et bien, je dois l' avouer...pour un infirmier, formé à la médecine occidentale dite "allopathique" ,j' utilise souvent la pharmacopée de la MTC.......
c' est un peu comme si..plus je donne de médicaments aux autres, moins j' en prends moi-même !
bien sûr, il s' agit ici de petits maux ou affections bénignes, bien entendu.
le genre de choses ou d' ordinaire, auparavant, j' utilisais la phytothérapie que nous connaissons en Europe (médecine par les plantes) ou bien les médicaments homéopathiques....
Donc j' ai toujours eu de toute façon un intérêt pour les médecines douces et naturelles...
Et mon premier voyage en Chine portait justement sur la découverte de la médecine chinoise.....
Mon épouse, en bonne cantonaise traditionnelle, utilise exclusivement les MTC pour se soigner...
il ne faut pas oublier aussi que le premier réflexe, pour se soigner, des chinois (enfin pour ceux qui pratiquent ces méthodes) c' est d' abord, avant toute pharmacopée traditionnelle, l' alimentation....
mal à la gorge ? je vais manger ceci....enrhumé ? je vais consommer cela....ou boire ceci...
Dans ce sens, la différence entre un condiment et un médicament chinois est parfois ténue.....
donc, nous ramenons de chacun de nos voyages différents produits... qu' ils soient condiments; herbes ; animaux ou champignons séchés.....
Par contre, je ne peux ni vous donner les noms ni la composition...tout cela est le domaine de mon épouse !
et ma foi , nous arrivons très facilement à faire en sorte de ne pas recourir à d' autres produits pharmaceutiques (occidentaux) pour nos maux quotidiens....