Inutile d'avoir quelqu'un avec qui parler chinois pour passer le HSK 5, ce qu'il faut, c'est s'entraîner...par exemple ici:
http://www.chinesetesting.cn/godownload.do
Attention, les textes sont nettement plus longues et complexes que ceux du niveau 4...donc en fait il faut s'entraîner à se concentrer pendant plus d'une heure.
Imprime-les et fais-les en situation d'examen (montre en main). Si, à la fin du sixième téléchargeable tu n'as pas atteints les points requis (ce qui m'étonnerait quand même pas mal vu que tu es censée être titulaire d'une license de chinois), va acheter un bouquin exprès qui contient dix tests blancs...
Et je le répète, le problème c'est de s'entraîner à rester concentré...donc, à chaque fois que tu t'entraînes, fais le test en entier, montre en main. Si tu lis négligemment des passages de temps en temps tu ne seras pas concentrée, tu comprendras mal et te décourageras (c'est en tout cas comme ça que ça se passe avec moi).
Et, une fois en Chine, n'oublie pas la phrase-clé pour qui veut parler chinois: "我不说英语"