Bonjour à tous les participants à ce forum de discussions,
je vous livre les nouveaux éléments qui concernent mon futur mariage (le 13 juin) avec ma compagne chinoise. Yujiao a rendez-vous lundi 28 mai dans les locaux de la société TLS à Guangzhou pour y déposer notre dossier complet de marige et donc sa demande de visa. Il nous a fallu 2 mois pour réunir tous les documents exigés, un véritable casse tête et parcours du combattant. A tous ceux qui doivent entamer cette procédure, je vous souhaite bon courage et bonne chance, il en faut. Soyez persévérants, voire obstinés!
Les points importants qui vous feront gagner du temps, de l'énergie et de l'argent : il faut impérativement que votre future épouse valide tous ses actes notariés par le ministère des affaires étrangères de chine et aussi par le consulat ou l'ambassade de france en chine. Ce qui s'appelle la double légalisation. Sans ces deux authentifications, le certificat de coutume lui sera refusé à l'ambassade de chine en france, et ce document est d'une importance cruciale pour pouvoir vous marier en france. Autre élément capital, vous devez envoyer l'original de votre certificat de nationalité française à votre promise, ou votre carte d'identité originale ou un certificat de naissance original complet avec les filiations de votre père et de votre mère attestant que vous êtes bien français. Ce document doit avoir moins de 3 mois à la remise du dossier chez TLS contact.
En ce qui me concerne, je croise maintenant les doigts pour que ma chérie obtienne le fameux sésame, mais la partie est loin d'être gagnée. En effet, Yujiao m'a confié que certaines personnes du consulat de france à guangzhou sont impolies avec elle, l'accueil est glacial et tout est mis en oeuvre pour la dissuader. Je ne suis pas fier que des fonctionnaires administratifs français qui travaillent à l'étranger et qui représentent notre pays donnent une si déplorable image de l'hexagone, piétinent et bafouent sans aucun scrupule notre devise liberté égalité fraternité.
Je me battrai s'il le faut jusqu'au bout du bout, et je n' hésiterai pas à donner des noms et à remonter jusqu'aux plus hautes instances politiques pour dénoncer les injustices flagrantes commises par ces fonctionnaires extrémistes.
Notre liberté de citoyen français est mise à mal, soyons unis et revendicatifs face à ces pratiques d'un autre temps. Il en va de notre avenir......... John Lee