recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Médecine traditionnelle
LIENS COMMERCIAUX

Recettes de grand-mère chinoise pour les rhumes


 2 pages 
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
08/10/2008 à 02:10 - Recettes de grand-mère chinoise pour les rhumes
Une recette de la mère de mon amie pour les petits rhumes (la tête comme un caisson, le nez qui coule et les courbatures) qui arrivent toujours en même temps que l'automne.
Ingrédients:
De l'eau chaude (bouillante)
Une bol ou une grande tasse.
Des rondelles de citron séché
25 Gr de ginseng ou du ginseng en poudre
Du miel liquide.

Pelez le ginseng et découpez le en fines tranches.
Vous versez l'eau chaude dans la tasse.
Mettez y les fines tranches de ginseng et deux ou trois rondelles de citron séché. Versez un peu de miel. Laissez macéré pendant 5 bonnes minutes. Le goût du ginseng doit être prononcé.
Bien se couvrir, rester au chaud et boire cela pendant une journée.
Le lendemain vous serez frais comme un gardon.
Si le lendemain rien n'a changé, cela veut dire qu'une petite visite chez le docteur s'impose.

Notez, que je n'ai pas posté cette recette de grand mère dans la section cuisine car ce n'est pas de la cuisine. Ce n'est pas non plus un médicament. Comme toutes les recettes de grand-mère, ce n'est pas efficace à 100%.

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
08/10/2008 à 08:41 - Recette de médecine traditionnelle chinoise
+40 (c'est le nombre de points que je t'attribue pour cette contribution)

C'est vrai que c'est très efficace, J'ai personnellement essayé cette recette mais avec du Gingembre à la place du Ginseng.

Mon rhume n'a pas tarder à dégager ! La préparation dégage surtout la gorges, idéal donc contres les maux de gorge également.

Il faut préciser qu'il est mieux de boire l'eau quand elle vient d'être bouillie.

J'en ai profiter pour créé une nouvelle catégorie dans "Art et Culture" : "Médecine Traditionnelle".
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/10/2008 à 11:10 - Recettes de grand-mère chinoise pour les rhumes
Merci Olivier ,de nous dévoiler des recettes efficaces . Bon ,le ginseng ne se trouve pas facilement chez nous ,ou à des prix excessifs !!!

La base " Eau bouillante +citron+miel " doit être efficace car déjà ma mère nous donnait cette infusion lorsqu'on avait mal à la gorge . Elle ajoutait soit du thym ,soit de la mélisse . Il faudra que je me renseigne sur la différence entre ces deux plantes et sur la quantité .

La nouvelle rubrique est la bienvenue !!!
J'ai peut-être des plantes miraculeuses dans mon potager ?

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
08/10/2008 à 12:22 - Variante
Il existe une variante avec poivre+piment+gingembre très efficace aussi...c'est ce que je fais boire à mon mari quand il est enrhumé
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
08/10/2008 à 13:08 - Recettes de grand-mère chinoise pour les rhumes
Toutes ces recettes sont efficaces. Si les maris des chinoises sont assez dociles et gobent tout ce que leur donne leur femme , il n'est pas facile d'en faire boire aux enfants!

Alors j'emploie une autre methode pour mes filles: je prends deux gros morceaux de gingembre dont je gratte la peau. Je fais bouillir une grande casserole d'eau avec la peau de gingembre, pendant 5 minutes. Et je verse cette eau dans le bain de mes filles. Elles font trempette dans cette eau à gingembre quelques moments. Puis, avant de les mettre au lit, je leur frissonne le dos et la poitrine avec du baume du tigre (pour leur dégager le nez et les aider à s'endormir). C'est assez efficace pour un début de rhume et ça m'évite de les bourrer de médicaments chimiques.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
08/10/2008 à 14:22 - Bonne recette!
Très bien votre rectte pour enfant Stardust! cela me servira
photo
Ses participations : 30
Ses discussions : 8
01/01/2009 à 12:50 - LE RUHM SNIF SNIF ...
C'EST AMUSANT COMME PARFOIS LES REMEDES DE GRAND MERE SONT LE TOUR DU MONDE .... EN FRANCE NOUS AVONS LE MEME REMEDE POUR LE RUHME , SANS LE GINSENG , C'EST A DIRE EAU BOUILLIE + CITRON + MIEL LE TOUT DOIT ETRE NATUREL , PAS DE PESTICIDE OU HORREUR DANS LE GENRE ET FRANCHEMENT MIS A PART LE FAIT QUE C'EST DELICIEUX C'EST VRAI QUE C'EST ASSEZ EFFICASSE ....VIVE LES GRANDS MERES
SYLVIE
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
01/01/2009 à 15:00 - Recettes de grand-mère chinoise pour les rhumes
bonjour,

j'espere que vous avez tous passe un bon reveillon et avez commence la nouvelle annee 2009 (sans un rhume)

j'ai parle a ma femme de ces recettes contre le rhume.

Elle m'a rappele la recette avec le gingembre...
mais celle qui m'a vraiment surpris ( que j'ai d'ailleurs essaye pour etre un peu enrhume, ces jours-ci)
est une recette avec...du vinaigre (blanc ou rouge mais le blanc est plus fort).

La recette est simple:
-vous mettez 3 a 4 cuiilleres a soupe de vinaigre dans une casserole d'un litre d'eau( plus si vous avez un gros rhume en gardant les proportions);
- vous tournez le vinaigre ( d'ou l'expression "tourner au vinaigre")puis melanger 2 a 3 mn(mettez un couvercle)
-chauffez l'eau vinaigree jusqu'a ebullition.

Avant que votre piece tourne vraiment au vinaigre, fermez les fenetres puis respirez.

bonne inhalation et ,a defaut de me repeter,
bonne annee 2009.

p.s : recette a ne pas faire si vous venez de refaire les peintures de votre appartement ou de votre maison, le melange des odeurs peut etre toxique.



photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/01/2009 à 17:23 - Recettes de grand-mère chinoise pour les rhumes
Tintin,ma mère serait ravie de lire votre "post" ,étant elle même une "fan" du vinaigre blanc !!!
En fait,c'est un excellent désinfectant,et son odeur est si forte qu'effectivement tout microbe fuit !!!
On peut s'en servir aussi comme produit ménager ,très bon marché et écolo :
1/3 de vinaigre blanc
2/3 d'eau
1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (si vous n'avez pas tout utilisé pour vous remettre de vos réveillons )
10 gouttes d'huile essentielle de lavande (pour que le parfum soit plus agréable !!!)
On frotte,on rince à l'eau claire,on essuie ...C'est magique !!!

On peut aussi faire des gargarismes avec un mélange vinaigre blanc,eau chaude ,très efficace contre le mal de gorge ...(on ne sait même plus qu'on a une gorge!!!)

PS L'expression "tourner au vinaigre" se dit lorsqu'une affaire tourne mal,et vient du fait que le vin qu'on oublie devient aigre ;vin+aigre =vinaigre !!!

La diffusion de certaines huiles essentielles permet de désinfecter aussi les pièces (menthol,eucalyptus ...)
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
02/06/2009 à 07:19 - Recettes de grand-mère chinoise pour les rhumes
bonjour,
pour faire suite aux maladies de rhume, je voudrais evoquer ici les maladies d'estomac dont je suis victime depuis quelques temps deja ( j'aurai pu ouvrir un autre post mais c'est de la sante apres tout)...

avez vous des recettes "de grand mere" ou autres a base de plante pour ces "maux" d'estomacs ?
merci pour votre aide

p.s : je precise que je ne suis pas du tout stresse et je mange regulierement sans sauter de repas.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.