recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Chine Informations  ❭  Le bureau des pleurs
LIENS COMMERCIAUX

Les news Xinhua sont elles nécessaires?


photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
13/08/2009 à 05:28 - Les news Xinhua sont elles nécessaires?
J'aime bien Libé, ne vous en déplaise. Aujourd'hui, par hasard, je suis tombé sur cet article. http://www.liberation.fr/monde/0101584631-les-chinois-un-casse-tete-algerien
Cet article parle de la même chose que celui là:
https://chine.in/actualite/conflit-entre-algeriens-et-commercants-chinois-a-alger-un-incident_13524.html
Même si l'article de Libé est orienté (pro arabe). Il est à noter certains élèments qui sont, s'ils ne sont pas vérifié, tout à fait plausible. Dans l'article il est dit que les chinois sont dans un quartier musulmams où les gens sont très pratiquants. Il y est aussi dit que les chinoises sont très dévêtues. Ce qui est un penchant naturel chez les chinoises, est une chose intolérable aux yeux des musulmans. Les micro shorts façon "sous-vêtements", les épaules plus que dénudées, le style Daisy Duke, ou "swinger" de maison close. Ca passe très mal chez les musulmans. L'article de Xinhua n'en parle pas. Et l'article ne parle pas que l'ambassadeur chinois considère que les torts sont partagés, ce qui est plus probable. Xinhua dit que le conflit a commencé par la querelle entre un chinois et un algérien, alors qu'en fait ca n'a été que l'élément déclencheur. Le problème étant à la base, les moeurs d'un groupe de chinois qui ne sont pas compatible au sein d'une population musulmane pratiquante.
Enfin, je trouve que si l'article de Libé est orienté, il est informatif au contraire de Xinhua qui fait dans la désinformation. Je ne suis pas défenseur de musulmans, d'élgérien et je ne jette pas la pierre aux chinois. L'information francaise est orientée, mais celle ci est pire que la notre. De deux maux il faut prendre le moindre et je crois que xinhua n'est pas le "moindre". Donc. Les articles Xinhua sont-ils d'une réelle pertinence pour C.I? Quel est votre avis?
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
13/08/2009 à 07:44 - Nouveau rédacteur?
Cela veut-il dire que l'on a trouvé un nouveau rédacteur volontaire pour les actualités?
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
13/08/2009 à 09:30 - Les membres doivent écrirent les news
Ben je suis pas fan non plus mais lili à raison (même si ça me fais mal de le dire...). Pour avoir des actu indépendantes, il faut des rédacteurs et Daweide est (presque) tout seul pour tout gérer...vu le temps que prend la rédaction d'un article, c'est mission impossible! C'est d'ailleurs pour ça qu'un article vaut 200 pts...le meilleur moyen d'avoir des infos originales c'est que les membres en écrivent, mais ça ne se bouscule pas...avis aux membres donc!

Dernière édition : 13/08/2009 09h31

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
13/08/2009 à 10:33 - Les news Xinhua sont elles nécessaires?
Voilà, pas grand-chose à ajouter. C'est pour cela qu'en plus des actus de Xinhua j'ai mis une revue de presse quotidienne sur la Chine qui permet de s'informer plus en profondeur... Je pense qu'elle est assez complète pour satisfaire la curiosité de tous, non ?

D'ailleurs l'article de Libération en question, tu aurais bien pu le trouver sur Chine Informations puisqu'il est lié ici : https://chine.in/actualite/chine/recherche-liberation.html

Si tu veux proposer des actus même un peu "incisives", elles sont les bienvenues
photo
Ses participations : 45
13/08/2009 à 14:58 - Les news Xinhua sont elles nécessaires?
Cher Olivierkrb , je ne sais ce que vous en penser , mais personnelement je pense que le principe de la presse indépendante frôle l'utopie. J'insiste sur le frôle car les brèves de L'AFP sont plutôt objective et encore j'ai parfois des doutes. Je veux dire par la qu'au stade du journal un article a plusieurs but autre qu'informer , comme désinformer , et juste mercantile. Je pense que rien le faite de "limiter" les informations d'un journal montre que cet indépendance n'est pas totalement vrai car le journal vas choisir les articles qui ce vendront le mieux. Après il y a aussi les stratégies commercial qui sont en jeu . Car un lecteur qui lira un truc qui lui plait pourra changer de journal . Il faut donc garder le client. D'ou le concept en France de journal de Droite et de Gauche. Franchement imaginez vous Le Figaro faire l'éloge de Ségolène Royal et Libération l'éloge du président actuel et ceux quelque soit la proposition faite par l'un ou l'autre ? Après il ne faut pas être nait de la dernière pluis pour savoir que Xin Hua n'est pas très objectifs , comme la presse Française sur les informations sur la Chine. On n'a pu voir l'exemple récent avec les évenements au XingJiang ou la presse annoncer le chiffre de 200 mort sans pour autant précisé que les morts dans chaque camps.

Donc conclusion il faut toujours multiplié ses sources d'information.

Et j'en profite pour remercier l'équipe de Chine information pour nous des informations de évènement ce déroulant en Chine.

Mille merci
Ce message a été supprimé. (Par aymeric.s, le 13/08/2009 18h36 : attaques perso, viré)

olivierkrb a écrit :J'aime bien Libé, ne vous en déplaise. Aujourd'hui, par hasard, je suis tombé sur cet article. http://www.liberation.fr/monde/0101584631-les-chinois-un-casse-tete-algerien
Cet article parle de la même chose que celui là:
https://chine.in/actualite/conflit-entre-algeriens-et-commercants-chinois-a-alger-un-incident_13524.html
Même si l'article de Libé est orienté (pro arabe). Il est à noter certains élèments qui sont, s'ils ne sont pas vérifié, tout à fait plausible. Dans l'article il est dit que les chinois sont dans un quartier musulmams où les gens sont très pratiquants. Il y est aussi dit que les chinoises sont très dévêtues. Ce qui est un penchant naturel chez les chinoises, est une chose intolérable aux yeux des musulmans. Les micro shorts façon "sous-vêtements", les épaules plus que dénudées, le style Daisy Duke, ou "swinger" de maison close. Ca passe très mal chez les musulmans. L'article de Xinhua n'en parle pas. Et l'article ne parle pas que l'ambassadeur chinois considère que les torts sont partagés, ce qui est plus probable. Xinhua dit que le conflit a commencé par la querelle entre un chinois et un algérien, alors qu'en fait ca n'a été que l'élément déclencheur. Le problème étant à la base, les moeurs d'un groupe de chinois qui ne sont pas compatible au sein d'une population musulmane pratiquante.
Enfin, je trouve que si l'article de Libé est orienté, il est informatif au contraire de Xinhua qui fait dans la désinformation. Je ne suis pas défenseur de musulmans, d'élgérien et je ne jette pas la pierre aux chinois. L'information francaise est orientée, mais celle ci est pire que la notre. De deux maux il faut prendre le moindre et je crois que xinhua n'est pas le "moindre". Donc. Les articles Xinhua sont-ils d'une réelle pertinence pour C.I? Quel est votre avis?

Te souviens tu de moi olivier toi nain de jardin tu ne viens plus baver sur la chine sur nos forums .

Desole de contrarier ta sieste dans ton salon VIP de CI ou tu peux raconter tes betises habituelles sans etre contrarier , rodolphe formoso ,rozembaum,............... te l avais explique mais tu raisonnes selon maison soumise.

Tes caricatures de la femme Chinoise se promenant a moitie nu a alger tu te les mets ou je pense.

Entre alger ou la femme Chinoise se promene denude et tes questions a la K.O.N du style pourquoi la femme Chinoise met elle la main devant sa bouche pour rigoler et pourquoi porte -t -elle des lunettes sans verres et pourqoui , et pourqoui...et bien ou tu vis dans ce merveilleux pays qu est la Chine ,je te repete au cas ou tu serais malentendant ce MERVEILLEUX pays qu est la CHINE de plus sous regime dit de dictature..

Il me semble que tu y prends gout puisque tu y vis depuis plus de deux ans et personne ne t y a oblige.

DE deux choses l une ou tu es un rate en france et tu viens essayer d avoir une reconnaissanse sociale en CHINE ou vraiment tu es brillant et tu vas enseigner dans ce merveilleux pays des droits de l hommes , dirais je l hommiste qu est la france et je te propose une place d enseignant a montfermeil en seine saint denis.

En resume arrete tes K.O,N.N.E.R.I.E.S il y a tellement a raconter de choses magnifiques sur la CHINE que tu deviens superficiel

On m a prevenu je vais me faire virer mais vous la moderatrice laissez cet energumeme baver sur la chine comme il le fait vous vous rendez coupable parce que vous etes CHINOISE et vous ne pensez pas a votre mere pere famille

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
14/08/2009 à 00:31 - Les news Xinhua sont elles nécessaires?
Pour reprendre le titre du sujet, il me semble que les news de Xinhua ont leur place sur CI ,ne serait-ce que pour avoir un autre point de vue.
Chaque média(quotidiens,hebdomaires,TV ...)ayant sa propre ligne éditoriale, on ne peut se faire une idée (voire une opinion)sur un sujet qu'en multipliant les sources d'informations, en les recoupant.
Il me semble qu'Internet est un bon outil pour cela,de nombreux articles pouvant être lus sur le même sujet (la revue de presse de CI est utile !!! )
Pour en revenir aux incidents sino-algériens,j'ai été surprise par le ton de Libé moi aussi,et notamment le passage sur les Chinoises ...Je ne crois pas qu'elles soient très nombreuses à vivre en Algérie, et suis étonnée qu'elles puissent se promener aussi peu vêtue sans être agressées ...
D'ailleurs,cet "épisode" n'est pas repris dans d'autres journaux ...

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20090812175902/-petrole-Chine-commerce-cooperation-Rien-ne-va-plus-pour-les-Chinois-d?Algerie.html

Ce deuxième article n'est pas récent, par contre certains commentaires le sont.
http://algerie.actudz.com/article1552.html

Et je n'ai pas choisi des journaux Français !!!

Dernière édition : 14/08/2009 00h43

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
14/08/2009 à 03:31 - Les news Xinhua sont elles nécessaires?
@Michelem, vous faites erreur. Il y a beaucoup de chinoises en Algérie. Les contingents que la Chine envoie en Afrique sont mixte. Pas uniquement des jeunes hommes mais aussi des jeunes femmes. La moitié des étudiantes que j'ai eu sont en Algérie aujourd'hui pour le boulot.
Quand à dire que les chinoise seraient agressées. C'est un peu gratuit comme affirmation, michelem. Personne ne le sait, les chinois sont des gens peu enclins à aller se plaindre aux forces de l'ordre du pays dans lequel ils sont. Et puis je n'aime pas votre affirmation. L'Algérie n'est pas un pays de barbare où on égorge la première infidèle en micro short.
Quand au terme dévêtue. Dans un quartier musulman pratiquant. Dévêtue, c'est avoir la tête non couverte par exemple. En France même, il y a des quartiers comme cela (voile, tchador, burqa, burkini), alors je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible en Algérie pays musulman. Ce qui n'est pas dévêtu pour un chinois de la RPC ou pour vous, l'est totalement pour un musulman pratiquant. Et pratiquant la chine depuis 2 ans. Je n'ai aucun mal à croire que la tenue des chinoises fasse péter un plomb aux religieux du coin.

Au sujet d'une deuxième opinion. Oui, entièrement d'accord mais pas une opinion qui fait un deni de service en arrondissant les angles, en omettant des détails qui permettent de mieux comprendre.
photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
14/08/2009 à 03:55 - La diversité !
En France on nous apprend à avoir l'esprit critique et à ne pas se contenter du superficiel, enfin c'est ce que moi j'ai retenu de mon enseignement Au vu des fois de certains écrits sur ce forum ou d'autres, je me dis que certains n'ont pas du bien écouté en classe Mais bon, revenons aux nouvelles de Xinhua, comme dit Florian, tout le monde c'est que ces nouvelles sont très orientés et que la traduction laisse à désirer (dès fois pas la même traduction en anglais et en français) par contre l'avantage de ces nouvelles, c'est qu'elles montrent comment l'information est présentée aux chinois et de comprendre les réactions sur certains faits.
Je rejoins encore Florian, lorsqu'il dit qu'il faut multiplier ces sources, moi c'est ce que je fais, je lis plusieurs sources pour me faire ma propre idée, qui ne sera peut-être pas la stricte réalité mais au moins j'essaye de faire preuve d'esprit critique.
Si on prend l'exemple de l'affrontement à Bab Ezzouar, on peut voir que les informations peuvent varier énormément. Suite aux liens proposés par michelem, j'en rajoute d'autres, journaux algériens, et on peut s'apercevoir qu'il y a au moins 5 versions sur le démarrage des incidents, de quoi trouver son bonheur si on est pro quelque chose. Dans un même journal, du jour au lendemain la version change.
- Le courrier d'algerie du 5 août (voir page 2)
http://www.lecourrier-dalgerie.com/juillet/n1648.pdf
- Le courrier d'algerie du 6 août (voir page 2)
http://www.lecourrier-dalgerie.com/juillet/n1649.pdf
- El Watan
http://www.elwatan.com/Heurts-entre-Algeriens-et-Chinois
- El Chorouk : @michelem, l'article parle des femmes chinoises
http://www.echoroukonline.com/fra/index.php?news=4746
- Infosoir
http://www.infosoir.com/edit.php?id=102619

La seule méthode d'être sûr d'une information c'est de la vivre !!

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.