recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Petit guide des bonnes manières de table en Chine


 5 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
01/11/2008 à 10:13 - Petit guide des bonnes manières de table en Chine
Comme vous le savez on mange dans la plupart des cas au restaurant en chine, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bons usages à savoir. Sans vouloir jouer les Nadine de Rotchild chinoise, je me suis dit qu'un petit guide des bonnes manières de table et de la façon dont se déroule un repas ou un banquet pourrait être utile pour celles et ceux qui n'ont jamais été en chine.

Les bonnes manières

En chine la place d'honneur à table est celle du milieu (en face de la porte d'entrée). Dans le temps, l'hôte s'asseyait en face de son invité, aujourd'hui c'est plutôt à sa gauche.

Si vous êtes l'invité, soyez à l'heure au rendez-vous et attendez que l'on vous indique la place où vous pouvez vous assoir. L'hôte place ses invités selon leurs rangs (vieux avant jeunes, patrons avant collègues etc...). Même lors d'un repas deux attendez que votre hôte vous invite à vous asseoir.

De même ne commençez à manger et boire que lorsque votre hôte vous y invite (c'est comme en France, normalement...).

On porte traditionnellement un toast (souvent alcoolisé) et où il est bon ton si vous êtes un homme de boire cul sec en disant ganbei ! (cul sec !) (attention c'est souvent de l'alcool de riz à 60°c, j'ai presque du porter mon mari une fois après un repas de famille, si comme lui vous ne tenez pas l'alcool passé un certain nombre de verres, vous pouvez tremper juste vos lèvres sans vider celui ci). D'autres toast sont portés au cours du repas par chacun des invités...vous êtes prévenu.

L'hôte commence toujours par servir les meilleurs morceaux à son invité puis après tous le monde se sert (les chinois mangent vite et de bon appêtit, essayez de tenir le rythme...).

Si vous n'avez jamais mangés avec des baguettes chinoises, j'ai une petite méthode ici et daweide en a une autre filmée au même endroit :

https://chine.in/forum/methode-pour-savoir-utiliser-des-baguettes-chinoises-a-table_5851.html

Ne plantez jamais vos baguettes à la verticale dans votre bol de riz, cela représente l'encens que l'on met pour les morts sauf si vous voulez refroidir l'ambiance, sans mauvais jeu de mot (les chinois sont assez supersticieux en général). Ne sucez pas vos doigts non plus. Les baguettes sont donc parallèles au bol pendant le repas et perpendiculaire quand on a fini.

On vous proposera des cures-dents à table, metez votre main devant la bouche quand vous la néttoyée avec, c'est très impoli de ne pas le faire.

Il est important de goûter à tout ce que vous présente votre hôte, même si cela ne vous plait pas...ce serait une offense (et les chinois sont succeptibles). Gardez une attitude simple et chaleureuse qui mettra tout le monde à son aise.

Si vous voyez que la tasse de thé de votre voisin est vide vous devez la remplir (on boit souvent du thé à table en chine) et pour dire merci on tape de l'index sur la table. Contrairement à la France, vous pouvez crier pour appeller un serveur mais allez y doucement quand même, j'ai vu des français qui se croyaient à l'armée quand ils s'adressaient aux personnels des restaurants...

Vous serez peut être choqué par le bruit que font les chinois en buvant mais cela veut dire que l'on apprécie son repas. De même les français sont parfois choqués de voir les chinois manger le riz en rapprochant le bol de leur bouche et en propulsant le riz, votre partenaire de table n'est pas un paysan mal dégrossi, c'est l'usage habituel.


La succession des plats

Que vous mangiez dans un restaurant chinois en France ou en Chine, commander les plats répond à certaines règles. N'hésitez pas a vous montrer curieux pour les plats, cela montre votre intérêt (sauf si vous faîtes une mine dégoutée).

Un vrai repas commence par une entrée : légumes marinés, rôti froid, salade de méduse ouoeufs de cents ans, par exemple ( si vous ne connaissez pas les oeufs de cent ans c'est excellent, ça a un peu le goût du fois gras et ce ne sont pas des oeufs pourris contrairement aux idées reçues mais des oeufs cuits dans de la chaux et de la paille). Dans tous les cas goûtez avant de partir en courant...

Pour le plat principal, il est de bon ton de mélanger sucré/salé et doux/épicé (quoique cela change selon les régions). Si vous ne savez pas quoi commander lors de votre premier repas chinois en tant qu'hôte, vous pouvez commander par exemple du porc aigre-doux associé avec du poulet aux épices.

Une soupe finit normalement le repas. Il n'y a pas l'habitude du dessert en chine mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de sucré. Vous pouvez par exemple commander à la fin du repas des pommes ou des bananes cramélisées cela ne choquera pas vos partenaires de tables. Les fruits et les serviettes fumantes (pour se nettoyer les mains) marquent la fin du repas.

L'hôte commande toujours plus que nécéssaire mais ne laissez jamais votre assiette ou votre bol vide, cela voudrait dire que nous n'avez pas assez mangé et ferais perdre la face (humilié) à votre hôte. Il est par contre normal de demander a emporter les plats non consommés chez soi (les serveurs vous les mettent dans des petites boîtes cartonnées)...ce qui ne se fait pas en France (Pour la petite histoire lorsque j'ai demandée cela la première fois dans un restaurant français, le serveur m'a regardé avec dédain et m'a demandé si j'avais de quoi payer mon repas, quelqu'un a dit choc culturel...).

Le repas terminé votre hôte se lève et demande si vous avez assez manngé. L'hôte paye toujours la note, vous pouvez proposer de partager mais normalement c'est juste pour la forme et par politesse, n'insistez surtout pas, cela serait un affront pour votre hôte.

Voilà si vous avez retenu tout ça vous ferez une excellente impression à vos hôtes ou invités chinois et n'oubliez pas que le plus important est de bien manger et de passer un bon moment. N'oubliez pas que les chinois commencent toujours par sceller une bonne amitié par un bon repas. J'ai sans doute oubliée un tas de choses mais à vous de complèter.



photo
Ses participations : 83
Ses discussions : 2
01/11/2008 à 11:44 - Bon appetit !
Hehe bon guide, comme toujours, à quand le guide des bonne maniere mais pour le "street food" tres rependu en chine hein ? x)
Bon appetit ! et Ganbei !
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
01/11/2008 à 12:11 - Les bonnes manières quand on mange dans la rue
Bien vu, il y aurait en effet beaucoup à dire
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/11/2008 à 16:05 - Petit guide des bonnes manières de table en Chine
Bravo ,Lililele pour ce petit guide qui permettra d'éviter des impairs à nombre de Français invités pour la première fois au restaurant chinois . (Je ne parle pas des restaus asiatiques où le service se fait "à l'assiette" et selon les plats choisis individuellement )
Lors de mon premier séjour à Beijing ,j'ai été très surprise .Tous les plats commandés se retrouvent au milieu de la table (ce qui permet d'ailleurs de n'avoir pas à laisser grand chose dans son assiette ,vu que l'on se sert selon son appétit !!!)
Eviter aussi de dire que "oui ,on aime le poisson ,le poulet ,le porc ,le canard ,le boeuf ,les légumes ..."sinon votre hôte ,pour vous faire plaisir va commander un peu de tout et vous serez drôlement embarrassés face à l'avalanche de plats !!!
Ne vous étonnez pas non plus si l'on vous fait choisir votre poisson dans un aquarium et qu'on vous le présente encore frétillant .Quelques minutes après ,il reviendra sous forme d'un magnifique poisson " sculpté " et délicieux .
Il n'y a pas non plus d'apéritif avant le repas mais souvent les serveurs nous proposaient une tasse de thé pendant que nous choisissions .
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
01/11/2008 à 16:12 - Petit guide des bonnes manières de table en Chine
Merci Lililele !

Encore un très bon guide qui va vite devenir incontournable !

je complète avec ce lien "habitudes et manières de table" ou on apprend à utiliser des baguettes, L'égard pour les autres lors d'un repas, La répartition des places, etc.
photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
01/11/2008 à 17:27 - Petit guide des bonnes manières de table en Chine
Lililele,

Il me semble qu'en Chine ou en France, un repas normal se fait généralement en une seule étape (pas d'entrée ou de dessert, mais tous mélangé)
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
01/11/2008 à 17:36 - Ordre des plats
ben non, où alors je n'ai pas compris votre remarque:

on vous sert tout mais les plats se succèdent dans un ordre logique.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
01/11/2008 à 18:03 - Petit guide des bonnes manières de table en Chine
Rui.S a écrit :
Lililele,

Il me semble qu'en Chine ou en France, un repas normal se fait généralement en une seule étape (pas d'entrée ou de dessert, mais tous mélangé)


Il me semble pas... à chaque fois les fruits et autres desserts exotiques sont bien servis à la fin.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/11/2008 à 19:02 - Petit guide des bonnes manières de table en Chine
Je pense qu'en France ,le service s'est adapté ,car à chaque fois ,on nous a servi les entrées ,puis les plats principaux et enfin les desserts .(Mais ce n'étaient peut-être pas de vrais restaurants chinois !!!)

Quoique même au Wenshou ,Rue de Belleville ,on nous a toujours servi dans cet ordre ...

Bon appétit à tous !!!
photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
01/11/2008 à 19:46 - Petit guide des bonnes manières de table en Chine
michelem a écrit :
Je pense qu'en France ,le service s'est adapté ,car à chaque fois ,on nous a servi les entrées ,puis les plats principaux et enfin les desserts .(Mais ce n'étaient peut-être pas de vrais restaurants chinois !!!)

Quoique même au Wenshou ,Rue de Belleville ,on nous a toujours servi dans cet ordre ...

Bon appétit à tous !!!


Tous les restaurants en France s'adaptent aux français, meme parfois lorsqu'on est chinois.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.