Permis de conduire chinois ?

Bonjour a tous,

Voila, je suis francais et mon epouse est chinoise. Nous nous sommes installes en chine il y a 2 mois. J ai mon permis de conduire francais valide, j ai fait toutes les demarches pour passer l examen du code de la route chinois, que j ai d ailleurs passe et echoue une fois.

Cependant, gros soucis, la traduction francaise de l examen etait vraiment tres mal faite, et je n ai pu comprendre que la moitie des questions, la grammaire etait aleatoire, et il y avait des mots qui n avaient aucun sens, enfin presque incomprehensible...

Ma question est, si quelqu un d entre vous a deja passe le permis de conduire en Chine, si oui, ou a t il appris le code, car les livres sont en chinois, et aussi, ou a t il passe l examen.

Pour info je suis dans la province Hunan, a Changsha...

Merci a tous pour votre attention et vos eventuelles reponses.

21 réponses

1. Daniel.C

Je ne sais pas si j'avais le droit mais j'ai conduit en Chine, lors de mon séjour en 2007, avec mon permis international ... Il est vrai que je n'y suis pas resté longtemps. Mais c'est peut être la solution à votre situation.

2. liaoning
    Daniel.CJe ne sais pas si j'avais le droit mais j'ai conduit en Chine, lors de mon séjour en 2007, avec mon permis international ... Il est vrai que je n'y suis pas resté longtemps. Mais c'est peu être la solution à votre situation.

Dany cela m'ètonne se toi !!

To, épousz ne t'a pas informé des restrictions ???????

3. liaoning
    liaoning
    Daniel.CJe ne sais pas si j'avais le droit mais j'ai conduit en Chine, lors de mon séjour en 2007, avec mon permis international ... Il est vrai que je n'y suis pas resté longtemps. Mais c'est peu être la solution à votre situation.

Dany cela m'ètonne se toi !!

To, épousz ne t'a pas informé des restrictions ???????

ton épouse ne t'a pas informé des restrictions ???????

4. mimi

Bonjour,

Pour les formalites a Changsha, je ne sais pas trop.
    Par contre, sur Shanghai c'est tres facile :
    -inscription : paiement, photos d'identites, visite medicale (un peu moins poussee qu'une visite medecine du travail en France...).
    A l'issue de l'inscription, on vous donne RdV pour passer l'examen une semaine plus tard et on vous donne un petit livret avec toutes les questions et les reponses, qu'il suffit de bachoter.
    -exmamen : on vous installe devant un ordi, et vous repondez aux questions.
    Si vous obtenez le score suffisant (90/100 de memoire), on vous delivre (le jour meme!!) votre permis.

Attention de bien preciser que vous voulez valider l'ensemble de vos permis (moto, auto, ...) au moment de l'inscription. Sinon, par defaut vous n'aurez que le permis auto (C1)

cout total : environ 100~120 rmb.

a bientot,

5. Anonyme

Merci Mimi, mais ce que tu me dis la, je le connais, et je l ai deja enumere dans ma question.

ce qui m interesse c est de savoir s il y a oui ou non des bouquins de code de la route chinois traduis en francais, et aussi si vous avez ete ennuye pour l examen, a savoir une traduction francaise presque incomprehensible...

Merci de vos reponses.

6. mimi

Bonjour,

le cours de code de la route Chinois traduit en Francais (ou en Anglais), ca n'existe pas.

7. Anonyme

Et, toi tu l as appris en chinois le code de la route chinois?

Merci de ta reponse

8. mimi

non, je ne l'ai pas appris en chinois.

Comme explique precedemment, a shahghai on te donne un livret en anglais avec les 100 questions et les 100 reponses de l'examen une semaine avant de le passer.
    (pour ca, il faut avoir son permis francais depuis plus de trois ans)

sinon, il faut se tartiner le code en chinois. Un peu lourd a digerer mais tellement bon pour faire des progres...

9. Anonyme

Bonjour,

Alors je suis parvenu a trouver un fichier qui contient toutes les questions de l examen ainsi que les reponses en francais.

Ca pourra surement aider quelques uns d entre vous qui cherche a conduire en Chine.

Le fichier est un fichier a decompresser et a ouvrir avec WORD.

Comme cite dans mon premier poste, la traduction est plus que legere.

Voici le lien sur lequel je l ai heberge.

Lien : http://www.megaupload.com/?d=JHR5E5H4

deuxieme lien : http://www.gigasize.com/get.php?d=yrqbqxqcrvf

taper le code de verification et attendre 50 secondes.

10. TINTIN 66

bonjour,

merci de tous vos conseils pour la conduite en chine...(plus facile dans les textes que dans la realite a en voir le traffic ou j'habite a Xian lol)

j' ai essaye d' aller sur le lien de Dan mais je n'ai ouvert qu'un support de telechargement sans avoir trouver l'hebergement en question...

pouvez vous nous donner un acces plus facile et complet, s' il vous plait Dan ?

bonne journee

11. Anonyme

Deuxieme lien pour le code de la route traduit en francais pour ceux qui n arrivent pas a le recuperer depuis le premier lien Megaupload :

http://www.gigasize.com/get.php?d=yrqbqxqcrvf

taper le code de verif, et attendre 50 secondes pour telecharger.

12. LANGJIE

Je suis sur Pekin et l'organisme FESCO aide a passer le permis en donnant un petit bouquin avec 100 pages de questions/reponses pour s'entrainer en anglais (je n'ai pas essaye la version francaise j'avais un peu peur.
    Le tout moyennant 800 RMB, je l'ai eu du premier coup apres bachotage intensif (toutes les questions de l'exam sont contenues dans le bouquin).

13. TINTIN 66

bonjour Langjie,

cela a l' air interessant et facile a premiere vue...mais comment se procurer ce livre, pouvez vous nous donner l' adresse de l'organisme ou le numero de tel, ou meme les coordonnees du livre (editeur,auteur,titre ) ?

merci beaucoup par avance

bonne journee

14. LANGJIE

Tintin, tu peux trouver la reference de FESCO sur internet, en fait je suis passe par un autre petit organisme www.beijing-easy.com qui s'est occupe de tout tres bien.
    Pour le bouquin, je ne pense pas qu'il soit accessible sur internet, desole je ne me sens pas de le scanner page par page...si tu habites Pekin je peux te laisser en faire des copies.

15. TINTIN 66

merci beaucoup

j' ai trouve ces 2 liens sur internet un pour FESCO

http://www.fescopeixun.com.cn/english/english_index.asp (est ce que c'est le bon ?) et un autre lien pour votre organisme
    http://www.beijing-easy.com/En/LearntoDrive.asp

mais malheureusement je n' ai pas trouve les coordonnees concernant le livre dont vous nous avez parle.

Je n'habite pas Pekin mais a Xian, et je veux acheter le livre pas le photocopier....

merci encore pour vos informations

16. Anonyme

Je t invite tintin a prendre un de mes deux liens, et d apprendre les 1300 questions en francais, certes mal traduit, mais avec un peu d effort, on peut comprendre.

Et ensuite passer l examen en francais.

17. les 3 D

Pour passer le code de conduite et être en possession du permis de conduire chinois valable 5 ans, vous pouvez suivre le lien suivant, un article de synthèse que j'ai réalisé sur mon blog :

http://les3d-en-chine.com/index.php?post/LE-PERMIS-DE-CONDUIRE-%3A-%C3%89pilogue

Bon courage

18. Anonyme

je souhaite obtenir un permis de conduire est ce possible en chine de sen faire faire un sans passer par les chemins classiques

19. Cha

Oui c'est possible, c'est ce que mon père avait fait avec l'aide d'une amie du parti.

Était-ce une bonne idée? je ne pense pas, étant donné que mon père conduit comme un fou (comme un chinois?). Heureusement, il n'a tué personne et habite maintenant en France (et malheureusement pour les français).

20. Gulinhusband

Bonjour Cha,

N'oublies pas de nous prévenir 24 heures à l'avance quand ton papa prend sa voiture (Smile). Et l'amie bienveillante devrait monter une agence en France... Elle aurait des clients (Smile again).

Plus sérieusement, dans la plupart des cas les gens qui ont besoin du permis chinois sont généralement des gens qui savent déjà conduire.

J'ai questionné un français de HK qui m'affirme que le permis Français est valable pour une courte durée à l'occasion d'un voyage touristique en Chine. Je n'arrive pas à le croire.

Evidemment si on considère que ce qui est interdit n'est pas de conduire avec un permis non valable mais simplement de se faire attraper... Mais, moi je refuse de prendre le risque de rouler avec une assurance qui ne me couvrira pas au motif que le permis n'est pas bon. C'est réellement trop dangereux.

J'avais entendu parler d'un système où on changeait le permis français en permis de HK. Et ensuite on changeait le permis de HK en permis chinois. Ca se réduisait à un simple problème administratif qui se réglait en deux coups de cuillère à pot... Mais le français de HK me dit qu'il ne connait pas...

Quelqu'un a-t'il un tuyau ?

21. TINTIN 66

je ne sais pas ce que cela vaut mais j'ai trouvé un test du permis de conduire chinois ( en anglais,je n'ai pas eu le temps de le traduire..)

http://www.chinacartimes.com/quiz/

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page