recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

La nouvelle affaire Cheng Guangcheng?


 3 pages 
Attention sujet sensible. Cette discussion peut porter atteinte aux convictions et à la sensibilité d'un certain groupe de personnes. Un esprit ouvert, mature, sage et serein est requis à sa lecture et lors d'une éventuelle intervention.
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
04/05/2012 à 09:19 - La nouvelle affaire Cheng Guangcheng?

Comme personne ne lance la discussion mais que certains accusent le site de ne pas en parler (sans pour autant traiter le sujet) j'ouvre donc le débat  : Que pensez-vous de la nouvelle affaire Chen Guangcheng ? J'ai classé la discussion en sujet sensible de ma propre initiative compte tenu de l'aspect politique de l'affaire?
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
04/05/2012 à 12:44 - La nouvelle affaire Cheng Guangcheng?
Ma première question est pourquoi est-il considéré comme un dissidant ? Et par qui surtout ? Est-ce le gouvernement chinois qui l'a placé dans cette "catégorie" ?

J'en avais déjà entendu parler auparavant parcequ'il défendait des femmes forcée d'avorter dans une région de Chine alors que cela est légalement interdit... J ne voi pas ce quil ya de reprochable dans son action (vbbien au contraire) ni ce que Pékin aurait à cacher car le gouvernement du pays est contre l'avortement forcé... (bien que la politique de l'efant unique soit la cause de pas mal d'avortements...).

J'ai lu qu'il avait tait condamné de prison auparavant pour troubles publics, mais je ne sais pas précisément ce qui lui a été reproché... C'est certainement ça qui en fait un "dissident".... Je me méfie des amalgames qu'on peut faire entre l'action d'une personne et le fait qui soit comdamné de prison pour autre chose... tant que je nai pas tous les détails d'une accusation ainsi que les faits...
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
04/05/2012 à 14:05 - La nouvelle affaire Cheng Guangcheng?
J'avoue que je n'ai jamais entendu parler de lui avant qu'il ne s'évade (?) de chez lui et se réfugier dans l'ambassade des Etats-Unis.  S'il était assigné à résidence au lieu d'être en prison, il faut croire que ce n'était pas un crime de droit commun mais plutôt d'opinion (?!). Mais il y a tellement de corruption et d'abus de pouvoir en Chine que souvent il est difficile de savoir ce qui s'était passé réellement. C'est peut-être simplement que sa tête ne plaisait pas aux autorités locales?
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
04/05/2012 à 15:11 - Ce qu'aimer veut dire...
Vos réponses montrent que ma charade n'aura pas été tout à fait vaine ! L'information a beau être disponible, nous restons souvent dans l'ignorance de la réalité quand nous ne nous aveuglons pas purement et simplement sur elle au nom de « l'amour de la Chine »....
Il y a bien longtemps que j'ai parlé de Chen Guangcheng, dit « l'avocat-aux-pieds-nus », ici même (je vais rechercher les liens) comme j'ai parlé de « l'avocat-courage » Gao Zhisheng....
Et qu'on ne me dise pas que je passe mon temps à dénigrer la Chine !
J'aime beaucoup la Chine mais qu'est-ce qu'aimer veut dire ? La Chine est une entité très abstraite à laquelle je préfère infiniment les Chinois et quand l'un d'eux est maltraité, soumis à l'arbitraire alors même qu'il tente de faire prévaloir le droit, le devoir moral de chacun de nous est de faire ce qui dépend de lui pour éviter de se faire le complice de ses bourreaux !
Sans doute n'avons-nous pas les moyens matériels de soustraire Chen Guangcheng à ceux qui le menacent, menacent sa famille ou ceux qui l'ont aidé à échapper à ses geôliers. Nous avons au moins celui de NE PAS NOUS TAIRE. Les autorités chinoises sont sensibles à l'opinion internationale et chacun de nous est partie prenante de celle-ci, chacun de nous peut contribuer à briser la loi du silence, à faire entendre les voix de ceux qui sont sans voix !
Qui oserait dire qu'il faut passer sous silence le racisme, la xénophobie, la corruption, les entorses à la démocratie qui existent dans notre pays au nom de « l'amour de la France » ? Aimer la France, c'est précisément se montrer sans complaisance avec tous ceux qui défigurent les valeurs universelles dont elle se revendique. Aimer la Chine, c'est s'interdire de se taire, s'interdire de fermer les yeux, s'interdire de rester sourd à tous les dénis de justice dont souffrent les Chinois qui osent défendre les droits de l'homme, dont je rappelle qu'ils sont reconnus dans la Constitution de 2004....
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
04/05/2012 à 15:31 - La nouvelle affaire Cheng Guangcheng?
Laoshi, vous qui êtes souvent bien informée, avez-vous des réponses à mes questions ?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/05/2012 à 17:54 - La nouvelle affaire Cheng Guangcheng?
Un article très intéressant de Courrier International, lu sur la page accueil de C.I 

http://www.courrierinternational.com/article/2012/05/04/chen-guangcheng-une-patate-chaude-pour-les-americains
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
04/05/2012 à 18:41 - Courrier international ou Global Times ?
L'article n'est pas de Courrier International, Michelem, c'est un éditorial du Huanqiu shibao (Global Times), journal officiel du PCC en langue anglaise... cité par Courrier international ! Cela fait une grande différence !
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
04/05/2012 à 18:57 - Ecoutez-le
@Daweide
je ne peux résumer tous les articles consacrés à Chen Chuangcheng que j'ai cités et commentés.

Cet article du Monde et la vidéo de Youtube qui l'accompagne vous diront quelles étaient les conditions d'existence de Chen Guangcheng. Ecoutez-le, écoutez son adresse à Wen Jiabao, vous jugerez par vous-même.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/05/2012 à 19:18 - La nouvelle affaire Cheng Guangcheng?
@ Laoshi, 
Vous lisez, ce me semble, régulièrement Courrier International et vous savez très bien que cet hebdomadaire reprend des articles parus dans des journaux étrangers !!! Il n'empêche qu'un lecteur lambda a pu avoir accès à cet article, quelque peu différent de ceux que vous proposez... Peut-être la source vous dérangeait-elle pour ne pas l'avoir citée ??? La pluralité des sources d'information empêche la pensée unique, à mon sens ...

Dernière édition : 05/05/2012 00h33

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
05/05/2012 à 00:31 - Langue de bois
Non, Michelem, la source n'a rien à voir là-dedans. Ma connexion est très perturbée et je n'ai pu, à mon grand regret, compléter mon dossier Chen Guangcheng depuis deux jours.
Si vous me lisez, vous m'accorderez peut-être de penser par moi-même à partir des informations disponibles ? Rien de tel que de croiser les sources, en effet, pour se faire une opinion : avez-vous écouté les propos de Chen Guangcheng pour les confronter aux dires de Global Times ? Je ne manquerai pas, évidemment, de commenter le bel exemple de langue de bois de ce journal dès que j'en aurai le loisir...

Et quand un "dissident américain" demandera l'asile politique à l'ambassade de Chine, je vous promets d'être une des premières à annoncer la nouvelle !
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.