18/07/2009 à 21:40 - De l'Anglais vers le Chinois
Arbitre en athlétisme au niveau National je me suis décidé en 2006 à préparer l'examen continental qui se déroulera en Septembre prochain totalement en anglais. Ayant quitter le collège en 1975 je n'ai plus pratiqué l'anglais depuis 1980. Une remise à niveau s'imposait donc et le site www.tolearnenglish.com m'a permis d'énorme progrès.
Travaillant souvent de nuit je me connecte vers 04h30 en rentrant du boulot pour 1 ou 2 heures d'anglais et notamment dans le salon de discussion. Il est alors 10h30 en Chine et une grande partie des internautes sont chinois(es).Je découvre donc ce pays, ses habitants, son histoire, sa culture, sa musique, ......et lie des connaissances (des amitiés) avec plus d'une ciquantaine de personnes. L'écriture chinoise m'intrigue, me fascine (autant que les yeux de mes nouveaux (elles) ami(e)s de l'autre bout du monde.
J'ai vécu, à la radio, les premier pas de l'homme sur la lune (j'avais 11 ans à l'époque) et la première discussion vocale par MSN avec une correspondante chinoise m'a paru tout aussi "extraordinaire".
J'ai donc voulu essayer de m'exprimer en chinois et j'ai appris quelques mots (je peux aujourd'hui me présenter simplement) mais je ne garanti pas la prononciation (lol).
En septembre prochain mon examen en anglais passé, je vais m'atteler un peu plus sérieusement à l'étude du chinois. J'essaye d'"épater" mes amis de l'"Empire du Milieu" en leur disant quelques mots dans leur langue. J'ai un peu délaissé MSN pour basculer sur QQ. J'ai donc tout naturellement rencontrer des étudiant(e)s chinois(es) en France et en compagnie de mon épouse ai fait leur connaissance. J'espère pouvoir aller en Chine dans 4 ou 5 ans quand l'heure de la retraite aura sonné, en attendant c'est par un apprentissage autodidacte (internet et "Le chinois pour les nuls")que je tente de progresser lentement dans l'apprentissage de cette jolie langue...
A 51 ans c'est toujours un véritable plaisir que d'apprendre une nouvelle langue.