C'est très amusant:
Des Français me donnent la leçon à la chinoise, "沉默是金 le silence est de l'or".
Pourtant ils ne savent pas une autre expression chinoise, "不是在沉默中爆发,就是在沉默中死亡 Soit on explose de silence, soit on meurt de silence"...
C'est très amusant:
Des Français me donnent la leçon à la chinoise, "沉默是金 le silence est de l'or".
Pourtant ils ne savent pas une autre expression chinoise, "不是在沉默中爆发,就是在沉默中死亡 Soit on explose de silence, soit on meurt de silence"...
Pas mal, Tong !! :)
concernant des expressions françaises sur le silence, en voici :
"Seul le silence est grand.Tout le reste n' est que faiblesse " Alfred de Vigny dans les destinées (il est plutôt question dans ce cas des vertus de dignité et d' un certain stoïcisme...)
"La parole et d' argent, le silence est d' or" quand on veut indiquer à quelqu' un qu' il aurait mieux fait de se taire.... :)
" Dans le silence et la solitude, on n' entend plus que l' essentiel "
"les échos du silence sont la voix de votre âme..."
"un silence peut être parfois le plus cruel des mensonges" R.L. Stevenson
@Fred:
Merci pour ces citations au sujet du silence! :)
Si le silence est un choix volontaire et réfléchi, il pourrait être une belle philosophie;
Si le silence est un choix sans d'autre choix, il serait juste une soumission voire une souffrance...
Tong.ZC'est très amusant:Des Français me donnent la leçon à la chinoise, "沉默是金 le silence est de l'or".
se taire est un devoir ....quand le silence gouverne : quand utilise t-on cette maxime , Tong ?
En fait, la vraie citation est:
"La parole est d'argent, mais le silence est d'or." Proverbe hébreu. Ce proverbe est originaire du Talmud.
Elle signifie quela valeur du silence est supérieure à celle de la parole. En effet, il est important de maîtriser le langage mais savoir se taire est un signe de sagesse.
D'autres citations...
Bavardage est écume sur l'eau, action est goutte d'or.
Il est bon de parler, et meilleur de se taire.
Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler.
Qui ne sait se taire, ne sait dire.
Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas.
@TinTin66:
"不是在沉默中爆发,就是在沉默中死亡 Soit on explose de silence, soit on meurt de silence" ... C'est en effet une citation de l'écrivain LU Xun, de son article "pour commémorer LIU Hezhen 纪念刘和珍君", une jeune étudiante assassinée lors d'une manifestation en 1926...
@Michelem:
Oui, dans un climat paisible, le silence permettrait une belle philosophie;
Pourtant, quand on n'a pas d'autre choix que le silence, rester dans le silence serait juste une souffrance...
En plus, personnellement, je verrais plus de sagesses dans la mesure appropriée entre la parole et le silence...
@Tong Z
A propos de la philosophie et du silence, je vous propose un texte (assez long, mais très intéressant) du site philosophie et spiritualité.
Merci d'avoir indiqué l'origine de votre phrase.Lu Xun est vraiment un grand écrivain !!!
Merci, Michelem, pour le lien! Je vais le lire attentivement.
merci Tong pour la référence à ce grand auteur chinois qu est Lu Xun(y)
LU Xun est un écrivain de caractère innovant, par son esprit critique et son style perçant...
J'aime beaucoup ses oeuvres.
@ Tong.Z
J'aime bien aussi LOU SIN , comme vous avez dt, il a " un esprit critique et un style perçant " .
Mais je n'ai seulement que 2 livres ::D
- Nouvelles Choisies.
- La véritable histoire de Ah Q.
J'ai vu aussi le film : " Histoire de Ah Q ", tiré du livre du Lou Sin.
J'ai eu l'occasion cette année de visiter la maison-musée de cet écrivain à Beijing.J'ai été impressionnée par son engagement dans la lutte pour la République .Je n'ai lu que "Le journal d'un fou" et "La véritable histoire d'Ah Q" , des oeuvres littéraires que je conseille !!!
"voyageant "aussi de temps en temps ( moins maintenant),je vous conseille aussi de Lu Xun la brève histoire du roman chinois (ed Gallimard 1993) qui est un essai sur la littérature de fiction dans la Chine de la première moitié du 20e siècle.
@CKdeux:
Si vous insistez sur "LOU Sin", je ne suis pas sure si on parle de la même personnalité. :)
Quand j'ai été à l'école (en Chine), Lu Xun était un des écrivains chinois les plus cités dans les cours.
@Michelem:
Je n'ai pas pensé à visiter son ancienne maison quand j'ai vécu à Beijing...
Personnellement, je pense que LU Xun fait partie des rares intellectuels chinois qui ont du courage à critiquer la culture chinoise.
@TinTin66:
LU Xun a écrit également des essais connus: "朝花夕拾" et "野草". Il était aussi un traducteur de l'allemand et du japonais...
@ Tong Z,
J'ai ajouté dans la galerie de C.I des photos du musée Lu Xun,récemment rénové et très intéressant à visiter.On peut y voir de nombreux manuscrits, des lieux de vie reconstitués, des livres de sa bibliothèque, des objets lui ayant appartenu et une impressionnante (et très belle) collection de gravures sur bois ayant servi à illustrer des textes qu'il avait écrits. Sa maison -résidence à Beijing jouxte le musée.L'ameublement et les objets montrent une vie simple de lettré.
Tous les textes d'explications sont en Chinois !!! Ce qui explique peut-être que ce musée ne soit pas dans les circuits touristiques habituels !!! ;)
MUSÉE LUXUN 鲁迅博物馆
19 Gongmenkou Ertiao,Fuchengmen,Xicheng District, Beijing
Merci beaucoup, Michelem, pour les photos de l'ancienne maison de LU Xun à Beijing!
Apparemment il n'avait vécu que un peu plus de 2 ans dans cette maison, et peut-être c'est pour cette raison que cette maison n'est pas très connue par le public...
Merci en tout cas pour le partage des photos! :)
Michelem, vos photos sont très intéressantes !
merci beaucoup..:)
[quote=Tong.Z
@TinTin66:
LU Xun a écrit également des essais connus: "朝花夕拾" et "野草". Il était aussi un traducteur de l'allemand et du japonais...
pouvez vous mettre la traduction pour les non initiés des caractères chinois ? ce qui je crois pourrait faciliter la lecture, n est ce pas ?
@TinTin66:
J'ignore la traduction reconnue dans l'univers littéraire...
Voilà ma traduction personnelle:
"朝花夕拾" - "fleurs du matin, cueillette au soir"
"野草" - "les herbes sauvages"
@ Tong Z J’ai cherché …mais j’ai trouvé les titres « Français » des deux ouvrages que vous citez.
朝花夕拾 ( zhāo huā xī shí)
Fleurs du matin cueillies le soir (1927) trad. François Jullien, Lausanne, Alfred Eibel, 1976
野草 ( yě cǎo)
La Mauvaise Herbe (1927) trad. Pierre Ryckmans, paris, UGE, 1975
J'avoue que je ne les ai pas lus ...:$
Merci, Michelem! Je crois que ça doit être ces deux traductions! :)
J'ai lu une partie de "朝花夕拾" en chinois, qui montre une autre facette de Lu Xun, plus de douceur...
@TongZ
J'ai trouvé un excellent article sur Lu Xun où l'on parle notamment des deux ouvrages que vous citez et des conditions dans lesquelles ils ont été rédigés.C'est peut-être la raison pour laquelle vous trouvez plus de douceur dans [size=16]朝花夕拾[/url]
"De 1924 à 1926, il écrit les essais rassemblés dans le recueil « Fleurs du matin cueillies au soir » (《朝花夕拾》 zhāohuāxīshí), la collection de poèmes en prose « L’herbe sauvage » (《野草》yěcǎo), ainsi qu’un autre recueil de nouvelles, « Errances » (《彷徨》 pánghuáng).
Tous ces écrits reflètent une certaine mélancolie, voire une certaine amertume, liées certes à ses désillusions politiques, mais aussi à sa rupture avec son frère Zuoren."
Pour lire l'intégralité de l'article:
Merci, Michelem, pour toutes les informations que vous avez trouvées sur LU Xun! :)
J'ai un grand respect envers cet homme écrivain, surtout touchée par son propos: "救国救民需先救思想" - "pour sauver le pays et le peuple, il faut d'abord sauver le penser".
Tong.ZMerci, Michelem, pour toutes les informations que vous avez trouvées sur LU Xun! :)J'ai un grand respect envers cet homme écrivain, surtout touchée par son propos: "救国救民需先救思想" - "pour sauver le pays et le peuple, il faut d'abord sauver le penser".
oui c' était vrai à son époque mais aujourd hui c 'est plutôt l 'action et les projets populaires ( pour et avec le peuple) qui peuvent sauver la Chine et les chinois, n est ce pas ?.
@TinTin66:
Oui, peut-être ça fut un chaos à l'époque de LU Xun, et aujourd'hui heureusement les Chinois se trouvent en paix.
Pourtant, l'essentiel est toujours le même: l'action et des projets doivent suivre des idées, et pour construire des idées, il faut avoir la pensée de valeurs sur la base.
Ce qui manque aujourd'hui en Chine, ce n'est pas des actions ni des projets, mais des valeurs solides pour permettre l'action durable.
Je crois que nombre de Chinois ont le même souci que moi...
Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.