recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Caractères et écriture
LIENS COMMERCIAUX

Progression du chinois plus difficile


 2 pages 
photo
Ses participations : 103
Ses discussions : 7
27/09/2012 à 23:07 - Progression du chinois plus difficile
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et étudie le chinois depuis quelques années.
J'ai commencé par une licence de chinois qui m'a permis d'en repartir avec de bonnes bases. J'ai ensuite changé de branche, ce qui ne me permettait pas de progresser, j'ai même perdu pas mal depuis les trois ans que je suis dans cette nouvelle branche malgré mes efforts. Je suis parti en stage en Chine pendant 4 mois ce qui m'a permis de récupérer une aisance que j'avais perdu. Mais voilà je suis de retour en France, et dois repartir en Chine Eté 2013 pour le travail.
Et pour cela je voudrais valider le HSK niveau 5 (j'ai validé les niveaux précédents).
Mais étant dans ma dernière année d'études je manque de temps et de supports d'entrainement. Auriez-vous des conseils pour me préparer au mieux et rapidement  ? (on sait jamais )
J'ai commencé un lexique et je travaille sur des traductions plusieurs fois par semaine. C'est frustrant car depuis quelques années je n'arrive plus à progresser :/ Vos conseils sont les bienvenus.
Merci d'avoir eu le courage de me lire !
photo
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
28/09/2012 à 02:28 - Progression du chinois plus difficile
Bonjour,

Le plus efficace dans ces cas là selon moi est de pratiquer.

Peut-être devriez-vous faire des échanges de langue ou vous faire quelques amis chinois avec qui vous pourrez pratiquer ?!

Je ne sais pas où vous habitez mais des étudiants chinois par exemple il y en a partout. 
photo
Ses participations : 103
Ses discussions : 7
29/09/2012 à 13:16 - Progression du chinois plus difficile
Je dois habiter dans le coin de la France ou il y a le moins de chinois... Mais j'ai un ami qui peut m'aider de temps en temps. Je vais essayer de varier écrit et oral puis on verra bien. Merci de votre aide
photo
Ses participations : 10
Ses discussions : 1
ZHangJiaJie
04/10/2012 à 11:14 - Progression du chinois plus difficile
Zhendema a écrit :
Je dois habiter dans le coin de la France ou il y a le moins de chinois... Mais j'ai un ami qui peut m'aider de temps en temps. Je vais essayer de varier écrit et oral puis on verra bien. Merci de votre aide


REPONSE :Je suis étudiant chinois et apprends le français depuis quelques annees.J'ai le même problème comme toi---.L'environnement de la langue est très important pour une personne qui a besoin d'apprendre bien la langue  étrangère .Alors j'ai décidé à aller en france pour poursuivre mes études.
photo
Ses participations : 10
Ses discussions : 1
ZHangJiaJie
04/10/2012 à 11:18 - Progression du chinois plus difficile
votre nom est "zhengdema"--------------------ça veut dire "真的吗",si vrai ,c'est amusant !
photo
Ses participations : 103
Ses discussions : 7
11/10/2012 à 10:21 - Progression du chinois plus difficile
Oui c'est vrai que l'environnement est très important, donc pour l'instant j'essaie de garder un bon niveau, et fin 2013 je pars travailler en Chine. C'est plus une expatriation car je prend un aller-simple sans savoir combien de temps je vais rester. C'est vraiment là-bas que je vais pouvoir parler couramment, car là où je vis il y a très peu de chinois avec qui pratiquer.
Tu écris très bien en français, ça prouve que l'environnement est très important et que tu as beaucoup appris ^^ Tu fais tes études à quel endroit si c'est pas indiscret ?
Oui mon pseudo a bien cette signification. C'est une expression que j'utilise souvent et que je trouve rigolote

Dernière édition : 11/10/2012 10h22

photo
Ses participations : 9
Ses discussions : 1
Chongqing
10/11/2012 à 09:12 - Progression du chinois plus difficile
Inutile d'avoir quelqu'un avec qui parler chinois pour passer le HSK 5, ce qu'il faut, c'est s'entraîner...par exemple ici:
http://www.chinesetesting.cn/godownload.do
Attention, les textes sont nettement plus longues et complexes que ceux du niveau 4...donc en fait il faut s'entraîner à se concentrer pendant plus d'une heure.
Imprime-les et fais-les en situation d'examen (montre en main). Si, à la fin du sixième téléchargeable tu n'as pas atteints les points requis (ce qui m'étonnerait quand même pas mal vu que tu es censée être titulaire d'une license de chinois), va acheter un bouquin exprès qui contient dix tests blancs...
Et je le répète, le problème c'est de s'entraîner à rester concentré...donc, à chaque fois que tu t'entraînes, fais le test en entier, montre en main. Si tu lis négligemment des passages de temps en temps tu ne seras pas concentrée, tu comprendras mal et te décourageras (c'est en tout cas comme ça que ça se passe avec moi).
Et, une fois en Chine, n'oublie pas la phrase-clé pour qui veut parler chinois: "我不说英语"

photo
Ses participations : 103
Ses discussions : 7
10/11/2012 à 12:19 - Progression du chinois plus difficile
Merci beaucoup, c'est une bonne technique de révisions, je vais m'y mettre sérieusement. La licence oui mais ça fait trois ans, avec peu d'occasions de maintenir mon niveau, sauf cette année ou je suis parti 4 mois en stage en Chine. Mais ça devrait le faire si je bosse bien
Et oui, là bas j'insiste pour ne parler que chinois, même avec ceux qui parlent un anglais impeccable, c'est en effet le meilleur moyen pour progresser à l'oral à vitesse grand V.
photo
Ses participations : 22
Ses discussions : 2
21/01/2013 à 08:52 - Progression du chinois plus difficile
bonjour
il vous reste les réseaux sociaux comme QQ ou Renren
j avoue que cela m'aide bien  (mais je suis loin d'avoir votre niveau de chinois ^_^ )
Steph
photo
Ses participations : 103
Ses discussions : 7
21/01/2013 à 13:13 - Progression du chinois plus difficile
Oui ! J'utilise QQ tous les jours, et c'est vrai que ça aide, visuellement d'abord pour assimiler les caractères et aussi pour la capacité à créer des phrases rapidement. En effet je recommande
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.