recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général
LIENS COMMERCIAUX

Les français préfèrent-ils la Chine ou le Japon?


 2 pages 
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
03/09/2011 à 11:15 - Les français préfèrent-ils la Chine ou le Japon?
Beaucoup de mes chers concitoyens disent préferer le Japon à la Chine dans tous les domaines. Selon vous les français préfèrent-ils la Chine ou le Japon? Et vous? (je sais que l'on est sur CI mais bon c'est aussi désir d'asie...)
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
03/09/2011 à 13:21 - Les français préfèrent-ils la Chine ou le Japon?
Je pense que le Japon remporte un plus fort succès en France et en particulier auprès des plus jeunes avec les cultures Manga, Cosplay, Jpop, etc...

Certainement que la Chine intéresse plus les personnes plus "mûres" ou "mâtures", ainsi que les hommes d'affaires, les passionnés d'art, etc. Bref, ceux qui ne s'intéressent pas au Manga, Cosplay, Jpop, etc
photo
Ses participations : 27
Ses discussions : 1
03/09/2011 à 15:34 - Les français préfèrent-ils la Chine ou le Japon?
C'est une question très intéressante.
Je rejoins Daweide sur un point : ça dépend de ce qui attire.

Le Japon est, depuis au moins dix ans, bien plus présent que la Chine en France au niveau culturel. Les gens ont une image fixe du Japon en France, à mon avis. Bien que cette image puisse être fausse ou dater (sushi, sumo, manga..) il y a des choses auxquelles on peut facilement se raccrocher en France. De plus, pour la plus jeune génération, on assiste à un agrandissement chaque année des foires du type "Japan Expo" partout en France. Le contenu dépasse largement la sphère de la culture Japonaise, mais il n'empêche que le nom "Japan Expo" reste.

D'un autre côté, on a la Chine. Autour de moi, pas mal de gens craignent la Chine, plus qu'il ne l'apprécie. Savoir que les Chinois s'enrichissent alors que nous stagnons, qu'ils achètent nos vins, des terres et des châteaux partout en France.. (voir l'article du monde au sujet de l'Islande, ces derniers jours : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/08/30/un-chinois-fortune-s-apprete-a-acquerir-un-bout-d-islande_1565140_3216.html)

Les français qui préfèrent la Chine sont ceux, en général, qui sont allé en Chine. Les français qui n'ont pas eu l'occasion d'aller en Chine ou qui ne sont pas intéressé par la littérature Chinoise, ou par des études en lien avec la Chine, préféreront le Japon.

La Chine peut effrayer par sa démesure, son côté gargantuesque. Sa taille, son argent, sa population.. L'image qu'en ont les gens en France n'est pas très positive. La partie de la population qui s'intéresse à la Chine au point de s'y rendre ou de l'étudier est infime, bien que de plus en plus grandissante.

Un point de comparaison simple en France : L'apprentissage de la langue à l'école. Il y a quelques années, il était bien plus facile de trouver des études de Japonais que de Chinois en France.. La tendance évolue, de nombreux collèges, lycées et universités se lancent dans le Chinois aujourd'hui. Mais même moi en tant qu'étudiant, j'ai vu cette évolution ultra-rapide. Le japonais était déjà implanté, le Chinois est le petit nouveau de la classe.

D'un point de vue personnel, je suis extrêmement attiré par la Chine, la Corée et le Japon. C 'est la partie du monde que j'étudie, et dans laquelle je compte m'implanter. Les différences culturelles, musicales, culinaires, économiques et linguistiques.. Voilà ce qui m'intéresse. Je ne pourrai jamais dire "je préfère ce pays là, parmi les trois." Par contre, j'ai découvert le Japon en premier, grâce aux mangas.

Dernière édition : 03/09/2011 15h35

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
03/09/2011 à 16:33 - Les français préfèrent-ils la Chine ou le Japon?
Je pense aussi que les français préfèrent le Japon plutôt que la Chine. Parce qu'il y a une campagne de désinformation, de stigmatisation, de diabolisation contre la Chine et non contre le Japon.
Je montrerai des exemples et développerai mes arguments dans un prochain post.

photo
Ses participations : 1
03/09/2011 à 19:43 - La Chine définitivement
Je suis allée au Japon cet été et je n'ai pas été aussi séduite que lorsque je suis allée en Chine .
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
04/09/2011 à 00:32 - Les français préfèrent-ils la Chine ou le Japon?
il semble évident que le Japon est beaucoup mieux connu des français que la Chine..... mais pas seulement à cause des mangas !

déjà, du temps de ma scolarité, le Japon était au programme de géographie depuis longtemps (j' ai eu "le japon et la mer" au Bac !!) et même en sciences économiques, par exemple "parallèle entre les miracles japonais et allemand"...
et aussi bien sûr en histoire, ne serait ce qu' en étudiant la seconde guerre mondiale....
donc , bien sûr on connait mieux le Japon, sa culture (même si ce n' est pas approfondi ) et en tout cas depuis plus longtemps que la Chine, dont on parle de plus en plus, mais c' est récent.............

Le Japon rassure, car il s' est clairement tourné vers l' occident, tant sur le plan politique qu' économique depuis longtemps (les études du "miracle japonais" pullulent )

de mon temps la Chine n' était pas au programme.....donc, à part Mao Dzedong, les 700millions de petits chinois...de Dutronc, et le lotus bleu de Tintin, je n' en savais pas grand chose......
d' après des témoignages récents de ceux qui sortent de leurs études, si on étudie désormais la Chine aussi à l' école, ce n' est pas toujours en bonne part, et le géant chinois, cet état-continent ,fascine autant qu' il fait peur......tant sur le plan économique que politique, surtout depuis peu ou la chine est omniprésente dans l' actualité.....

cependant, à force d' en parler, on découvre sa riche culture et les émissions de télévision documentaires (Arte; 5.... ) sont en constante augmentation (bien !).
et le chinois est désormais la principale langue non-européenne enseignée, devant le russe ( derrière anglais; allemand; espagnol; italien )

Je pense qu' à force de communiquer sur le sujet (par exemple, par ce forum..... )
les gens l' apprécieront de mieux en mieux.

en ce qui me concerne, bien entendu, ma préférence va directement à la Chine, sans contredit....

Dernière édition : 04/09/2011 00h35

photo
Ses participations : 5
05/09/2011 à 18:44 - Les français préfèrent-ils la Chine ou le Japon?
Je suis d'accord avec ce que dis Ckdeux du fait que la chine est stigmatisé à travers les médias français au même titre que le sont régulièrement les Etats unis.

Les médias ont tendances à critiquer les leaders (la critique fait vendre et la critique des puissants fait vendre encore plus... à l'image de DSK récemment).

On a put le voir lors des derniers jeux olympiques organisés par pékin. Ce raz de marée médiatique mené par les principales institutions occidentales est la preuve que la chine retient toute l'attention de l'occident.

Sans prendre parti pour un côté ou l'autre puisqu'il est évident que la chine a aussi sa dose de propagande pour critiquer les puissances étrangères. Je suis allé en chine cet été et une chinoise m'a demandé si c'était vrai que les français n'aimaient pas les chinois? ... Tout cela à cause d'une affaire remontant à quelques années ou un chinois s'était fait poignardé à Paris.

Une chose est sûre, il faut absolument se déplacer dans le pays et y vivre quelques temps afin de réellement se faire une idée du pays, de sa population, ses coutumes et sa pensée. Personnellement je suis très intéressé par la chine mais après avoir vécu 3 mois en chine cet été, je me rend compte que j'en avais une idée complètement erroné avant mon séjour.

Je pense qu'il appartient à chacun de se faire sa propre opinion sur tel ou tel pays et qu'on ne peut absolument pas connaître ou même prétendre préférer un pays plutôt qu'un autre simplement par l'écoute des médias.

photo
Ses participations : 18
15/09/2011 à 18:08 - Les français préfèrent-ils la Chine ou le Japon?
Je suis fascinée en vous lisant parce que je me rends compte que je n'y connaît presquement rien. Apparemment moi aussi j'ai une impression formée par les médias, j'avais la tendance de sympathiser plutôt avec la Chine, mais sans des arguments forts. Merci pour m'avoir fait ouvrir les yeux!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
16/09/2011 à 03:52 - Japon Europe - Regards croisés en BD
merci Mathieu,Ckdeux et Fredi de nous avoir donné des mots sur les images que l on peut avoir de la Chine ou du japon..je poursuivrais votre voyage culturel en vous proposant quelques sites et illustrations de BD

illustration
Japon Europe - Regards croisés en BD

Des milliers de kilomètres séparent le « vieux continent » du « pays du soleil levant », et pourtant... Et pourtant, de nombreuses images montrent à quel point les cultures japonaises et européennes se sont nourries l'une de l'autre. Des estampes japonaises du 19e siècle montrant l'arrivée des Occidentaux, à la déferlante manga dans les coeurs des jeunes Européens, en passant par la vision d'Hergé sur la Chine et le Japon, ou encore le dessin de presse et les séries récentes mettant en scène le Japon médiéval, Paul Herman a collecté pour nous les exemples de ce dialogue culturel et graphique. Ce beau livre n'est pas une simple compilation : nourrissant son propos érudit par 350 illustrations, il suit ainsi en images l'Histoire du Japon et les relations euro-japonaises depuis 1854. Un premier volet est consacré aux auteurs européens qui ont illustré le Japon, l'autre aux Japonais qui évoquent les Européens.

pour en savoir plus
http://www.manga-news.com/index.php/manga/Japon-Europe-Regards-croises-en-BD

du point de vue de Hokusai, peintre, sur son oeuvre la grande vague de Kanagawa
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande_Vague_de_Kanagawa


Dernière édition : 16/09/2011 04h43

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
16/09/2011 à 04:26 - Ce que pensent les chinois....
...de l' Europe et des européens.

comme pour vous proposer une sorte de réponse "du berger à la bergère"

article sur ce que pensent les chinois des européens...
http://www.sens-public.org/spip.php?article584


du point de vue militaire ,économique et géopolitique...
http://www.diploweb.com/forum/uechine06095.htm

du point de vue de Wang Hui
Historien des idées, rédacteur en chef de Dushu, Pékin.
http://www.monde-diplomatique.fr/2005/02/WANG/11893


Dernière édition : 16/09/2011 04h41

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.