Que pensez vous des productions télévisuelles chinoises ?

Que pensez vous des productions télévisuelles chinoise? Feuilleton, TV show, chaine TV en particulier? Pour ma part, il y a vraiment une chaine que je ne peux pas voir. C'est CCTV9. Comme quelques étrangers que je connais, je ne regarde pas les feuilletons chinois sauf une ou deux exceptions car ils se ressemblent tous (même trame d'histoire) ni les TV show qui sont surtout pour un public feminin jeune (la ménagère, ils ne connaissent pas encore).

34 réponses

1. lililele

Moi j'aime bien les séries TV (bon la qualité est inégale mais il y a beaucoup de choix et il y en a de très bonnes, c'est mon côté ménagère;)) et je n'aime pas les jeux (c'est aussi inintéressant que les jeux TV en France). Pour les chaînes, c'est vrai que CCTV 9 n'est pas la meilleure, je regarde pas mal phénix (je suis en France, pas en chine, j'ai donc moins de choix avec la freebox).

2. Anonyme

Ayant un abonnement chez neuf(sfr maintenant)j ai sauté sur l occasion quand ils ont proposé un bouquet "chine".
    J ai maintenant 12 chaines chinoises et pour etre honnete...c est un peu trop car pas assez de temps.

Ce que j aime le plus, ce sont les emmissions culturelles, les carnets de voyages qui font découvrir des régions reculées, la vies des ethnies miao, yao etc...
    J ai remarqué que beaucoup d émmissions sont programées quasi simultanément sur plusieurs chaines CCTV-F, CCTV-9.

China movie est tres bien pour découvrir des films chinois traditionnels, qui different bcp des films chinois connus aujourd hui comme "hero, tigre et dragons etc..."

Les sujets sont trés variés, ce qui change des séries télévisées chinoises qui surpeuplent les chaines quotidiennement et qui ont toujours là meme caractéristiques "etres larmoyantes et dans lesquelles les gens s engueulent sans cesse pour des histoires de famille ou de filles.
    C est vrai qu il est dommage que d autres sujets ne soient pas traités.

Toutefois, je trouve que la qualité d image de ces séries est exceptionelle et les acteurs qui y jouent sont trés bons et meme si les sujets sont un peu barbants à la longue, c est loin, trés loin des "soap" francaises qui en comparaison, sont vraiment nunuches et avec des acteurs qui n ont d acteurs que le nom (helene et les garcons,sous le soleil, et autres débilités).

Mes chaines préférées sont CCTV-F, china movie, hunan TV
    Un lien pour plus de renseignements

http://www.n9ws.com/forum/viewtopic.php?t=60874

3. lililele

Oui c'est vrai que China movie est pas mal(y)beaucoup de films des années 80 et 90.

4. TINTIN 66

bonjour,

je ne regarde pas trop les productions televisuelles chinoises trop coupees par la pub.

sinon mon interet se porte sur les actualites nationales et internationales ou les spectacles traditionnels chinois ( opera de pekin,musique classique, show avec des enfants...).
    pour les films, je prefere regarder des DVD chinois
    ( sous titre ou non en anglais).

5. N.A.
    stephane.s

Toutefois, je trouve que la qualité d image de ces séries est exceptionelle et les acteurs qui y jouent sont trés bons et meme si les sujets sont un peu barbants à la longue, c est loin, trés loin des "soap" francaises qui en comparaison, sont vraiment nunuches et avec des acteurs qui n ont d acteurs que le nom (helene et les garcons,sous le soleil, et autres débilités).

Mes chaines préférées sont CCTV-F, china movie, hunan TV
    Un lien pour plus de renseignements

http://www.n9ws.com/forum/viewtopic.php?t=60874

Comme vous l'avez dit, c'est une sélection. On ne vous a pas mis un échantillon de ce qui se fait en Chine. J'aurais aimé savoir ce que vous trouvez d'interessant en CCTV9, car même les chinois ne se gênent pas pour dire que cette chaine est ennuyeuse à souhait. Ah... Les compets d'anglais pour étudiants universitaire. Le médicament idéal pour insomniaque...
    Je suis d'accord avec vous sur la qualité des images mais pas sur le jeu des acteurs. La plupart des séries chinoises sont des soaps (petit budget oblige) qui sont axés sur 4 ou 5 thèmes: Chine médiévale, la vie d'un empereur, la guerre contre le japon, la révolution, l'histoire d'amour selon les critères chinois (les déboires d'une jeune femme, entre autre). Ca devient vite barbant :( Jeu d'acteurs pas vraiment exceptionnel, cascades dignent des années 70/80, etc.
    Tintin a raison au sujet des dvds car c'est sur ces supports que l'on trouve films aux histoires interessantes, jeux d'acteurs excellent, qualité d'image etc.

6. Anonyme

Olivier, je n ai pas dit que j aimais CCTV-9, j ai simplement dit que certaines emmissions de CCTV-F et CCTV-9 étaient diffusés en simultané le JT par exemple est strictement le meme en anglais et en francais.
    Je prefere et de loin CCTV-F à CCTV-9, car cette derniere ne propose pas de bons programmes, ce sont beaucoup de débats politiques et moins d émissions culturelles (il me semble en tout cas).

Pour ce qui est du jeu des acteurs, ce que je veux dire, c est que les acteurs chinois sont bien meilleurs que ce que l on nous propose ici dans les "soap", j ai conscience qu il ne sont pas tom cruise ou paul newman, mais je les trouve plus convainquants.
    Bon en meme temps, je n ai pas acces à toutes les series chinoises donc ce que je pense ne s applique certainement pas à toutes les séries.

Pour ce qui est des cascades...c est pas du rémi julienne, ca j en convient :)

7. N.A.

CCTV6 est elle accessible en France? Si oui. Ne manquez pas les petites perles Hong-Kongaise et chinoises qui sont diffusé les vendredis et samedi.

8. Anonyme

Ici je n ai que CCTV-F CCTV-9 CCTVyule et CCTV-4 mais peut etre qu avec d autres abonnements il est possible de l avoir...je ne sais pas !!!

9. LoFou
    stephane.sIci je n ai que CCTV-F CCTV-9 CCTVyule et CCTV-4 mais peut etre qu avec d autres abonnements il est possible de l avoir...je ne sais pas !!!

Stephane, avant de regarder pour des abonnements tu devrais regarder sur cet article:)
    https://chine.in/actualite/comment-regarder-gratuitement-les-chaines-chinoises-de-cctv-sur-son_12223.html

10. lililele

C'est vrai que sur la masse des séries tv il y en de moins bonnes qualités et c'est aussi vrai que la pub à répétition c'est agaçant; par contre je trouve quand même que sur le lot il y a régulièrement de très bonnes séries mais bon je peux cmprendre que ça ne vous parle pas (je suis personnellement assez hermétique aux séries tv françaises)...ce que je veux dire c'est que les codes et les références qui touchent le public français ou chinois ne sont pas les mêmes devant une série tv, question d'éducation et de culture. Cela étant dit, une mauvaise série reste une mauvaise série:s

11. Cha

CCTV 9 pareil je n'aime pas trop, et si seulement c'était une chaîne d'infos valable... mais bon, en Chine ça reste un vrai problème!

Sinon, pour les séries, je n'y connais pas grand chose, mais je regardais pas mal "家有儿女", série assez bêbête style AB production qui suit la vie d'une famille avec trois enfants (ben oui assez surprenant pour la Chine!).
    Je regardais surtout car le niveau de langue était à mon niveau!
    A conseiller pour les gens de niveau intermédiaire donc!

Rien à voir mais j'ai pas mal trippé sur une série avec des persos super bizarres dont un type déguisé en singe etc, mais bon c'est surtout le délire et les chorégraphies / effets spéciaux du truc qui me faisaient marrer!

12. LoFou
    ChaRien à voir mais j'ai pas mal trippé sur une série avec des persos super bizarres dont un type déguisé en singe etc, mais bon c'est surtout le délire et les chorégraphies / effets spéciaux du truc qui me faisaient marrer!

Le singe s’appelle sūn wù kōng (孙悟空, le roi des singes) de la série xī yóu jì (西游记) « La pérégrination vers l’ouest ». Il est l’un des trois disciples du moine táng sēng (唐僧), les deux autres sont le cochon zhū bā jiè (豬八戒, le Cochon aux Huit Vœux) et shā héshang (沙悟淨, le Bonze des sables ou Sha Conscience de la Pureté).
    Les effets spéciaux sont très kitch, surtout la première série:D
    « xī yóu jì » fait partie des 4 fameux romans de la littérature chinois « Le rêve du pavillon rouge » (红楼梦, hónglóumèng), « au bord de l’eau » (水浒传, shuĭhŭzhuàn) et « Les trois royaumes » (三国演义, sānguóyănyì).
    Sinon pour revenir à la télé, CCTV 6 est pas mal car les films sont généralement récents mais il y a trop de coupures de pub, donc généralement je suis plutôt DVD…Pour CCTV9, je suis du même avis que tout le monde c’est nul pour être gentil…:D

13. laoshi

Nous avons déjà évoqué, dans les séries TV sont-elles le miroir de la société chinoise ?, les feuilletons dont l'histoire est censée se passer de nos jours. Je sors cet ancien sujet des oubliettes pour aborder la question des feuilletons historiques.

L'avant-dernier feuilleton diffusé sur CCTV, Le Chant du Palais de la grande clarté, consacré à l'époque Tang, est remarquable : non seulement l'intrigue y est très prenante, les personnages attachants, mais encore le contenu historique - pour autant que j'aie pu en juger en consultant Wikipédia -, assez conforme à la réalité. J'y ai appris beaucoup de choses sur l'impératrice Wu Zetian, dont j'ignorais jusqu'alors l'existence. Cette série m'a semblé très libre de ton : on y évoque même, contre toute attente (cela était jusqu'alors interdit) l'amour passionné d'un des fils de Wu Zetian avec son coiffeur, relation présentée comme une relation socialement admise et codée, à l'instar de la pédérastie grecque.

La reconstitution des décors, des objets, des coutumes, des costumes, surtout, est admirable : j'avais souvent l'impression de voir s'animer les statues de l'époque Tang que je vais admirer dans les boutiques d'antiquités chinoises lorsque je suis à Paris : musiciennes, joueurs de polo, servantes, etc. Le générique mentionne d'ailleurs les conseillers en beaux-arts qui ont collaboré à cette série.

Et si, comme moi, vous apprenez le chinois, je vous conseille plus vivement encore cette série : les dialogues sont riches et la diction assez lente pour qu'on s'y retrouve, du moins quand, par miracle, on connaît le vocabulaire utilisé...

Je regarde actuellement Le Grand Empereur des Han, toujours sur CCTV. Ce feuilleton n'est pas à la hauteur du précédent mais il est néanmoins plein d'intérêt, non seulement historique mais encore culturel.

Dans le premier épisode, l'Empereur chasse les mauvais esprits : des enfants, munis de tambours, font un boucan du diable puis les masques symbolisant les démons sont brûlés sur un grand bûcher.

Le deuxième épisode montre un jeu de balle fort intéressant, entre rugby, foot-ball et basket : deux équipes, réparties sur les 4 côtés du terrain, s'affrontent, à la main et au pied, pour la possession du ballon, qu'on tente de faire passer dans un trou ménagé en hauteur dans la paroi verticale du but (un peu comme le trou dans lequel passe la tête du prisonnier dans un carcan).

Le cinquième épisode montre un tranche-tête, ancêtre de la guillotine, dont le premier ministre de l'Empereur fait les frais. Dans le feuilleton précédent, chaque fois qu'il était question de "guillotine", je croyais à une traduction anachronique eh bien non ! le tranche-tête de M.Guillotin n'est pas une invention purement philanthropique de la France des Lumières....

Dans le 7° épisode, au tout début, un jeu de pari est organisé entre les concubines et autres beautés impériales pour financer la guerre que l'Empereur mène contre ses vassaux rebelles. Ces dames y frappent leurs baguettes contre le rebord de la table en lançant un dé ou une plaque qu'elles font tourner sur la table en disant une formule dont je n'ai pas compris le sens (cette histoire évoque la dispute entre une mère et un maire) et celle qui a gagné (ou perdu) doit donner ses bijoux en gage.

Le douxième épisode évoque la fête du troisième jour de la troisième lune dont je parle ailleurs.

Si quelqu'un a de plus amples renseignements sur l'un ou l'autre de ces sujets, je le remercie d'avance de nous éclairer. Je crois en tout cas que ces séries valent largement la production française ! Une chose me frappe, par contre, dans tous les téléfilms chinois que je vois : la buée sort très souvent de la bouche des acteurs, quels que soient le lieu et l'époque de l'année évoquée : je suppose qu'on tourne en hiver et dans des studios non chauffés par raison d'économie...

14. TINTIN 66

Lofou, en consultant votre réponse, j 'ai envie de répondre ce que me répondent parfois mes étudiants quand ils ont à dire la même chose mais ne veulent pas le faire ( ou ne le peuvent pas ) : MOI AUSSI.

15. michelem

Je suis moi aussi fidèle aux séries télévisées de CCTv, mais j'avoue que les derniers feuilletons "historisques" ne m'attirent pas autant que ceux que j'ai vus précédemment. Le vocabulaire utilisé est trop éloigné de celui que je possède pour que je saisisse toute la subtilité des dialogues. La vie dans les palais est certainement fidèlement reconstituée, et me rappelle surtout les musées vus en Chine , les codes et intrigues de Cour en plus.

Je n'ai pas encore vu l'épisode que vos évoquez, mais le jeu de ballon ne serait-il pas le cuju?

cuju

Je n'ai pas trouvé à quoi correspond cette fête du double 3 ...

16. michelem

@ Laoshi : voici un extrait d'un article sur le "cuju"

cuju

During the Han Dynasty (206 BC-AD 220), the popularity of cuju spread from the army to the royal courts and upper classes. It is said that the Han emperor Wu Di enjoyed the sport. At the same time, cuju games were standardized and rules were established. Football matches were often held inside the imperial palace. A type of court called ju chang was built especially for cuju matches, which had six crescent-shaped goal posts at each end.

Sous la dynastie Han (206Av J.C-220 après J.C) la popularité du cuju s'étendit de l'armée à la Cour royale et aux classes supérieures. On dit que l'empereur Han Wudi appréciait ce sport. A la même époque, les jeux de cuju furent standardisés et des règles furent établies. Les matchs de football se tenaient souvent à l'intérieur du palais impérial. Un genre de terrain appelé "cuchang" fut construit spécialement pour les matchs de "cuju"avec six buts en forme de croissant à chaque extrémité.

17. laoshi

Merci pour toutes ces recherches Michelem, je viens de lire les articles que vous m'indiquez + celui-ci, que je vous recommande.

C'est bien en effet du cuju qu'il s'agit ; vous pouvez voir, au tout début de l'épisode 12, une partie de ce jeu de balle qui passionnait les élites de l'Empire.

Je profite de ce messsage pour poser une nouvelle question, à propos du feuilleton précédent : Le Chant du Palais de la grande clarté. Cette fois, il s'agit d'un combat entre le tigre blanc, figuré par un homme portant un masque de tigre, marqué du signe du tigre, et un animal (lui aussi sous la forme d'un masque) que je crois pouvoir identifier comme un oiseau ressemblant à un dindon, blanc lui aussi. Le combat a lieu à la fin de la période de Chun Jie. Je suppose que cela est en rapport avec l'astrologie chinoise, à laquelle je ne connais pas grand-chose. Je me demande si la couleur des deux animaux n'est pas liée à la couleur de l'année de métal et si l'oiseau n'est pas l'oiseau vermillon du sud, devenu blanc pour l'occasion.

Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne !

18. Aurélien

J'ai suivi aussi quelques séries sur CCTV, j'ai beaucoup aimé celle avec le médecin, Xi LaiLe... Mais en général le niveau est très moyen je trouve, comme en France d'ailleurs, mauvaise réalisation, mauvais jeu d'acteur... Xi LaiLe s'en sortait pas mal pour le jeu de l'acteur principal, qui me bluffait assez...

Je vais me pencher sur Cuju un de ces 4...

19. laoshi

J'ai adoré Xi Laile, médecin miracle, que ma jeune correspondante a eu la gentillesse de m'offrir en chinois !

J'ai entrepris de le traduire pas à pas (il ne faudra pas être pressé, évidemment !) pour m'entraîner moi-même d'abord et pour mes "élèves" ensuite ; je vous en propose une version en roman-photo sonorisé ; chacun peut s'entraîner ainsi à reconnaître les sons prononcés avant de voir et d'écouter le téléfilm sur internet.

Si cela vous chante ; je vous donne l'adresse de ce travail :

J'ai déjà, pour le premier épisode, cinq séquences en ligne (dont la première seule est pour le moment sonorisée par ma jeune amie chinoise) :

séquence 1
    séquence 2
    séquence 3
    séquence 4
    séquence 5

c'est un petit cadeau pour fêter l'année du lapin !

20. TINTIN 66
    laoshiJ'ai adoré Xi Laile, médecin miracle, que ma jeune correspondante a eu la gentillesse de m'offrir en chinois !

J'ai entrepris de le traduire pas à pas (il ne faudra pas être pressé, évidemment !) pour m'entraîner moi-même d'abord et pour mes "élèves" ensuite ; je vous en propose une version en roman-photo sonorisé ; chacun peut s'entraîner ainsi à reconnaître les sons prononcés avant de voir et d'écouter le téléfilm sur internet.

Si cela vous chante ; je vous donne l'adresse de ce travail :

J'ai déjà, pour le premier épisode, cinq séquences en ligne (dont la première seule est pour le moment sonorisée par ma jeune amie chinoise) :

séquence 1
    séquence 2
    séquence 3
    séquence 4
    séquence 5

c'est un petit cadeau pour fêter l'année du lapin !

merci Laoshi de ces jolis lapins pour la nouvelle année.
    Bonne année du Lapin ( ou du lièvre pour courir les 2 à la fois ;))
    Amitiés

21. laoshi

Merci, Tintin.
    Bonne année du lapin à vous aussi et à votre petite famille !

22. laoshi

Je continue mon répertoire des coutumes que je découvre dans les feuilletons chinois ; dans celui que diffuse actuellement sur CCTV m'a appris que les nouveaux arrivants dans un quartier devaient offrir des cadeaux à leurs voisins : cette coutume est une coutume du Sud de la Chine et le feuilleton se passe au début du XX° siècle. Savez-vous si elle est encore pratiquée ?

23. Anonyme

les séries sont très inégales autant par le jeu des acteurs que par le trame de l'histoire,
    sinon je trouve que l'actualité sutout internationale est impartialement traitée contrairement en France ou le ton est souvent suggestif.et quant je dis inter. c'est vraiment le monde entier pas seulement le moyen orient et les usa .
    c'est pour cela que les info durent au moins 45 mn alors qu'en France ça dure 7 mn
    (en ce smoment ça dure plus lontemps avec la Lybie et le Japon).
    sinon ils ont pas trop de moyens techniques ,pas de reportage en direct,pas de grands reporters.
    pour les show ,les animateurs sont très bons en général

24. laoshi

Décidément, la censure est de retour en Chine, voilà que les autorités ont décidé d’interdire les voyages dans le temps dans les films et les feuilletons. Il semble que ces scénarios, sous couvert de fiction, se prêtent un peu trop à la critique de l’actualité !

25. michelem

Est-on certain de cette information ??? En le lisant, j'ai eu l'impression d'un canular ...
    Toute fiction étant une déformation de la réalité, la censure ne devrait pas s'appliquer qu'à la science fiction et aux voyages temporels ...
    Je ne comprends pas non plus pourquoi les oeuvres littéraires seraient exemptées...

Article de Zigonet "in extenso" ...

Parce que la science-fiction [u]déformerait la réalité, les autorités audiovisuelles de Chine ont indiqué leur volonté de censurer les voyages dans le temps, que cela soit au cinéma comme à la télévision.
    Bon dans le temps, ou passage par un lieu magique renvoyant plusieurs années en arrière... Voila des scénarios que les Chinois ne devraient plus apercevoir sur leur écran de télévision et de cinéma, suite à la décision des autorités audiovisuelles chinoises qui ont décidé d'interdire les voyages dans le temps concernant les films et feuilletons. Ainsi, Raymond Zhou Liming, critique, explique au Hollywood Reporter : "La plupart des voyages temporels que j'ai vus ne sont en fait pas tellement scientifiques, mais plutôt une excuse pour commenter l'actualité".

L'interdiction des voyages dans le temps ne concernerait que la télévision et le cinéma, mais pas la littérature et le théâtre, précise le critique. Une mauvaise nouvelle pour le feuilleton "Shen Hua" qui montre un homme retrouver le bonheur et l'amour en Chine ancienne grâce à un voyage dans le temps. Une histoire qui n'a pas plu à l'administration chinoise, qui ne voulait pas que le peuple croit que le bonheur est un concept appartenant au passé. "Les producteurs et scénaristes traitent l'Histoire sérieuse d'une façon frivole, ce qui ne devrait plus être encouragé à l'avenir", ont expliqué les autorités.[/u]

26. laoshi

Je voudrais bien moi aussi qu'il s'agisse d'un canular, Michelem, .

Vous avez raison de souligner le conditionnel mais il ne concerne malheureusement que :

- les raisons de la censure : "parce que la science-fiction déformerait la réalité" ,

- et le domaine auquel elle s'étendra : "l'interdiction des voyages dans le temps ne concernerait que la télévision et le cinéma, mais pas la littérature et le théâtre",

le verbe annonçant la censure en question est bien, quant à lui, à l'indicatif, mode du réel :

"les autorités audiovisuelles de Chine ont indiqué leur volonté de censurer les voyages dans le temps"

Désolée, j'aimerais beaucoup pouvoir relayer et commenter des nouvelles plus positives sur la Chine. J'aimerais beaucoup pouvoir vous annoncer un démenti formel de cette information.

27. michelem

Est-on obligée de ne relayer que des infos négatives (la source d'information n'est d'ailleurs pas précisée dans le texte de zigonet)???
    Nous sommestellement habitués à lire de nombreux messages ne présentant qu'une face sombre de la Chine qu'un démenti m'étonnerait beaucoup ... Il n'est que voir comment l'affaire des "espions" de Renault a été traitée ...

28. laoshi

Je ne relaie pas que les informations négatives, Michelem, mais il se trouve que l'actualité chinoise est sombre.

Pour ce qui est de Renault, je vous ferai remarquer que je n'ai pas participé à la discussion ; j'ai pensé immédiatement qu'il s'agissait d'une affaire interne mais n'ayant aucun argument pour fonder mon intuition, je me suis abstenue.

29. michelem

Comment supposer que ce puisse être une affaire interne alors que les journaux argumentaient sur la destination de ce prétendu espionnage , citant même une entreprise chinoise ... Aucun démenti, ensuite ...Une belle manipulation de l'opinion montrant la Chine "coupable, forcément coupable" ...Comme trop souvent...

Je ne nie pas que la censure existe en Chine, les critères ne sont pas les mêmes que chez nous ...
    D'après wikipédia ..;

"Pour être diffusé en France, un film doit obtenir une autorisation administrative délivrée par le ministère de la Culture. C'est la Commission de classification du CNC qui visionne les films et donne ses recommandations pour l'attribution d'un visa d'exploitation par le ministère. Hors interdiction totale, ce visa d'exploitation peut être assorti d'un certain nombre de contraintes :

interdiction aux moins de douze ans (par exemple pour les films abordant le suicide ou la drogue) ;
    interdiction aux moins de seize ans (généralement pour des films érotiques ou particulièrement violents) ;
    classement X pour un film pornographique ou « présentant une succession de scènes de grande violence ».
    Si l'objectif est aujourd'hui avant tout la protection des mineurs, le visa d'exploitation a été utilisé à certaines époques pour interdire des films gênant politiquement. Certains films, notamment à l'occasion de la Guerre d'Algérie, furent purement et simplement interdits. Depuis lors, ces interdits ont été levés."

30. Brunus

En l'occurrence, une rapide recherche sur les mots clés "china time travel" permet d'accéder à des sources certainement fiables (Boston.com, New York Times etc...), qui sont autant d'article en anglais relayant l'information.

On retrouve dans la news de Zigonet le passage issue d'un article du New York Times. :

Such shows are deemed by the Chinese media administration as insulting because they are "treating the serious history in a frivolous way, which should by no means be encouraged anymore," according to a Time magazine article.

31. michelem

Merci pour l'info Brunus. Je vais chercher quelle est l'origine de cette info sur les publications que vous signalezj...En dehors des "sources bien informées " !!! ;)

32. paupau
    michelemMerci pour l'info Brunus. Je vais chercher quelle est l'origine de cette info sur les publications que vous signalezj...En dehors des "sources bien informées " !!! ;)

Pointez-votre longue-vue dans cette direction :

une traduction faite par google (le moteur de recherche impérialiste)

ou

la version originale.

33. michelem

Merci paupau,mais même avec une longue vue, il est un peu tard pour que je trouve l'article indiquant cette censure parmi tous ceux présents sur la page !!!

Un indice supplémentaire ??? ...Je le lirais volontiers !!! :)

34. Richou

Bjr je serai intéressé pr revoir cette série je l avais vu étant plus jeune qq connaît un site un lien ou mm un site qui vendrait la série de 1986 merci

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page