recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement

Sentiments d'une nuit 一夜情


photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
27/07/2010 à 12:22 - Sentiments d'une nuit 一夜情
"Sentiments d'une nuit 一夜情"...
Immoralité, libertinage, frivolité, passion ou amour????

A Mei (ZHANG Hui Mei) 张惠妹 (chanteuse taiwanaise)




photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
30/07/2010 à 14:22 - Sentiments d'une nuit 一夜情
C'est la pudeur ou le tabou pour discuter ce sujet?
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
30/07/2010 à 14:39 - Sentiments d'une nuit 一夜情
Je crois que je ne suis pas assez doué en chinois pour comprendre les subtilités des paroles.

Quoi qu'il en soit, si les sentiments "d'une nuit" en question sont "amoureux", on pourrait dire que c'est de la passion. Personnellement je ne crois pas que l'amour puisse ne durer qu'une nuit !!

Pour ce qui est de l"immoralité, selon moi elle existe que si la personne elle-même a conscience (ou non) que c'est immoral.
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
30/07/2010 à 14:56 - Sentiments d'une nuit 一夜情
David, je crois que tu es très doué en chinois!!!

Pour le reste, je pense que tu as raison... Pourtant dans la réalité, est-il autant facile à juger un cas précis?

Dernière édition : 30/07/2010 14h57

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
30/07/2010 à 14:59 - Sentiments d'une nuit 一夜情
Chacun à sa façon d'appréhender un moment présent et personne d'autre ne pourrait être capable de juger correctement cet acte (sur cette terre).

maintenant dans le cas de cette chanson, si elle le chante, c'est qu'elle est assez fière de ce sentiment...
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
30/07/2010 à 17:14 - Sentiments d'une nuit 一夜情
Dans cette chanson, les paroles ont pris plutôt un ton léger mais avec un sentiment de contradictions... Difficile à juger s'il s'agit d'un amour ou d'un jeu...

Pourtant, dans nombre de films, souvent des histoires d'une nuit impressionnent le public, par la passion, l'impossibilité d'amour, la séparation définitive après "la nuit" etc...

Je trouve ce sujet très intéressant à approfondir...
photo
Ses participations : 3
Beijing
01/08/2010 à 12:07 - Sentiments d'une nuit 一夜情
Chere Tong ZHANG,

Je trouve très prude de traduire 一夜情 en "sentiments d'une nuit", peut-être même naïf ?

Je pense qu'il faut supposer que ce 情 est 情人的情. On pourrait donc traduire l'expression en "Amant d'un soir" (pour ne pas dire "Coup d'un soir")

Qu'en penses-tu ?
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
01/08/2010 à 12:24 - Sentiments d'une nuit 一夜情
C'est vrai, chacun a son interprétation différente vis-à-vis d'un terme identique.

Je ne crois pas la traduction prude "sentiments d'une nuit", puisque la situation pourrait être variable. Ce 情 peut être amour, amant, passion... L'essentiel est de savoir pourquoi c'est "une nuit". Des histoires à découvrir...

Pour moi, la traduction devrait être pertinente vis-à-vis du volume et de l'ampleur du terme original, sans mettre du sous-entendu personnalisé du traducteur.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
01/08/2010 à 16:27 - Kesako.....
Tong.Z a écrit :


Pour moi, la traduction devrait être pertinente vis-à-vis du volume et de l'ampleur du terme original, sans mettre du sous-entendu personnalisé du traducteur.


qu entends tu par cela,la traduction devrait être pertinente vis-à-vis du volume et de l'ampleur du terme original ?
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
02/08/2010 à 11:52 - Sentiments d'une nuit 一夜情
@TinTin66:
Ca veut dire qu'il ne faut pas grandir ni réduire le volume et l'ampleur du texte original. Si l'original est dans le vague, la traduction devrait rester vague; si l'original manifeste une précision, il faut traduire dans la précision...

C'est une maîtrise difficile à atteindre pour un traducteur...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.