questionnaire pour la carte de résident en France (carte de 10 ans)

c' est un sujet un peu administratif.....mais qui peut intéresser ceux qui, comme moi, vivent en France et ont un conjoint chinois titulaire d' un titre de séjour "vie privée, vie familiale".

en principe, au bout de 3 années de mariage, un conjoint de français(e) peut solliciter une carte de résident, valable 10 ans.
il faut pour cela continuité de la vie commune, et l' Administration s' assure de la bonne intégration du demandeur et de sa bonne adaptation à la société française.

Comme souvent dans ce domaine, il y a une certaine disparité selon les départements et les préfectures, et tout le monde ne procède pas de la même façon.

ainsi, dans certains départements, l' attribution de cette carte est automatiquement accordée après 3 cartes de séjour temporaires (Titre de séjour de validité d' un an).
Dans d' autres départements, au contraire, il faut en faire la demande expresse (lors du renouvellement de votre titre de séjour arrivant à expiration), avec une lettre de motivation à l' appui.
vous êtes alors convoqué pour un entretien, au cours duquel on s' assure que vous remplissez bien les conditions d' intégration à la vie en France.

A Toulon dans le Var, l' entretien se fait sous la forme d' un questionnaire, assez long, qui permet de s' assurer de votre expression en français, de votre compréhension des questions, et aussi de votre connaissance de la France, de sa société, de ses institutions...
cela dure une bonne demi-heure.

l' agent administratif qui vous interroge suit un questionnaire écrit, et note toutes vos réponses.
ce n' est pas lui qui jugera si vous remplissez les conditions, mais un chef de service qui étudiera vos réponses au questionnaire lors de votre prochaine demande de renouvellement de Titre de Séjour... soit un an après votre demande(eh oui, tout cela est assez long...le rendez-vous auquel vous êtes convoqués pour l' entretien a lieu plusieurs mois après votre demande...).

On ne vous donne pas non plus le résultat de votre demande...vous aurez ainsi la surprise, en allant chercher votre nouvelle carte, de savoir si elle est valable un an ou 10 ans..... ;)

Pour ceux que cela intéresse, même s' ils ne sont pas dans le Var, je peux vous fournir ce questionnaire détaillé en Message Privé; cela permet de se préparer un peu à cet entretien....
si ça peut aider...:)

50 réponses

1. David Houstin

Merci Fredi pour ce petit guide. Ma femme et moi sommes également passés par là en région parisienne.

Nous n'avons rencontré aucune barrière : je pense qu'il y a des "clés" qui leur permettent de déterminer la bonne foi des demandeurs... :)

2. XwanG
    DaweideMerci Fredi pour ce petit guide. Ma femme et moi sommes également passés par là en région parisienne.

A Paris même, nous n'avons pas eu de questionnaires de ce type pour la carte de 10 ans, c'était il y a un peu plus d'un an.

3. FREDI
    DaweideMerci Fredi pour ce petit guide. Ma femme et moi sommes également passés par là en région parisienne.

Nous n'avons rencontré aucune barrière : je pense qu'il y a des "clés" qui leur permettent de déterminer la bonne foi des demandeurs... :)

Merci pour ce témoignage, Daweide ! :)

Je ne pense pas, à ce stade, qu' il y aie de piège particulier, ou de barrière.... ;)
    visiblement, cela dépend des endroits et j' ai vraiment eu des témoignages différents...
    comme Xwang, certains n' ont pas eu de questionnaire...ni même d' entretien !

il faut savoir qu' il y a des critères très précis pour les renouvellement des titre de Séjour; selon le profil, la catégorie (vie privée / compétences et talents...etc...) et le pays d' origine. surtout maintenant...
    (voir sur service-public.fr les modalités d' attribution)

Pour la catégorie "Vie privée; vie familiale " , qui est celle dont nous parlons ici (inclus les conjoints de français mais aussi les parents d' un enfant français ) ce n' est pas attribué de plein droit mais laissé à la discrétion des préfets.
    cela explique que les critères soit assez libres.....

L' intérêt principal d' avoir une idée des questions éventuelles n' est pas du tout de "faire tout juste" , mais en s' y préparant, d' en avoir une petite idée et mieux se concentrer sur l' aspect "entretien à bâtons rompus" qui donne une idée de votre niveau de français...
    Le niveau du français étant un critère primordial à l' heure actuelle.

Bien sûr, pour les conjoints chinois (et ils sont nombreux !) qui sont depuis longtemps en France,ou y ont fait des études, cela n' a pas grand intérêt....cet entretien, s' il a lieu, est pour eux une simple formalité . :)

Mais pour les autres...ceux dont le français n' est pas aussi bon , et qui n' ont pas pu trop consacrer de temps aux cours de français, l' exercice reste difficile.
    Je peux vous dire que bien que nous parlions désormais français à la maison, mon épouse a tout de même du mal a aborder des conversations abstraites et bien construites comme ça, au pied levé ! ;)
    Mais par contre, elle comprend presque tout, maintenant..et peut suivre un film ou les informations.... :)

4. Tian Shi

Merci Fredi pour les infos ... ça m'interesse ... meme si j'ai encore quelques années devant moi ...

5. Brunus

Je crois aussi que cela peut dépendre de la tendance politique au niveau de la préfecture.

Dans notre commune du sud-ouest de la France, la procédure à été très simple, pas ed questionnaire, et pas d'un entretien très poussé. Nous n'avons eu qu'à écrire une lettre d'intention, bien tournée certes, et de fournir les documents administratifs nécessaires. Un dernier rendez-vous, sans réel entretien, et ça a été bon.

Je trouve d'ailleurs que c'est anormal qu'un entretien à ce niveau puisse servir à juger du niveau de maitrise de la langue française puisque les demandeurs de visa de conjoint sont déjà convoqué une fois dans ce but dans les premiers mois suivant l'obtention du visa de conjoint.

6. ckdeux

Je connais une personne, avant il a une carte de séjour de 3 ans, tous les 3 ans il retourne à la Préfecture de Police de Paris pour renouveler sa carte de séjour.:-#

Puis, un jour, en allant à la Préfecture de Police de Paris pour renouveler sa carte de séjour, à sa grande et heureuse surprise, au lieu de lui donner sa nouvelle carte de séjour de 3 ans, on lui a donné une carte de résident de 10 ans.:o

On ne lui a pas posé aucune question, il a obtenu sa carte de resident de 10 ans automatiquement.:D

7. TINTIN 66

merci à Fredi, Ckdeux ( et les autres bien sur pour vos témoignages reçus ou à venir)..ce n est pas un sujet d actualité pour nous encore puisque nous vivons encore en Chine (ma femme m 'en parle tout de même assez souvent, mais rien ne presse car au vu des nombreux changements de documents et des élections présidentielles,législatives pour 2012, il y en aura encore certainement d' autres)

en fait c 'est moi qui vais faire la demande de carte de résident pour la Chine en 2012.
    On m' a dit que je pouvais l 'obtenir au bout de 5 ans ( cela fera juste 5 ans l' année prochaine que je réside et travaille en Chine)mais à part cela , je n 'en sais pas plus..il y a bien les infos sur le site de l' Ambassade de Chine en France ( eh oui on m 'a dit aussi que la demande serait à faire en France et non en Chine) mais vu que les infos bougent aussi pas mal de leur côté, je ne sais pas à quel saint me vouer...:s:'(

si vous avez aussi des infos sur le sujet, je suis preneur...;)

8. FREDI
    Brunus

Je crois aussi que cela peut dépendre de la tendance politique au niveau de la préfecture.

Dans notre commune du sud-ouest de la France, la procédure à été très simple, pas de questionnaire, et pas d'un entretien très poussé. Nous n'avons eu qu'à écrire une lettre d'intention, bien tournée certes, et de fournir les documents administratifs nécessaires. Un dernier rendez-vous, sans réel entretien, et ça a été bon.

Je trouve d'ailleurs que c'est anormal qu'un entretien à ce niveau puisse servir à juger du niveau de maitrise de la langue française puisque les demandeurs de visa de conjoint sont déjà convoqué une fois dans ce but dans les premiers mois suivant l'obtention du visa de conjoint.

vous avez tout à fait raison, Brunus :)

un entretien de ce genre, c' est plutôt ce que l' on demande lorsque l' on fait une demande de nationalité française.... ça s' en rapproche, en tout cas !
    je n' avais pas osé évoquer que la tendance politique pouvait s' en mêler.... hélas, ça doit être parfois le cas,tant certains semblent y mettent de zèle.....

on vient de me rapporter qu' au cours de cet entretien (on s' y présente en couple, en principe...) l' agent de préfecture a fait sortir le conjoint français..... a posé quelques questions (5 minutes) au demandeur, et quand le mari est revenu, on lui a carrément dit que la demande était refusée pour niveau de langue française insuffisant....Direct ! au moins, ils ont été fixés immédiatement.....

9. Anonyme

[align=justify][/align]nullBonsoir Fredi,
    C'est exactement ce que je cherche désespérément pour l'entretien prévu la semaine prochaine à Versailles. Je vous saurai gré de m'envoyer le questionnaire par email. Je vous remercie infiniment par avance de votre aide précieuse. :-)

10. Anonyme

Salut à tous,
    juste une petite question pratique, mon mari est convoqué en préfecture pour un entretien pour avoir la carte de séjour 10 ans.
    Une idée du contenu de l'entretien, des questions posées, etc ?
    Merci d'avance

11. FREDI

Je pense que vous aurez quelques éléments de réponse en lisant ce fil de discussion.
    Cela peut être différent selon les préfectures, comme je l' ai déjà évoqué plus haut.

Au besoin, contactez moi par message privé: j' ai un certain nombre de retours d' expérience à ce sujet.

si vous souhaitez que je puisse vous transmettre le questionnaire, contactez moi par MP (message privé) ; c' est à dire en cliquant sur la petite icône MP (message privé) en bleu, en bas et gauche de mon message (à côté du lien WWW en bleu )
    le document est sous format word, et comme je ne peux pas envoyer de pièce jointe par la messagerie du forum, il faut me donner une adresse mail ou je pourrais vous l' envoyer en pièce jointe.

bonne continuation,

12. Anonyme

Bonjour Fredi,
    je recherche les questions qui sont posées lors de l'entretien pour obtenir la carte de séjour de 10 ans. Mon épouse d'origine Colombienne a obtenu un rdv le mois prochain pour cet entretien à la prefecture de Toulon (var).
    Je vous saurai gré de m'envoyer le questionnaire par email. Je vous remercie infiniment par avance de votre aide précieuse.
    t…@hotmail.com

13. Anonyme

Bonjour Fredi,
    je recherche les questions qui sont posées lors de l'entretien pour obtenir la carte de séjour de 10 ans. Mon épouse d'origine Colombienne a obtenu un rdv le mois prochain pour cet entretien à la prefecture de Toulon (var).
    Je vous saurai gré de m'envoyer le questionnaire par email. Je vous remercie infiniment par avance de votre aide précieuse.
    t…@hotmail.com

14. FREDI

Bonjour Thierry, et bienvenue sur le forum :)

je vous ai répondu par MP (message privé)
    bon courage et bonne chance !

j' en profite pour  signaler que mon épouse a  obtenu sa carte de résidente... :D
    c' est lorsque nous sommes allés pour renouveller son titre de séjour que nous avons appris que ce n' était pas la peine, puisqu' une carte de résident venait d' être émise et nous attendait......
    simplement, nous n' avions pas reçu le courrier qui indiquait son arrivée....

15. Anonyme

Bonjour Fredi,

Je dois moi aussi passer un entretien pour la carte de séjour de 10 ans la semaine prochaine dans le Var. Vous serait-il possible de m'envoyer en privé le questionnaire de l'entretien. Je vous remercie beaucoup par avance car cet entretien m'angoisse un peu ne sachant pas du tout à quoi m'attendre.

Juan

16. FREDI

Bonjour Juan et bienvenue sur le forum !! :)

je vous ai répondu par message privé (MP)

ne vous inquiétez pas trop pour votre entretien , ça va aller.....

j' espère avor pu vous aider  :)

bien cordialement

17. Anonyme

Bonjour,
    Nous en sommes à la même situation.
    Nous venons de faire la demande de renouvellement du titre de séjour de mon épouse. Ceci pour son quatrième titres. Quand j'ai demandé à la Préfecture si elle aurai son titre de dix ans, on m'a répondu que pour faire la demande du titre de dix ans il fallait prendre RDV 3 mois avant l'échéance de celui-ci.
    Donc comme personne de la Préfecture nous en  avait informé nous allons vers un quatrième titre d'un an.
    J'aimerai connaître le questionnaire pour la demande des dix ans car j'en ai aucune idée.
    Merci pour ta réponse.
    Cordialement
    Hervé B

18. FREDI

Bonjour Hervé, et bienvenue sur le forum. :)

je pense que ce qui a été abordé dans ce fil de discussion a pu vous aider un peu.

comme je l' ai indiqué plus haut dans ce fil de discussion, il faudrait me contacter par message privé (cliquez sur l'icône MP en bas à gauche de mon message ; M P signifiant Message Privé) , en me donnant une adresse mail ou je puisse vous envoyer le document, qui est en format word .

à bientôt . ;)

19. TITI42

Bonjour FREDI,

J'habite à sanary sur mer et suis marié avec une femme biélorusse depuis 2008.
    Mon épouse a obtenu son quatrième titre de séjour et a fait une demande pour une carte de résident valable 10 ans.
    Son rendez-vous est prévu à la préfecture de toulon,courant mai.
    Aussi votre questionnaire détaillé pour l'obtention de cette carte de résident nous interresse fortement.
    Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir me l'envoyer à mon adresse mail qui est  m…@free.fr
    Merci.
    Cordialement,
    Thierry MARQUET

20. FREDI

Bonjour Thierry, et bienvenue sur le forum, :)
    nous sommes donc voisins ;)

je vous ai envoyé le questionnaire à l' adresse indiquée.
    n' hésitez pas à me contacter en cas de besoin.

Je rappelle simplement ici que si je demande de me contacter par Message Privé, c' est à dire par la messagerie interne du site , c' est simplement pour ne pas vous laisser diffuser publiquement vos adresses mail sur le site...

21. Anonyme

Bonjour FREDI,

Je suis interesse par le questionnaire.
    Je vous ai envoye un MP pour l'adresse.

Nous passons l'entretien ce vendredi.

Merci.

22. FREDI

Bonjour Pascal, et bienvenue sur le forum. :)

je vous ai répondu par MP.....
    bon courage et bonne chance !! :P

23. TINTIN 66

Fredi, est ce que le questionnaire que tu as est valable pour tout le territoire français ou iniquement pour la juridiction de Toulon ?

24. FREDI

Bonjour Tintin, comment ça va ? :D

comme je le disais au début de ce fil de discussion, ce questionnaire est simplement indicatif.....
    la prudence est donc de mise, car il n' y a aucune règle en la matière.
    chaque préfecture a son mode de fonctionnement propre, et est libre d' interpréter et d' appliquer les textes à sa façon.
    La gestion de ce type de dossiers, spécialement la catégorie "vie privée, vie familiale" est laissée à l' appréciation des préfets. c' est tout dire !

autant dire que concrètement, chaque chef de ce service dans chaque préfecture peut avoir  ses propres critères....

il existe donc une assez grande variété dans la façon de procéder dans chaque préfecture, et parfois cela dépend des périodes..... et du contexte (contexte local ou national....je n' en dirai pas plus....).......

La loi précise simplement que les cartes de résident (carte de 10 ans, donc) peuvent être attiribuées aux conjoints de français après 3 ans de mariage; en ayant pris soin de vérifier de leur bonne intégration .

sur le plan pratique, quand on sollicite cette carte de résident, en général il faut en faire la demande (quoique parfois ce soit automatique au bout de 3 cartes temporaires = titre de séjour de 1 an) ; donc on vous demande une lettre de motivation , et vous serez en principe convoqué pour un entretien.
    cet entretien peut être juste une simple formalité, très rapide , l' agent se rendant compte par lui-même .
    Parfois il peut y avoir un entretien plus poussé, avec des questions informelles..... ou encore un véritable questionnaire, comme ce fut le cas pour nous à TOULON dans le Var.

il peut y avoir différents questionnaires, ou un entretien sans questionnaire..... y compris à Toulon ! 
    rien n' indique en effet que ce questionnaire soit utilisé à chaque fois.....

En fait, l' intérêt du questionnaire, à mon avis, c' est d' avoir une idée des questions qui pourront vous être posées , et de bien comprendre la logique des agents de préfecture qui s' occupent de ces dossiers.
    Nous ne sommes pas à l' école, l' important n' est pas de répondre juste ou faux..... mais de prouver qu' on a compris la question, qu' on est capable d' exprimer une réponse, si modeste soit elle, dans un français suffisant.... et qu' on connait quand même un peu quelques notions sur le pays qui vous accueille . ( je parle ici de la connaissance des institutions françaises; cela a en principe été étudié par tous les arrivants au cours de leur journée de formation civique )

Donc, rien de spécifiquement valable ou non-valable......
    un petit moyen pour aider ceux qui ne sont pas familiers des procédures de ce genre.....;)

25. Anonyme

Bonjour FREDI,

Encore merci pour le questionnaire.
    Ma femme avait en fait eu un RDV mercredi et ça a duré 10 minutes avec des questions très basiques : vous vivez en France depuis combien de temps, avez-vous toujours vécu dans cette ville, que faites vous dans la vie, depuis quand êtes vous marié, vivez vous toujours ensemble, que fait votre mari, pourquoi voulez-vous la carte de résident...
    Suite à ça, la mairie a demandé un 2e RDV à ma femme mais accompagné de moi en demandant des papiers (fiches de paie, avis d'imposition, contrat de travail,...).
    Nous y sommes donc y allés tous les 2 mais également avec notre fille de 4 ans.
    Une fois arrivés là-bas il semble qu'ils n'aient pas compris que nous avions une fille... Alors que c'était une des motivations de la demande de la carte de résident...
    Nous avons donc eu un avis favorable.
    Voilà ce qui devait durer 1h n'a en fait duré que 10 minutes...

J'aurais aimé vous aider à enrichir le questionnaire mais je n'en ai pas eu l'occasion.

En tout cas encore merci pour votre aide.

26. Anonyme

bonjour,
    j'aborde cette phase l'année prochaine et je découvre ce jour même les conditions d'obtention de la carte de séjour de 10 ans(préfecture de Vesoul)
    je veux bien recevoir également le questionnaire pour me donner une idée du niveau de difficulté qui attend mon épouse chinoise! merci

27. Stardust

Je vois que ça se rapproche de l'entretien pour la naturalisation. En, gros, la préfecture veut savoir si on a un niveau de français suffisant pour se débrouiller dans la vie quotidienne (et travailler...), si on est des terroristes, si on a des opinions politiques extrêmistes, si on aime bien la France, si on reste très attaché à son propre pays etc..

Donc, le point le plus important est de parler le français. Il faut commencer à apprendre le français dès l'arrivée en France, faire attention à l'actualité, à ce qui se passe en France. Comme ça, on montre bien sa volonté d'intégration et on donnera bonne impression.

28. FREDI

Bonjour Claude, et bienvenue sur le forum . :)

je vous ai répondu par  M P , j' espère que cela pourra vous aider.

29. FREDI

Stardust  a dit :

Je vois que ça se rapproche de l'entretien pour la naturalisation. En, gros, la préfecture veut savoir si on a un niveau de français suffisant pour se débrouiller dans la vie quotidienne (et travailler...), si on est des terroristes, si on a des opinions politiques extrêmistes, si on aime bien la France, si on reste très attaché à son propre pays etc..

Donc, le point le plus important est de parler le français. Il faut commencer à apprendre le français dès l'arrivée en France, faire attention à l'actualité, à ce qui se passe en France. Comme ça, on montre bien sa volonté d'intégration et on donnera bonne impression.

oui, cela s' en rapproche un peu.... mais en partie seulement.
    disons que d' après les témoignages, il y a une grande disparité dans la façon de vérifier l' intégration du demandeur.....
    de l' attribution  automatique (sans entretien ni demande spécifique) à l' entretien assez poussé avec questionnaire de 20 minutes , ça c' est du variable ! ;)

pour la naturalisation, par contre, l' entretien est de rigueur pour tous les candidats, selon des critères prédéfinis, valable pour tous.

je n' ai jamais entendu dire, dans les nombreux  témoignages reçus,  que les questions pouvaient porter  sur les opinions politiques ou quelque chose de ce genre....
    et on peut aimer la France , pays d' adoption, et rester très attaché à son pays d' origine !
    Mais il est exact que l' acquistion de la langue française est un critère primordial.
    Pas toujours facile d' avoir un bon niveau en seulement quelques années (3 ans)  surtout si on a des occupations familiales (enfants) et/ou professionnelles.....

Aussi, un grand coup de chapeau à  toutes celles et tous ceux qui le font...... bravo !! :P

30. Anonyme

Bonjour,

J'aimerais vous demander de me renvoyer le questionnaire pour l'obtention de la carte de résident. En faite, j'ai le RDV demain à la préfecture du Var et je suis un peu angoissée ca je ne sais pas de quoi m'attendre. Et si vous avez gardé la lettre de motivation, pourriez-vous la joindre également, s'il vous plait.
    Mon adresse mail est: l…@hotmail.com

Merci de votre attention.
    Cordialement

Alena RABARIN

P.s. Votre femme, a t-elle obtenu la carte?

31. FREDI

Bonjour Alena,
     et bienvenue sur le forum ! :)

je lis seulement ce soir votre message..... car vous ne m' avez pas adressé de message privé, ce qui m' aurais alerté plus tôt !!
    désolé donc pour la réponse tardive ; je vous ai envoyé à l' adresse indiquée le questionnaire  et un exemple de lettre de motivation ( à adapter selon votre situation personnelle).

évidemment, pour un RDV demain, ça fait un peu court !!!

bon courage et bonne chance tout de même !! :D

PS : oui, mon épouse a eu sa carte de Résidente.

si vous êtes à Toulon, vous pouvez me contacter par M P ( message privé) ; nous connaissons pas mal de couples mixtes franco-chinois.....

32. FREDI

Bonjour Alena,
     et bienvenue sur le forum ! :)

je lis seulement ce soir votre message..... car vous ne m' avez pas adressé de message privé, ce qui m' aurais alerté plus tôt !!
    désolé donc pour la réponse tardive ; je vous ai envoyé à l' adresse indiqué le questionnaire  et un exemple de lettre de motivation ( à adapter selon votre situation personnelle).

évidemment, pour un RDV demain, ça fait un peu court !!!

bon courage et bonne chance tout de même !! :D

PS : oui, mon épouse a eu sa carte de Résidente.

si vous êtes à Toulon, vous pouvez me contacter par M P ( message privé) ; nous connaissons pas mal de couples mixtes franco-chinois.....

33. Anonyme

Bonjour je vais passer ce famoux entretien dans 2 semaines.... et ça m'aiderait beacoup!! c'est posible de les recevoir?? comment on fait? je peux donner mon e.mail par ici?? je vu aussi que tu as passe aussi une lettre de motivation.. c'est possible de les voir??? mon e.mail est c…@hotmail.com
      MERCI Beaucoup pour ton aide!!! un grand merci d'avance!! Cristian

34. FREDI

Bonjour Christian, et bienvenue sur le forum... :)

Si je demande de me contacter par MP, c' est simplement par souci de confidentialité, afin de ne pas laisser les gens donner leur adresse mail  publiquement......

Mais pas de souci, je vous ai envoyé un mail à l' adresse indiquée.
    bon courage et bonne chance !! :)

35. Anonyme

Bonjour
    Ma femme est d'origine chinoise
    pouvez vous m envoyer un exemple du questionnaire
    merci

Jo

j…@gmail.com

36. FREDI

Bonjour Joseph, et bienvenue sur le forum. :)

Je vous envoie  les documents demandés à l' adresse mail que vous m' indiquez.

bon courage et bonne chance !! :D

37. FREDI

Au sujet de l' envoi de ces documents (questionnaire carte de résident et exemple de lettre de motivation ) , je souhaite faire ici quelques petites remarques :

-c' est bien volontiers que je fournis ces documents, c' est très simple à faire pour moi.
    Cependant, je n' ai pas toujours le temps, hélas, de consulter tous les messages du forum régulièrement.
    Aussi je vous conseille, pour être sûr de m' alerter, de m' envoyer  aussi un Message Privé (petite icône  M P située en bas et à gauche de chaque message, en bleu )  même succint et rapide.

-Je réponds TOUJOURS  à tous les messages, si on me les envoie.....

-Lorsque  vous recevez les documents, ce serait très aimable à vous  de bien me confirmer leur réception.
    soit sur cette page, soit par M P , soit en répondant au mail que je vous ai envoyé.
    En effet, nul n' est à l' abri d' une erreur de saisie d' adresse......

D' avance merci !   ;) 

38. Anonyme

Bonjour Fred, est ce que c'est possible de m'envoyer le fameux questionnaire et un model de la lettre de motivation pourfaire la demande de la carte de 10 ans ? je ais avoir le RDV bientot et je panique déja , merci

voici mon email : r…@gmail.com

( j'ai déja envoyé un message en MP et je le renvoie ici aussi pour avoir plus de chanced'avoir une réponse)

Rosa

39. Anonyme

Bonjour, cela m'arrive d'accompagner des ressortissants chinois à la Préfecture de police de Paris, et je serai intéressé de prendre connaissance du questionnaire dont vous parlez dans votre article. 
    Je vous remercie par avance
    Jean-Claude C.

40. FREDI

Bonjour Jean Claude,

c' est avec plaisir que je vous communiquerai ce document.
    cependant, comme je l' indique dans mon post, je ne peux pas l' envoyer via la messagerie interne du forum..... qui ne transmet pas les pièces jointes.
    communiquez moi donc, comme je l' ai demandé à chaque personne intéressée, une adresse mail personnelle ou je pourrai vous l' envoyer.
    vous pouvez me l' envoyer par message privé ( M P )

bien cordialement,

Frédi

41. Anonyme

bonjour Fredi,

je suis interessée par ce questonnaire , pourrais tu me l'envoyer en privé , moi aussi j'ai demandé la carte de résident et je redoute le jour de l'entretien .

merci
    :)

42. FREDI

Bonjour Anissa,  et bienvenue sur le forum ! :)

cependant, comme je l' indique dans mon post, je ne peux pas l' envoyer via la messagerie interne du forum..... qui ne transmet pas les pièces jointes.
    communiquez moi donc, comme je l' ai demandé à chaque personne intéressée, une adresse mail personnelle ou je pourrai vous l' envoyer.

43. Anonyme

bonjour Fredi,

je suis également interessée par ce questonnaire , pourriez vous me l'envoyer par mp ou par mail

Bien cordialement

merci

44. FREDI

Bonjour ,  et bienvenue sur le forum ! :)

45. FREDI

Bonjour, :)

En vue de simplifier la diffusion des documents pour la demande de carte de résident (carte de 10 ans), j' ai mis en ligne, sur ma page FACEBOOK , les deux documents suivants :
    -Questionnaire pour la demande de carte de résident
    -Lettre de motivation (exemple à adapter)

ces documents sont en libre accès, même pour ceux qui n' auraient pas de compte Facebook (accès en mode public).

vous pouvez cliquer sur les liens suivants:

https://www.facebook.com/notes/frédéric-bouillaud/questionnaire-carte-de-résident-carte-de-10-ans/473705902678270
    https://www.facebook.com/notes/frédéric-bouillaud/questionnaire-carte-de-résident-carte-de-10-ans/473705902678270

https://www.facebook.com/notes/frédéric-bouillaud/lettre-de-motivation-pour-la-demande-de-carte-de-résident-carte-de-10-ans-exempl/473715352677325
    https://www.facebook.com/notes/frédéric-bouillaud/lettre-de-motivation-pour-la-demande-de-carte-de-résident-carte-de-10-ans-exempl/473715352677325

Bien entendu, je peux aussi vous envoyer les documents en format word si vous m' en faites la demande, comme avant, à condition de me donner une adresse privée ou je puisse vous envoyer ces pièces jointes (Je rappelle que la messagerie interne du forum ne permet pas l' envoi de pièces jointes)

46. Anonyme

Mercii pour ces informations

47. Anonyme
    FREDIc' est un sujet un peu administratif.....mais qui peut intéresser ceux qui, comme moi, vivent en France et ont un conjoint chinois titulaire d' un titre de séjour "vie privée, vie familiale".

en principe, au bout de 3 années de mariage, un conjoint de français(e) peut solliciter une carte de résident, valable 10 ans.
    il faut pour cela continuité de la vie commune, et l' Administration s' assure de la bonne intégration du demandeur et de sa bonne adaptation à la société française.

Comme souvent dans ce domaine, il y a une certaine disparité selon les départements et les préfectures, et tout le monde ne procède pas de la même façon.

ainsi, dans certains départements, l' attribution de cette carte est automatiquement accordée après 3 cartes de séjour temporaires (Titre de séjour de validité d' un an).
    Dans d' autres départements, au contraire, il faut en faire la demande expresse (lors du renouvellement de votre titre de séjour arrivant à expiration), avec une lettre de motivation à l' appui.
    vous êtes alors convoqué pour un entretien, au cours duquel on s' assure que vous remplissez bien les conditions d' intégration à la vie en France.

A Toulon dans le Var, l' entretien se fait sous la forme d' un questionnaire, assez long, qui permet de s' assurer de votre expression en français, de votre compréhension des questions, et aussi de votre connaissance de la France, de sa société, de ses institutions...
    cela dure une bonne demi-heure.

l' agent administratif qui vous interroge suit un questionnaire écrit, et note toutes vos réponses.
    ce n' est pas lui qui jugera si vous remplissez les conditions, mais un chef de service qui étudiera vos réponses au questionnaire lors de votre prochaine demande de renouvellement de Titre de Séjour... soit un an après votre demande(eh oui, tout cela est assez long...le rendez-vous auquel vous êtes convoqués pour l' entretien a lieu plusieurs mois après votre demande...).

On ne vous donne pas non plus le résultat de votre demande...vous aurez ainsi la surprise, en allant chercher votre nouvelle carte, de savoir si elle est valable un an ou 10 ans..... ;)

Pour ceux que cela intéresse, même s' ils ne sont pas dans le Var, je peux vous fournir ce questionnaire détaillé en Message Privé; cela permet de se préparer un peu à cet entretien....
    si ça peut aider...:)

REPONSE :

48. Anonyme

bonjour j habite dans le 28100 ville de dreux et j ai un rdv pour un entretien pour une carte resident de 10 ans je sais pas comment ca se passe voila mon mail  b…@hotmail.fr  si possible avoir le questionnaire merci et bonne soirée bon courage

49. Anonyme

Bonsoir,
    J'ai un entretien envu de ma carte de résident, j'aimerais connaitre les questions qu'on va me posé,suis très stresser, si vous pouvez bien m'envoyer le questionnaire dans mon adresse mail SVP
    Merci

50. Anonyme

Je vous remercie beaucoup, ca m'évitera d'etre stresser le jour-j

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page