09/05/2011 à 01:01 - 14 photos de propagande durant la Révolution Culturelle Chinoise
oui, quel contraste......
et quelle époque difficile cela fut sans doute....
Je ne peux communiquer avec ma belle-mère, qui ne parle que cantonais (et de trop rares mots d' anglais...) mais pour le peu que j' ai pu savoir, par le biais de mon épouse qui s' en faisait l' interprète, ce fut très difficile !
une époque ou seule la solidarité familiale a pu permettre à certains (dont les parents de mon épouse) de s' en sortir......
cela me rappelle une anecdote émouvante, qui a un petit rapport avec ce sujet:
il y a deux ans,en vacances dans le sud-ouest, nous avons reçu un couple d' amis chinois, étudiants en France.
histoire de faire du tourisme, nous avons visité une jolie cité de style médiéval, qui possède une très belle cathédrale....nous sommes entrés pour la visiter, et je suis resté longtemps à admirer les vitraux...pendant ce temps, les 3 chinois (mon épouse et le couple d' amis) sont sortis plus vite, moins intéressés que moi par les vitraux et préférant bavarder dehors.
à l' entrée de la cathédrale se tenait un mendiant, assez âgé, avec une longue barbe et des cheveux hirsutes.....il lia conversation, sous le prétexte de demander l' aumône, avec les 3 chinois...apprenant qu' ils étaient chinois, le vieil homme, comme pris d' une pitié aussi soudaine qu' inattendue, sortit de sa poche quelques billets de monnaie, qu' il voulait à tout prix leur donner.... comme les 3 personnes ne comprenaient rien à ce manège, ma femme vint me chercher.....
et là, nous avons pu avoir l' explication...cet homme avait été en Chine dans les années 60 (il a dit "aux pires temps de Mao" ), je ne sais plus ni pourquoi ni comment..... il y a vu une misère tellement noire ("ils n' avaient que leurs poings à manger", dit il...)que cela le marqua à jamais....
Et il était encore persuadé que les chinois étaient toujours dans la misère, actuellement,c' est pourquoi il voulait aider mes amis.....
Certes, c' est un peu un original, dont nous ne connaissons pas l' histoire, et dont nous ne savons pas quel crédit exact on peut lui accorder , mais en tout cas, d' avoir vu cela l' avait marqué .......