riz à tremper ! besoin d'un conseil rapide

Je fais tremper mon riz dans de l'eau la veille pour le faire cuire à la vapeur au pannier,
sauf que je l'ai oublié 3jours dans son eau,
je jette ?

merci de votre réponse, je déteste gaspiller
(surtout en ces temps ^^)

1 réponse

1. Chef Liang

Jetez.

Je sais que ça fait mal, mais du riz cru laissé trois jours dans l'eau à température ambiante, c'est exactement ce qu'on ferait si l'on voulait faire pousser des bactéries. Et le problème avec celles-là, c'est que leur toxine résiste à la cuisson : vous aurez beau cuire à la vapeur une heure, ça ne l'enlèvera pas.

Les signes ne trompent pas : eau trouble ou visqueuse, petites bulles, odeur aigre. Si c'est le cas, c'est déjà parti.

Pour la prochaine fois : le trempage se fait au réfrigérateur si c'est plus de quelques heures, et l'eau se change. Une nuit à température ambiante, ça passe. Vingt-quatre heures, c'est déjà limite.

(Et non, ce n'est pas la même chose que les riz volontairement fermentés du Guizhou ou de chez les Dong : ceux-là sont conduits, salés, à l'abri de l'air. Un oubli n'est pas une fermentation.)

Désolé pour la réponse qui ne fait pas plaisir. Mieux vaut un bol de riz perdu que trois jours au lit.

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page