recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Méthode pour savoir utiliser des baguettes chinoises à table


 3 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
12/10/2008 à 14:17 - Méthode pour savoir utiliser des baguettes chinoises à table
Une petite explication et une méthode rapide pour apprendre a utiliser les baguettes chinoises à table (j'avais des français qui sont venus manger hier soir et je me suis dit que ça pourrait servir à tout le monde, j'exclus de cette méthode les cas desespérés, comme mon mari par exemple) :

1/ Glissez une baguette dans le creux de votre main, entre le pouce et l'index, en la faisant reposer sur l'auriculaire et l'annuaire qui sont légèrement repliés.

Maintenez la ainsi avec l'articulation du pouce.

2/ Prenez l'autre baguette entre le majeur et l'index (comme si vous teniez un crayon par exemple) et maintenez-la avec l'extrémité du pouce.

3/ Maintenez la baguette du bas immobile

4/ Bougez votre index de haut en bas en actionnant uniquement la baguette du haut, le pouce servant d'axe.

Bon si avec ça vous n'y arrivez toujours pas, prenez une fourchette

Pour les plus courageux, c'est avec l'entrainement que l'on prend l'habitude et que l'on s'améliore (normalement)


Dernière édition : 12/10/2008 14h20

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
12/10/2008 à 16:13 - Méthode pour savoir utiliser des baguettes chinoises à table
Lililele , une fois de plus ,vos explications sont très utiles .Récemment encore ,j'ai invité des amis chez moi à un repas "chinois" et il m'a été long d'expliquer vraiment comment tenir les baguettes !!!
Il a fallu bien insister sur le fait que seule l'une d'elles bouge et fait office de pince pour porter les aliments ( enfin saisis !!!) à la bouche ...sans en parsemer la nappe ...Et nul besoin de Maotai pour que tout le monde rie !!!

Par contre ma fille m'a dit que l'endroit ou l'on tient ses baguettes ( 1/3 inférieur ,milieu ,1/3 supérieur ) indiquait le niveau d'éducation
Peut-être en savez-vous davantage ...
Pour moi ,l'essentiel est que les mets soient bons !!!

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
12/10/2008 à 17:45 - Méthode pour savoir utiliser des baguettes chinoises à table
Après l'apprentissage et la pratique vient la qualité des baguettes. On peut très bien doué avec des baguettes en bambou et perdre en dextérité avec des baguettesen plastique. Les baguettes que l'on trouve, ici, en plastique, sont vraiment pénible à utiliser. Leur seul avantage est l'entretien. Perso, je préfère les baguettes en fibre naturel (bambou, bois, etc).
Quelqu'un a déjà essayé les baguettes à la Coréenne (en inox)?
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
12/10/2008 à 17:56 - Méthode pour savoir utiliser des baguettes chinoises à table
Il y a une petite méthode aussi sur Chine Informations avec quelques illustrations :
Utilisation des baguettes chinoises

illustration

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
12/10/2008 à 17:58 - Pas mieux!
Evidemment avec la vidéo en plus j'ai pas mieux par contre la méthode est diffèrente.

Dernière édition : 12/10/2008 17h59

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
12/10/2008 à 19:23 - Méthode pour savoir utiliser des baguettes chinoises à table
J'ai trouvé un petit article amusant (en anglais) qui donne une formule mathématique calculant le "confort" lorsque l'on mange avec des baguettes .


http://www.abc.net.au/science/news/tech/InnovationRepublish_1041709.htm

C'est vraiment de l'humour anglais ,mais les exemples sont plausibles .

Une tentative ,en tout cas pour expliquer pourquoi autant d'Anglais (mais je pense qu'il en serait de même pour les Français ...)ont du mal avec les baguettes ...utilisées depuis 5000 ans par les Chinois !!!

Avec les explications de Lililele + la vidéo ...on doit pouvoir s'en sortir !!!
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
12/10/2008 à 19:51 - Méthode pour savoir utiliser des baguettes chinoises à table
Excellent Michelem bien trouvé !!
photo
Ses participations : 193
Ses discussions : 2
12/10/2008 à 23:13 - Méthode pour savoir utiliser des baguettes chinoises à table
olivierkrb a écrit :
Après l'apprentissage et la pratique vient la qualité des baguettes. On peut très bien doué avec des baguettes en bambou et perdre en dextérité avec des baguettesen plastique. Les baguettes que l'on trouve, ici, en plastique, sont vraiment pénible à utiliser. Leur seul avantage est l'entretien. Perso, je préfère les baguettes en fibre naturel (bambou, bois, etc).
Quelqu'un a déjà essayé les baguettes à la Coréenne (en inox)?


Les baguettes coréennes c'est celles qui sont cylindriques c'est ça ?
C'est difficile de tenir un aliment avec vu que c'est en métal ( ça glisse ) et le fait que c'est cylindrique n'arrange pas les choses ( ça glisse aussi ) !
Mais à la fin on s'habitue !
Il y a aussi des baguettes à angles en plastique et ce n'est pas facile non plus !
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
13/10/2008 à 00:28 - Méthode pour savoir utiliser des baguettes chinoises à table
En fait ,les baguettes coréennes sont metalliques ,fines et plates ,ce qui effectivement peut être un handicap .
Par contre,je n'ai jamais vu ces baguettes en plastique avec un angle ???
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
13/10/2008 à 00:33 - Méthode pour savoir utiliser des baguettes chinoises à table
x" width="px" alt="illustration" >

J'ai trouvé cet assortiment de baguettes asiatiques .
Les coréennes sont celles en métal .
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.