Bonjour Angélique,
tout d' abord, je trouve que c' est une très bonne idée de soumettre cette question ici, sur ce forum, car tu auras sans doute des avis très différents .....
de personnes jeunes, qui sont parties en Chine, ou qui voudraient partir et faire comme toi....et des personnes qui pourraient avoir l' âge de tes parents, et qui pourraient (ou ont été !) à leur place.....
moi, vu nos âges respectifs, je me rangerai plutôt dans la catégorie de ceux qui pourraient être à la place de tes parents !
quelques réflexions en vrac, sur ce projet:
-1/ en principe, comme tu as plus de 18 ans, tu es majeure....mais sans doute pas autonome puisque tu es étudiante et que tu vis chez tes parents.
ceci dit, considérer qu' il te faut leur autorisation est tout à ton honneur, c' est très positif ,témoin de l 'importance que tu attaches à cette autorisation.
- 2/ tu ne parles pas de la durée éventuelle de ton séjour.... court ? moyen ? long ? ça peut avoir une influence sur l' avis de tes parents... partir 1 moi ou 6 mois, ce n' est pas pareil !
-3/ La période du séjour aura t - elle lieu pendant des vacances ? pendant une période scolaire ( ou universitaire )
ce séjour peut il compromettre tes études ? entraver la bonne marche de ton cursus actuel ?
-4/ qui finance ce projet ? le financement de ce voyage met il en péril un autre projet en cours ou à venir ? ou l' équilibre de tes finances ?
-5/ Avoir un correspondant chinois, c' est merveilleux ! et tu le connais depuis presque 1 an..... bien....
Ceci dit, il est tout à fait normal que tes parents soient très méfiants sur ce correspondant "virtuel"..... qui peut se fier à un "ami internet" (en tous cas, tes parents pensent sûrement ça...) de plus un garçon....
sans vouloir leur donner raison, on ne sait jamais ce qui peut arriver...et ce que les gens ont dans la tête....il y a eu tant et tant d' "arnaques " de ce genre....et lui même, de son côté, se fait peut être des idées....qu' il n' est pas obligé de te dire !
ça, c' est un gros point noir.... (encore une fois, je me mets à la place de tes parents !
) et la prudence est de mise !
Donc, tout cela, c' était quelques questions....
je crois que tu vas être étudiante en tourisme l' an prochain ?
-en ce cas, tu peux construire un projet en lien avec ça, puisque Guilin est une destination très touristique... ça, c' est bon pour toi !!
excellente expérience pour l ' avenir..... associer un projet avec des loisirs/ vacances.
Une forme originale et personnalisée, une chance unique...
-à Guilin, il y a aussi beaucoup de français installés...certains y tiennent des hôtels, des restaurants, ou sont guides..... pourquoi ne pas chercher aussi, en plus, un contact français ? (via sites, office tourisme...)
-pourquoi ne pas faire un compromis ? tu veux aller en séjour à Guilin..ok, mais ne vas pas chez ton " correspondant".... tu te trouves un logement indépendant de lui, ou un hôtel, ou une chambre d' hôte ou un gite...quelque chose de fiable. (éventuellement en passant par une agence...soit locale, soit française... à Guilin, tu vas trouver, c' est sûr !!).
Je pense que c' est plus rassurant pour tes parents....(reste à voir le coût, et qui paye...selon la durée du séjour...)
Et cela ne t' empêchera pas du tout de voir ton correspondant tous les jours... de le laisser être ton guide...et donc, de le connaitre , cette fois, pour de vrai...et te faire ton idée sur lui en "réel", cette fois.
cela a l' avantage de te laisser plus d' autonomie et de pouvoir rester maître de la situation, quoiqu' il arrive.....
Voilà, Angélique...j' ai essayé de me positionner en "parent".........
mais ça ne veut pas dire que c' est ce que je ferais exactement pour ma fille !
lol...lol....