recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Livre pan yu liang la femme peintre qui revait d'etre manet


photo
Ses participations : 9
Ses discussions : 4
10/07/2009 à 04:49 - Livre pan yu liang la femme peintre qui revait d'etre manet
vie de pan yu liang.
je me suis interessee a la vie de pan yu liang et je voulais partager un livre sur elle qui a ete selectionne parmi les 20 finalistes du prix du premier roman.
presentation de la vie de pan yu liang et de l'oeuvre.
titre:
pan yu liang la femme peintre Sino Française qui rêvait d'être Manet.
On l'appelait la Manet sino-française. » Si on demandait à un Français : connaissez-vous Pan Yu Liang ? Il répondrait sans doute « non ». Et pourtant, cette femme peintre née en 1895, ancienne prostituée, doit tout à la France. Orpheline vendue à un bordel, elle est rachetée par un fonctionnaire des douanes qui lui offre la liberté. Grâce à lui, elle part étudier les Beaux-Arts à Shanghaï puis à Paris. De retour en Chine, elle fait scandale : le public puritain est-il à même d'accepter ses portraits impressionistes A LA MANET-FAUVISTE?
vous pouvez obtenir de plus amples informations sur le livre pan yu liang la femme peintre Sino Française qui rêvait d'être Manet et sur la vie de cette peintre en tapant google.fr

Dernière édition : 10/07/2009 04h52

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
10/07/2009 à 05:04 - Livre pan yu liang la femme peintre qui revait d'etre manet
merci pour cette decouverte, je ne connaissais pas cette peintre mais mon epouse adore Manet (une maniere de partager une passion)
un lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pan_Yuliang

une information :
Son histoire est racontée dans un film chinois de Hua Hun "une âme hantée par la peinture"realise en 1995 avec Gong Li jouant l'artiste.

Dernière édition : 10/07/2009 05h05

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
10/07/2009 à 08:58 - Pan Yu Liang au musée Cernuschi
Merci de m'avoir fait découvert ce peintre.

Je visite régulièrement le musée Cernuschi qui, paraît-il, conserve certaines de ses oeuvres ; je n'en ai malheureusement jamais vu aucune. J'ai manqué l'exposition Six siècles de peinture chinoise qui a eu lieu du 20 février au 28 juin 2009 et qui présentait quelques-unes de ses toiles.

Un rapide coup d'oeil aux images disponibles sur Internet montre que Pan Yu Liang a rendu hommage à de nombreux artistes (non seulement Manet mais encore Cézanne, Degas, Matisse et Outamaro) tout en créant une oeuvre réellement originale.

La reconnaissance des femmes peintres est lente : il a fallu bien du temps pour que Berthe Morisot, belle-soeur et modèle de Manet, trouve une place permanente sur les cimaises du musée Marmottan, Suzanne Valadon est tout juste en train de sortir de l'obscurité, Pan Yu Liang restera sans doute encore longtemps au purgatoire... C'est dommage.

Il faudrait suggérer au musée d'Orsay de lui consacrer au moins un "dossier-exposition" !

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
10/07/2009 à 17:06 - Livre pan yu liang la femme peintre qui revait d'etre manet
J'avoue que je ne connaissais pas non plus cette artiste ...
J'ai lu sa biographie (en fait sur le site de l'école franco-chinoise de Lyon qu'elle a fréquenté à son arrivée en France.)
En cherchant à voir quelques unes de ses oeuvres, j'ai trouvé ce site.On peut effectivement voir l'influence des différentes "écoles" de cette époque.

http://www.jennifercodyepstein.com/Yuliangs_Paintings.html

Vous avez raison de souligner,Laoshi, que les artistes féminines ont du mal à se faire reconnaître ...On ne voit souvent dans leurs oeuvres qu'une pâle imitation de leur maître ...La fin du titre de ce sujet est éloquent ...
photo
Ses participations : 9
Ses discussions : 4
13/07/2009 à 03:44 - Vous avez raison, la manet fauviste, gauguin, renoir
mais l'oeuve qui a le plus dÉrangÉe c'est l'olympiade melangÉe de calligrahie chinoise et de Manet,..
l'aueur en parle dans son livre... vous pouvez avoir plus de renseignements sur l'auteur. elle a Écrit en chinois, en anglais et en français. c'est son site..: elle est professeur, auteure et pÉdagogue..
il y a tous les livres qu'elle a Écrits..
..UN ESPACE DE LIBERTÉ - [ Translate this page ]Marie-Laure Rosita de Shazer. par. Marie-Laure Rosita de Shazer. (Ohio, USA). Finaliste du Prix du Premier Roman. pour son livre, Pan Yu Liang. ...
www.punmonde.com/ - Cached - Similar
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
13/07/2009 à 19:29 - Livre pan yu liang la femme peintre qui revait d'etre manet
D'autres photos d'oeuvres de Pan Yuliang ,essentiellement des nus féminins, très beaux.

http://www.chinadaily.com.cn/photo/2006-11/14/content_732470.htm

Le dernier (spring song) me rappelle vraiment les vahinés de Gauguin .
photo
Ses participations : 9
Ses discussions : 4
16/06/2010 à 21:48 - Nouveau titre pan yu liang la manet chinoise
le livre est pan yu liang la manet chinoise ( la femme peintre qui savait unir l'orient et l'occident). tapez google pan yu liang la manet chinoise
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.