recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Voyage et sorties
LIENS COMMERCIAUX

Me laisseriez vous partir en Chine ??


 6 pages 
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
28/08/2010 à 10:31 - Me laisseriez vous partir en Chine ??
Bonjour
J'écris sur le forum pour avoir vos avis; c'est un peu un projet de voyage en Chine mais n'ayant que 19 ans il me faut l'avis parental (je m'attend a un refus ...enfin je verrais bien...)
Je demande vos avis avec les arguments avant de parler de ce projet à mes parents comme ça tout ce que vous dirais pourra me servir dans ma défense lorsque je présenterais le projet a mes parents et surtout obtenir un avis favorable ...

J'ai 19 ans depuis novembre 2009 jai un correspondant chinois Xuan Lin 23ans (il était inscrit sur un site pour trouver des correspondant et c'est moi qui l'ai choisit) Depuis nous sommes de bon amis nous parlons souvent sur msn et par mail il m'a meme fait la surprise de m'appeler sur mon portable et a toujours trouvé les mots pour me remonter le moral quand j'en avait besoin ...

Il y a 2 semaines un matin en ouvrant ma boite mail, j'avais un mail de Xuan Lin ;
Il m'invite en Chine : il m'a dit que quand j'aurais des vacances je pouvais venir en Chine a Guilin ou il est installé depuis la fin de ses études, il m'a dit que j'aurais juste a payer mon billet d'avion et qu'il s'ocuperais du reste comme l'hotel, la nourriture et les loisirs ...que c'est une promesse qu'il me fait car nous sommes de bon amis en terminant son mail par I waiting for you ...

Moi j'ai très envie de partir pour rencontrer Xuan LIn et aussi pouvoir découvrir la Guilin qui pourrais être mon premier voyage en Chine ....

Je m'attend a un refus de la part de mes parents ...et j'imagine assez leurs arguments contre ce voyage ...
Qu'en pensez-vous ??
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
28/08/2010 à 11:29 - Me laisseriez vous partir en Chine ??
Bonjour Angélique,

tout d' abord, je trouve que c' est une très bonne idée de soumettre cette question ici, sur ce forum, car tu auras sans doute des avis très différents .....
de personnes jeunes, qui sont parties en Chine, ou qui voudraient partir et faire comme toi....et des personnes qui pourraient avoir l' âge de tes parents, et qui pourraient (ou ont été !) à leur place.....

moi, vu nos âges respectifs, je me rangerai plutôt dans la catégorie de ceux qui pourraient être à la place de tes parents !

quelques réflexions en vrac, sur ce projet:

-1/ en principe, comme tu as plus de 18 ans, tu es majeure....mais sans doute pas autonome puisque tu es étudiante et que tu vis chez tes parents.
ceci dit, considérer qu' il te faut leur autorisation est tout à ton honneur, c' est très positif ,témoin de l 'importance que tu attaches à cette autorisation.

- 2/ tu ne parles pas de la durée éventuelle de ton séjour.... court ? moyen ? long ? ça peut avoir une influence sur l' avis de tes parents... partir 1 moi ou 6 mois, ce n' est pas pareil !

-3/ La période du séjour aura t - elle lieu pendant des vacances ? pendant une période scolaire ( ou universitaire )
ce séjour peut il compromettre tes études ? entraver la bonne marche de ton cursus actuel ?

-4/ qui finance ce projet ? le financement de ce voyage met il en péril un autre projet en cours ou à venir ? ou l' équilibre de tes finances ?

-5/ Avoir un correspondant chinois, c' est merveilleux ! et tu le connais depuis presque 1 an..... bien....
Ceci dit, il est tout à fait normal que tes parents soient très méfiants sur ce correspondant "virtuel"..... qui peut se fier à un "ami internet" (en tous cas, tes parents pensent sûrement ça...) de plus un garçon....
sans vouloir leur donner raison, on ne sait jamais ce qui peut arriver...et ce que les gens ont dans la tête....il y a eu tant et tant d' "arnaques " de ce genre....et lui même, de son côté, se fait peut être des idées....qu' il n' est pas obligé de te dire !
ça, c' est un gros point noir.... (encore une fois, je me mets à la place de tes parents ! ) et la prudence est de mise !

Donc, tout cela, c' était quelques questions....



je crois que tu vas être étudiante en tourisme l' an prochain ?

-en ce cas, tu peux construire un projet en lien avec ça, puisque Guilin est une destination très touristique... ça, c' est bon pour toi !!
excellente expérience pour l ' avenir..... associer un projet avec des loisirs/ vacances.
Une forme originale et personnalisée, une chance unique...

-à Guilin, il y a aussi beaucoup de français installés...certains y tiennent des hôtels, des restaurants, ou sont guides..... pourquoi ne pas chercher aussi, en plus, un contact français ? (via sites, office tourisme...)

-pourquoi ne pas faire un compromis ? tu veux aller en séjour à Guilin..ok, mais ne vas pas chez ton " correspondant".... tu te trouves un logement indépendant de lui, ou un hôtel, ou une chambre d' hôte ou un gite...quelque chose de fiable. (éventuellement en passant par une agence...soit locale, soit française... à Guilin, tu vas trouver, c' est sûr !!).
Je pense que c' est plus rassurant pour tes parents....(reste à voir le coût, et qui paye...selon la durée du séjour...)
Et cela ne t' empêchera pas du tout de voir ton correspondant tous les jours... de le laisser être ton guide...et donc, de le connaitre , cette fois, pour de vrai...et te faire ton idée sur lui en "réel", cette fois.
cela a l' avantage de te laisser plus d' autonomie et de pouvoir rester maître de la situation, quoiqu' il arrive.....


Voilà, Angélique...j' ai essayé de me positionner en "parent".........
mais ça ne veut pas dire que c' est ce que je ferais exactement pour ma fille !
lol...lol....
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
28/08/2010 à 13:36 - Me laisseriez vous partir en Chine ??
merci pour cette réponse Fredi

pour répondre d'abord a tes questions
oui je vais être étudiante mais en internat donc retour a la maison un week end sur deux
mais oui la j'ai besoin du feu vert de mes parents (meme si une amie ma "conseillé" de leurs dire mais en disant je pars en Chine a telle date ... sans leur avis parce que je suis majeur ....)

ensuite pour une date de voyage cela se ferais pendant mes vacances scolaires (étant en Bts dans un lycée j'ai les vacances de lycée et colège) donc ce possible voyage n'affectera pas mes études pour la durée peut etre 2 semaines pendant les vacances d'avril oui 3 semaines voir 1 mois pendant les vacances de l'été 2011 (Xuan Lin ma dit qu'il serait mon guide la bas le temps que je voudrais )

financement : cette été j'ai travailler en usine et je compte retravailler durant les "petites vacances" de deux semaines

Oui le virtuel pose beaucoup de problème mais nous ne pouvons pas voir tout nos contact fait virtuellement d'un mauvais oeil ...(je pense a certaine rencontre qui se font virtuellement puis dans la réalité et cela ce passe bien )

merci pour tes idées
oui le 2 septembre je serais étudiante en Bts toursime donc je pourrais en faire un projet d'étude ....enfin il faudra voir avec le contenu du programme

et c'est une bonne idée d'avoir des contacts français sur place et pour les compromis aussi

merci ^_^
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
28/08/2010 à 13:47 - Me laisseriez vous partir en Chine ??
Pour compléter les informations données par Fredi

Guilin : « Le Vôtre », hôtel-restaurant français.
INTERVIEW : Le succès des frères jumeaux français Vincent en Chine.
David Houstin, pour Chine Informations.

https://chine.in/actualite/interview-le-succes-des-freres-jumeaux-francais-vincent-en-chine_11818.html

Vous pouvez dire à vos parents que vous allez loger dans un hôtel-restaurant français en Chine.


Dernière édition : 29/08/2010 04h20

photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
28/08/2010 à 13:58 - Me laisseriez vous partir en Chine ??
merci interview très intéressante : )
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
28/08/2010 à 15:15 - Me laisseriez vous partir en Chine ??
2 à 4 semaines, pendant les vacances....et en finançant ton projet....
c' est certainement tout à fait jouable !
pour assurer une sécurité maximum, je chercherais un logement indépendant.... même si tu es après toute la journée avec ton guide....quitte à changer, sur place, si tu le juges utile....
Bien sûr, Angélique, beaucoup de rencontres, amicales ou autre, se passent très bien par internet.... J' ai aidé de nombreux couples franco-chinois, sur un autre forum, pour leurs démarches administratives...et beaucoup se sont rencontrés sur internet ! l Pour la plupart, tout va bien depuis...
mais il y a quelques surprises possibles, d' ou la notion de "sécurité" du logement indépendant, qui te laisse la possibilité de profiter de ton séjour même sans ton correspondant, si c' est nécessaire !
peut être y a -il à Guilin une auberge de Jeunesse, des échanges entre étudiants (par l' université...j' ai visité là bas une école d' infirmières, qui logeait ses étudiantes...) ou même un système de couchsurfing.... tout est possible, si on prépare !

ça va le faire, j' en suis sûr !
photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
28/08/2010 à 18:27 - Me laisseriez vous partir en Chine ??
En réponse à ton premier post, j'ai la même réponse que Fredi:tu es majeure et vaccinée.

Tes parents n'ont donc pas de pouvoir direct sur ton souhait de partir en Chine et tu as le droit de réclamer toi-même un visa ainsi que de partir seule sans autorisation.

En revanche, les conditions d'obtention de visa sont de plus en plus strictes avec de nombreuses pièces requises: réservations billets d'avions aller-retour, invitation, assurance voyage,parcours géographique à la lettre.

Si tu franchis ce cap, prends ton envol et prévoit environ 300 euros d'argent de poche pour te sentir à l'aise sur place et inviter ton propre ami chinois au restaurant! (ils apprécient beaucoup ça!)

Dernière édition : 28/08/2010 18h32

photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
28/08/2010 à 18:55 - Me laisseriez vous partir en Chine ??
@ Fredi merci pour les idées je vais faire quelque recherche sur les hébergement de Guilin

@Paul oui bien sur majeure et vaccinée mais cela n'empeche pas que je sois dépendante de mes parents (frais d'études, internat, retour au domicile familiale quand je quitte l'internat ....) merci pour les infos et j'avais regardé pour les demande de visa ...


photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
28/08/2010 à 19:02 - Suggestion pour rassurer les parents
Guilin est une merveilleuse destination pour découvrir les paysages chinois, Tian Shi, mais j'imagine facilement les craintes de vos parents, il est si facile de mystifier les gens sur Internet....

Pourtant, si Xuan Lin était inscrit sur un site pour trouver des correspondants, il a peut-être un professeur qui pourrait attester qu'il était bien jusqu'alors étudiant (puisqu'apparemment il vient de finir ses études) et qu'il est sérieux ; cela serait peut-être de nature à rassurer vos parents.

Pour le reste, les conseils que vous a donnés Fredi me semblent pleins de bon sens.
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
28/08/2010 à 19:33 - "Ché pas possibe !!!! " (l'abbé Pierre)
Je vais jouer les vieux croutons ! (m'en fout)
Il y a maintenant belle lurette, Fille Ainée, aujourd'hui maman de deux de mes petits enfants, alors âgée de 18 ans (à peu près toi...) a voulu partir en vacances avec toute une bande de copains (dont certains m'étaient parfaitement inconnus) EN FRANCE... J'ai opposé un veto ferme au grand dam d'ailleurs de Première Epouse (qui l'est d'ailleurs toujours encore aujourd'hui ;o) et qui ne sait toujours pas dire non au bout de .... d'années.
"Tant que tu es à la maison, ai-je dit, tant que tu n'es pas autonome (la douce enfant était alors étudiante), bla bla bla.... tu imagines.
La petite Loute m'en a voulu !!!! à un point !!! Mais mes filles sont la prunelle de mes yeux (sur ce coup là je suis un fan de Victor Hugo !!!)et je n'ai pas cédé.
"Dura lex, sed lex" ! je l'ai joué à la romaine.
Aujourd'hui.... quelques 20 ans ont passé, Fille Aînée, maman de deux de mes petits enfants, et son époux, Premier gendre, me remercient...
Je sais, j'étais déjà passé de mode à cette époque, alors aujourd'hui !!!
Reste que Fredi a tout à fait raison de te parler des ARNAQUES du Net !!!
Ca se produit TOUS LES JOURS.... et tu peux imaginer le pire.
Ces arnaques sont souvent le fait de groupes... et sont tissées avec une EXTREME INTELLIGENCE. Il faut bcp de temps pour piéger quelqu'un, donc ces gens là pour mettre en confiance investissent sur le temps et les sentiments. Leurs discours sont rôdés et peaufinés, tu peux me croire..... A cet effet, devant la foultitude de ces arnaques, tant sentimentales (cherche le risque et tu trouveras la réponse) que pour escroquer de l'argent ("envoie moi un acompte pour que je puisse régler telles ou telles dépenses...." - là ces du petits bras, mais multiplié par 10.000 ça fait de grosses sommes) les Pouvoirs Publics ont crée une section spéciale au Ministère de l'Intérieur. Par ailleurs va sur le Net, et jette par curiosité un oeil sur les arnaques qui peuvent être faites...
Cela étant, je sais que je me fais l'avocat du diable... (je me mets à la place de ton père...) tu connaitrais le jeune homme... tu l'aurais rencontré, vu, cotoyé, étudié.... bon ... c'est pas pour autant qu'il n'y aurait pas danger... mais enfin ce serait mieux que RIEN....
Prends une feuille de papier, met une colonne avec tous les ++ et tous les -- (stp aie le courage d'aller jusqu'au bout dans les --, et n'hésite pas à méditer pour trouver toutes les réponses....)
Je pense en toute honnêté qu'une page ne suffira pas... et je sais que tu connais déjà pas mal d'items... puisque tu nous as fait le bonheur de nous demander notre avis....
Rappelle toi que ton voyage n'est pas en direction de la Ferté sous Jouare, de Coulommiers ou de Melun... C'est Guiling non d'un chien (et Guiling "la paradisiaque....." n'est pas un hasard non plus !)
Ah nom d'un Bouddha je serais ton Papa je serais fou...
Bon, j'ai été long, tu m'excuseras.
Je file illico brûler de l'encens...
Ma dernière cartouche... invite ton camarade en France.... histoire que le Père fasse sa connaissance et aie une petite idée...

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.