Les livres chinois que vous avez lus

Je propose d’utiliser la rubrique littérature du forum afin que chacun présente un livre chinois ou sur la chine, qu’il a lu et qui lui a particulièrement plus.

Allez je me lance.

Dernièrement j’ai lu Un homme bien sous tout rapport de CHI LI (éditions Acte Sud), un auteur considéré comme assez iconoclaste en Chine. Ce livre m’a beaucoup touché car il présente la vie d’un homme chinois dans la société chinoise actuelle de consommation, qui se trouve face au chômage. Au delà de cet aspect, le livre montre de façon très perspicace le mal être de la condition masculine de beaucoup d’hommes quadragénaires face à la mutation de la société chinoise, sans tombé dans le mélo. Sans vous dévoiler le roman et ses rebondissements, je vous invite à lire ce très beau livre, qui montre la société chinoise sous un autre angle que celui d’une jeunesse chinoise insouciante et conquérante.

50 réponses

1. Anonyme

Je n'ai jamais lu de livre chinois, a part un petit livre de proverbes. Le seul livre parlant du monde asiatique que j'ai eu le plaisir de lire est Mémoires d'une geisha d'Arthur Golden, mais je ne pense pas qu'il a sa place ici.

Je viens poster ici pour profiter de vos conseils en matière de livre Chinois qui pourraient correspondre avec mon âge (17ans), auriez-vous des livres à me conseiller?

Merci ! ;)

2. lililele

Je vous conseille les livres de Shan Sa (c'est un peu commercial mais cela reste une lecture agréable) : la joueuse de Go, Impératrice...

3. Anonyme

ok ! je prends note ! merci pour votre réponse :)

4. jiaozi

effectivement Lililele ,les livres de Shan Sa (ecrivain chinoise maintenant installée en france ) sont interressant : la joueuse de go est ecrit de façon originale , on peut lire les chapitres pairs et ensuite les chapitres impairs , c'est au dernier que les histoires se reunissent. toujours de Shan Sa j'ai lu l'imperatrice et porte de la paix celeste.

egalement trois soeurs de Bi Feiyu qui raconte le vie d'une famille de 7 filles ( ! ) et 1 garçon pendant la revolution culturelle (y)

maintenant suivant vos conseils lu dans un autre post , je vais commencer le journal d'un fou de Lu Xun

5. lililele

C'est vrai que Bi Feiyu est un excellent auteur (Keisuke, je vous le conseille)

6. Daniel.C

Bonjour,
    En ce moment je termine la lecture du livre écrit sous la direction de Pierre GENTELLE : Chine, peuples et civilisation.
    Editions La découverte. (9€)

"Une cinquantaine d'articles clairs et synthétiques abordent les moindres aspects de ce qui s'impose aujourd'hui comme la plus ancienne civilisation". (Sciences humaines)

"La qualité des chapitres, leur concision et leur clarté nous donnent un aperçu de premier ordre de la civilisation, de ses peuples, de son passé, des mutations en cours aujourd'hui..." (Revue Tiers Monde)

7. Anonyme

je note aussi lilele, j'ai l'occasion de sortir sur la métropole lilloise ce week-end je pourrai trouver cela en librairie ;)

8. lililele

[align=justify]Je constate que visiblement il y a une communauté lilloise sur le forum ;)

Il y a une communauté chinoise à Lille?[/align]

9. Anonyme

une communauté je ne sais pas mais des activités sont présentées autour du thème de la Chine, si on cherche on peut trouver des choses intéressantes (cours de chinois..)

10. jiaozi

non je ne pense pas qu'il y ait une communauté chinoise plus importante qu'ailleurs , peut etre plus de participant au forum
    Keisuke , tu peux trouver beaucoup de films chinois en location au video futur de la rue du molinel à Lille mais c'est vrai qu'en venant de La Bassée ce n'est pas evident
    quand aux livres proposés par Lililele ils sont tous au furet ou à la fnac ou alors chez moi (! )(r)

11. Noemie

Niveau littérature chinoise, je n'ai pas vraiment lu de livre. Mais j'ai lu des livres de Pearl Buck (peut-on la considérer comme chinoise ?), je ne me souviens plus des titres, et je pense que quand je les ai lu, j'étais encore un peu jeune. Sinon, pendant les grande vacances (vu que je ne travaille pas), je compte bien me mettre à la lecture de romans (et autres) chinois. Si d'ailleur vous avez des livres à me proposer, je suis preneuse.

12. neinei

noemie je te conseille si tu aime les roman policier, les enquetes du jge Ti, de Van Gulik, il decris tres bien la chine ancienne, passionnant a lire, tu les trouve a la Fnac

13. Noemie

Je prend note. Merci.
    Je pense que ce qui m'intéresse le plus c'est la façon dont la Chine est décrite dans les romans (qu'ils soient policier ou autre). J'irais voir à la fnac.

14. lililele

[align=justify]Oui mais je vous rappelle à vous (et à mon mari au passage(l)) que Van Gulik plait beaucoup aux occidentaux mais que ce n'est pas de la littérature chinoise:).

Noémie, je ne connais pas vos goûts littéraires mais je vous invite à découvrir des auteurs chinois plus modernes, pour découvrir la vrai littérature chinoise. Ce que fais Van Gulik c'est de la bonne vulgarisation policière (bien documentée certes) mais son style littéraire est très occidental.

Pourvu que mon mari ne lise pas ça, c'est un inconditionnel comme vous neinei de cet auteur(au).[/align]

15. jiaozi

pour les amateurs de romans policiers il y a aussi les enquetes de l'inspecteur Chen de Qiu Xiaolong , ecrivain chinois émigré au etats unis il y a plusieurs années.
    mais pareil , je ne pense pas que ce soit de la vrai litterature chinoise bien que ça se passe en Chine surtout à Shanghai

16. michelem

Oui,Phil,les polars de Qiu Xialong sont très bien .Je me souviens plus particulièrement de "Mort d'une héroine rouge".Le titre fait frémir ,et l'atmosphère du livre est assez glauque dans un univers ou se mêlent corruption ,argent,mafia .On espère d'ailleurs que c'est une oeuvre imaginaire et non issue de faits réels ...

17. neinei

merci phil je prend note de votre auteur, et envoie un mail au mari de lililele...lol
    non blague a part moi je trouve que la chine ancienne est vraiment bien decrite avec le juge Ti

18. michelem

C'est vrai,et pourtant l'auteur est Hollandais .Ce doit être un amoureux de la Chine ,très bien documenté de plus .

19. Noemie

Hier soir, je suis partie à la bibliothèque et j'y ai trouvé deux Van Guilik. Je vais les lire et je verrai ensuite ce que j'en pense.
    Pour ce qui est de mon rapport à la littérature : je n'aime pas vraiment lire ^^, pas très pratique pour découvrire la littérature chinoise. Mais j'arrive à me forcer.

20. michelem

J'ai souvent entendu "j'aime pas lire !!!" lorsque j'enseignais et j'essayais de proposer d'autres titres ou types de lectures pour que le déclic se fasse .
    Lire ne doit jamais être une contrainte ,et il m'arrive de reposer un livre après quelques pages parce que je "n'accroche" pas !!!
    La littérature chinoise peut-être difficile lorsqu'elle fait appel à des mythes ou traditions qui nous sont étrangers ,et il faut s'habituer aux noms propres !!!
    Testez ce que vous trouvez,je suis persuadée que vous trouverez votre bonheur !!! ;)

21. lililele

De plus, Michelem, il n'y a pas que la littérature classique. Il y a aussi la littérature contemporaine avec des romans qui touchent plus les jeunes générations et qui sont loin des mythes chinois (très loin même):)

22. Anonyme

Les cygnes sauvages de JUNG CHANG est pas mal, facile à lire, traite à la fois des conditions de vie des chinois plus particulièrement des chinoises et de la "politique" sous Mao.

23. lililele

J'ai relu avec plaisir la capitale déchue de Jia Pingwa et traduit en français. Je vous le conseille (sauf aux plus jeunes lecteurs), cela se passe à Xi'an (ma ville natale) et ce livre est une excellente satire sociale sur ma ville.

24. Anonyme

Quand la Chine s'éveillera... d'Alain Peyrefitte (l). C'est, entre autre, grâce à ce livre que j'ai découvert et aimé la Chine.
    Quant à mon premier roman écrit par un chinois il faudrai que je le recherche :p

25. Steph

[align=justify]Chung Kuo, de David Wingrove (je sais Lili, il n'est pas chinois:$) est un excellent roman de Science-Fiction qui décrit un XXIIIème siècle où le monde est dominé par la Chine et où l'humanité vit dans des gigantesques cités. Vraiment une lecture intéressante car il y a peu de romans qui parlent de la culture chinoise du futur. [/align]

26. nab_94

Je suis en train de lire Brother de Yu Hua. Ca raconte l'histoire de deux frères (en fait ils sont frères par alliance!!) qui ont une vie tout à fait différente, de leurs adolesecences pendant la Révolution Culturelle ...

27. ckdeux

Je vais relire le livre :" le palanquin des larmes ", autobiographie de la pianiste, Mm Chow.:)
    Et ausi revoir le film tiré du livre.:D
    Par contre, on ne peut plus assister à son concert au Théatre des Champs-Elysées à Paris, pour écouter le Concerto du fleuve jaune.:(

28. michelem

J'ai beaucoup aimé "Brothers" du Yu Hua moi aussi .Prix Courrier International 2008 !!!Un livre truculent sur les destins croisés de deux demi-frère . Lu par plus d'un million de Chinois ...

J'ai terminé récemment le premier tome de "Le pays des chevaux célestes" de Chris Jensen et j'attends la suite avec impatience !!!(Il est annoncé "à paraître" depuis plus d'un mois ...)
    L'histoire (très bien documentée) de Zhang Qian et de son voyage vers l'Ouest sous la dynastie Han.Un roman épique, des héros attachants dans leurs quêtes ,une foule de détails sur la vie des Chinois et des peuples des steppes à cette époque . Passionnant .
    Je mets en lien l'interview de l'auteur qui en parle mieux que moi !!!
    http://www.icilachine.com/reportages/interviews_sinologues_experts_francais_chinois/interview__rencontre_avec_lecrivain_chris_jensen.html

29. Stardust

Moi aussi, j'ai lu "Le pays des chevaux célestes" de Chris Jensen (Cadeau de Daweide) et j'attends la suite.

Je viens de commencer 小团圆 xiǎo tuán yuán (petite réunion) de 張愛玲 (Eileen Cheung), l'auteur de 'Lust Caution'. Cheung est l'une des figures les plus importantes de la littérature chinoise contemporaine. Née en 1920 à Shanghai, elle a commencé à publier ses romans à l'âge de 20 ans et son talent a été tout de suite reconnu par le public et la critique. Elle est décédée en 1995 à Los Angeles.

Cheung aimait jouer avec les mots et elle le faisait avec énormément de talent. 小团圆 est une parodie de 大团圆 dà tuán yuán , 'grande réunion' qui signifie en chinois le 'happy end' ou 'tout est bien qui finit bien', du genre la héroïne qui se maria avec le prince charmant et vécut longtemps... est une fin 大团圆. Je saurai pourquoi cette parodie quand j'aurai lu le livre.

Cheung a achevé l'écriture de 小团圆 dans les années 1970 mais pour des raisons politico-personnelles, ce roman n'a jamais été publié. Puisque Cheung s'était beaucoup inspiré de sa propre vie privée pour écrire ce livre. C'était seulement l'année dernière, lorsque tous les antagonistes de l'histoire sont décédés depuis quelques années que son testamentaire a décidé de publier ce livre tant attendu par les fans comme par les ennemies de Cheung.

Ce livre est sorti à Taiwan et à Hong Kong seulement le mois dernier, je l'ai fait venir par avion! :p Je ne sais pas si ses autres livres ont été traduits pour que vous puissiez avoir un aperçu du talent de Cheung. Mais bon, comme toute littérature, il est toujours préférable de lire dans la langue d'origine. Alors, bon courage pour vos cours de chinois!:D

30. michelem

Vous nous mettez l'eau à la bouche ...
    En cherchant sur internet, j'ai trouvé Eileen Chang,avec une biographie et des titres d'oeuvres(en Anglais)mais il ne me semble pas que ses romans aient été traduits en Français ...??? Mon niveau de Chinois ne me permet pas d'envisager une lecture en VO !!! Dommage...
    Ma fille peut être ...?

31. laoshi

Parmi tous ceux qui sont cités, je voudrais conseiller d’abord à tous, d’abord, celui de Jung Chang, Les Cygnes sauvages, un livre bouleversant qui brosse toute l’histoire récente de la Chine du début du XXème siècle aux massacres de Tian’anmen à travers la biographie de trois femmes : la grand-mère, qui a vécu sous le régime des seigneurs de la guerre, dans les années 20 ; la fille, qui a vécu dans l’enthousiasme puis dans la désillusion la révolution communiste ; et la petite fille (Jung Chang elle-même) qui était lycéenne pendant la Révolution culturelle.
    C’est un livre qu’aiment lire même ceux de mes élèves qui ne lisent jamais. Je sais que Jung Chang, aujourd'hui réfugiée en Angleterre, a consacré une immense biographie à Mao mais je ne l'ai pas encore lue.
    J'ai d'autres titres à vous suggérer, je le ferai dès que possible, pour le moment, je vais regarder mon feuilleton chinois sur CCTV ! C'est une série à l'eau de rose mais je dois dire que les rapports entre les amoureux me restent pratiquement impénétrables !

32. hermes

le rêve du village des ding de Yan lian ke

une très belle écriture au service d'une histoire...qui m'a laissée abasourdie...

Un très beau livre de toute façon.

33. Natchenka

Je termine Fleurs de Chine de Wei Wei, il s'agit de portraits de femmes chinoises du vingtième siècle, plutôt intéressant et facile à lire. Un petit conseil cependant, il est à lire d'une seule traite (je veux dire par là, qu'il vaut mieux ne pas faire de pause d'un mois entre deux lecture) sinon on pourrait s'y perdre.

J'ai apprécié Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie qui raconte la rééducation de deux amis dans la province du Sichuan durant la révolution culturelle. J'ai par contre moins accroché à ses autre romans.

Prochaînement, je vais me lancer dans Le Dit de Tianyi de François Cheng et Brothers me tente également.

34. Xuxa

J'ai beaucoup aimé "La montagne de l'âme" de Gao Xingjian (prix Nobel) alors que j'apréhendais sa lecture - il a patienté plus d'un an sur la table de nuit. J'adore Lao Shi.
    Comme littérature moderne j'ai lu 2 livres de Wei Hui en anglais "Shanghai Baby" et "Marrying Buddha" et également "Les bonbons chinois" de Mian Mian.
    On m'a conseillé un livre d'aventures "Les quatre brigands du Huabei" de Gu Long mais je ne l'ai pas encore commencé.

35. Anonyme

Je ne connais pas les auteurs des dernières années, mais j'ai lu autrefois les contes et récits de Lou Sin (Lou Xun), le plus grand écrivain chinois d'avant la guerre et je le recommande chaudement aux jeunes générations. Au rayon des livres d'histoire, je ne puis m'empêcher de citer un livre remarquable écrit par un Français, et qui me semble incontournable pour comprendre le dernier siècle de l'histoire de la Chine : "Les Trois Soeurs Soong. Une dynastie chinoise du XXe siècle" par Bernard Brizay, éditions du Rocher, 2007. En un peu plus de 500 pages, l'auteur décrit le rôle joué par les trois soeurs et leurs époux : H. Kung pour l'aînée (Quin-ling), Sun Yat-sen pour Ching-ling et Chiang Kai-shek (Jiang Jeshi) pour la plus jeune, Mei-ling. A elles trois, ces femmes ont réuni dans leur familles les trois hommes les plus importants et les plus influents de plus d'un demi-siècle de l'histoire chinoise. DE plus, cerise sur le gateau, le livre se lit comme un roman.

36. michelem

Merci Paul pour le titre du livre sur les trois soeurs Soong dont je trouve tellement incroyable le destin .Je n'ai qu'une biographie (en Anglais) sur Qing Ling, où sont brièvement évoquées ses soeurs.Ces vies croisées m'intéressent ,et si cela se lit comme un roman ...:)

37. Anonyme

il y a quelque temps que je vais sur le forum, mais cette fois-ci, je me lance dans la discussion. les livres sont une de mes passions, et la Chine ma 1ère passion, voici donc quelques-uns des derniers livres que j'ai lus et aimés :

un de mes auteurs préférés est LAO SHE, j'ai beaucoup apprécié : 4 générations sous un même toit, ainsi que Messieurs Ma,père et fils, mais il y a beaucoup d'autres choses à découvrir chez Lao She

j'aime bien aussi la sensibilité de XIN RAN, cette ancienne journaliste qui réside actuellement en GB, elle décrit la vie difficile des femmes, je vous conseille particulièrement Baguettes chinoises.

LI CUNXIN : le dernier danseur de Mao, où l'auteur nous raconte son enfance et son ascension grâce à la danse.

policiers:
    - les livres de HE JIA HONG. HE est un avocat et un professeur de droit de Beida.
    -tous les livres de QIU XIAO LONG
    - Ripoux à Zhengzhou de ZHANG
    - MI JIANXIN : jaune camion,ou aussi bleu Pekin...

j'ai tout particulièrement aimé un livre qui n'est pas chinois, mais vietnamien par DUONG Thu Huong : Terre des oublis ; cette histoire est bouleversante, je vous le laisse découvrir.

Bonne découverte à tous.

38. TINTIN 66

@ Paul, je crois que l'ecrivain chinois dont vous voulez parler est Lu Xun.

mon livre chinois prefere (en tout cas de chevet) est le livre des "Cent poemes Tang "traduit du chinois par He Ru edite par Foreign Langage Teaching And Research Press.

editeur francais : A.Messein
    19 quai saint Michel Paris 6e

des textes les plus connus de Du Fu, Wang Wei, Li Bai et bien d'autres sont traduits en francais d'apres le texte original chinois.

mon texte prefere :
    pensee nocturne de Li Bai

Devant mon lit-clarte, transparence,
    est-ce bien du givre sur la terre ?
    tete levee : je contemple la lune
    Yeux baisses : je songe au pays natal.

connaissez vous ce merveilleux recueil ?

39. laoshi

[align=justify]J’ai beaucoup aimé, moi aussi, Quatre générations sous un même toit de Lao She, qui restitue l’atmosphère des « hútòng » 胡同des ruelles et des courées traditionnelles dont la plupart semblent malheureusement avoir été détruites dans la grande fièvre immobilière qui s’est emparée de la Chine depuis une dizaine d’années. Je crois que les Chinois le regretteront quand il sera trop tard… Quatre générations sous un même toit se passe justement sous l’occupation japonaise, dont il est question ailleurs sur le site. Une multitude de personnages, du plus veule au plus courageux, se croisent, s’aiment et se déchirent dans l’espace étroit de la ruelle du Petit Bercail, et je crois que tous les lecteurs entendront longtemps encore résonner les criailleries de « la grosse courge rouge », l’un des personnages les plus truculents du roman...[/align]

40. hermes
    TINTIN 66

mon livre chinois prefere (en tout cas de chevet) est le livre des "Cent poemes Tang "traduit du chinois par He Ru edite par Foreign Langage Teaching And Research Press.

oui je connais ce recueil, ce qui fascine c'est le parti pris de la traduction.

Intéressant et très déroutant parfois.

la poésie malheureusement ne peut réellement s'apprécier que dans la langue d'origine.

Mais il y a beaucoup de grâce dans ce recueil.

41. Anonyme

La littérature chinoise "ancienne" me fascine, surtout sous leur appellation de "Canon confucianistes".
    L'énigme du Yi King est d'ailleurs pour moi source de recherches entre les différentes traductions. Et c'est grâce à de différentes lectures "d'experts" sur la Chine que j'ai découvert deux ouvrages de Jean-François BILLETER que je conseille puisqu'ils sont accessibles à tous:
    "CONTRE FRANCOIS JULLIEN"
    "LECONS SUR TCHOUANG-TSEU"

J'insisterais sur le premier cité, car ce petit ouvrage apporte une vision différente de ce qui peut être lu de bon nombres de sinologues.

Et enfin, le meilleur pour la fin. Je conseillerais à tous de découvrir cet ouvrage extrêmement enrichissant et très agréable à lire, relatant des prémices de la civilisation chinoise et du YI KING. Ouvrage de l'excellent sinologue Cyrille JAVARY:
    LE DISCOURS DE LA TORTUE

42. michel

Le choix du Juge Ti est EXCELLENT. Il allie la forme policière à l'Histoire de la Chine sous les Tang. Van Gulik était un passionné de la Chine et sous une écriture très agréable il fait découvrir de façon rigoureuse l'univers de ce 8e siècle.

43. michel

Evidemment je prends le forum en cours de route et je n'avais pas encore lu le script de lililee. Je maintiens pour Van Gulik, et pour aller plus vers la littérature chinoise, également de détente, je propose "Au bord de l'eau" de Shui hu zhuan... Bon alors là on en a pour des heures et des heures de plaisirs épiques, avec en "bonus" des notes en annexe qui permettent de ce documenter de façon exhaustive sur la Chine du 12e siècle.

44. Yinfa

bonjour !

encore une belle initiative de lililele : partager des lectures sur la chine ...
    dans les mois qui suivent, j'aurais sans doute plein de questions
    (pour l'instant je me concentre sur des ouvrages anthropologiques)

à propos de communautés, j'ai l'impression qu'il y en a une qui s'intensifie à bordeaux
    des commerçants asiatiques s'installent je crois

quelqu'un-e serait au courant ici ?
    je suis demandeur ...

merci
    et bonne journée
    pa

45. Yinfa

bonjour !

encore une belle initiative de lililele : partager des lectures sur la chine ...
    dans les mois qui suivent, j'aurais sans doute plein de questions
    (pour l'instant je me concentre sur des ouvrages anthropologiques)

à propos de communautés, j'ai l'impression qu'il y en a une qui s'intensifie à bordeaux
    des commerçants asiatiques s'installent je crois

quelqu'un-e serait au courant ici ?
    je suis demandeur ...

merci
    et bonne journée
    pa

46. Anonyme

Je viens de découvrir un auteur assez intéréssant, c'est un Franco Chinois. Né en Chine, il a immigré en France à l'age de 12 ans. Il vient de sortir un livre intitulé "Manuel de chinoiseries à l'usage de mes amis cartésiens"

On le sait tous, en raison de son ascenssion économique et de sa montée en puissance la chine inquiète, pose question, occupe les esprits... Ce un livre essaie en quelque sorte de "dénouer" les préjugés que nous, en occident, pouvons avoir sur la Chine.
    Le bouquin se lit facilement et est vraiment passionnant, surtout pour ceux qui, comme moi, sont intéressés par la Chine.

Les références :

Manuel de chinoiseries à l'usage de mes amis cartésiens
    Auteur : Chenva tieu

(L'auteur est sur facebook, c'est comme ça que je l'ai découvert)

47. Anonyme

Un des livres qui m'a fait découvrir et aimer la Chine est "Le tireur de pousse-pousse" de Loa She que j'avais trouvé très émouvant pour la volonté et la ténacité de cet homme, je n'en dirai pas plus pour ceux qui souhaiteraient le lire ;-)

Après l'avoir vu sur la terrasse d'un parc public à Lausanne où il était perdu parmi des revues pour occuper les clients, je viens d'acheter "le petit carnet bleu de Maître Wang" qui est un recueil de poèmes très courts et pleins de philosophie. A l'intérieur du livre on découvre avec surprise un petit caddeau, une très belle carte d'une peinture chinoise!

Merci pour les suggestions, j'essayerai de trouver quelques uns des livres dont vous parlez dans les pages précédentes, il y en a un certain nombre qui me tentent :-)

48. lililele

Lao She est l'un des mes auteurs préférés(y). Je vous conseille Quatre générations sous un même toit, si vous aimez cet auteur.

49. laoshi

J'ai beaucoup aimé moi aussi Le Tireur de pousse, de Lao She ainsi que Quatre générations sous le même toit et Gens de Pékin ; j'ai commencé, hier, soir, le livre de Mo Yan traduit en français sous le titre Beaux seins, belles fesses (1995) qui commence avec l'invasion japonaise et se termine à l'époque contemporaine.

D'emblée, on découvre un auteur absolument singulier qui nous fait partager son univers avec un talent incomparable (même si l'éditeur voit en Mo Yan le Garcia Marquez chinois).

Je vous en dirai plus quand je l'aurai fini, mais je n'ai pu attendre de vous le conseiller tant cette lecture m'a enchantée hier soir !

50. Anonyme

[align=center]bonjours,

voici un exemplaire de sun zi, l'art de la guerre
    ce livre est fais en page brocart 100%soie
    vous pouvez avoir plus de detail sur

http://actc.e-monsite.com

[/align]

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page