recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Mariage et amours
LIENS COMMERCIAUX

De l'origine des voeux du Nouvel An...a la pratique internationale.


» Accèdez au portail du Nouvel An Chinois pour tous savoir sur la fête du printemps ! (cliquez ici)
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
02/01/2009 à 02:27 - De l'origine des voeux du Nouvel An...a la pratique internationale.
bonjour,

Le passage d'une année à l'autre se passe dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier comme tout a chacun le sait.
Mais ca n'a pas toujours été le cas. Le calendrier dit "géorgien" a été instauré en 1582 par le pape Grégoire XIII.
Avant, on se basait sur le calendrier "julien", mis en place par Jules César.
La date du 1er janvier était déjà considérée comme le premier jour de l'an.
Mais tout les habitants de la planète ne fonctionnent pas (encore aujourd'hui) sur le même calendrier.

Nouvel An musulman : les 18 et 19 decembre 2009
Le calendrier islamique est un calendrier lunaire. Il comporte 12 mois. Le 1er mois de l'année musulmane est Al-Muharram comme Janvier dans le calendrier grégorien. Le calendrier musulman a commencé le 1er de Al-Muharram de l'an 1 de l'Hégire (16 juillet 622 de l'ère chrétienne), c'est-à-dire, lorsque Mohamed a quitté La Mecque pour Médine. Hégire vient d'un mot arabe signifiant départ, exode, migration...
En 2009, la fête de Nouvel an Muharram aura lieu dans la nuit du 18 decembre au 19 decembre . Selon le calendrier musulman, nous serons en 1430.

Nouvel An juif : les 18 et 20 septembre
Dans la religion juive, le nouvel an est la fête de Rosh Hashana.
Nouvelle année : 5769

Nouvel An iranien : le 21 mars 2009
Le nouvel an Iranien s'appelle Eid Norouz (Nowrouz : now = nouveau, rouz = jour), qui veut dire la fête du nouveau jour. L'année commence le 21 mars, le jour du printemps.
C'est la fête la plus importante des iraniens où qu 'ils soient depuis plus de 6000 ans. Elle date d'avant l'islam et le peuple iranien a pu le sauvegarder malgré les différentes invasions au cour de son histoire. Les festivités commencent le dernier Mardi de l'année qui finit, au coucher du soleil et se terminent le treizième jour de la nouvelle année qui commence.
Pour fêter le nouvel an les enfants mettent un habit neuf et les adultes leur donnent de l'argent comme cadeau. Les gens se rendent visite.
Chaque famille fait pousser sur des plateaux du blé et des lentilles pour fêter l'arrivée du printemps.
En savoir plus sur le nouvel an Iranien

Nouvel An russe : le 31 decembre-1er janvier 2009 et 13 janvier 2009
Les Russes enchaînent deux fêtes : le Nouvel an classique le 31 décembre, le 13 janvier, avec le Nouvel An orthodoxe (comme en Grèce ou au Moyen-Orient notamment).

Nouvel An chinois : le 26 Janvier 2009
En Chine, la date du nouvel-an varie entre le 10 janvier et le 19 février.
En 2009, le nouvel-an sera célébré le 26 janvier. A cette date commencera l'année du Boeuf ( ou de la Vache).

La tradition d'échanger des voeux entres voisins en fin d'année est très ancienne.
Afin de pouvoir généraliser cette pratique et l'étendre à des amis et des parents éloignés, il faut attendre le développement des systèmes postaux.

C'est un anglais ,Sir Henry Cole, fort occupé au milieu du XIX e siecle,a fait imprimer en 1843, les premières cartes gravées de Noël : il n'a plus qu'à ajouter son nom et celui de son destinataire.
Une trentaine d'années plus tard , la lithographie en couleur à bas prix et un tarif postal spécial, lance cette mode pour les voeux du Nouvel An.
Aujourd'hui les cartes envoyées par Internet ont pris le relais et permettent d'envoyer rapidement et sans délai postaux, des cartes originales et multimédia.

On dit aussi que l'echange des voeux le 1er janvier est reserve a la famille, les autres jours ( pendant tout le mois de janvier )pour les amis, collegues et proches.

et vous que faites vous pour suivre et continuer la tradition des voeux du Nouvel An ?

Dernière édition : 07/01/2009 16h11

photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
02/01/2009 à 10:50 - De l'origine des voeux du Nouvel An...a la pratique internationale.
Pour ma part, je fête la nuit du 31 décembre au 1 janvier avec des amis, et le 1 janvier je fais tout le tour de ma famille. C'est un jour que j'adore particulièrement, car c'est l'occasion de voir les cousins qu'on ne voit pas souvent le reste de l'année, et toute la famille est au complet.
C'était d'ailleurs un peu dur de penser qu'ils étaient tous réunis hier, mais que je n'étais pas de la partie!
Vivement 2010!
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
02/01/2009 à 16:20 - De l'origine des voeux du Nouvel An...a la pratique internationale.

La table du nouvel an
Tintin,en curieuse que je suis,j'ai suivi votre conseil et j'ai retrouvé le site où vous avez puisé toutes ces informations (on aurait envie de festoyer à longueur d'année !!!)
J'ai des amis Iraniens à Londres ,et une année ,en visite chez eux,ils m'avaient expliqué ce que contenait un plateau "spécial Nouvel An" .Je ne me souvenais plus vraiment des choses ,sauf des pièces et des pommes .Ce devait être pour l'equinoxe de Printemps,car c'est à cette date que se fête leur Nouvelle Année.
...................
Dans chaque maison est dressée une table de "haft sin", littérallement " 7 S".

Il s'agit d'une table où se trouvent 7 choses commençant par la lettre S.

On y trouve par exemple :
Sabzeh Des lentilles qu'on a préalablement fait pousser.
Sib Des pommes
Serkeh Du vinaigre
Sir De l'ail
Somâgh Du sumac
Sekeh Des pièces
Sendjed Des olives de Bohême
Sonbol Une jacinthe




Dernière édition : 02/01/2009 16h23

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
02/01/2009 à 17:02 - De l'origine des voeux du Nouvel An...a la pratique internationale.
TINTIN 66 a écrit :

" et vous que faites vous pour suivre et continuer la tradition des voeux du Nouvel An ? "
illustration
Ainsi, la colombe de la Paix apporte le BEAU NA! NEZ 2009.

Pour voir les images du Nouvel An ( click ici )


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
02/01/2009 à 19:59 - De l'origine des voeux du Nouvel An...a la pratique internationale.
Toujours autant de talent ckdeux !!!et beaucoup d'humour aussi,surtout dans votre première carte !!!
Et comme la censure n'y a vu que du feu ,j'ai bien ri

Continuez à nous offrir de belles images tout au long de l'année !!!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.