recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Travail, business, stage et études
LIENS COMMERCIAUX

Les chinois sont t'ils travailleurs?


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
16/12/2010 à 21:05 - Les chinois sont t'ils travailleurs?

J'entends beaucoup de français dire que les chinois sont très travailleurs mais d'autres disent que nous ressemblont plutôt au panda? Qu'en pensez-vous?

illustration
photo
Ses participations : 173
17/12/2010 à 07:48 - Les chinois sont t'ils travailleurs?
Les panda sont tout à fait charmants et les chinois ont de grandes qualités d'accueil ... mais, sont-ils travailleurs ? Je crois qu'il faudra d'abord demander à Laoshi de nous proposer une définition du travail. Pour moi, on travaille quand notre activité est rémunérée et les emplois chinois posent problème : il y a, dans les activités de service, fréquemment 12 personnes là où, en Europe il y en aurait deux ou trois. Donc selon moi, toutes travaillent. D'autres pourraient soutenir qu'il s'agit d'activités occupationnelles ... et de traitement social du désoeuvrement des jeunes, ou encore de formation en cours d'emploi.
Un autre aspect est le peu de respect du travail intellectuel. Ici, je veux dire en Chine, les étudiants diplômés, souvent après 4 années d'études supérieures, ne gagnent qu'une trentaine d'euros de plus par mois que de simples manoeuvres ... Et puis, j'ai la chance de connaître nombre de cadres d'administrations ou d'entreprises privés d'études supérieures du fait de la Révolution culturelle. Ils ne paraissent ni pires ni meilleurs que ceux ayant bénéficié de cursus complets.
Ce qui démontre une éminente qualité, leur capacité de réaction rapide aux conjonctures. travailleurs ou pas, selon la définition qu'on donnera, ils se veulent toujours très occupés.
photo
Ses participations : 172
Ses discussions : 1
17/12/2010 à 09:37 - Les chinois sont t'ils travailleurs?
Les Chinois travailleurs ? A vrai dire ca depend... Personnellement parmis les gens dont je suis en charge j'ai 2 groupes :
- 7 personnes qui ne bossent pas beaucoup, font en gros du 9h -> 11h15 et 14h -> 16h50
- 2 personnes qui font 9h -> 16h50 mais qui le soir bossent de chez elles, le week-end aussi
...
pour les memes salaires.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.