recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Paranormal et spiritualité


photo
Ses participations : 14
Ses discussions : 3
02/01/2009 à 11:39 - Paranormal et spiritualité
bonjour, avant toute chose, je vous adresse tous mes voeux les plus sincères pour cette nouvelle année qui je l'espère sera à la hauteur des attentes de celles et ceux qui les souhaitent vraiment.
Je suis passionné d'ésotérisme, paranormal, spiritualité, et je cherche à établir un échange de connaissances avec le monde asiatique dans ce domaine, hors des questions purement religieuses.
Je remercie par avance, ceux qui voudront aborder ces sujets avec moi.
Salutations Mitrepel

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
02/01/2009 à 11:41 - Paranormal et spiritualité
Vous allez vous entendre avec mon mari
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
02/01/2009 à 12:09 - Chine fantastique
Salut,

Pas de soucis pour des discussions sur le sujet fais moi signe.

J'ai crée un blog ou je parle de ces questions par rapport à la chine. J'y collecte ou rédige différents articles sur la magie, les ovni, le fantastique, les mystères archéologiques etc...toujours en lien avec la chine et sans prendre les choses trop au sérieux:

http://chinefantastique.enchine.fr

Au plaisir de lire tes discussions.

Dernière édition : 02/01/2009 12h09

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
02/01/2009 à 16:46 - Paranormal et spiritualité
bonjour,

je n' y connais rien en esoterisme et je compte sur vous deux pour eclairer ma lanterne...

bonne journee

p.s :
stephane ou en est on avec la rubrique "le coin des hommes" ?

Dernière édition : 02/01/2009 16h48

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
02/01/2009 à 17:11 - Paranormal et spiritualité
Je m'intéresse beaucoup au paranormal et à l'esotérisme, n'y connaissant rien, je me ferais beaucoup de plaisirs de lire ce que vous avez à raconter.
photo
Ses participations : 14
Ses discussions : 3
02/01/2009 à 18:57 - Vos réponses me donnent confiance
Bonsoir,
je vous remercie pour vos réponses et apprécie beaucoup de lire votre intêret sur ces questions qui parfois font l'objet d'une raillerie.
Je vais commencer par expliquer ce que l'on entend par ésotérisme et spiritualité.
Sur le plan de la définition :L'ésotérisme désigne un ensemble d'enseignements, de doctrines, ou d'interprétations dont le sens profond est caché et réservé à ceux qui sont capables d'en comprendre le sens, souvent par l'intermédiaire d'une « initiation ».Le mot « ésotérisme »est d'origine grecque et,dans l'Antiquité,désignait habituellement des enseignements réservés à un petit nombre d'initiés, notamment au sein des Mystères,par exemple les Mystères d'Éleusis.
Ce mot a aussi été utilisé,en Occident,pour désigner des enseignements ainsi que des courants,qui, au sein du christianisme,appartenaient à des milieux fermés qualifiés,pour la même raison,d'ésotériques et regroupés sous la dénomination générale d'ésotérisme chrétien auquel appartient en particulier l'hermétisme chrétien. On utilise aussi cette dénomination, dans ce contexte, à propos des écrits de Jacob Boehme,de Jean de Ruisbroek,auxquels on donne également le nom d'écrits théosophiques.Ce dernier terme doit être distingué de la Société Théosophique, mouvement moderne crée par Madame Blavastky, et dont le caractère ésotérique est contesté par certains auteurs,parmi lesquels René Guénon[1].
Le mot «ésotérisme» est aussi utilisé à propos de l'Islam pour désigner le soufisme, ensemble de doctrines de nature cachée et initiatique au sein de cette religion. En Islam, l'ésotérisme, au sens général, porte le nom plus général de tasawuf : le soufisme apparaît ainsi comme la formulation islamique du tasawuf.
Dans le judaïsme,les enseignements de nature ésotérique sont regroupés sous le nom de Kabbale.
Le taoïsme, par exemple dans son aspect relatif à la quête d' immortalité, est également considéré comme étant de nature ésotérique.
Le bouddhisme comporte certaines branches ésotériques (Vajrayâna tibétain, Shingon japonais) préconisant des initiations pour parvenir au Nirvâna. Le Bardo Thödol des Tibétains est un livre ésotérique.
Aujourd'hui, et en Occident,le mot ésotérisme a été étendu à un nombre considérable de courants,dont,entre autres,la magie, mais l'application de ce terme à ces domaines a été contesté par des auteurs, notamment René Guénon. Par ailleurs, certains mouvements sectaires s'appuient sur des textes à teneur ésotérique.
Voilà donc pour la définition. Je rappelle avant tout malentendu que je ne tiens en aucne façon à m'imiscer dans des débats de religions, mais simplement traiter de sujets ésotériques vus par le monde asiatique (Chinois, Japon, Tibet, et nombreux pays. Dans mes futurs messages nous traiterons des certains enseignements spirituels et serais très heureux d'avoir vos avis, remarques.
Recevez mes amis(es) mes salutations les plus spirituelles. Mitrepel


La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.