suite au tremblement de terre d'hier au sichuan ,il est fait état de 10000 morts , surtout dans la ville de Wenchuan.
Ayez une pensée pour ces gens.
La Chine fut durement touchée , avec l'hiver hors norme jamais vu depuis 50ans, les épreuves qu'elle a du subir avec les anti-flamme , les anti-jo , les anti-tout et les jamais contents.
Maintenant cela.
Heureusement le peuple chinois est courageux. Et nul doute que tout sera bientôt remit en état mais une pensée pour les gens qui ont perdu un des leurs.
50 réponses
-
audreyapekin Nous sommes tous avec vous ...
-
Dharius Oui, nous soutenons tous ceux qui souffrent d'avoir perdu quelqu'un : "nous sommes avec vous"...
C'est vraiment terrible ce qui ce passe en ce moment aux quatre coins du monde... toutes ces catastrophes...
-
David Houstin Pour ceux qui souhaiteraient faire un don à la croix rouge pour soutenir l'action en Chine suite au tremblement de terre, voici un numéro de compte mis en place spécialement :
N° de compte : 7112111482600000209
Titulaire du compte : La croix rouge Chinoise
Tél. : 00 86 10 65139999- http://www.scredcross.org.cn
- http://www.redcross.org.cn中国红十字会总会救灾专用账号和热线
开户单位:中国红十字会总会
外币开户行:中信银行酒仙桥支行
外币账号:7112111482600000209
热线电话:(8610)65139999
捐款有如下几种途径:
银行汇款:账号见上文
邮局汇款:地址:北京市东城区北新桥三条8号, 邮编:100007
网上捐款:登陆中国红十字会总会网站:www.redcross.org.cn,点击捐款热线栏目进行在线捐款。
通过银行、邮局和网上捐款在捐款时请注明捐款人姓名、通信地址、捐款意向如:四川地震捐款等信息,以便邮寄捐赠收据和感谢信.
鉴于目前灾区交通运输渠道尚不畅通,目前以接收捐款为主。Source de l'info : http://society.people.com.cn/GB/7230004.html
-
holgersson37 Comment exprimer ma compassion au Peuple Chinois si durement touché lundi dernier.
Comment exprimer ma tristesse pour les presque dix mille victimes déjà recensées, sans compter les nombreux disparus.
Comment ne pas être bouleversé pas ces neuf cents élèves et leurs professeurs ensevelis sous leur collège, avec hélas de nombreux corps déjà dégagés.
Comment ne pas être inquiet (quand on sait que le séisme a été ressenti à Beijing), sur d'éventuels dommages sur le barrage des Trois Gorges et ses inimaginables conséquences; fort heureusement, il ne semble pas avoir été affecté.
Comment ne pas avoir une pensée émue pour le Centre de reproduction des pandas de Chengdu qui ne donne plus de nouvelles; espèrons que ce n'est qu'un problème de communication.
J'assure tous les Chinois de mon sincère soutien, je sais que leur courage, leur formidable solidarité les aidera à surmonter cette épreuve, eux qui ont toujours prouvé au cours des siècles, leur aptitude à se battre contre tous les fléaux.
Bon courage mes amis!
-
michelem Les infos diffusées en France ne sont pas rassurantes et je suis très triste pour le peuple Chinois .J'aimerai pouvoir apporter ma contribution pour les aider à surmonter ces difficultés .Je ne sais comment faire parvenir des dons en Chine .Existe-il une adresse en France (style Ambassade ou association)qui puisse servir de relai ?
Tous mes voeux à mes amis Chinois pour qu'ils puissent surmonter cette catastrophe.(l)China
-
Daniel.C Bonjour,
Je viens d'envoyer un chèque au Secours populaire français pour soutenir les habitants du Sichuan si durement touchés par ce séisme, même si le SPF n'a pas encore ouvert d'appel spécifique pour la Chine. -
Anonyme l'album de photo du séisme de Sichuan;
des info sur cette catastrophe.
et les différents moyen faire un don par la croix rouge
-
neinei dernieres nouvelle de la TV chinoise, le nombre de victimes depassent les 12.000 morts.
ce jour sichuan a encore eu 8 secousse, allant de 3.8 a 5.9 sue l'echelle de richter.
ce qui complique encore les recherches pour trouver des survivants, chaque heure qui passe diminue leurs chance de survie.
l'armee chinois a envoyer 50.000 hommes, des equipes medicale, mais a certain endroit la route est coupee.
notament a ya'an. -
Daniel.C Bonjour,
Que peut-on faire mis à part faire des dons aux organismes spécifiques comme la Croix Rouge ou le Secours populaire français, etc ? -
Anonyme 1.LA CROIX ROUGE DE HONGKONG
https://www.redcross.org.hk/donation/user_donation.asp?langId=1
the mastercard/visa is acceptable.2. BANK OF CHINA
Account: Red Cross OF China
800100086608091014 -
Dharius Merci de ces infos xuan.F !!
DanielBonjour, Que peut-on faire mis à part faire des dons aux organismes spécifiques comme la Croix Rouge ou le Secours populaire français, etc ?
Euh... prier si tu es croyant ;)
Je crois malheureusement qu'à notre "hauteur" on ne peut pas grand-chose... -
Anonyme Bonjour,
C'est vraiement terrible ce qui se passe en Chine. J'ai 17ans et je ne sais trop quoi faire pour aider tous ces gens..
Un don, je le peux à mon âge ? Ou y a t il d'autres actions que je puisse faire? -
lililele J'ai eu ma famille à Xi'an au téléphone, ils ont fortement ressentis le tremblement de terre et il y a même eu quelques victimes :(
Tous les 30 ans ont y a le droit...les français ne se rendent pas compte la chance qu'ils ont d'habiter un pays sans catastrophe naturelle de cette ampleur. En chine, entre les innondations qui font des centaines de morts régulièrement, les typhons et les tremblements de terre...
-
michelem La France est un petit pays (superficie,population ...)et de petites "catastrophes" prennent une ampleur démesurée(je pense à la canicule de 2003,aux tempêtes ,etc ...)Je crois ,hélas, le Français assez égoïste et je n'ose imaginer quelle serait sa réaction face à des évènements aussi dramatiques .La mentalité est plutôt du style "ouf...,je vais bien",quelques larmes sur les malheurs des autres,beaucoup d'indifférence lorsque l'on croise un "pauvre" dans la rue ...Dans les mots "compassion,compréhension..."il y a le préfixe "com" qui signifie "avec" ...Avec son coeur,avec ses mots,avec ses bras,oui,il faut aider de toutes nos forces le peuple chinois.
(l)China
-
Dany.enchine Merci à tous pour votre soutien , même moral.
Michelem , je ne suis pas d'accord , je sais qu'en cas de catastrophe les français se mobilises et oublies leurs petits soucis. Voir le stunami , il n'y a pas si longtemps. Ou la catastrophe à Vaison la romaine, l'aide à été énorme. Devant une catastrophe naturelle il n'y a pas de petit ou de grand pays. Il y a des gens qui souffrent , c'est certainement le seul moment ou l'être humain oublie sa méchanceté et redevient ce qu'il devrait toujours être : un être humain sans couleur de peau ou de frontière. -
neinei je devrais dire comme Dany, neinei-enchine.
merci a tous de votre aide, financiere et morale.
a ce sujet la Belgique mon pays d'origine, viens de donner 250.000 euro a la Chine.
ici a guangzhou les sismographes ont enregistrer les secousses et continue de le faire.
et oui ce n'est pas qu'une secousse mais DES, qui continue, d'aulleurs plusieur maison s'effondre encore.
ce qui explique que les gens de cette region logent dehors ou sous tente.
mais michelem a en partie raison. -
David Houstin 
Face à cette catastrophe, le Secours populaire lance un appel aux dons financiers afin de répondre au plus près des besoins des populations affectées par ce tremblement de terre en coopération avec son partenaire local.
Vous pouvez effectuer un don financier :
- En contactant la fédération ou le comité le plus proche de chez vous
- Par courrier au Secours populaire français - BP 3303 - 75123 Paris cedex 03
- En ligne par chèque ou carte bleue -
Anonyme KeisukeBonjour,
C'est vraiement terrible ce qui se passe en Chine. J'ai 17ans et je ne sais trop quoi faire pour aider tous ces gens..
Un don, je le peux à mon âge ? Ou y a t il d'autres actions que je puisse faire?Je relance mon message..
-
Dany.enchine Keisuke , je crois que Daweide à donnée une solution juste avant ton post , meric à toi pour ton aide.
Dernières infos du quotidien du peuple:L'équipe militaire de sauvetage envoie son premier rapport depuis l'épicentre du séisme
D'après le rapport envoyé par l'équipe de sauvetage du régiment militaire de Chengdu qui se situe maintenant dans l'épicentre dans la ville d'Yingxiu dans le comté de Wenchuan, province du Sichuan, il y a eu des douzaines de glissements de terrain le long des routes.
Plus de 70% des routes ont été endommagé et tous les ponts se sont effondrés.
Le blocage du trafic a rendu difficile l'accès. De nombreuses personnes sont toujours coincées sous les décombres et les blessés ont besoin d'aide immédiatement. De plus, la zone a gravement besoin de nourriture et d'eau potable, d'après le rapport.
Les membres de l'équipe de sauvetage ont leur portion d'eau potable et de nourriture aux enfants et personnes blessées. L'équipe est arrivée à pieds dans la ville.
Le commandant du régiment militaire de Chengdu, Li Shiming, a ordonné à ses soldats de se tenir prêt. Il a dit que lorsque les circonstances le permettra, les approvisionnements humanitaires seront largués par avion.
Les rapports indiquent que la population de la ville de Yingxiu et des villages voisins s'élèvent à 1 2000 personnes, y compris les touristes et migrants qui habitent la ville. Aucune autre précision n'a été donnée concernant les pertes.
source 'le quotidien du peuple'
-
Dany.enchine Une autre info:
vue sur le site:
http://french.peopledaily.com.cn/VieSociale/6410573.htmlSéisme: Comment peut-on aider?
Le Ministère chinois des Affaires civiles a autorisé la Croix-Rouge chinoise et la Fédération caritative de Chine à recevoir des donations faites aux régions frappées par le séisme.Le numéro de compte pour la donation en renminbi (yuan): 0200001009014413252, à la succursale Beijing de la Banque industrielle et commerciale de Chine.
Le numéro de compte pour la donation en devises étrangères : 7112111482600000209 à la succursale Jiuxianqiao de la Banque CITIC.
La donation par la poste devra être envoyée à:La Croix-Rouge chinoise
No.8, Beixinqiaosantiao, Arrondissement Dongcheng, Beijing, 100007
Son site web: www.redcross.org.cn
Hotline de la Croix-Rouge chinoise pour la donation: (8610) 65139999, 64027620
La Fondation chinoise de la Croix-Rouge reçoit également des donations, qui peuvent être envoyées à l'adresse suivante:
No 53, Hutong Ganmian, Avenue Dongdanbeidajie, Arrondissement Dongcheng, Beijing, 100010
Le numéro de compte de la succursale Beijing de la Banque de Chine: 800100921908091001Le numéro de compte de la succursale Dongsinan de la Banque industrielle et commerciale de Chine: 0200001019014483874
Le numéro de compte de la succursale Chaoneidajie Beijing de la Banque de Construction de Chine: 11001070300059000427
Le numéro de compte pour des devises étrangères à la Banque de Chine: 800100086608091014
Le hotline de la Fédération caritative de Chine: (8610) 66083260, 66083264, 66083194
Source: le Quotidien du Peuple en ligne
-
neinei comme ecrit Dany, la catastrophe est de taille.
vu a la TV ce soir.
l'armee mobilise plusieurs regiments, une escadrille d'helico largue des vivres.
toute les grosse grue font route vers la villes, ainsi que de gros bulldozer.
les secours saute en parchute pour aider, comme les routes sont coupee.
tout les vols sont annuler, et serve pour delivrer le secours.
mais apres trois jours, sans manger sans boire les chances de survivre, sont tres mince, pour les coincer sous les decombres. -
michelem Merci Daweide pour les coordonnées du secours populaire,que je cherchais .Nos petites gouttes d'eau peuvent faire de grandes rivières .
Je pense très fort aux Chinois et je souhaite qu'ils puissent vite retrouver une situation normale .(l)China
-
michelem Lu dans le journal "Aujourd'hui en France"daté du 14/05/08,la conclusion d'un article écrit par E.Torgemen
correspondante à Shanghai.
"Le Dalaï-lama,chef spirituel des Tibétains qui se sont révoltés en mars, a joint sa voix aux nombreux messages de soutien internationaux.Ironie du sort,le séisme de lundi,situé au milieu de la plaque eurasienne,est le résultat du soulèvement du plateau tibétain "
Je suis écoeurée de cet amalgame et du ton qui pourrait laisser penser à une "vengeance céleste".Le mot "ironie" m'a choqué,car je ne trouve vraiment pas drôle ce qui vient d'arriver au Sichuan .Je pense,de plus que le terme "soulèvement" n'est pas innocent,venant après un petit rappel des évènements de Mars.Je suis de plus en plus sceptique quant au traitement médiatique de tout ce qui concerne la Chine.
(l)China -
lililele oui,
les jounalistes ne sont pas à un jeu de mot ou une vue d'esprit de mauvais goût pret:(.
C'est assez choquant de mélanger une catastrophe humaine de cette ampleur et des considérations politiques et géostratégiques.
C'est vrai que ces derniers temps les médias nous gâtent particulièrement, même dans des circonstances aussi tragique que celle-ci. Et il ne faut pas se leurrer, les dégâts sont désastreux sur l'opinion qui gobe tout cela comme du petit lait.
A titre d'exemple, j'étais à la maternité pour accoucher il y a quelques semaines et une sage femme m'a dit avec un ton méprisant "qu'il ne faisait pas bon d'être chinois en ce moment".
En dehors de ce qui j'estime du racisme et une faute professionnelle (une femme qui va accoucher est particulièrement sensible),je trouve cet incident révélateur de l'état d'esprit de beaucoup de français vis à vis de gens dont ils ne connaissent rien.
Aller, gardons le moral, il y aussi plein de gens ouvert et qui ne méprise ou ne haïsse pas les autres parce qu'ils ne leur ressemble pas (sur ce forum par exemple:)).
-
jiaozi c'est vrai Michelem , c'est vraiment scandaleux ces propos . mais la betise et l'ignorance seront toujours de ce monde .
( Lililele je te souhaites beaucoup de bonheur avec ton bébé ):) phil
-
lililele c'est gentil, merci!
-
michelem Lililele,je trouve vraiment odieuse cette réaction d'une infirmière,mais elle est hélas trop fréquente ...Beaucoup de Français sont vraiment racistes et n'ont que mépris pour "l'étranger"(qu'ils ne connaissent pas car ils ne sont jamais sortis de chez eux!!!)Lorsque j'enseignais (jusqu'en Juin 2007)j'essayais d'apporter à mes élèves une connaissance des autres et de les ouvrir à d'autres cultures afin qu'ils soient curieux et aient envie d'aller au devant des autres .Ainsi,à chaque retour de vacances en Chine,j'apportais des cadeaux .Nous avons lu des albums,fait des cerfs-volant,de la calligraphie ...J'espère que plus tard ,ils s'en souviendront .
Autour de moi,il m'est fréquent de corriger des idées absolument fausses à propos de la Chine (la liste est longue!!!)et j'indique ce site pour être mieux informé (ou en tout cas différemment!!!)On m'accuse d'être partisane,j'assume .
Mille souhaits pour ton bébé !!!!
(l)China -
Dany.enchine d'accord avec toi Michelem.
Je penses que c'est l'ignorance qui fais dire des méchancetés sur la Chine. Ceux qui ont visités , habités et connus les chinois ne sont pas ainsi. -
lishuaiqing A part les dons financiers, on ne peut pas faire grand chose. Le nombre d'équipes sur place / chiens chercheurs et autres etrangers sont limités pour des soucis de gestion logistique et météo. C'est bien triste tout ca, sacree annee pour la Chine.
Vu a la télé (je vis en Chine), les chinois se rattachent a des images d'espoir. Par exemple un bébé de quelques mois qui a ete jeté par la fenetre par sa grand mere, et retrouvé par ses parents quelques heures après, comme quoi il ne faut pas perdre espoir. Message que le premier ministre sur place ne cesse de répeter, alors qu'on sait qu'il reste plus de 60'000 portes disparus :(
-
Dany.enchine Comme pour le post précédent de lishuaiqing,Je regardes aussi la TV chinoise, ce sont des images terribles. Mais aussi un élan formidable de la population. Le 1er ministre est là en permanence pour remonter le moral des gens. Mais, plus de routes, ni de ponts,les soldats sautent en parachutes pour aller aider.Les vivres et couvertures sont jetés des hélicoptères. Ici à Canton, j'ai téléphoné pour donner du sang , il m'est répondu pas avant lundi ou mardi , trop de donneurs de sang!.
La collecte de l'argent continue aussi dans la ville, des queues énormes de gens venus donner un peu de leur argent, quand on connait la misère qu'il y a en Chine, le geste est important. -
lishuaiqing Dany.enchinedes queues énormes de gens venus donner un peu de leur argent, quand on connait la misère qu'il y a en Chine, le geste est important.
En effet, dans ma résidence les gens ne sont pas très riches, et pourtant hier ils étaient nombreux à faire la queue pour laisser quelques centaines de kuais dans les boites rouges spécialement prévues à cet effet.
-
michelem Au delà des images terribles que l'on peut voir,fait est de constater que les immenses moyens mis en oeuvre pour sauver des vies portent leurs fruits.Dans d'autres catastrophes,on a vu des survivants plusieurs jours après le drame .Je suis vraiment épatée par l'élan de solidarité du peuple Chinois .La Chine est grande et son peuple aussi.
Courage
(l)China -
neinei le peuple chinois montre son unite face a ce terrible desastre.
de toute les villes l'aide fait route, l'armee a envoyer 100 helico de plus, pour distribue vivre et materiel.
comme Dany dit, le premier ministre reste sur place.
je me demande combien de nos ministre en Europe ferais cela.
voici la question :
que fait les ambassades et consulat en Chine.
une collecte de fond ??? ou autre chose ?? -
neinei le pleuple chinois montre son unite face a ce terrible desastre.
de toute les villes l'aide fait route, l'armee a envoyer 100 helico de plus, pour distribue vivre et materiel.
comme Dany dit, le premier ministre reste sur place.
je me demande combien de nos ministre en Europe ferais cela.
voici la question :
que fait les ambassades et consulat en Chine.
une collecte de fond ??? ou autre chose ?? -
petitchinois L'ambassade de France en Chine ainsi que les sociétés françaises ont mis en place une aide aux victimes du séisme.
Plus d'informations à cette adresse:
http://www.ambafrance-cn.org/spip.php?article4603&lang=fr -
Dany.enchine Pour te répondre Neinei , pour l'instant le consulat général de France à Canton n'a pas envoyé de notice ou autre formulaire.
Nous sommes allé aujourd'hui à Canton, pour donner de l'argent, mais le bureau ferme à 17h00,donc nous y retourneront demain.
J'ai téléphoné pour donner du sang , il m'a été répondu pas avant lundi voir mardi, de plus apparemment ils ne prennent pas les plus de 50ans!! -
neinei oui Dany moi aussi je n'ai rien recu de la part du consulat belge de Canton ? ni de l'ambassade de Beijing ?
mais pourquoi les consulat et ambassade ne font pas une action commune ?
apres tout nous vivons en Chine !!
pour ma part, je souffre avec le peuple chinois, si gentil et attachant.
et je ne dit pas cela parce que ma femme est chinoise, mais bien parce que depuis que je suis a Canton, JAMAIS je n'ai recu une critique ou allusion malveillante, rien que des geste d'amities. -
David Houstin Regardez cette vidéo impressionnante du tremblement de terre dans le Sichuan : ça a été filmé par un étranger dont le métier est de faire des vidéos de paysages...
De quoi être impressionné...
[flash]http://vhead.blog.sina.com.cn/player/outer_player.swf?auto=1&vid=7587463&uid=1266138010[/flash]
-
Anonyme :| WOH ! je ne mesurai pas l'ampleur d'un tel tremblement de terre, maintenant je comprends à quel point on aimerai pas se trouver à l'endroit meme
-
michelem Je viens de regarder la vidéo du séisme et c'est vraiment impressionnant ...Au départ,j'ai crû à un montage vidéo,peut-être à cause de la musique un peu "science-fiction".Si c'est ce qu'ont dû vivre les chinois,je comprends un peu mieux .
J'espère de tout coeur qu'ils oublieront vite ce traumatisme .
(l)China -
Anonyme [align=justify][align=justify]Je suis en chine et plus précisement à xian chef lieu de la province de shaanxi, juste au nord est de la province de sichuan, ici on a senti deux petites secousses la premiere vers 14:40 le 12/05/08 qui a fait bouger tout le monde et quelques constructions et l'autre vers 4:00 du bon matin le jour d'apres. Mes amis, depuis ce temps je ne regarde que la chaine sichuan tv (四川电视)qui montre en direct les opérations de sauvetage, vraiment je ne peux pas vous décrire la situation pas mal de fois je sens mes larmes couler c'est vraiment terrible , mais dés que je vois les militaires, les infirmiers, les policiers et meme les civiles avec leurs courages, leurs forces et tout ce qu'ils possèdent, sans oublier les images qui montrent le premier ministre et sa présence n'importe ou et n'importe quand. Je sens que malgré les morts malgré qu'il ya des pertes, ... tout ca va vite partir par la solidarité sur le terrain conctetisee par les opérations de sauvetage et ailleurs par les aides humanitaires les dons du sang d'argent des vetements,... toutes mes Condoléances pour les familles des morts et toute mes felications pour le peuple chinois qui ne cesse de donner l'exemple en terme de solidarité.加油中国[/align][/align]
-
David Houstin MSN China vient de lancer une campagne pour soutenir les victimes du tremblement de terre en Chine : il suffit de mettre (R) (la lettre R entre parenthèses) devant votre signature sur MSN messenger.
L'article : Des arcs-en-ciel sur MSN pour soutenir les sinistrés du tremblement de terre en Chine
-
DjeremLAO Moi je trouve vraiment triste ce qui arrive au Sichuan et dans les autres provinces ayant subies le tremblement de terre.
Je soutiens les victimes du tremblement en espérant qu'ils s'en sortiront . -
Stardust J'ai envie de pleurer chaque fois que j'entends parler des consequences de ce terrible tremblement de terre. A la télé française, il y a très peu d'images et surtout pas les plus émouvantes, sinon, je ne pourrais pas me retenir. En quatre mille ans d'histoires, la Chine a connu très peu de périodes heureuses. Quand ce n'est pas la guerre, c'est les catastrophes naturelles. C'est son destin, c'est aussi celui de son peuple. Mais ça me réchauffe le coeur de voir cet élan de solidarité et de générosité, les efforts du gouvernement chinois pour venir à l'aide des sinistrés... contrairement à ce qui se passe en Birmanie...
-
Anonyme bonjour tout le monde
je regarde la sichuan tv channel et je viens de voir une image qui m'a vraiment touché, une fille militaire (elle n'est pas trop agée max 22 ans) elle essaye d'escalader une montagne, il y a des grands rochets, avec son sac, que je suis sur qui pese plus qu'elle, sur le dos elle monte et tombe et monte et tombe et monte trois ou quatre fois
c'est la volonté chinoise leur but est dépasser la montagne pour essayer de sauver les gents qui habitent derriere. Elle fait tout pour ca. attention ce n'est pas un film c'est la réalité des opérations chinoises pour sauver les victimes du seisme de sichuan. je ne peut que dire jia you zhongguo c'est á dire GO GO china:) -
michelem (r)C'est vrai que ces images sont terribles et je me félicite que les journalistes occidentaux n'aient pas eu accès immédiatement aux lieux du séismes,car je pense qu'on aurait eu droit à des images encore plus "dramatiques" ou "dramatisées",enfin plus "choquantes" ou "trash".Il faut rester dignes dans la souffrance et le peuple Chinois montre sa volonté et son efficacité pour sortir de cette épreuve .Unis,ils déplacent des montagnes .
De tout coeur avec eux (r) -
Dany.enchine Pour les médias , hier soir a la TV , on voyait des plans haut , vus d'hélico , et c'est incroyable de nombre de caméras sur les gravas.
On voyait le caméraman des pompiers ou de la police.
Beaucoup de curieux aussi je penses.
On a vu une vidéo, apparemment d'un amateur, il était en train de filmer des gens quand la terre c'est mise a trembler, c'était impressionnant, heureusement c'était dehors,mais on voyait la poussière s'élever du sol , les gens et tous les arbres trembler. -
Dany.enchine 1ères infos de ce jour avec yahoo:
Chine: 50.000 morts redoutés, peu d'espoir de trouver des survivantsPar Peter HARMSEN AFP - Vendredi 16 mai, 00h00
YINGXIU (AFP) - Malgré une formidable mobilisation nationale, l'espoir de retrouver de nombreux survivants du séisme en Chine a brutalement disparu jeudi avec une estimation officielle d'au moins 50.000 morts.
sur :
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080515/tsc-chine-seisme-prev-c2ff8aa.htmlhttp://fr.news.yahoo.com/afp/20080515/img/pts-chine-seisme-prev-68420-1-f1c11bb6e4521.html
et une carte en dit plus que des mots:

=================
Chine: Des barrages en observation
Par EuroNews euronews - Jeudi 15 mai, 20h06
Ce barrage de 150 mètres de haut sur l'un des affluents du Yangtze a été affecté par le séisme de lundi, des fissures peu conséquentes mais qui fragilisent l'édifice. Au total 400 installations hydrauliques sont touchées. Si un barrage venait à rompre, ce serait une nouvelle tragédie pour la Chine.
http://fr.news.yahoo.com/euronews/20080515/twl-chine-des-barrages-en-observation-115566a.html -
Daniel.C Séisme: Comment peut-on aider?
Le Ministère chinois des Affaires civiles a autorisé la Croix-Rouge chinoise et la Fédération caritative de Chine à recevoir des donations faites aux régions frappées par le séisme.
Le numéro de compte pour la donation en renminbi (yuan): 0200001009014413252, à la succursale Beijing de la Banque industrielle et commerciale de Chine.
Le numéro de compte pour la donation en devises étrangères : 7112111482600000209 à la succursale Jiuxianqiao de la Banque CITIC.
La donation par la poste devra être envoyée à:La Croix-Rouge chinoise
No.8, Beixinqiaosantiao, Arrondissement Dongcheng, Beijing, 100007
Son site web: www.redcross.org.cn
Hotline de la Croix-Rouge chinoise pour la donation: (8610) 65139999, 64027620
La Fondation chinoise de la Croix-Rouge reçoit également des donations, qui peuvent être envoyées à l'adresse suivante:
No 53, Hutong Ganmian, Avenue Dongdanbeidajie, Arrondissement Dongcheng, Beijing, 100010
Le numéro de compte de la succursale Beijing de la Banque de Chine: 800100921908091001Le numéro de compte de la succursale Dongsinan de la Banque industrielle et commerciale de Chine: 0200001019014483874
Le numéro de compte de la succursale Chaoneidajie Beijing de la Banque de Construction de Chine: 11001070300059000427
Le numéro de compte pour des devises étrangères à la Banque de Chine: 800100086608091014
Le hotline de la Fédération caritative de Chine: (8610) 66083260, 66083264, 66083194
Source: le Quotidien du Peuple en ligne
-
michelem (r)Les images diffusées sur les chaines Françaises proviennent de la TV Chinoise ,et je m'en réjouis ,car si elles montrent des villes détruites et des populations démunies face au drame,on peut constater aussi le formidable élan de solidarité,le dynamisme et l'efficacité des secours,la joie lors de sauvetages .
Je pense que nos médias,avides de "scoops",de larmes et de sang,n'auraient pas traité l'info de la même façon (il suffit d'entendre les commentaires et traductions d'une même image,tous différents ...)
Merci pour toutes les infos apportés par nos "correspondants sur place" qui écrivent dans le forum.(r)
Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.