18/06/2012 à 12:19 - Réponse visa
Bonjour Iiyama,
tout d'abord, la première demande de visa de ma compagne était pour un visa court séjour de trois mois visite à un ami en france, il a été refusé parce que Yujiao ne remplissait pas les conditiond d'un retour dans son pays, la chine. La deuxième demande pour mariage avec un français un mois plus tard a été acceptée et Yujiao est en france avec moi depuis 1 semaine.
Pour répondre à ta question, ta compagne chinoise doit s'inscrire sur le site de TLS contact dans la région dont elle dépend. Pékin, Shangai, chengdu, Guangzhou je ne sais pas. Ensuite, elle aura un code d'accés sur son inscription et tu pourras avec ce code voir la liste détaillée de tous les documents nécessaires à l'obtention du visa, pour mémoire, tu dois lui envoyer les originaus et copie de la publication des bans du mariage, le certificat de non opposition au mariage, un certificat de nationalité française que tu obtiendras au tribunal d'instance de ta région, délai d'obtention 1 semaine, tes 3 dernières fiches de paye, une attestation d'accueil signée par le maire de ta commune avec un timbre fiscal à 30€, les factures de téléphone, d'eau et d'électricité, tes avoirs bancaires et éventuellement immobiliers si tu es propriétaire, une lettre manuscrite expliquant votre désir de vie commune, des photos de vous, copie de ta carte d'identité et passeport, si tu as été marié et maintenant divorcé, la copie du jugement de divorce.
Pour elle, elle doit fournir ses actes notariés traduits en français ou en anglais et validés par le ministère des affaires étrangères chinois, double légalisés par le consulat de france ou l'ambassade de france en chine dont elle dépend, les actes notariés sont l'acte de naissance, l'attestation de célibat ou de non remariage, si divorce, l'intégralité du jugement de divorce, le livret de famille (HUKOU) le passeport et copie complète, le certificat d'authenticité du notaire chinois, ses relevés bancaires des trois derniers mois, une attestation de travail en chine et les 3 fiches de salaire, une provision financière bloquée sur un compte bancaire en chine poue assurer son retour au pays, une assurance internationale 3 mois qui couvre son rapatriement éventuel, une réservation ferme d'un billet d'avion aller et retour, et si elle obtient son visa, elle doit demander à son arrivée en france un certificat de coutume délivré par l'ambassade de france à parisou le consulat de strasbourg ou marseille. Ce document qui ne sert pas à grand chose coûte 94€ et il est indispensable pour le mariage.
Voila, si tu as d'autres questions, j'y répondrai avec plaisir. 9a peut paraître compliqué mais les démarches se font aisément. Il ne faut rien oublier, sinon, retour à la case départ. Cordialement. John Lee