.04.11 à 10h22
Une statue géante de Confucius suscitant la controverse à Pékin a été discrètement retirée de son socle, près de la place Tian'anmen à Pékin.

Le monument de 17 tonnes et 9,5 mètres de haut était installé depuis janvier devant la porte nord du Musée national de Chine récemment rénové, à quelques pas de la place centrale de Pékin, à portée du regard du célèbre portrait géant du président Mao surplombant l'entrée de la Cité interdite.

Certains Chinois jugeaient insultant de voir le Parti communiste honorer le sage chinois qu'il avait calomnié pendant la Révolution culturelle. D'autres estimaient que le PCC n'avait pas le droit de s'approprier Confucius et sa philosophie.

Le musée n'a pas expliqué sa décision de retirer la statue.

Avec Reuters


J'avais manqué le message signalant son installation, je passe donc directement à sa disparition ...

Sans explications, on peut effectivement imaginer, extrapoler ...Peut-être que Confucius faisait trop d'ombre à Mao ??? Allait-on vers un nouveau culte ???

Les 300 Instituts Confucius dans le monde, destinés à la connaissance de la culture chinoise vont-ils changer de nom ??? Le film éponyme (sorti l'an passé) va-t-il être censuré??Le temple de Confucius à Beijing, entièrement rénové et abritant désormais un musée présentant la vie du grand philosophe va-il de nouveau fermer ses portes, de même que les écoles "Confucius" ...J'attends la suite ...Sans douter un instant que beaucoup vont donner des explications, puisque le musée ne veut pas en délivrer ...

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
13/05/2011 à 06:46 - Encore et toujours de la publicité déguisée
Lucal, je vous l'ai déjà dit, vous êtes lassant, vos messages ne sont que de la publicité déguisée !
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
13/05/2011 à 17:27 - Une statue de Kong Zi (Confucius) sur la place Tian Anmen
Voici l'extrai d'un blog qui pourrait donner une explication à cette disparition ...

"Elle avait été provisoirement placée sur la place Tiananmen"
Jie Li, blogueuse et étudiante à l'Ecole supérieure de journalisme de Lille.


Le questionnement sur cette disparition est un faux problème. Le musée national de Chine est toujours en phase de rénovation. C'est pourquoi, lorsque la statue de Confucius a été construite, il n'était pas possible de l'installer à l'intérieur du musée. Il n'y avait pas d'espace. Le jour de l'inauguration, elle avait donc été provisoirement placée sur la place Tiananmen, devant la porte nord du Musée.
C'est étrange de voir tout ce débat sur la blogosphère chinoise. En parcourant Internet, j'ai appris que la statue avait été déplacée pour être installée à l'intérieur du musée, comme prévu [Le monument de Confucius serait actuellement placé dans une cour intérieure du musée. Rien ne permet d'affirmer si c'est bien l'endroit vers lequel il était destiné].
Tout le monde sait que pendant la Révolution culturelle en Chine, même la tombe de Confucius avait été détruite. Tout ce qui était lié aux enseignements de ce grand philosophe a toujours été qualifié de "bourgeoisie". Mais, ce déni n'a duré que quelques années. Aujourd'hui en Chine, Confucius est respecté comme l'un des plus grands enseignants de l'histoire."

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
13/05/2011 à 22:46 - Pas si simple !
Je crois que ce n'est pas si simple ! Sinon, pourquoi le musée n'aurait-il pas donné cette réponse dès le départ ? et si la statue était dans une cour intérieure du musée, pourquoi ne pas la montrer in situ ? elle est assez monumentale pour qu'on n'ait pas de difficulté à la trouver, n'est-ce pas ?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
14/05/2011 à 00:07 - Une statue de Kong Zi (Confucius) sur la place Tian Anmen
Les journalistes qui nous ont informé de la disparition n'ont peut-être pas poussé l'enquête plus loin ... D'après la blogueuse Chinoise, il semblerait que l'info ait circulé sur Internet ... Maintenant, je ne suis pas sur place pour vérifier si la statue est effectivement installée dans une cour intérieure ...

Qui vit à Beijing et pourrait nous en dire plus ???
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.