recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Télévision
LIENS COMMERCIAUX

Ce soir à la TV : "La nécropole de l'empereur, Le secret du Zhao Ling"


 2 pages 
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
17/07/2010 à 18:19 - Ce soir à la TV : "La nécropole de l'empereur, Le secret du Zhao Ling"
illustration

La nécropole de l'empereur
Le secret du Zhao Ling

Samedi 17 juillet 2010 sur Arte
20h40 - 21h30 (Durée : 50 min)


Résumé :
Taizong, deuxième empereur de la dynastie des Tang, a régné de 626 à 649. De son vivant, il a fait creuser un mausolée, véritable palais souterrain, dans la roche du plateau de Zhao Ling, dans la vallée de la Wei. Au IXe siècle, des révoltes paysannes précipitent la chute de la dynastie. Les constructions extérieures sont détruites et le site sombre dans l'oubli. L'archéologue chinois Zhang Janlin a lancé une campagne de fouilles internationales pour retrouver le tombeau de l'empereur qui, d'après les témoignages des émeutiers du IXe siècle, se trouve «au bout d'un tunnel de 230 mètres scellé par cinq portes en pierre». Des géophysiciens autrichiens effectuent des relevés du terrain à l'aide de radars ultraperformants. Puis une équipe de l'Université technique de Darmstadt procède à une reconstitution virtuelle de la nécropole.

Genre : Documentaire Découvertes
Pays : Allemagne
Date de sortie : 2005
Réalisateur(s) : Christian Twente

photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
17/07/2010 à 19:04 - Ce soir à la TV : "La nécropole de l'empereur, Le secret du Zhao Ling"
ça a l'air pas mal du tout, on va regarder ça!
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
17/07/2010 à 21:33 - Ce soir à la TV : "La nécropole de l'empereur, Le secret du Zhao Ling"
C'était très bien, Merci à Michelem et Daweide pour l'info.
photo
Ses participations : 71
Ses discussions : 1
17/07/2010 à 21:40 - Ce soir à la TV : "La nécropole de l'empereur, Le secret du Zhao Ling"
Comme toujours j'ai eu l'oreille qui a grincé à la prononciation de certains noms et mots chinois, mais autrement il faut reconnaître que c'était très intéressant!!

Merci encore.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
17/07/2010 à 22:46 - Ce soir à la TV : "La nécropole de l'empereur, Le secret du Zhao Ling"
oui, très intéressant, comme souvent....
il s' agit d' une énième rediffusion, mais je l' ai suivi avec plaisir.
J' adore ce genre de choses !
ça me rappelle les chantiers de fouille en Égypte !!
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
18/07/2010 à 00:22 - Ce soir à la TV : "La nécropole de l'empereur, Le secret du Zhao Ling"
Un très bon documentaire... J'attends avec impatience celui qui sera réalisé lorsque les techniques de conservation permettront d'ouvrir le tombeau !!!


photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
18/07/2010 à 00:40 - Ce soir à la TV : "La nécropole de l'empereur, Le secret du Zhao Ling"
à Michelem utre la technique, c' est surtout une question d' argent...... et de budget à y consacrer...et de la participation de la communauté internationale (comme dans tous les pays riches en vestiges archéologiques..)
et donc, aussi une question d' ordre politique , sans doute !
à suivre !
photo
Ses participations : 71
Ses discussions : 1
18/07/2010 à 00:44 - Ce soir à la TV : "La nécropole de l'empereur, Le secret du Zhao Ling"
michelem a écrit :
Un très bon documentaire... J'attends avec impatience celui qui sera réalisé lorsque les techniques de conservation permettront d'ouvrir le tombeau !!!


J'ai personnellement de plus en plus de doutes sur ce prétexte donné à chaque nouvelle fouille arrêtée à la porte du tombeau. Ça fait environ 30 ans qu'on nous dit la même chose pour le tombeau de Qin Shi Huangdi (j'ai oublié de le dire, mais... j'ai une licence d'archéologie) et pourtant nous avons des niveaux de conservations incroyables, quand on s'en donne les moyens (techniques et financiers).
Alors, ne serait-ce pas plutôt la manière poli de dire qu'au final le service d'archéologie régional a refusé de donner suffisamment de crédits pour les fouilles prévues?
Après tout, il ne faudrait pas perdre la face...
photo
Ses participations : 71
Ses discussions : 1
18/07/2010 à 00:53 - Ce soir à la TV : "La nécropole de l'empereur, Le secret du Zhao Ling"
FREDI a écrit :
et de la participation de la communauté internationale (comme dans tous les pays riches en vestiges archéologiques..)
et donc, aussi une question d' ordre politique , sans doute !
à suivre !


Le problème avec la Chine jusqu'alors, c'est que le gouvernement a toujours refusé l'entremise de la communauté internationale. Il n'y a quasiment que les allemands qui ont réussit à prêter main forte en Chine (ce qui est le cas sur cette fouille d'ailleurs) en échange d'une demande de la Chine de ne rien exiger en retour en matière de reliques archéologiques... C'est plus une transmission technique de savoir, une tutelle allemande pour la technologie moderne.

La Chine se bat activement contre la perte de son patrimoine historique et archéologique parti à l'étranger. Hors avant 1949, la Chine a été comme tant d'autres pays (l'Égypte, l'Italie, le Cambodge, le Yémen, ...) pillée archéologiquement. Aujourd'hui encore, ça existe au marché noir.

Témoin vivant d'un de ces pillages : le petit musée chinois de l'impératrice Eugénie à Fontainebleau.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
18/07/2010 à 10:25 - Ce soir à la TV : "La nécropole de l'empereur, Le secret du Zhao Ling"
@ Chen Jie : vous dites :"Le problème avec la Chine jusqu'alors, c'est que le gouvernement a toujours refusé l'entremise de la communauté internationale. Il n'y a quasiment que les allemands qui ont réussit à prêter main forte en Chine"

c' est exactement ce que je voulait dire dans mon propos.......le problème est donc non seulement budgétaire, mais politique !
reste que dans les années à venir, la position internationale de la Chine et son évolution devrait permettre une amélioration dans ce sens.....au moins sur le plan de la collaboration scientifique internationale, avec des équipes pluridisciplinaires de tous pays....


La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.