suite au tremblement de terre d'hier au sichuan ,il est fait état de 10000 morts , surtout dans la ville de Wenchuan.
Ayez une pensée pour ces gens.
La Chine fut durement touchée , avec l'hiver hors norme jamais vu depuis 50ans, les épreuves qu'elle a du subir avec les anti-flamme , les anti-jo , les anti-tout et les jamais contents.
Maintenant cela.
Heureusement le peuple chinois est courageux. Et nul doute que tout sera bientôt remit en état mais une pensée pour les gens qui ont perdu un des leurs.
50 réponses
-
Anonyme Bonjour tout le monde, hier le premier ministre chinois a donné des consignes pour l'armée chinoise pour atteindre tous les villages touchés par le seisme du 12/05/2008. ce qui est fait aujourd'hui , quand Guo Boxiong, vice president du comité militaire centrale, a declaré aujourd'hui que 1044 villages touchés ont ete atteints.Donc ca c'est la première étape car l'intervention militaire ne donne que des necissités aux gens mais les aides medicaux vont compléter la tache. source : http://news.xinhuanet.com/english/2008-05/20/content_8215425.htm
-
Anonyme j'espère que tout cela sera mené à bien..
-
Dany.enchine Enfin des choses qui avancent, avec les équipes belges cité par Neinei .
Les gens maintenant ont besoin de soins de toute urgence. Et j'espère qu'ils seront aidés à s'installer quelque part, car beaucoup non absolument plus rien. -
neinei la region du sichuan est une tres belle region de Chine.
quelques jours avant le desastre j'etais justement en train de mettre des photos sur le volet 3 de mon blog.
je vous invite a voir cela sur :
http://belgique-chine.over-blog.com
je vous signale que les couleurs sont reel, non trafiquee.
cette region a comme revenu pricipalement le tourisme, chinois.
maintenant le paysage est ravager, au premier malheur s'ajoute un deuxieme. -
Dany.enchine Je suis allé voir ton blog Neinei, effectivement les photos sur les montagnes et les paysages du Sichuan sont magnifiques.
La nature saura reprendre ces droits, mais pour les humains ce sera très difficile. -
Anonyme Bonjour tout le monde,
on vient de passer deux jours d'alerte de fortes repliques . En effet le buerau seismologigue a lancé une alerte disant que entre le 19 et le 20 il y aura des fortes répliques a sichuna dont la magnitude peut depassé les 6 degrés ce qui a poussé tout le monde a dormir ailleurs dans la rue, jardins publiques, voitures, bus,... C'etait vraiment la gallère. Heuresement que les répliques n'etaient pas fortes car selon ce meme bureau du 19 au 20 on enregistré 28 répliques de magnitudes de 3 degrées et une seule de magnitude 5 degrée sur l'echelle ouverte de rishter.
Remarque depuis la maitrise de la situation a sichuan, Le bureau sesmologique ne cesse d'enovyer des messages d'alerte et d'informations pour tout le monde. -
Dharius Dhaker.HRemarque depuis la maitrise de la situation au Sichuan, Le bureau sismologique ne cesse d'envoyer des messages d'alerte et d'informations pour tout le monde.
Je trouve que ce n'est pas une très bonne solution des autorités car il parait que scientifiquement, il est impossible de prévoir les séismes... Alors peut-être y en aura-t-il ou peut-être pas, mais en faisant passer une telle annonce, le peuple a peur et cela créé des pagailles...
C'est dommage car si jamais il n'y a pas de réplique, le gouvernement va se discribiliser encore une fois malgré eux (je dis malgré parce que leur soucis actuellement est de protéger ceux qui sont encore en vie).
-
David Houstin Bonjour à tous,
je viens vous présenter cette chanson du premier chanteur français en Chine 菲利普 FEILIPU (Philippe Richard) et sa troupe d'enfants chinois "Philippe Boys Dance" (18 ans de carrière en Chine !).
Il vient de sortir une chanson pour les victimes du tremblement de terre de WENCHUAN :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=0KbEHKiFZKc[/youtube]
Bravo Philippe !
-
michelem J'aime bien les images d'espoir,cela me rassure quant à la bonté des hommes .
-
elfe Dharius Je trouve que ce n'est pas une très bonne solution des autorités car il parait que scientifiquement, il est impossible de prévoir les séismes... Alors peut-être y en aura-t-il ou peut-être pas, mais en faisant passer une telle annonce, le peuple a peur et cela créé des pagailles...
C'est dommage car si jamais il n'y a pas de réplique, le gouvernement va se discribiliser encore une fois malgré eux (je dis malgré parce que leur soucis actuellement est de protéger ceux qui sont encore en vie).
Salut,
Tu dis ça certainement parce que tu ne connais pas la rumeur qui cours en ce moment sur Internet chinois : les gens disent que le séisme a été alerté par quelques scientifiques et que les autorités locales essaient de cacher car justement ils ne veulent pas que ces informations créent des paniques...
Cette fois-ci ils ont peut-être voulu se repositionner par rapport à cette rumeur. Et puis ça crée aussi l'image d'une autorité publique humaniste, responsable devant ses peuples, qui préfère perdre de l'argent à perdre ses citoyens...
Mais en effet quoi qu'ils fassent il y a tjs des gens qui sont prêts à tout critiquer...
par ailleurs, contrairement à un temblement de terre principal, les répliques sont bcp plus "faciles" à prévoir. L'alerte a été donnée par le Bureau national du séisme qui, paraît-il, a une très bonne réputation scientifique dans le monde entier. Ils ont en effet prévu le séisme de Haicheng 海城 en 1975, la seule prévusion reconnue par ONU.
-
Pour l'histoire des predictions des secousses
tout le monde sait que c'est impossible scientifiquement de predire les secousses mais il y a des truc de statistiques qu'on utilise c'est a dire on remarque que par exemple dans la majorite des cas ou la frequences des petites secouses depassent un seuil bien definit, il y a une secousse puissante donc selon ca et selon les observations ils affirment qu'il est probable ou non qu'il y aura un seisme.
POur la chanson je suis sur c'est une bonne initiative pour que tous les gents se sentent ensemble et que les victimes gardent toujours l'espoire de revenir a la vie normale apres le choc :) -
Dany.enchine Après la sortie du timbre postal (voir la page 10) la chanson , c'est une très bonne initiative.
Ici l'élan est toujours très fort. a la TV, c'est des passages en boucle de sauvetages , qui parfois se termine mal, mais souvent ces sauvetages ce terminent bien. -
Stardust Merci beaucoup Daiweide, pour cette belle chanson. Pourriez-vous donner le lien? J'aimerais l'envoyer à mes amis. L'URL affiché ne marche pas et je ne l'ai pas trouvé sur YouTube.
Bravo Philippe!
-
elfe Dhaker.HBonjour tout le monde, Pour l'histoire des predictions des secousses tout le monde sait que c'est impossible scientifiquement de predire les secousses mais il y a des truc de statistiques qu'on utilise c'est a dire on remarque que par exemple dans la majorite des cas ou la frequences des petites secouses depassent un seuil bien definit, il y a une secousse puissante donc selon ca et selon les observations ils affirment qu'il est probable ou non qu'il y aura un seisme. ...
Bonjour,
Mais je ne pense pas que tout le monde sache qu'il est impossible scientifiquement de prédire le séisme...
L'outil statistique est effectivement très utilisé et a notamment été efficace pour le cas de Haicheng en Chine. mais en même temps, d'autres outils "plus scientifiques" si vous préférez sont également développés. Les géologue disent qu'il est difficile de prédire car aucun des outils est hautement fiable, mais la prévision n'est pas impossible.Sur cette question , je vous invite à lire la partie concernée du "Rapports de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques" sur le site web de l'assemblée nationale. http://www.assemblee-nationale.fr/rap-oecst/risque95/titre1-3.asp#P21_2812
-
David Houstin StardustMerci beaucoup Daiweide, pour cette belle chanson. Pourriez-vous donner le lien? J'aimerais l'envoyer à mes amis.
J'ai mis la vidéo ici aussi pour l'envoyez à vos amis :
https://chine.in/video/chine-chanson-pour-soutenir-les-victimes-du-seisme_253.html
-
michelem Merci Daweide pour le lien !!!Je viens d'envoyer la chanson à ma fille qui parle Mandarin,elle ....(Elle a vécu 5 ans à Beijing).J'aurai peut-être la traduction .(l)China
-
Dany.enchine Les dernières infos de mon journal ce matin:
41353 décédés - 274683 sans abris - 32666 disparus
-
Stardust Merci Daweide pour le lien.
Oui, Danny, et malheureusement ces chiffres ne sont pas définitifs. Avec les routes détruites, les équipes de sauvetage ont du mal à atteindre certaines zones. Pourvue que les soins et les vives arrivent bientôt aux victimes.
La Fondation de Li Ka Shing, l'homme le plus riche de Hong Kong, a promis de prendre en charge toutes les prothèses et fauteuils roulant nécessaires pour les victimes pour qu'elles se réintègrent dans la vie normale. Oui, il est temps de commencer à penser à l'après. -
neinei mes photos que vous pouvez voir en ce moment, c'est le Schuan, merveilles de la nature.
mais ce jour, ceci c'est peut etre des photos d'archives, la region est ravagee.
nature tres belle qui sais etre tres cruelle. -
peut etre il y a des personnes qui pensent que les opérations de sauvetage sont finies et bien (personnelement) je pense que pas encore, peut etre on a sauvé des gents pour vivire mais maintenant on doit les sauver pour revnir à la vie normale c'est pas juste pour vivre. Aujourd'hui j'ai assisté à la conférence de press biensur par télévision et j'ai entendu que les provinces voisines a sichuan ( shaanxi,qinghai,hubei,hunan,...) vont s'occuper des taches de redémarrage des activitées comerciales de sichuan en tout ce qui concerne le ravtaillement des zones touchées par le seisme je pense que c'est la bonne voie . J'espère que ca va se généraliser sur tous les autres domaines et provinces. -
michelem Bien sûr qu'il faut maintenant penser aux vivants et à leur avenir .Notre aide ne doit pas faiblir .Il n'est pas trop tard pour faire un don (en parler autour de soi !!!)Il y a la reconstruction ,dans l'urgence,mais aussi le bien être matériel et moral des sinistrés à prévoir .Les écoles à rebâtir,parce que c'est l'avenir,les industries à reconstruire pour être autonomes...Beaucoup de tâches simultanées mais je pense qu'un état centralisé et volontaire comme la Chine saura les mener à bout
Courage(r) -
Lou Bonjour
Je voudrais faire du bénévolat en Chine, mais je ne connais pas d'organisation. Quelqu'un aurait-il connaissance d'une association qui recherche des bénévoles ? -
Dany.enchine Bonjour Lou , c'est très gentil à toi , mais n'est-ce pas un coup de tête dù aux évènements actuels ?
Le bénévolat est très difficile ,il faut un énorme courage et beaucoup de volonté.
sinon, je penses qu'en faisant des recherches sur internet tu devrais trouver , comme avoir l'adresse de la croix rouge ou d'autres organismes.
bon courage à toi -
michelem Dans Courrier International de cette semaine,il y a un dossier sur le séisme en Chine (ce sont des articles de la presse étrangère et notamment chinoise )
Dans un article,ils parlent des ONG,qui ne semblent pas faire partie de la tradition chinoise .Les Chinois comptent davantage sur leurs propres forces !!!
Néanmoins,je pense que sans être physiquement présents en Chine (penser aussi à la barrière de la langue !!!)on peut continuer à les aider financièrement,par des dons (ils ont cruellement besoin de couvertures,de tentes,d'objets de première nécessité ...)Dans un premier temps,l'état Chinois va gérer la crise en centralisant puis dispatchant les secours où ils sont nécessaires .Ensuite,pour la reconstruction,ils auront besoin de compétences plus particulières et à ce moment-là,des entreprises étrangères seront peut-être les bienvenues ?
Pour le moment,n'oublions pas le peuple qui souffre...(r) -
michelem J'ai oublié de donner les références du journal !!!
www.courrierinternational.com
n°916,du22/05
Le dossier sur la Chine :p34 à39Désolée de cet oubli !!!
-
Dany.enchine Michelem à raison , les chinois aiment bien s'occuper d'eux même , de toute façon on peut toujours aider sans forcément être sur place. Ici beaucoup d'entreprises se proposent pour aider 'après-séisme', des entreprises françaises ont fait des dons énormes, je penses à Carrefour bien sur, et aussi peugeot et loréal.
-
Dany.enchine Le lourd bilan de ce matin:
l'agence REUTERS:
Le bilan du séisme en Chine dépasse les 80.000 morts ou disparus
Par Ben Blanchard Reuters - Jeudi 22 mai, 13h46PEKIN (Reuters) - Les autorités chinoises ont réévalué jeudi à plus de 80.000 morts ou disparus le bilan du séisme qui a dévasté la province du Sichuan, dans le sud-ouest du pays, il y a dix jours.
(Publicité)D'après les chiffres du Bureau d'information du Conseil des Affaires d'Etat, le bilan provisoire s'élève désormais à 51.151 morts et 29.328 personnes toujours portées disparues. Plus de 288.000 personnes ont été blessées dans la catastrophe et quelque cinq millions d'autres sont sans abri.
La Chine a par ailleurs laissé entendre jeudi que le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, actuellement en visite en Birmanie voisine, pourrait se rendre prochainement dans la province du Sichuan.
"La Chine discute actuellement avec les Nations unies pour savoir si Ban Ki-moon viendra en Chine, particulièrement dans la région de la catastrophe", a déclaré Qin Gang, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Dans la campagne chinoise, où énormément de maisons sont trop endommagées pour être habitées, de nombreux paysans ont trouvé refuge dans des camps constitués d'abris de fortune.
BESOIN URGENT DE TENTES
Le gouvernement a de nouveau appelé la communauté internationale à lui fournir des tentes et du matériel pour construire des logements temporaires, précisant que ses besoins s'élevaient à trois millions de tentes. Seules 400.000 tentes ont été acheminées jusqu'à présent dans les zones dévastées.
Les bureaux gouvernementaux du Beichuan, un comté dans lequel les deux tiers de la population ont été tués, ont rouvert jeudi dans un comté voisin afin de superviser les opérations de reconstruction.
A terme, le siège du comté sera reconstruit sur un nouveau site dans le comté d'Anxian, d'après un projet qui doit encore être approuvé par le gouvernement.
-
Dany.enchine Autres infos sur la désinfection .
Euronew avec une vidéo à voir:
http://www.euronews.net/index.php?page=info&article=488697&lng=2#Intense campagne de désinfection en Chine
Le bilan du séisme dans le sud-ouest de la Chine est de nouveau revu à la hausse : il est désormais estimé à 80.000 morts ou disparus. Les blessés sont 288.000 et cinq millions de personnes se retrouvent sans abri. La désinfection est une préoccupation de tous les instants. La province du Sichuan est sillonnée par des brigades car des cas de gangrène gazeuse, une infection très contagieuse qui peut tuer en quelques heures, ont été décelés. Des épidémies d'hépatite A et de choléra sont redoutées. L'OMS doit envoyer une nouvelle cargaison de tablettes de désinfection et d'unités de traitement de l'eau.
Le gouvernement chinois appelle la communauté internationale à lui fournir encore plus de tentes : 400.000 ont été acheminées dans les zones dévastées mais les besoins, énormes, sont au moins de trois millions de tentes. Par ailleurs, le secrétaire général de l'ONU pourrait se rendre bientôt dans la province du Sichuan.
-
David Houstin Bonjour,
J'ai les paroles de la chanson de Feilipu en l'honneur des victimes du séisme en Chine :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=0KbEHKiFZKc[/youtube]
1/
Je suis né au bord de la mer
Tu es né près du fleuve Yangtse
Il est né près du fleuve Jaune
Nous sommes nés en ville
Vous êtes nés à la campagneNous venons des quatre coins du monde
Et nous ne nous connaissons pas
Mais nous vivons sous le même ciel
Et nous avons les mêmes rêves
Alors tous ensemble...REFRAIN
OFFRONS TOUTE NOTRE AFFECTION
DONNONS TOUTE NOTRE CHALEUR
LORSQUE LA VIE EST DIFFICILE, NOUS NE T'OUBLIONS PAS
DANS LES MOMENTS DE TEMPETES, NOUS RESTONS ENSEMBLE2/
J'ai grandi au bord de la mer
Tu as grandi près du fleuve Yangtse
Il a grandi près fleuve Jaune
Nous avons grandi en ville
Vous avez grandi à la campagneNous venons des quatre coins du monde
Et nous ne nous connaissons pas
Mais nous vivons sous le même ciel
Et nous avons les mêmes rêves
Alors tous ensemble...REFRAIN
Paroles et musique Philippe RICHARD
-
michelem (r)C'est super !!!
Non seulement tu nous offres la chanson,mais aussi le texte en chinois,et la traduction en français !!!
Etudier chaque jour un caractère grâce au site me permet d'en reconnaître quelques uns ,pas suffisamment hélas,et leur organisation est encore hermétique pour moi !!!Grâce à la traduction,je donne du sens à cette très belle chanson .Elle me convaint que c'est dans l'entraide et l'union qu'on peut vaincre.
Merci.
Je transmets l'ensemble à mes amis pour qu'ils aident encore le Sichuan qui en a tant besoin.(r) -
David Houstin michelem(r)C'est super !!! Non seulement tu nous offres la chanson,mais aussi le texte en chinois,et la traduction en français !!!
Et maintenant je vous offre l'interview de l'auteur Philippe Richard :)
-
Daniel.C La Chine réitère son appel urgent pour des tentes
La Chine a appelé de nouveau jeudi la communauté internationale à fournir en priorité des tentes parmi ses donations à la province du Sichuan sinistrée par un séisme, disant qu'environ 3,3 millions de tentes étaient nécessaires.
400 000 tentes ont été transportées jusqu'à présent dans les zones sinistrées, ce qui est loin d'être suffisant, a dit le porte- parole du ministère des Affaires étrangèrs (AE) Qin Gang lors d'une conférence de presse régulière.
Les zones sinistrées ont également un besoin urgent de couvertures, vêtements, nourriture, équippements médicaux et médicaments, ainsi que d'installations d'ingénierie et de télécommunications, a-t-il ajouté.
Les pays étrangers ont promis de donner 151 900 tentes, dont 11 500 ont été délivrées aux régions du séisme, selon Qin.
Depuis que le séisme s'est produit, la Chine a reçu un fort soutien de la communauté internationale, a-t-il dit. Les donations de l'étranger pour la Chine par le biais des canaux diplomatiques ont totalisé 492 millions de yuans. Les pays étrangers ont exprimé leur intention de donner 615 millions de yuans en liquide et 249 millions de yuans en matériel de secours.
Dans le même temps, les organisations internationales et régionales ont exprimé l'intention de faire une donation de 81 millions de yuans et de fournir 5 millions de yuans en matériel de secours, d'après Qin.
135 chefs d'Etat, 75 chefs de gouvernement, 17 personnalités politiques et une ancienne personnalité politique, 40 hauts officiels d'organisations internationales ont exprimé leurs condoléances à la Chine de diverses façons.
Un total de 22 chefs d'Etat, 21 chefs de gouvernement et 18 hauts officiels d'organisations internationales se sont rendus auprès des ambassades, consulats et délégations chinois à l'étranger pour offrir leurs condoléances.
Source: xinhua
-
Daniel.C La Chine publie son deuxième rapport, répertoriant les médicaments et les appareils médicaux dont les équipes médicales ont grandement besoin
Le Bureau national de l'Administration des produits alimentaires et pharmaceutiques de Chine, sous la direction du Centre commandement de la lutte contre la catastrophe de la province du Sichuan, a publié le 22 mai son deuxième rapport, répertoriant les médicaments et les appareils médicaux dont les équipes médicales avaient grandement besoin. La liste inclut des médicaments, des antibiotiques, des produits biologiques et des appareils médicaux.
Le 22 mai à 10h00, le séisme ayant dévasté le district de Wenchuan dans la province du Sichuan a causé la mort de 51.151 personnes et en a blessés 288.431 autres. À ce jour, 29.328 personnes manquent toujours à l'appel.
Source: CRI
-
Stardust Merci Daweide, tu nous a gâtés avec les paroles de la chanson et l'interview de Philippe Richard. Il est trop chouette et sinophile.
Oui, le pire est peut-être passé mais le plus gros travail reste à venir et le peuple chinois a vraiment besoin de beaucoup d'encouragement et de l'aide. -
michelem (r)Savez-vous si de grands groupes pharmaceutiques ont déjà envoyé des médicaments en Chine ? Là-bas,pour mes "petits bobos",on m'a toujours proposé la médecine traditionnelle (ça marche!!!) mais je ne sais si c'est suffisant pour des cas très graves ...Il faut continuer à donner ,selon nos moyens et espèrer que les secours arrivent vite pour éviter toute épidémie qui aggraverait le bilan humain déjà élevé .(r)
-
michelem J'ai lu l'interview de Philippe en page d'accueil .Un homme très sensible et humain ,un véritable amoureux de la Chine . Dommage qu'il ne soit pas connu en France ...
-
Dany.enchine je dois avouer aussi que je ne le connaissais pas.
bonne occasion pour le découvrir. -
Dany.enchine Dernier bilan à ce jour , de mon journal:
55740 décédés,292481 blessés, 24960 disparusDernier bilan et infos de l'AFP:
Chine: le séisme a fait plus de 60.000 morts
Par Ian TIMBERLAKE AFP -vers 7H00DUJIANGYAN (AFP) - Le bilan du séisme en Chine est de plus de 60.000 morts et pourrait dépasser 80.000, a indiqué samedi le Premier ministre chinois Wen Jiabao au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, en présence de la presse au Sichuan (sud-ouest).
Le chef du gouvernement chinois a fourni ce nouveau bilan et cette estimation en visitant Yingxiu, l'épicentre du séisme, avec le secrétaire général de l'ONU.
Le précédent bilan du séisme du 12 mai, fourni vendredi, était de 55.740 morts confirmés et 24.960 disparus, majoritairement dans la province du Sichuan.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est rendu samedi dans le sud-ouest de la Chine sur la zone de l'épicentre de la région dévastée par le séisme du 12 mai où il a rencontré le Premier ministre chinois Wen Jiabao, a annoncé l'agence Chine Nouvelle.
Arrivé samedi matin à Chengdu, la capitale du Sichuan, en provenance de Bangkok, Ban Ki-moon a immédiatement rejoint en hélicoptère Yingxiu, épicentre du séisme, a précisé l'agence officielle chinoise. Il y a rencontré le Premier ministre chinois Wen Jiabao, a indiqué Chine Nouvelle.
Le chef du gouvernement chinois se trouve depuis jeudi au Sichuan, son deuxième voyage dans la région dévastée. Selon Chine Nouvelle, Ban Ki-moon a promis une mobilisation de l'ONU dans les opérations de secours et de reconstruction. Le bourg de Yingxiu, où la recherche des survivants touche à sa fin, présente un tableau apocalyptique, a constaté vendredi un journaliste de l'AFP.
Plusieurs agences des Nations unies ont envoyé du matériel et du personnel afin d'aider les habitants des zones ravagées par le séisme. "Six agences et programmes onusiens sont mobilisés sous l'égide du Fonds central d'urgence de l'ONU pour la réaction aux catastrophes (CERF) et fournissent des aides pour un montant de huit millions de dollars", avait déclaré vendredi à l'AFP Patricia Seghers, de l'équipe de gestion des catastrophes de l'ONU en Chine.
-
michelem Passées l'émotion et la compassion,il faut continuer à aider le peuple Chinois face à cette catastrophe .Soigner les blessés (une équipe médicale de 13 personnes est partie de France ce matin ), abriter les sans abris (il manque des milliers de tentes de toute urgence )et reconstruire ....La tâche est rude,elle sera longue ,coûteuse .C'est pourquoi il ne faudra pas oublier,comme c'est hélas souvent le cas lors de drames identiques ...Courage (r)
-
Anonyme Merci beaucoup Daweide !
Une preuve que chacun peut participer à sa manière :)
-
Dany.enchine Les infos du jour de mon journal:
60560 décédés , 352290 blessés et 26221 disparusmais aussi je suis content que l'aide s'organise,
à la TV chinoise un gros reportage sur une équipe française qui est sur le départ pour aider au Sichuan.
Des sapeurs , des médecins , leur équipement et des palettes entières de tentes très grandes.
les photos de la TV, excusez pour la qualité,les images bougent vite ( ou je suis vieux ) comme vous voulez :D -
Dany.enchine Infos de Associated Press:
Chine: 69 barrages menacent de céder dans le Sichuan, selon les autorités
AP - vers 10H00
PEKIN - Le ministère chinois de l'Eau a annoncé dimanche avoir recensé 69 barrages qui menacent d'exploser dans la province du Sichuan, lourdement frappé par le séisme du 12 mai.
Le ministère a communiqué ce chiffre dans un communiqué avant une conférence de presse prévue dans la journée. AP
-
lililele Je n'ai pas écouté les actualités chinoises ce matin, le gouvernement a prévu l'évacuation des zones à risques?
-
Dany.enchine Pour l'instant je ne crois pas , c'est ma femme qui me donne les infos importantes :D
Pour l'instant , ils n'en parlent pas à la TV, mais cela dépend aussi des chaines allumées à ce moment là. -
michelem Au JT,à 13h (en France),ils ont annoncé l'arrivée en Chine d'une équipe de la protection civile .13 personnes et du matériel médical .En général,ils sont efficaces,mais je crains que ce ne soit que symbolique face aux besoins ...Annoncé aussi une réplique assez violente (6,8).J'espère qu'elle ne traumatisera pas davantage la population qui souffre ...Mises à part ces deux infos,plus aucune nouvelle dans les journaux,la finale de la coupe de France de foot,le début de Rolland Garros et la fin du festival de Cannes obligent ...
Que valent tous ces sinistrés Chinois face à des évènements d'une telle importance ....(r) -
lililele Mes parents m'informent qu'une nouvelle réplique a eu lieu qui a été ressentie à Xian. J'ai regardée les sites chinois, elle serait de 6,4:s vivement que tout ça s'arrête!
-
neinei oui lililele, j'ai entendu cela au journal TV, c'est la ville de Chengdu, une secousse de 6.4,mais je n'ai pas beaucoup d'info.
sinon plusieurs maison effondree, 1 mort.
mais ma femme parlais avec sa mere elle n'a pas fait attention, desole. -
neinei lililele l'epicentre est a Gansu, magnetude 5.9 5h34 du matin
et une autre meme ville 4.8
je n'ai rien de plus pour le moment -
Cha Je ne peux vous donner des nouvelles que pour Chengdu via le mail reçu de mes parents :
Bonjour Charlotte,
Pas de problème.On l'a senti mais aucun dégât à Chengdu.
Papa -
b2g Bonjour,
Je suis secrétaire d'une association culturelle sur Montpellier :
Nous avons une relation solidaire à dimension humaine envers le Sichuan depuis plusieurs années, et principalement à Chengdu. En effet, nous envoyons régulièrement de l'argent à la Fondation pour L'éducation de la ville de Chengdu pour donner la possibilité aux enfants les plus démunis d'accéder à l'éducation. Montpellier est jumelée avec Chengdu depuis 27 ans, et y a construit "La Maison de Montpellier" à Chengdu.
Plus de 150 enfants ont été aidés depuis 2003, et plusieurs sont maintenant à l'université grâce à notre aide, et parfois aux parrains qui financent les cas les plus préoccupants. Aujourd'hui, nous suivons une centaine de scolaires, du primaire au "lycée".
Nous avons appelé aux dons que nous remettrons à la Fondation en mains propres, car régulièrement des membres ou amis se rendent en Chine et peuvent rencontrer Mme SONG Dan, la directrice. C'est le cas à la fin du mois.
Ceci n'est pas un appel direct, mais sachez que nous sommes solidaires et que vous pouvez soutenir la Fondation soit en transmettant un chèque à l'ordre d'Eurasia (l'adresse postale sur le site), soit par paypal (modalités sur le site également).
四川加油
Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.