Quel est le meilleur réalisateur chinois selon vous?

Quel est pour vous le plus grand réalisateur chinois?

Wang Xiaoshuan (beijing bicycle)

Tsui Hark (il était une fois en chine...)

John Woo (The killer...)

Wong Kar-wai (In the mood for love...)

Zhang Yimou (Hero...)

Chen Kaige (L'Empereur et l'assassin...)

Edward Yang (taiwan)(Yi yi...)

Hou Hsiao-hsien (taïwan)(Millennium Manbo...)

Ang Lee (Tigre et dragon...)

un autre de votre choix (Xie Fei...)

Personnellement, cest Zhang Yimou(l)

29 réponses

1. Anonyme

Pour moi c'est Ang Lee , le film Tigre et Dragon m'a vraiment subjuguée :)

2. lililele

[align=justify]Oui Tigre et Dragon est bien mais il est très commercial et adapté aux gôûts occidentaux. Dans cette catégorie de films, je préfère personnellement Hero ou le secret des poignards volants de Zhang Yimou.

Keisuke, si vous avez l'occasion de voir d'autres films chinois sur ces thèmes (beaucoup ne sont pas diffusés dans les cinémas français), vous verrez que les scénarios sont beaucoup plus riches et profonds.[/align]

Mais c'est vrai que dans Tigre et Dragon, il y a Chow Yun-Fat(l)

3. jiaozi

bonjour,

pour moi le meilleur realisateur est Zhang Yimou , je trouves qu'il fait des films tres humains comme : happy times , pas un de moins , ou alors le magifique " vivre "
    également Wong Kar Wai avec bien sur : in the mood for love ,ou chungking express ( a voir absolument)

(l)china

4. lililele

Oui, Vivre est un de ses plus beau film. La scène des petits pains est mémorable!

5. Cha

J'ai adoré ce film de Zhang Yang.

Sinon, je n'ai pas de réalisateur préféré, c'est film par film que j'ai tendance à juger.

6. Cha

YiYi aussi, une merveille de Edward Yang.

7. michelem

Personnellement,j'ai adoré "pas un de moins" de Zhang Yimou,peut-être parce que j'étais enseignante,et que la lutte de l'adolescente pour retrouver "son" élève est assez poignante .Beaucoup aimé aussi "Beijing bicycle",de Wang Xiaoshuan qui offre une vision différente (et loin des cartes postales)de Beijing .Revoir ensuite l'excellent film italien de la période néo-réaliste post guerre "Le voleur de bicyclette"
    A Rennes,en dehors des films "commerciaux",la programmation est très réduite .Si un film ne sort pas à Cannes ,on a peu de chance de le voir !!!
    Celui que je revois le plus souvent avec plaisir est "Balzac et la petite tailleuse chinoise", pour la photo,l'histoire et les acteurs (trop beaux !!!)(l)(l)

8. lililele

J'avais oubliée de mettre Wang Xiaoshuan dans la liste des grands réalisateurs, je suis impardonnable, je corrige ça tout de suite!

9. jiaozi

il y a aussi Jia Zhang Ke qui a réalisé le tres beau Still Life , et qui je crois presente un film à cannes .

Dai Sijie a réalisé Balzac et la petite tailleuse chinoise , on lui doit egalement les filles du botaniste tourné dans de superbes paysages ( au Vietnam )
    j'ai bien aimé aussi le mariage de Tuya , mais je crois que c'est un coup de coeur personnel car j'ai rencontré la comedienne Yu Nan lors de la sortie du film à Lille (l)(l)

10. Cha

Balzac et la petite tailleuse chinoise ---> J'ai lu le livre, que Dai Sijie a écrit aussi d'ailleurs, et j'ai vraiment adoré. J'ai peur de voir le film car souvent on est déçu quand on a commencé par lire le livre. Mais vu que le réalisateur est aussi l'auteur du livre, il faudrait sans doute que je fasse le pas.

11. lililele

C'est sûr que vous allez être un peu déçue par le film.
    C'est comme tous les films adaptés de roman, tout n'est pas toujours fidèle mais il est quand même très bien, je vous le conseille.

12. Anonyme
    philil y a aussi Jia Zhang Ke qui a réalisé le tres beau Still Life , et qui je crois presente un film à cannes .

Dai Sijie a réalisé Balzac et la petite tailleuse chinoise , on lui doit egalement les filles du botaniste tourné dans de superbes paysages ( au Vietnam )
    j'ai bien aimé aussi le mariage de Tuya , mais je crois que c'est un coup de coeur personnel car j'ai rencontré la comedienne Yu Nan lors de la sortie du film à Lille

Ça n'a rien à voir avec le sujet j'avoue ^^ mais j'ai cru comprendre que vous aussi étiez de Lille =)
    Je suis de La Bassée tout près de Lille donc

Pour répondre à votre message, Lililele, au niveau des films chinois, je pense pouvoir réussir à m'en procurer =) je vais étudier la question ^^

13. diva62

Hello !

Hey ! Moi aussi je suis du Nord, et plus précisément du Pas de Calais. J'habite à 20km d'Arras. Ceci en apparté.

En ce qui concerne mon réalisateur préféré, c'est, et je pense qu'il restera longtemps mon préféré, ZHANG YIMOU.
    Ces films sont toujours magnifiques : belles couleurs, belle lumière, beaux paysages, beaux costumes très détaillés et magnifiques, belles histoires et bons acteurs. De plus, Je me trompe peut-être, mais je crois qu'il y a peu de réalisateur qui se lance dans l'opéra. Turandot était une pure beauté et tellement grandiose. En tant que chanteuse lyrique amateur, j'aurais adoré y figurer.

14. lililele

Je vois qu'il n'y vraiment que des gens de bons gôuts sur le forum :)il va falloir que l'on ouvre un fan club ZHANG YIMOU:D

15. michelem

J'ai revu récemment ce film (sur petit écran,hélas) et j'ai ressenti la même émotion que lors de sa sortie en salle .Depuis,je ne regarde plus ma lanterne rouge de la même façon !!! ;)

16. Steph

Pour moi c'est John Woo, il a révolutionné le cinéma d'action.

17. Zhao Yun

Pour moi aussi c'est John Woo mon preferé avec son nouveau film qui me tarde de voir c'est "battle of the red cliff" qui parle d'une bataille pendant la guerre des 3 royaumes (san guo) qui est ma periode d'histoire favorite.

18. Ondine

Wong Kar Wai pour ma part!
    Je suis vraiment fan...

19. lililele

Oui, in the mood est très bien mais 2046...bof.

20. JAYA

C EST DURE COMME QUESTION , IL Y EN A TELLEMENT DE BON
    MOI J ADORE SUZHOU RIVER DE LOU YE avec le fameux nardar
    BEIJING BICYCLE DE WANG XIAOSHUAI
    SHOWER DE ZHANG YANG EST PAS MAL NON PLUS
    BETELNUT BEAUTY DE LIN CHENG SHENG
    WONG KAR WAI BIEN SUR / J AIME TOUT DE HAPPY TOGETHER A 2046

JOHNNIE TO BIEN DANS SON GENRE
    JE VOUS RECOMMANDE CHAUDEMENT SON DERNIER FILM EN SALLE
    UNE MERVEILLE POUR LES YEUX , UN BONHEUR POUR LE COEUR

21. JAYA

OUPS J AI OUBLIE EPOUSES ET COMCUBUNES
    FLYING DAGGERS superbe et encore superbe
    HERO . LE FESTIN CHINOIS
    ET CE SOIR JE ME MATE DURIAN DURIAN QUE JE N AI JAMAIS VU , DONC MON CLASSEMENT PEUX ENCORE CHANGE

22. DjeremLAO

Moi j'aime bien Zhang Yimou mais j'aime aussi les frères Danny et Oxide pang les réalisateurs de The Eye !

23. Une Affaire de Style

Je suis une grande fan de Wong Kar Wai. J'aime bien "Happy Together" et "In the Mood for Love".

24. Stardust

Pour moi aussi, c'est Wong Kar Wai. Happy Together, In the mood for love, mais aussi Blueberry Nights, avec Norah Jones.

Mon deuxième c'est Li Ang (ou Ang Li) avec Garçon d'honneur et Brokeback Mountain, puis Lust Caution.

25. DjeremLAO

Blueberry Night est pas mal j'aime bien !

26. Une Affaire de Style

Ah oui ... Garçon d'honneur. Il est comique! J'aime beaucoup la cinématographie dans Brokeback Mountain . Pour ce qui est Lust Caution, c'est trop physique pour mon cœur chinois. ^^

27. cheik_al_marid

C'est un réalisateur de hong-kong. Mais
    j'apprécie beaucoup Johnnie To.
    En particulier, le très drôle The mission.

28. TINTIN 66

bonjour,

mon realisateur chinois prefere est Huang Jianxin avec
    "L’incident du canon noir" (the black canon incident)
    ou "Hēi Pào Shìjiàn" (Pinyin)
    dirigé par Huang Jianxin
    produit par Wu Tianming
    Écrit par Li Wei Liu
    Rôles : Zifeng, Gerhard Olschewski, Yang Yazhou, Gao Ming.
    Date de sortie : 1985
    Duree: 94 mn.
    Langue : mandarin

C'est un film Chinois de comédie noire sorti en 1985 satirisant la bureaucratie et la paranoïa de l'autorité chinoise. Présenté par le studio cinématographique de Xi'an dirigé par Huang Jianxin.

Synopsis:
    c'est l'histoire de " Zhao Shuxin (Liu Zifeng)qui est un ingénieur competent et un interprète allemand d’ une compagnie d'extraction. Il est célibataire et a l'habitude peu commune de jouer seul aux échecs chinois. L'échiquier et les pieces d'echecs sont des amis devenus "intimes" et l'ont accompagné pendant des années. Un jour, quand Zhao retourne d'un voyage d'affaires, il trouve qu'une de ses pièces d'échecs, le canon noir, est absent..."

j'aime beaucoup parce que c'est un film de satire sociale et realise dans les studios de cinema de Xi'an.
    De plus le cineaste Huang Jianxin est ne a Xi'an et y a fait ses debuts cinematographiques.

pour en savoir plus :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Huang_Jianxin

A voir ou a revoir...

29. hermes

j'ai un faible pour Tsui hark...particulièrement pour "Shanghai blues" mais sa filmographie est assez intéressante.

Ann hui est une réalisatrice trop peu connues...épatante, il faut au moins voir :

- "the jade goodess of mercy" avec Zhao Wei et Nicolas Steu

- "the post modern life of my aunt" avec Chox Yun Fat...

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page