Méthode pour savoir utiliser des baguettes chinoises à table

Une petite explication et une méthode rapide pour apprendre a utiliser les baguettes chinoises à table (j'avais des français qui sont venus manger hier soir et je me suis dit que ça pourrait servir à tout le monde, j'exclus de cette méthode les cas desespérés, comme mon mari par exemple:s) :

1/ Glissez une baguette dans le creux de votre main, entre le pouce et l'index, en la faisant reposer sur l'auriculaire et l'annuaire qui sont légèrement repliés.

Maintenez la ainsi avec l'articulation du pouce.

2/ Prenez l'autre baguette entre le majeur et l'index (comme si vous teniez un crayon par exemple) et maintenez-la avec l'extrémité du pouce.

3/ Maintenez la baguette du bas immobile

4/ Bougez votre index de haut en bas en actionnant uniquement la baguette du haut, le pouce servant d'axe.

Bon si avec ça vous n'y arrivez toujours pas, prenez une fourchette:p

Pour les plus courageux, c'est avec l'entrainement que l'on prend l'habitude et que l'on s'améliore (normalement;))

28 réponses

1. michelem

Lililele , une fois de plus ,vos explications sont très utiles .Récemment encore ,j'ai invité des amis chez moi à un repas "chinois" et il m'a été long d'expliquer vraiment comment tenir les baguettes !!!
    Il a fallu bien insister sur le fait que seule l'une d'elles bouge et fait office de pince pour porter les aliments ( enfin saisis !!!) à la bouche ...sans en parsemer la nappe ...Et nul besoin de Maotai pour que tout le monde rie !!!

Par contre ma fille m'a dit que l'endroit ou l'on tient ses baguettes ( 1/3 inférieur ,milieu ,1/3 supérieur ) indiquait le niveau d'éducation *-)
    Peut-être en savez-vous davantage ...
    Pour moi ,l'essentiel est que les mets soient bons !!!;)

2. N.A.

Après l'apprentissage et la pratique vient la qualité des baguettes. On peut très bien doué avec des baguettes en bambou et perdre en dextérité avec des baguettesen plastique. Les baguettes que l'on trouve, ici, en plastique, sont vraiment pénible à utiliser. Leur seul avantage est l'entretien. Perso, je préfère les baguettes en fibre naturel (bambou, bois, etc).
    Quelqu'un a déjà essayé les baguettes à la Coréenne (en inox)?

3. David Houstin

Il y a une petite méthode aussi sur Chine Informations avec quelques illustrations :
    Utilisation des baguettes chinoises

4. lililele

Evidemment avec la vidéo en plus j'ai pas mieux:p par contre la méthode est diffèrente.

5. michelem

J'ai trouvé un petit article amusant (en anglais) qui donne une formule mathématique calculant le "confort" lorsque l'on mange avec des baguettes .

http://www.abc.net.au/science/news/tech/InnovationRepublish_1041709.htm

C'est vraiment de l'humour anglais ,mais les exemples sont plausibles .

Une tentative ,en tout cas pour expliquer pourquoi autant d'Anglais (mais je pense qu'il en serait de même pour les Français ...;))ont du mal avec les baguettes ...utilisées depuis 5000 ans par les Chinois !!!

Avec les explications de Lililele + la vidéo ...on doit pouvoir s'en sortir !!! :)

6. David Houstin

Excellent Michelem :D bien trouvé !!

7. DjeremLAO
    olivierkrbAprès l'apprentissage et la pratique vient la qualité des baguettes. On peut très bien doué avec des baguettes en bambou et perdre en dextérité avec des baguettesen plastique. Les baguettes que l'on trouve, ici, en plastique, sont vraiment pénible à utiliser. Leur seul avantage est l'entretien. Perso, je préfère les baguettes en fibre naturel (bambou, bois, etc). Quelqu'un a déjà essayé les baguettes à la Coréenne (en inox)?

Les baguettes coréennes c'est celles qui sont cylindriques c'est ça ?
    C'est difficile de tenir un aliment avec vu que c'est en métal ( ça glisse ) et le fait que c'est cylindrique n'arrange pas les choses ( ça glisse aussi ) !
    Mais à la fin on s'habitue !
    Il y a aussi des baguettes à angles en plastique et ce n'est pas facile non plus !

8. michelem

En fait ,les baguettes coréennes sont metalliques ,fines et plates ,ce qui effectivement peut être un handicap .
    Par contre,je n'ai jamais vu ces baguettes en plastique avec un angle ???*-)

9. michelem

J'ai trouvé cet assortiment de baguettes asiatiques .
    Les coréennes sont celles en métal .

10. michelem

En fait ,l'image est dans la galerie photo ,je n'ai pas réussi à l'insérer ...:'(

11. DjeremLAO
    michelemEn fait ,les baguettes coréennes sont metalliques ,fines et plates ,ce qui effectivement peut être un handicap . Par contre,je n'ai jamais vu ces baguettes en plastique avec un angle ???*-)

Quand je parle d'angles ce sont les baguettes rectangulaires donc avec des angles !
    Elles sont en plastiques ce qui rend les rendent difficiles à manier !

12. BouWouH

Pour avoir déjà manié des baguettes coréennes, je les ai trouvé très lourdes, du moins pas sur le coup mais à la longue... et vraiment difficile à manier dans le sens où il faut toujours que vos baguettes soient bien "positionnées" étant donné qu'elles ont un "sens" d'utilisation ; contrairement à des baguettes cylindriques où toute la face est bonne à utiliser.
    De plus, du fait de leur aspects plus fins du côté où on prend les aliments, on a du mal à sentir l'équilibre des baguettes.
    En tout cas, il m'a fallut quelques temps d'adaptation. =s

Voici le lien de l'image de Michelem (en plus grand ;)) :
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d4/Many-chopsticks.jpg
    Credit : Wiki

13. lililele

Par contre (bien que je préfère bien sûr les chinoises(y)), les baguettes en inox sont pratiques pour les barbecues coréens je trouve.

14. Stardust

J'adorrrrre le barbecue coréen! C'est sûr que pour ça, il vaut mieux prendre des baguettes en bois.;)

15. lililele

Ne pas prendre, vous voulez dire Stardust, non?

16. Stardust

Non non, il vaut mieux prendre des baguettes en bois, non? Le métal transmet la chaleur, on peut se bruler avec dans un barbecue.

17. lililele

je pensais au barbecue electrique (comme dans certains resto coréens);)

18. Vaïana

la galère des baguettes :D j'ai connu ça aussi l'an dernier lors de mon voyage en Chine, mais au bout de 10 jours nous savions presque tous les utiliser ! à part quelques réticentes qui ont préféré la cuillère ! (tricheuses ! :P)

19. TINTIN 66

bonjour,
    merci lililele pour ce cours didactique qui me permet jours apres jours de me perfectionner dans le maniement des baguettes ( sans pour autant devenir expert)...

Au debut cela semble "difficile" mais il faut penser a manger et non pas a "tenir les baguettes", le reste vient ensuite, petit a petit ( "il faut donner le temps au temps").
    On mange peu, puis on ameliore sa technique, et ce qui semblait etre complique devient "ludique" puis "naturel".
    On mange mieux et plus vite ( pour un gourmand et gourmet comme moi, j'y trouve mon compte.
    Je prends plus de plaisir a deguster la fondue chinoise (huo quo) ou les pates(mian) et mes voisins de table sont surpris...
    je vous avoue meme enmener mes propres baguettes lorsque je me deplace en France ou a l'etranger et laisser de cote les couverts occidentaux.

Dans la pratique ,des "mots" ou des "baguettes chinoises" a la bouche, tout est affaire de "langue".

bonne journee

20. Daniel.C
    olivierkrbQuelqu'un a déjà essayé les baguettes à la Coréenne (en inox)?

Oui et c'est tout aussi peu pratique que les baguettes en plastique ;

Rien de mieux que les baguettes en bambou.
    ;)

21. TINTIN 66

bonjour,
    soucieux de bien transmettre l'apprentissage du maniement des baguettes, j'ai fait appel a un professeur certifie,

j'ai fait rapidement des progres...
  22. N.A.

Est ce que cette charmante laoshi se déplace de temps en temps à Beijing? ;-) Elle pourra garder cet uniforme, il fait très chaud en ce moment :)

23. hermes
    michelem

Par contre ma fille m'a dit que l'endroit ou l'on tient ses baguettes ( 1/3 inférieur ,milieu ,1/3 supérieur ) indiquait le niveau d'éducation *-)
    Peut-être en savez-vous davantage ...

Sur le même sujet on m'avait dit que pour les hommes cela indiquait la longueur de leur organe reproducteur !!

De toute façon il doit y avoir "une façon" de bien tenir ses baguette, car une chinoise m'a un jour regarder attentivement manger puis m'a déclaré :

"tu te sers très bien de tes baguettes, même si tu ne t'en sert pas de façon élégante"...

24. michelem

Hermes, rassurez-moi ...A propos de la tenue des baguettes vous écrivez:
    1-Sur le même sujet on m'avait dit que pour les hommes cela indiquait la longueur de leur organe reproducteur !!

2-De toute façon il doit y avoir "une façon" de bien tenir ses baguette, car une chinoise m'a un jour regarder attentivement manger puis m'a déclaré :

3-"tu te sers très bien de tes baguettes, même si tu ne t'en sert pas de façon élégante"

J'espère que les phrases 1 et 3 n'ont aucune relation entre elles ??? ;)

25. N.A.
    michelem Par contre ma fille m'a dit que l'endroit ou l'on tient ses baguettes ( 1/3 inférieur ,milieu ,1/3 supérieur ) indiquait le niveau d'éducation *-) Peut-être en savez-vous davantage ...

J'ai demandé tout autour de moi car jcela avait poussé ma curiosité. Certes, ce n'est pas l'élite bourgeoise Pékinoise. Cependant, tous, unanimement m'ont demandé qui pouvait avoir pu dire quelque chose d'aussi grotesque. Sauf handicapés et enfants, aucun n'a le souvenir d'avoir vu un chinois utilisé les baguettes 1/3 inférieur ou par le milieu. Je reste sur ma faim... Avez vous, depuis, eu de plus amples informations quand à cette "coutume"?

26. TINTIN 66

je crois que l'usage des baguettes n'est pas si complique qu'on veut le faire croire.
    regardez la video en ligne proposee par Daweide ( meme fil de discussion) et laissez vous aller.
    si au bout de plusieurs essais, vous etes toujours aussi malhabile ou maladroit(e), essayez simplement de prendre vos aliments en les prenant en quantite, en les piquant et petit a petit, vous les menerez "a la baguette", n'est ce pas ?(quitte a y mettre un peu les doigts)

27. Steph

Moi j'ai tout essayé (vidéo, cours particuliers à la maison, chez des amis etc...) et je suis toujours aussi nullissime avec les baguettes, c'est à desepérer sans compter que je mets deux heures à manger un plat! les banquets quand on va en chine avec lili c'est un cauchemar, tout le monde à fini alors que j'en suis au début...du coup j'amène une fourchette et un couteau avec moi en Chine (ça fait un peu tarte et ça fait rire toute ma belle famille mais plutôt que de mourir de faim....).

28. Xiao Ma

Merci pour cet article très pratique Lililele ! Je vais impressionner ma copine grâce à vous :p

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page