recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Technologie & Internet
LIENS COMMERCIAUX

Officiel : Google quitte la Chine


» Le meilleur VPN Pour la Chine avec IP française ? Pour connaitre notre sélection, cliquez ici
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
15/01/2010 à 15:39 - Officiel : Google quitte la Chine
illustration

Google l'a annoncé : il quitte la Chine... Adieu donc google.cn

Voici les raisons selon Google (anglais) écrit le 1 janvier :
http://googleblog.blogspot.com/2010/01/new-approach-to-china.html

Traduction automatique (par Google ZIC !) :

Google a écrit :
Comme beaucoup d'autres organisations bien connues, nous sommes confrontés à des attaques cybernétiques à des degrés divers sur une base régulière. À la mi-Décembre, nous avons détecté une attaque très sophistiquées et ciblées sur notre infrastructure de la société provenant de la Chine qui a entraîné le vol de propriété intellectuelle de Google. Toutefois, il est vite devenu évident que ce qui au départ semblait être uniquement un incident de sécurité - mais de taille - a été tout autre chose.

Tout d'abord, cette attaque n'était pas seulement sur Google. Dans le cadre de notre enquête que nous avons découvert qu'au moins une vingtaine d'autres grandes entreprises à partir d'un large éventail d'entreprises - y compris l'Internet, de la finance, la technologie, des médias et des produits chimiques - ont été également visés. Nous sommes actuellement en train de notifier ces sociétés, et nous travaillons également avec les autorités américaines compétentes.

Deuxièmement, nous avons des preuves pour suggérer que l'objectif premier des assaillants a été l'accès aux comptes Gmail de militants chinois des droits de l'homme. Sur la base de notre enquête à ce jour, nous pensons leur attaque n'a pas atteint cet objectif. Seuls deux comptes Gmail semblent avoir été consultée, et que l'activité était limitée aux informations des comptes (comme la date à laquelle le compte a été créé) et ligne d'objet, plutôt que le contenu des courriels eux-mêmes.

Troisièmement, dans le cadre de cette enquête, mais indépendante de l'attaque de Google, nous avons découvert que les comptes des dizaines d'entre nous, la Chine et pro-européen basé utilisateurs de Gmail qui sont les défenseurs des droits de l'homme en Chine semblent avoir été systématiquement consulté par tiers. Ces comptes n'ont pas été consultée à travers une brèche de sécurité chez Google, mais la plupart du temps via les escroqueries par phishing ou malveillants installés sur les ordinateurs des utilisateurs.

Nous avons déjà utilisé les renseignements tirés de cette attaque pour que les infrastructures et les améliorations d'architecture qui renforcent la sécurité pour Google et pour nos utilisateurs. En termes d'utilisateurs individuels, nous conseillons aux utilisateurs de déployer réputés anti-virus et anti-logiciels espions sur leurs ordinateurs, pour installer des correctifs pour ses systèmes d'exploitation et de mettre à jour leur navigateur Web. Soyez toujours prudents lorsque vous cliquez sur les liens apparaissant dans les messages instantanés et des courriels, ou lorsqu'on lui a demandé de partager des informations personnelles telles que mots de passe en ligne.

Nous avons pris l'initiative inhabituelle de partage d'informations sur ces attaques avec un large public et pas seulement à cause de la sécurité et les incidences pour les droits de ce que nous avons mis au jour, mais aussi parce que cette information est au coeur d'un débat mondial beaucoup plus vaste sur la liberté de discours. Au cours des deux dernières décennies, les programmes de réforme économique en Chine et à son flair entrepreneurial de ses citoyens ont sorti des centaines de millions de Chinois de la pauvreté. En effet, cette grande nation est au coeur du progrès économique beaucoup et le développement dans le monde aujourd'hui.

Nous avons lancé Google.cn en Janvier 2006 dans la conviction que les bénéfices d'un accès accru à l'information pour les personnes en Chine et un Internet plus ouvert emporte notre malaise en acceptant de censurer certains résultats. Au moment nous avons clairement que «nous allons suivre attentivement la situation en Chine, y compris de nouvelles lois et d'autres restrictions sur nos services. Si nous déterminons que nous sommes incapables de réaliser les objectifs définis, nous n'hésiterons pas à reconsidérer notre approche de la Chine."

Ces attaques et la surveillance qu'ils ont mis au jour - combinés avec les tentatives au cours de la dernière année afin de limiter davantage la liberté d'expression sur le web - nous ont amenés à conclure que nous devrions examiner la faisabilité de nos activités en Chine. Nous avons décidé que nous ne sommes plus disposés à continuer à censurer nos résultats sur Google.cn, et si au cours des prochaines semaines, nous allons discuter avec le gouvernement chinois la base sur laquelle nous pourrions fonctionner un moteur de recherche non filtré dans la loi, si au tous. Nous reconnaissons que cela risque bien de signifier la fin de Google.cn et, potentiellement, de nos bureaux en Chine.

La décision d'examiner nos activités en Chine a été incroyablement difficile, et nous savons que cela aura potentiellement des conséquences profondes. Nous tenons à préciser que cette démarche a été alimentée par nos dirigeants aux États-Unis, sans la connaissance ou l'implication de nos employés en Chine qui ont travaillé très dur pour faire Google.cn le succès qu'elle connaît aujourd'hui. Nous nous engageons à travailler de manière responsable afin de résoudre les problèmes très délicats.

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
15/01/2010 à 21:02 - Baidu vs Google.cn 1 - 0
Cela ne me dérange pas que Google s'en aille. Il faut montrer au PCC que les occidentaux ne sont pas disposés à se renier pour d'hypothétiques parts de marché. Marché qui de toute facon est réservé aux chinois. Les étrangers ne sont là que pour le nourrir.

Dernière édition : 15/01/2010 21h05

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
15/01/2010 à 21:15 - Officiel : Google quitte la Chine
olivierkrb a écrit :
Marché qui de toute facon est réservé aux chinois. Les étrangers ne sont là que pour le nourrir.


Oui, c'est malheureusement vrai...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
16/01/2010 à 15:13 - Triste fin pour une triste histoire...
merci Daweide pour la traduction du message du 1er janvier 2010 de Google,car comme de juste la censure a encore frappe et il est doncimpossible d'ouvrir le lien http://googleblog.blogspot.com/2010/01/new-approach-to-china.html ..quand cessera cette censure inutile qui pousse des entreprises comme Google a quitter le sol chinois pour ne plus y revenir (en se faisant de la pub en partant et en laissant des centaines de personnes sans emplois)...

Triste fin pour une triste histoire

p.s : je recherche toujours un logiciel autre que Hotshield pour me sortir de cette censure qui me prive de facebook,Twitter,youtube et dailymotion... au quotidien'(

Dernière édition : 16/01/2010 15h17

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
16/01/2010 à 17:09 - Officiel : Google quitte la Chine
@tintin, avez vous essayez freegate. C'est comme hotspotshield
Au fait, hotspotshield est bloqué en Chine. En matière d'informatique, le gouvernement chinois est à la pointe. Rien à voir avec le notre...

Dernière édition : 16/01/2010 17h10

photo
Ses participations : 1
17/01/2010 à 06:39 - Officiel : Google quitte la Chine
Il me semble que Hotspot marche (en tout cas pour moi). Si vous attendez que le logo devienne vert alors oui vous aurez l'impression qu'il ne marche pas. Mais détrompez-vous, vous pouvez accéder à FB, etc ...
Essayez et dites-moi si ça marche parce que je vois pas pourquoi moi j'y aurai accès et pas vous, c'est tout de même étrange.
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
17/01/2010 à 08:49 - Officiel : Google quitte la Chine
Moi. J'ai été bloqué à cause de ma MAC adresse. Ensuite, j'ai appris sur un forum chinois que hotspotshield était bloqué et j'ai eu confirmation par des personnes autour de moi à Beijing.
Je suis passé à freegate, puis directement au serveur d'accès distant. Solution onéreuse mais sûre, fiable (pourvu que OVH ne déconne pas), et pratiquement invisible aux yeux de la cyberpolice-gestapo-kgb-stasie chinoise.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
17/01/2010 à 09:30 - Officiel : Google quitte la Chine
olivierkrb a écrit :
Moi. J'ai été bloqué à cause de ma MAC adresse. Ensuite, j'ai appris sur un forum chinois que hotspotshield était bloqué et j'ai eu confirmation par des personnes autour de moi à Beijing.
Je suis passé à freegate, puis directement au serveur d'accès distant. Solution onéreuse mais sûre, fiable (pourvu que OVH ne déconne pas), et pratiquement invisible aux yeux de la cyberpolice-gestapo-kgb-stasie chinoise.


Je ne suis pas encore en Chine mais j'ai opté pour la même solution
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
17/01/2010 à 13:24 - Officiel : Google quitte la Chine
La libre circulation de l'information est fondamentale. Elle est la base de tous les progrès technologiques, scientifiques et philosophiques ; même si parfois il faut être prudent face à certaines données (manipulations possibles).
Celle libre circulation est en marche, partout dans le Monde.
Ce n'est pas gagné , mais elle avance à la vitesse d'un rouleau compresseur.
Je ne suis pas fan de l'hégémonisme de Google, mais en l'occurence je salue le fait qu'il soit resté debout et qu'ils aient su dire Non.
Un point pour eux.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.