recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Mariage et amours
LIENS COMMERCIAUX

Mariage avec une fonctionnaire chinoise


 2 pages 
photo
Ses participations : 2
Ses discussions : 1
25/11/2013 à 07:05 - Mariage avec une fonctionnaire chinoise
Mon amie est fonctionnaire d'une administration officielle chinoise. Elle pense qu'elle n'a pas le droit d'épouser un étranger, ou qu'elle sera forcée de démissionner si elle se marie quand même. Nous sommes tous les deux en poste aux USA, mais nous avons décidé de nous marier en Chine et avons commencé les démarches pendant nos congés. C'est la certification des documents notariés par le ministère des affaires étrangères qui inquiète mon amie.
Le mariage avec un étranger est-il vraiment interdit pour une fonctionnaire chinoise ?
La certfication peut-elle entraîner une "dénonciation" à l'employeur chinois ?
Merci pour vos avis éclairés !!!
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
25/11/2013 à 08:20 - Mariage avec une fonctionnaire chinoise
Bonjour Martin,

Officiellement, il existe aucune règle de ce genre en Chine ! Donc, ce n'est absolument pas interdit.

Cependant, dans certaines administrations cela pourrait en effet avoir un impact sur l'évolution de la carrière de votre amie (genre de discrimination masquée).

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
25/11/2013 à 10:12 - Mariage avec une fonctionnaire chinoise
bonjour martin88 et bienvenue sur le forum,

Je pense que tout dépend du niveau secret défense qu elle a dans son activité professionnelle..par ailleurs.est ce qu'elle bénéficie de la valise diplomatique en tant que fonctionnaire chinoise travaillant a l étranger ?



photo
Ses participations : 87
Ses discussions : 8
25/11/2013 à 10:39 - Mariage avec une fonctionnaire chinoise
Je n'ai pas de réponse à vous apporter mais je vous souhaite tout le courage nécessaire pour surmonter cette épreuve et finalement arriver à vous unir !
photo
Ses participations : 23
25/11/2013 à 19:20 - Mariage avec une fonctionnaire chinoise
TINTIN 66 a écrit :
bonjour martin88 et bienvenue sur le forum,

Je pense que tout dépend du niveau secret défense qu elle a dans son activité professionnelle..par ailleurs.est ce qu'elle bénéficie de la valise diplomatique en tant que fonctionnaire chinoise travaillant a l étranger ?






REPONSE :

Etre fonctionnaire ne signifie pas être automatiquement soumis au secret défense. Les fonctionnaires sont en général soumis au devoir/obligation de réserve.
Le secret défense n'est pas légiféré. Il y a uniquement jurisprudence, ce qui est mieux pour faire n'importe quoi. En France, le secret défense est un haut niveau de confidentialité et il est défini par le ministère de lé défense. Une enquête exhaustive est faite sur l'individu, sa famille, son entourage, son voisinnage ainsi que son passé. Sachez qu'en France, en 2012, le simple fait d'être marié à une chinoise, et vous êtiez automatiquement exclu de la capacité du secret défense.  Au mieux vous serez confidentiel défense. La Chine étant un pays de paranoiaque, je ne serais pas étonné que cela soit la même chose ou mieux (notez l'ironie de mes propos). Néanmoins, rassurez vous. On ne donne pas le secret défense à un instituteur.
Dernier détail. Lorsque l'on a le niveau d'accréditation confidentiel défense ou secret défense, on ne le crie pas sur les toits. Si la jeune femme en poste aux USA dit à son futur mari qu'elle est secret défense et celui ci le dit sur un forum. Il met en "danger" sa future femme (elle devient une cible facile).
Bref! Nul secret défense. Juste des préjugés à deux balles par pêché d'ignorance.

Dernière édition : 25/11/2013 19h24

photo
A. Nonyme
28/11/2013 à 01:14 - Mariage avec une fonctionnaire chinoise
Bonjour,
Un ami a Pekin m'a fait part d'une situation identique: lui expat, elle fonctionnaire dans une administration. Egalement une histoire d'interdiction a se marier a un etranger, au moins officieuse. Je n'ai pas creuse, mais ils ont eu depuis un enfant, je crois hors mariage...
Bon courage !
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
28/11/2013 à 09:32 - Mariage avec une fonctionnaire chinoise
afin de ne pas faire dans des généralités sans preuve ou des jugements sans valeur, je vous propose cet article qui pourrait vous donner quelques pistes ....
http://ccpit.free.fr/Dossiers_speciaux_3.htm ...bonne lecture
photo
Ses participations : 2
29/11/2013 à 02:34 - Mariage avec une fonctionnaire chinoise
TINTIN 66 a écrit :
afin de ne pas faire dans des généralités sans preuve ou des jugements sans valeur, je vous propose cet article qui pourrait vous donner quelques pistes ....
http://ccpit.free.fr/Dossiers_speciaux_3.htm ...bonne lecture


REPONSE :Monsieur TINTIN 66 vos contributions c est du n importe quoi !!
Relisez la reponse de Olivier.P et si vous ne comprenez pas faites vous aider
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
29/11/2013 à 07:14 - Mariage avec une fonctionnaire chinoise
Cher fabrice.m,
votre ironie ne va pas aider plus martin88 et votre non contribution se résume en un reglement de compte..je ne cite personne et je crois me rappeler qu olivier .P , malgre sa verve, n est ni juriste chinois et ni fonctionnaire ( comme vous et moi d ailleurs)...
Ce que je propose a Martin88 n est ni plus ni moins une source juridique pour mieux comprendre le fonctionnement de la Loi chinoise...

gardez donc votre ironie et votre polémique ( ce nest malheureusement pas la 1ere fois que vous le faites sur ce forum)pour vos amis ou pour ceux qui l acceptent mais ne venez pas forcement polluer un forum qui semble vouloir aider les autres, ce qui ne semble pas votre cas ,encore !


p.s : a defaut, j aurais prefere obtenir un retour du demandeur et pas un commentaire externe pour faire du buzz ou prendre parti  !

Dernière édition : 29/11/2013 07h27

photo
Ses participations : 2
Ses discussions : 1
30/11/2013 à 08:08 - Mariage avec une fonctionnaire chinoise
Merci pour toutes vos contributions à la résolution de notre dilemme !
Je n'ai pas pu me connecter au forum ces derniers jours, mais j'ai fait quelques recherches de mon côté.
Tout d'abord, j'ai trouvé une liste de personnes de nationalité chinoise auxquelles il est interdit d'épouser un étranger. Parmi elles, les militaires d'active, les personnels des services diplomatiques...., les détenus....
Le document qui mentionne cette liste est daté de 2007, et j'ignore si il a été modifié depuis.
J'ai aussi lu dans « Le Quotidien du Peuple » daté du 2 novembre 2009 que l'APN avait pour mission de rédiger une loi sur la gestion de ses personnels diplomatiques (c'est bien de cette catégorie de personnel qu'il s'agit ici), qui incluerait des règles en matière familiale et matrimoniale ; mais j'ignore si ce texte a été rédigé, s'il est entré en vigueur et ce qu'il contient réellement !
Si quelqu'un a quelques tuyaux sur ce dernier point, ils seront les bienvenus....
Merci encore, à bientôt !
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.