recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

La reprise des petits commerces français par les chinois?


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
13/07/2010 à 11:27 - La reprise des petits commerces français par les chinois?
De plus en plus de petits commerces français sont repris par des chinois en région parisienne, notamment les cafés et bar-tabacs.Que pensez vous de la reprise des petits commerces typiquement français par des chinois? Etes vous favorables ou contre?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
13/07/2010 à 18:12 - La reprise des petits commerces français par les chinois?
C'est plutôt bien que des commerces de proximité subsistent !!! Souvent, faute de repreneurs, ils ferment et les murs sont rachetés par une énième agence bancaire ou immobilière ... Je ne suis pas choquée que ce soit des Chinois qui reprennent bars-tabac ou des bistrots, ils s'adaptent très vite !!! J'ai discuté avec un fleuriste Chinois rue de Belleville ,formé à la connaissance des fleurs ,la composition des bouquets etc ...par l'ancien propriétaire.De façon très amusante, (commerçante ???)il a diversifié son commerce en proposant aussi de bonnes bouteilles de vin ...Ainsi, pas de jaloux au moment d'offrir un cadeau !!!

Pour le moment, je n'ai pas encore vu de boulangerie pâtisserie ...
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
13/07/2010 à 19:57 - La reprise des petits commerces français par les chinois?
Il y a une boulangerie dans une petite commune du 77 qui est ou était tenue par des chinois mais je ne me souviens plus où...
photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
13/07/2010 à 21:01 - La reprise des petits commerces français par les chinois?
Ce n'est pas forcément négatif si les traditions et savoir faire du métiers sont respectés. Si non je suis contre car un ou deux ok, mais pas tous comme le café-bar...l'ambiance à la française disparaisse petit à petit et ce sera bien dommage de devoir partir en Chine pour la retrouver, hi hi hi
photo
Ses participations : 16
13/07/2010 à 22:33 - La reprise des petits commerces français par les chinois?
Bonsoir,

Pour et contre
...les bars et autres petits commerces ...sans les Chinois, ils auraient du mal à trouvé preneur.

Pour les boulangeries c très différents, en tant que responsable et chef boulanger, pour ce type de commerce il y a des contraintes techniques, savoir faire, connaisance des farines et autres. ...il y a peut de boulangers (ouvrier) chinois...

Même si un de mes anciens patron à déjà reçu une offre "alléchante" de la part de chinois pour le rachat de son commerce (Avenue de Suffren, tour Eiffel)

... je suis aujourd'hui en poste dans le 2e à Paris, et les commerces sont occupé de plus en plus par les Chinois.

Moi je me pose tout de même une question comment font les chinois pour être autant présent dans le rachat des commerces parisien.
...

Ceci étant je n'ai rein contre ...même si cela me ferait "bizarre" d'avoir un patron Chinois en France dans le milieu de la boulangerie/pâtisserie artisanal française.

...mais en Chine pourquoi pas ...à bonne entendeur


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
14/07/2010 à 04:22 - Le sens et le style commercial....
je pense que c' est génial parce que cela prouve la bonne insertion de la population chinoise par la réussite professionnelle, le travail et le sens relationnel.
donc complètement favorable..les commerces d 'une rue centrale et piétonnière à St Denis (93)été entiérement acheté ( à bas prix fortement et intelligemment négocié) par des commerçants chinois.
Il faut dire que les anciens commerces ne réalisaient pas de bénéfices et donc contraints de vendre rapidement ( et non pas au plus offrant).

le sens et le style commercial....passent aussi par beaucoup de travail ( pas de week end et peu de vacances), n 'est ce pas ?

Dernière édition : 14/07/2010 04h23

photo
Ses participations : 16
14/07/2010 à 11:56 - La reprise des petits commerces français par les chinois?
..les commerces d 'une rue centrale et piétonnière à St Denis (93)été entiérement acheté ( à bas prix fortement et intelligemment négocié) par des commerçants chinois.


Effectivement, la rue de la république à Saint-Denis est devenue très chinoise ses derniers temps, incroyable de voir à quel vitesse la chine s'installe dans le 93.
...ils reprennent pour la plus part les magasins de textile ...pour le textile les chinois sont bien mieux armé que d'autres ...avantage pour les négoces avec le pays.

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
14/07/2010 à 16:42 - La reprise des petits commerces français par les chinois?
La concurrence doit être rude si la plupart des commerces sont consacrés au textile !!!

Je trouve plus intéressant au niveau de l'intégration que ce soit des commerces traditionnels qui soient repris ...A plus long terme peut-être ???Je pense notamment aux épiceries de quartier, très pratiques le soir ou le dimanche !!! Ce type de commerce permet en outre des amplitudes horaires interdites dans d'autres branches ...

travail dominical
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.