recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Japon
LIENS COMMERCIAUX

L’origine des japonais ?


photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
13/10/2011 à 09:34 - L’origine des japonais ?
Les japonais sont ils des chinois ayant migrés ou sont ils originaires d'une autre région d'asie ?
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
13/10/2011 à 14:31 - L’origine des japonais ?
d' après cet article wikipédia, De récentes études anthropologiques suggèrent que les premiers colons du Japon viendraient de Sibérie et/ou de Polynésie. Au début de cette période les îles japonaises étaient reliées entre elles, et au continent, par la glace jusqu'en 13 000 avant J.-C. environ. La fonte des glaciers de la fin du Pléistocène isola et créa la forme actuelle de l'archipel.....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Japon


La première référence écrite connue au Japon est une information brève donnée dans les Vingt-quatre Histoires, une collection de textes d'histoire chinois, datant du Ier siècle av. J.‑C.. Cependant, il y a des preuves d'occupation humaine sur ces iles depuis le paléolithique supérieur. A la suite du dernier âge glaciaire, autour de 12000 avant notre ère, le riche écosystème de l'archipel japonais donna naissance à la culture Jōmon......

La période Jōmon ou l'ère Jōmon (縄文時代, jōmon jidai?) est l'une des quatorze subdivisions traditionnelles de l'histoire du Japon, elle couvre la période du Xe millénaire av. J.-C., fin de la période précéramique paléolithique, au IIIe siècle av. J.‑C., où commence la période Yayoi. Le Japon est alors peuplé par des hommes arrivés vraisemblablement d'Asie du Nord-Est, l'archipel étant relié en plusieurs points au continent jusqu'entre le VIIIe millénaire av. J.-C. et le VIe millénaire av. J.-C.. Leur migration intervient à la fin de l'ère glaciaire (20 000 à 18 000 av. J.-C.), leur présence y est attestée bien avant le XIIe millénaire av. J.‑C.. Leur civilisation est la première au monde à connaître et faire de la poterie1, où sont formés des décors (文, mon?) à marquages de cordes (縄, jō?), d'où son nom : Jōmon (縄文?).

Selon la légende, l'empereur Jimmu, descendant de la déesse Amaterasu, aurait fondé la dynastie japonaise, pendant cette période, en 660 av. J.-C.

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9riode_J%C5%8Dmon
photo
Ses participations : 41
Ses discussions : 4
13/10/2011 à 18:52 - L’origine des japonais ?
Quant a moi, j'avais lu qu'a l'epoque ou les humains sont arrives en Asie pour la premiere fois (il y a 50000 ans a peu pres), la mer Jaune/de Chine et la mer du Japon n'etaient que d'immenses lacs interieurs (pour cause d'ere glaciaire et de mers basses) et que le Japon etait accessible par la Coree, par la Siberie au Nord, mais aussi par les Ryukyu au Sud, bien que les indices archeologiques indiquent plutot une arrivee par le Nord et la Siberie/mandchourie. (les premiers indices de peuplement aux Ryukyu remontent a une epoque posterieure a la separation des Ryukyu et du continent au sud, ils auraient donc ete colonises depuis le Japon, comme semble l'indiquer la culture et la langue nettement plus japonaise que chinoise)

Apres que le Japon ait ete coupe du monde par l'ocean, il est reste pendant des dizaines de millenaires en l'etat, jusqu'au debut des echanges (navals) avec le continent vers le debut du moyen-age pendant lequel le brassage genetique avec les asiatiques "chinois" s'est effectue. Dans Nord du Japon tres isole, ce brassage s'est effectue de facon limite, et les fameux Ainus du nord et d'hokkaidou ressemblent en fait davantage aux japonais originels. On voit qu'ils sont moins differencies (types) que les autres asiatiques : moins petits, moins jaunes et moins imberbes, ils ont ete isoles des mutations genetiques ayant eu lieu sur le continent au fil des millenaires. C'est aussi le cas des hakkas a Taiwan, qui a aussi eu peu de contacts avec le continent jusqu'a une epoque assez recente.

J'ai lu cela dans une "histoire du Japon" tres recente et assez epaisse dont j'ai oublie l'auteur.
photo
Ses participations : 94
Ses discussions : 2
14/10/2011 à 11:34 - L’origine des japonais ?
Bonjour
L'origine des Japonais?
Mis à part les écrits, j'ai toujours pensé qu'il y avait une relation avec les Esquimaux, les Aïnus sont bel et bien communs à la Laponie et à l'île d'Hokkaido. Les moeurs sont identiques, les comportements similaires...mais voilà il faudrait le prouver pour le faire admettre.
Il en va de même pour les hiéroglyphes. Lors de ma visite au musée de l'homme, j'ai reconnu des signes bien apparentés au chinois ou au japonais, or les plus grands savants du monde sont toujours à la recherche des sources.
Ma seule intuition sera peut-être vérifiée un jour...
Bonnes recherches à vous tous.
photo
Ses participations : 1
12/02/2013 à 18:53 - L'origine des japonais (réponse)
Au niveau du chromosome Y, une grande majorité de Japonais semblent être assez proches des Coréens (sans toutefois appartenir au même groupe ethnique), ils appartiennent à des haplogroupes (O, C, N, Q etc.) que l'on retrouve aussi chez les Coréens, et chez certains peuples altaïques.
Mais une minorité d'entre eux (notamment les ainous) appartiennent à l'haplogroupe D, que l'on retrouve également chez les andamanais et certains peuples tibéto-birmans. Ce qui laisse supposer une origine australoïde.

Quant aux ainous, ils ne sont pas apparentés aux eskimos, ni aux lapons, mais ils ont un physique intermédiaire entre celui des asiatiques et celui de populations australoïdes (ils ont la peau cuivrée tout en ayant les mêmes traits du visage que les aborigènes d'Australie). Il est également intéressant de constater que le Japonais, bien que d'origine altaïaque, s'est doté d'un système de syllabes ouvertes.

Quant aux haplogroupes d'ADN mitochondrial, ils sont pratiquement les mêmes qu'en Corée.

Compte tenu des ressemblances phonologiques et de la proximité géographique avec les Ainous, il est fort possible que la langue japonaise soit une sorte de créole, d'origine altaïque et/ou coréenne avec un substrat ainou, tout simplement.

Dernière édition : 15/02/2013 01h27

photo
banzai
21/10/2015 à 21:00 - L’origine des japonais ?
Personnellement je croie aux mythes du shintoïsme et du Kojiki ou du nihon shoki, donc pour moi les japonais d'un point vue mystique, son un peuple a part;donc non le peuple japonais n'a pas d'origine chinoise, mais d'un point vue scientifique je pense que le peuple japonais a une origine très nordique (vers les grands nord de Sibérie voir le pole nord )surement un peuple est venue d'île qui on disparue pendant la préhistoire.
photo
doudy
20/01/2018 à 05:16 - L’origine des japonais ?
bonjour, j'ai une question depuis un moment et je ne trouve pas la réponse sur le net donc j'essaie maintenant de la poser sur les forums. Ma copine ne veut pas me dire d'ou elle vient, elle m'a juste dit qu'elle provenait de la population asiatique la moins typée, cela regroupe donc quels groupes ethniques svp ?
photo
doudy
20/01/2018 à 05:18 - L’origine des japonais ?
bonjour, j'ai une question depuis un moment et je ne trouve pas la réponse sur le net donc j'essaie maintenant de la poser sur les forums. Ma copine ne veut pas me dire d'ou elle vient, elle m'a juste dit qu'elle provenait de la population asiatique la moins typée, cela regroupe donc quels groupes ethniques svp ?
photo
Minéral
28/03/2020 à 10:06 - L’origine des japonais ?
Je suis d'accord sur les origines asiatiques des Japonais. J'irai plus loin: il y a des milliers d'années en Sibérie, à l'est de l'Oural, il y avait un peuple qui se scinda en plusieurs branches, chacune migrant dans les différents. Les futurs "Japonais" vers l'est, les futurs "Hongrois" vers le sud-ouest. A part le caractère agglutinant des deux langues il y a d'étonnantes similitudes lexicales Par exemple, "eau": mizu/viz, " ceinture": obi/öv, "bain": furo/fürdö, "après": ato/utan, "semblable: "onaji/ugyanaz, "peut-être" tabu/talan, "maladie" byooki/betegség, "douloureux" itai/faj "sel" shio/so, etc.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.