Le sujet intitulé « charade » et les réponses qui lui ont été données ont été supprimées sans laisser de traces sur CI ! c’est un acte de censure impensable.
laoshiMon premier peut se manger en vinaigrette Mon deuxième se prononce comme une voyelle de la langue française Mon troisième, disait le manuel d’infanterie de 14-18, devait être « l’objet de soins constants de la part du soldat » Mon quatrième est un genre pictural parfois décrié des moralistes, souvent très prisé des esthètes Mon tout ne fait pas la Une de Chine Nouvelle
Michel a trouvé deux réponses :
A la question « De quoi sont les pieds ? » le soldat d’infanterie de 14-18 devait répondre : « les pieds sont l’objet de soins constants de la part du soldat »….
Quant au genre pictural décrié des moralistes mais souvent très prisé des esthètes,c'est évidemment celui des « nus ».
Ma réponse à Michel ajoutait, pour le mettre sur la voie, la phrase suivante « mon tout n’est ni Lucky Bamboo, ni la personnalité du Shandong qui fait la Une sur CI » dont je mettais, en ligne, deux captures d’écran, sans autre commentaire ; je précise aujourd’hui que la « personnalité du Shandong » (dont est originaire « mon tout ») est… un cadre du PCC et que les « dernières vidéos » proposées par CI ignorent celle de « mon tout », qui a pourtant fait sensation dans le monde entier.
Cela a permis à Asie shopping de trouver mon premier : c’est « l’avocat » qui peut « se déguster en vinaigrette » ! Asie Shopping disait alors, sans le nommer, qui était mon tout : « l’avocat-aux-pieds-nus » qui, ajoutait-il avec humour, doit encore « déguster quelque part en Chine ».
Dans mon dernier message, intitulé « j’écris son nom », j’expliquais que j’avais proposé cette charade « pour rendre hommage aux internautes chinois qui dépensent des trésors d’ingéniosité pour désigner ceux dont le nom est devenu tabou en Chine » ; je terminais mon message en disant : « puisque nous avons, en France, la liberté de le nommer, j’écris son nom : Chen Guangcheng ».
Il n’y avait vraiment pas de quoi fouetter un chat ! Direz-vous, Daweide, que mes propos justifiaient cette censure « à la chinoise » ? Quant au dernier message d’Asie Shopping – qui concernait d’autres silences regrettables -, il méritait une réponse, voire un démenti, mais en aucune manière un « caviardage » sournois ! Je reste confondue devant de telles méthodes !
Vous agrémentez de rose, aujourd’hui, les titres de la revue de presse contenant le nom de « Chen Guangcheng », pour nous faire croire, sans doute, que la censure n’existe pas sur CI. Mais la revue de presse (dont les titres, mis à jour automatiquement, disparaissent très vite), et le forum où s’expriment les membres de CI, sont deux choses différentes ! Je crois qu’il nous importe à tous de pouvoir nous exprimer sur cet événement que personne ne peut ignorer comme sur tous ceux qui concernent la Chine. Il en va de la crédibilité de CI !