16/06/2008 à 05:42 - Attention aux taxis!
Bonjour,
Après mes deux experiences en Chine, les taxis sont la seule chose qui ne m'a pas plu.
En Août 2006 (un mois) et à présent (mai 2008-Août 2008 à Guangzhou) j'ai eu des mauvaises éxperiences avec les taxis.
En Août 2006 j'ai du prendre le taxi très souvent. C'était mon premier voyage en Chine et mon niveau de Chinois casiment inexistent. Les conducteurs de taxi ne parlaient pas un mot d'Anglais (pas un problème en principe) mais ils ne savaient même pas arriver aux endroits. On leur montraient notre plan (en Chinois!) et ils ne savaient même pas le "lire". Très souvent c'est nous qui devait leur indiquer le chemin!
Un trajet (du centre ville à chez nous) qui devait se faire en 15 minutes max, on tardait 40 ou 45 minutes! Ils devaient appeler souvent par téléphone pour demander le chemin et il voulait nous faire payer tout le trajet.
Bref, ils ne parlent pas anglais, mais j'avais quan même entendu dire qu'ils suivaient des cours pour les JO. Si ce n'est pas vrai les touristes vont avoir plusieures mauvaises surprises. Beaucoup de vol.
Il faut recommander aux tourister de toujours demander le ticket où copier le número du conducteur (une plaque identificative avec la photo et le número du conducteur dans la partie du copilote). Attention car ils peuvent avoir des tickets faux. Avec cette information, en cas de vol, c'est possible dénoncer à la compagnie et récuperer l'argent.
À mon avis, c'est mieux le metro où macher. lol