jeu-énigme sur le cinéma asiatique : règlement du jeu

bonjour à tous,

cela faisait longtemps que nous n' avions pas de jeux ou mêmes d' énigmes sur le forum Asie..

je vous en propose donc un pour fleurir votre printemps (voire plus si affinité..) et réveiller vos sens cinématographiques.

tous les 3 jours un film à découvrir...(pour permettre à une grande majorité de participants de jouer).
A vous de découvrir le titre,les personnages principaux, la date de sortie en salles ( en Asie, of course)

le règlement du jeu est simple :

article 1 :je vous donne une image tirée du film comme premier indice.

article 2: si au bout de 3 jours, vous ne trouvez toujours pas ,je vous donne un indice supplémentaire ....

article 3 : si au bout d' 1 semaine, vous n' avez toujours pas trouvé, je vous donne le nom du réalisateur ( wikipédia fera le reste..)

article 4 : une fois la photographie trouvée, le participant-joueur doit attendre la validation du participant -offreur ( celui qui pose l 'énigme).

article 5 : pour enrichir et faire partager d avantage de connaissance sur l oeuvre en question, il est possible pour les autres participants de donner des détails sur l 'origine du film, ses circonstances de tournage..bien entendu , des extraits vidéos sur le film ou sur les commentaires du film (prix ,festival,forum..) sont les bienvenus.

article 6 : tout participant pour qui le film sera validé peut proposer un autre film à découvrir , s' il le souhaite.
Mais il serait souhaitable qu 'il attende 2 énigmes ( ce qui fait 3 avec celle découverte) avant de rejouer.
( ce qui permettra à un nombre plus important de participants de jouer et de répondre pour les autres photos, extrait de films à découvrir)

il me reste juste à vous souhaiter bonne chance et bonne recherche....

;););)

50 réponses

1. TINTIN 66

voici la 1ère énigme cinématograhique ( en image )

1.

de quel film est tirée cette photo de tournage ?
    bonne chance....

2. Tian

Pour plus de fun, ne vaudrait-il pas mieux que celui qui trouve l'image puisse en proposer une à son tour? De la sorte, Tintin, tu pourrais essayer de deviner avec nous et tu n'es pas le seul à proposer des images. :)

(Mais ce n'est qu'une proposition, hein :) )

3. TINTIN 66
    TianPour plus de fun, ne vaudrait-il pas mieux que celui qui trouve l'image puisse en proposer une à son tour? De la sorte, Tintin, tu pourrais essayer de deviner avec nous et tu n'es pas le seul à proposer des images. :)

(Mais ce n'est qu'une proposition, hein :) )

non ..je pense que si plusieurs proposent une énigme en même temps, on risque de tomber sur une avalanche de devinettes, d' énigmes sans réel suivi...

Quant à participer, je te rassure Tian,je joue 3 fois pour chaque image et film à découvrir( 3 étapes correspondant aux articles 1,2,3).

une énigme à la fois ....cela est mieux qualitativement pour le suivi et la réponse..
    De plus , tous les 3 jours une nouvelle énigme est proposée...

En somme , y a de quoi faire, n' est ce pas ?

4. Tian

Pas de soucis, c'est toi qui voit. ;)

Mais concernant mes explications, j'ai dû manquer de clarté car il n'y aurait jamais qu'une seule image à la fois. En effet, une fois que l'image postée (la tienne) a été trouvée par quelqu'un, ce dernier peut poster une image. On devra trouver de quel film il s'agit et, une fois que cette image-là aura été trouvée, celui qui aura trouvé l'image en postera une à son tour, etc, etc.
    De la sorte, il n'y a qu'une image qui tourne à la fois, et tu n'es pas le seul à proposer les images qu'on doit trouver.
    Bien sûr, ça sous-entend que celui qui trouve à quel film correspond une image doit en poster une lui-même. Mais à mon sens, c'est plus drôle et ça fait appel aux connaissance cinématographique de chacun.

Mais bon voilà. Tel quel, c'est déjà drôle en soi.

(D'ailleurs, je n'ai aucune idée du film que ça pourrait être)

5. FREDI

il s' agit de un tueur pour cible ,
    (titre original : The Replacement Killers) est film d'action (États-Unis) d'Antoine Fuqua , sorti en 1998, avec Chow Yun-fat et Mira Sorvino dans les rôles principaux.

6. XwanG

Et maintenant on attend jusqu'à vendredi ou samedi ? :'(

7. michelem

Une bonne initiative, Tintin , que je découvre avec un peu de retard ...Je serais assez d'accord avec l'idée de Tian pour que celui qui a trouvé l'énigme en propose une à son tour, avec le même règlement. Cela permettrait de connaître les coups de coeur cinématographiques de davantage de monde !!!
    Bravo Fredi !!! (y)

8. FREDI

j' ai eu beaucoup de chance, ayant reconnu l' acteur Chow Yun-fat , j' avais eu l' occasion récente de consulter sa filmographie.....
    il m' a simplement fallu vérifier.
    en général, je ne suis pas très fort en cinéma, et je serais peut être bien en peine de relancer le jeu.....
    merci à Tintin, de nous proposer ce jeu,en tout cas ! :)

9. TINTIN 66
    michelemUne bonne initiative, Tintin , que je découvre avec un peu de retard ...Je serais assez d'accord avec l'idée de Tian pour que celui qui a trouvé l'énigme en propose une à son tour, avec le même règlement. Cela permettrait de connaître les coups de coeur cinématographiques de davantage de monde !!! Bravo Fredi !!! (y)

merci Michelem et Frédi pour avoir participer brillament à cette première énigme cinématographique.

j 'ai bien entendu l 'argument de Tian, nais je ne veux pas vous proposer un jeu qui tournerait à la compétition du premier qui aurait répondu ( dont j 'ai pu faire parti il y a quelques temps mais dans un contexte différent)..

Michelem, vous soulevez l' argument de faire participer plus de monde et j' en suis d 'accord..
    J' ajoute ainsi 3 autres articles au règlement du jeu ( que vous retrouverez aisément ici)

article 4 : une fois la photographie trouvée, le participant-joueur doit attendre la validation du participant -offreur ( celui qui pose l 'énigme).

article 5 : pour enrichir et faire partager d 'avantage de connaissance sur l' oeuvre en question, il est possible pour les autres participants de donner des détails sur l 'origine du film, ses circonstances de tournage..bien entendu , des extraits vidéos sur le film ou sur les commentaires du film (prix ,festival,forum..) sont les bienvenus.

article 6 : tout participant pour qui le film sera validé peut proposer un autre film à découvrir , s' il le souhaite.
    Mais il serait souhaitable qu 'il attende 2 énigmes ( ce qui fait 3 avec celle découverte) avant de rejouer.
    ( ce qui permettra à un nombre plus important de participants de jouer et de répondre pour les autres photos, extrait de films à découvrir)

retrouvez l intégralité du règlement intérieur ici :
    https://chine.in/forum/index.php?action=modifier&id=32796

comme au cinéma...on adapte, on scénarise et on scripte...
    en attente de vos participations nombreuses....et place à la 2e énigme...

10. TINTIN 66

pour cette 2e énigme cinématographique, je vous propose cette photo

1.quel est le nom de ce film ? (en français et en anglais)
    2.Quand et ou a t-il été réalisé et par qui ?
    3.quels sont les personnages principaux ?

bonne participation

11. FREDI

Tintin, je n' ai pas bien compris le nouvel aménagement du règlement...... :)

est ce que cela veut dire que si on a la réponse, il faut d' abord vous l' envoyer en MP pour la faire valider ? et ensuite, laisser des indices pour aider les autres à y participer ?

12. TINTIN 66
    FREDITintin, je n' ai pas bien compris le nouvel aménagement du règlement...... :)

est ce que cela veut dire que si on a la réponse, il faut d' abord vous l' envoyer en MP pour la faire valider ? et ensuite, laisser des indices pour aider les autres à y participer ?

non,Fredi..en effet vous avez mal compris..j essaye à nouveau de m expliquer plus clairement ( je pensais l avoir fait)...
    vous ,Fredi, vous répondrez à l énigme 4 ( vous attendez 3 énigmes avant de répondre sur une autre pour permettre aux autres de participer activement).

Vous pouvez ,dés l énigme 4 , répondre sur le forum et les autres font de même.
    La validation vient de celui qui a posé l énigme( ce qui semble somme toute naturel)...

n hésitez pas en cas de nouveau doute (sur le forum ou sur ma M.P)

13. michelem

Je n'ai pas trop compris la fin du règlement ..Je vais relire.

Est-ce que le titre chinois du film proposé est "黑蜥蜴" (hei xi yi )? C'est ce qu'il me semble lire ...

Si tel est le cas, il pourrait s'agir d'un film Hongkongais de 1981 de Yuen Chor avec
    Man-no Chan, Yu Fang and Ging Man Fung .
    Le titre donné en anglais est "Black Lizard" mais aucun titre en français ...
    Par contre, il y a effectivement des dessins de lézards sur la photo ;)

PS Je ne suis absolument pas sûre de cette réponse, je ne connais pas ce film ...

14. TINTIN 66
    michelemJe n'ai pas trop compris la fin du règlement ..Je vais relire.

Est-ce que le titre chinois du film proposé est "黑蜥蜴" (hei xi yi )? C'est ce qu'il me semble lire ...

Si tel est le cas, il pourrait s'agir d'un film Hongkongais de 1981 de Yuen Chor avec
    Man-no Chan, Yu Fang and Ging Man Fung .
    Le titre donné en anglais est "Black Lizard" mais aucun titre en français ...
    Par contre, il y a effectivement des dessins de lézards sur la photo ;)

PS Je ne suis absolument pas sûre de cette réponse, je ne connais pas ce film ...

non , ce n 'est pas la bonne réponse Michelem

15. michelem

Désolée ...:'(

Bon, il va falloir que je révise mes caractères ...;)

16. TINTIN 66

les caractères sont justes Michelem, sauf que ce n' est pas le bon film,voilà tout..désolé aussi pour vous...mais je suis sûr que vous allez trouvé...

17. Tian

Haha, j'ai triché et j'ai trouvé grâce aux indices de ce cher Michelem.

Mais je vais m'abstenir de répondre, j'ai l'impression que ce ne serait pas honnête. ;)

18. TINTIN 66

mais non Tian, allez y lâchez vous ( et la bonne réponse par la même occasion)(y);)

19. Tian

Bon, d'accord. :)

Alors :

C'est un film japonais intitulé "Le Lézard noir" ou Kurotokage qui a été réalisé par Kinji Fukasaku d'après un livre de Rampo Edogawa. (Ceux qui ont lu les premiers tomes de Detective Conan doivent connaître :p)

Il est sorti en 1968 et pour les protagonistes, je me permets de vous fournir un honteux copié/collé wikipédien :

Akihiro Maruyama as “Black Lizard,” disguised as Mrs. Midorikawa
    Isao Kimura as Detective Kogorō Akechi
    Kikko Matsuoka as Sanae Iwase

20. TINTIN 66
    TianBon, d'accord. :)

Alors :

C'est un film japonais intitulé "Le Lézard noir" ou Kurotokage qui a été réalisé par Kinji Fukasaku d'après un livre de Rampo Edogawa. (Ceux qui ont lu les premiers tomes de Detective Conan doivent connaître :p)

Il est sorti en 1968 et pour les protagonistes, je me permets de vous fournir un honteux copié/collé wikipédien :

Akihiro Maruyama as “Black Lizard,” disguised as Mrs. Midorikawa
    Isao Kimura as Detective Kogorō Akechi
    Kikko Matsuoka as Sanae Iwase

Tian, votre perspicacité rejoint votre talent..vous me direz , c est cet oeil qui fait le travail..
    énigme 2 cinématographique trouvée...Bravo , c' est une bonne réponse et complète.(y)(y)(y)

21. michelem

Me voilà rassurée quant à la lecture des caractères ...(des kanji, en l'occurence ) En fait, j'avais vu aussi ce film japonais que je ne connaissais pas non plus, et l'affiche me semblait très éloignée de la photo proposée ...(je vais la retrouver) Je pensais d'autre part qu'il s'agissait de cinéma chinois ...J'avais mal lu l'intitulé du jeu ...Bravo Tian, et ne soyez pas emb^étée d'avoir utilisé mes trouvailles !!! Je me suis couchée avant d'avoir lu le deuxième message de Tintin ...J'aurais sinon proposé la version japonaise ...;)

22. TINTIN 66

nous voilà donc tous prêts à trouver l énigme cinématographique 3.
    Je rappelle à Tian qu il faut attendre l énigme 6 pour pouvoir participer à nouveau ( mais au train ou vont les choses, cela ne saurait trop tarder).
    Cela laisse donc le champ libre aux autres pour chercher et trouver cette photo

23. TINTIN 66

bonjour ,

comme vous n avez pas trouvé la photo tirée de l énigme 3, je vous donne comme convenu un indice:

sans cela , on ne peut pas mourir

bonne journée

24. michelem

Je ne trouvais plus le message ...mais la photo seule ne m'inspirait pas ...Il aurait fallu que je revoie le film !!!

Vivre ! (活着, pinyin : Huozhe) est un film chinois de Zhang Yimou sorti en 1994.

Fiche technique
    Scénario : Yu Hua et Wei Lu d'après l'oeuvre de Yu Hua
    Musique : Zhao Jiping
    Photographie : Lu Yue
    Pays d'origine : Chine, Hong Kong
    Genre : Drame
    Durée : 129 minutes
    Date de sortie : 18 mai 1994 (France)

Distribution
    Ge You : Xu Fugui
    Gong Li : Xu Jiazhen
    Niu Ben : Chef du village
    Deng Fei: Xu Youqing
    Guo Tao : Chunsheng
    Jiang Wu : Wan Erxi
    Ni Dahong : Long'er
    Tianchi Liu : Xu Fengxia adulte
    Cong Xiao
    Lu Zhang
    Su Yan

J'ai trouvé les titres selon les pays ...
    Huozhe Chine (titre original)
    To Live (titre Anglais)
    ¡Vivir! Espagne
    At leve Danemark
    Att leva Suède
    Elämänkaari Finlande
    Leben! Allemagne
    Lifetimes
    Living
    Na zeis Grèce (transliterated ISO-LATIN-1 title)
    Sippur Haim Israël (titre Hébreu)
    Viver Portugal
    Vivere! Italie
    Vivre France
    Woot jeuk Hong Kong (titre Cantonais)
    Zyc! Pologne

25. FREDI

bravo , Michelem ! :)
    enfin, si c' est bien la bonne réponse..... je me disais bien que cette petite frimousse ne m' étais pas inconnue....
    j' aurais donné aussi cette réponse (encore une fois, si c' est la bonne...), mais je n' ai pas encore le droit de re-participer de nouveau..... ;)

26. michelem

Ni Tian, ni moi désormais ... Espérons qu'il y aura d'autres joueurs !!! ;)

27. TINTIN 66
    michelemNi Tian, ni moi désormais ... Espérons qu'il y aura d'autres joueurs !!! ;)

bravo Michelem...bonne réponse et très complète...

j espère aussi que dautres participants du forum viendront jouer.

merci pour votre participation et rendez vous pour la 6e énigme...

@Frédéric,
    du coup vous pouvez rejouer sur la 4e énigme

@ Tian
    vous pourrez rejouer sur la 5e énigme

merci à tous les 3 de votre participation....

28. TINTIN 66

voici la 4e énigme et donc la 4e photo

bon courage aux nouveaux participants ( que j espère nombreux)

29. michelem

Merci Tintin, c'est noté...La 6° énigme ... Il suffit de patienter et de ne pas oublier !!! ;)
    Bon courage aux participants :)

30. XwanG

Ca ne se voit pas mais je participe activement depuis le début du jeu.
    C'est juste que je n'y connais rien en matière de film chinois... :p

31. TINTIN 66
    XwanGCa ne se voit pas mais je participe activement depuis le début du jeu. C'est juste que je n'y connais rien en matière de film chinois... :p

merci , mais tu sais, ce n 'est pas seulement des films chinois mais tout le cinéma asiatique ( parce que nous sommes aussi grâce à Désir D 'Asie sur tout le continent asiatique).

je donnerais un indice le 14 mai 2011.
    bonne recherche et bon courage aux autres participants.

32. TINTIN 66

4e énigme -jeu cinéma asiatique : J+3 ....1er indice

bon , il est vrai que ncette photo n était pas facile ..aussi je vous donne un indice : le titre comporte le nom de l' instrument de ma femme.

Pour ceux qui me connaissent,cet indice peut aider...aussi je le poursuis en disant que c est un film sorti en 2010...(donc récent)

A vos marques et vos claviers..
    bonne chance.

33. laoshi

Je pensais au film coréen My Piano appelé également Pour Horowitz, du réalisateur Kwon Hyeong-jin sur un scénario de Kim Min-sook, Kwon Hyeong-jin et Lee Jeon-wom sorti en Corée en 2006 et apparemment en Europe en 2010 avec, comme principaux acteurs :

Ah-reum Cha .... Ji-su
    Yun-Seon Choi... So Yeong
    Jeong-hwa Eom... Kim Ji-su
    Park Yong Woo... le patron de la pizzeria

voir My Piano et For Horowitz

nautiljon.comKim Ji Soo, une musicienne trentenaire ratée, qui rêvait de devenir une grande pianiste comme son idole Vladimir Horowitz, décide d'ouvrir un "studio" de piano, pour enseigner le piano aux enfants. Contrairement à ses anciennes camarades d'études, Ji Soo souffre de ne pas être partie étudier à l'étranger et de ne pas avoir de diplôme conséquent. Un jour, elle fait la connaissance de Gyung Min, un petit gamin turbulent dont l'éducation échappe à sa grand-mère tant il est insupportable. En accord avec cette dernière, Ji Soo va prendre Gyung Min sous sa coupe et tenter de l'éduquer. Elle va vite découvrir que Gyung Min est un véritable petit prodige du piano et va donc se consacrer à cet enfant, en mettant toute son énergie afin d'en faire un véritable pianiste...

Je ne connaissais rien à ce film, seul l'indice m'a mise sur la voie.

34. TINTIN 66

@ Laoshi,

non , ce n 'est pas la bonne réponse..mais le film parle bien de piano...

35. michelem

Je suis trop déçue de ne pouvoir participer, car je connais le titre !!!
    Laoshi, cherchez le film chinois de 2010 ayant piano dans le titre ...

Tintin, vous remarquerez que je n'ai pas donné d'indices supplémentaires ...;) simplement réorienté la recherche ...

36. laoshi

C'est ce que j'avais fait, Michelem ! la démarche était la même, mais le résultat n'est pas le bon ! je vais être sage et corriger mes copies => je laisse à d'autres le soin de trouver !

37. FREDI

je tente...

The Piano in a Factory ,

Chine | 2010 | Un film de Zhang Meng | Avec Wang Qianyuan, Amanda Qin Hailu, Jang Shin-yeong, Liu Qian, Luo Eryang, Tian Yu, Guo Yongchen

Chen vit seul avec sa fille qui s’entraîne au piano le soir dans une école après sa fermeture sans que la direction ne le sache. Leur bonheur simple va être chamboulé par le retour de sa femme qui semble désormais très bien gagner sa vie. Bénéficiaire du développement économique de la Chine, elle souhaite divorcer, mais surtout emmener sa fille. Pour comble de malchance, la combine de Chen pour que sa fille puisse faire ses gammes est découverte. La fille du couple décide qu’elle ira avec celui qui pourra lui offrir un piano. Ne disposant pas de l’argent nécessaire, Chen a l’idée d’utiliser les équipements d’une usine abandonnée et les compétences de sa bande d’amis pour fabriquer un piano en acier.......

38. michelem

Je pense que Tintin validera votre réponse, Fredi, c'est ce que j'avais trouvé :) En tapant ce titre et en cliquant sur image dans google, on peut d'ailleurs retrouver la photo proposée par Tintin ...Bravo !!!

Je n'ai pas vu ce film, dommage ...

39. FREDI

si c' est la bonne réponse, je dois un peu vous remercier, Michelem...;)
    vous m' avez mis sur la voie ! :p

je dois dire que les références de ce film sont difficiles à trouver.... si j' ai trouvé le titre et la photo publiée par Tintin, difficile d' en savoir plus.....je continue à chercher, mais je crois avoir aperçu qu' il est présenté à Dauville.....

40. FREDI

The Piano in a Factory est présenté hors compétition au Festival du film asiatique de Deauville.

une bande d' annonce :
    [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6QjQGBj08vM&feature=player_embedded[/youtube]

The Piano in a Factory est un film est visuellement très stylisé. Il mélange comédie, musique - d’où les nombreuses scènes filmées à l’aide de travellings latéraux comme dans les comédies musicales - et comédies soviétiques. Il s’agit juste d’un feeling pour ces dernières, car je n’en ai pas vu suffisamment. Cette stylisation fait ressortir l’air désuet des personnages et de cette ville. Elle est figée dans le temps, comme ces villes des anciennes républiques de l’URSS dont l’évolution s’est arrêtée dans les années 70.

Certaines scènes comiques ubuesques font également penser aux premiers films d’Aki Kaurismäki, comme les Leningrad Cowboys. Lorsque le groupe d’amis part en camion voler le piano dans l’école, deux des membres sont installés à l’arrière du véhicule et chantent en tenant les pieds des cochons suspendus dans l’habitacle comme des microphones. Cette scène offre une bonne illustration de l’humour du film.

lire la suite :

http://www.sancho-asia.com/articles/the-piano-in-a-factory

EQUIPE TECHNIQUE
    - chef opérateur :Shu Chou
    - compositeur :Oh Youngmook
    - monteur :Gao Bo
    - producteur :Jessica Kam | Choi Gwangsuk |
    - réalisateur :ZHANG MENG
    - scénariste :ZHANG MENG

AVEC
    Eryang Luo | Hailu Qin (la petite amie de Chen) | Qian Liu | Qianyuan Wang (Chen) | Shinyeong Jang (la femme de Chen) | Tian-yu | Yongchen Guo |

Hong kong, corée du sud et chine | hong kong, south korea & china
    2010. 35mm. couleurs. 1,85. dolby srd.
    105 minutes.

http://www.deauvilleasia.com/film.php?p=film&a=fiche&id_film=186

41. michelem

Il a été projeté au festival du film asiatique de Deauville cette année, dans la section "panorama"

La bande annonce :
    [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6QjQGBj08vM&feature=player_embedded[/youtube]

Une critique (plutôt sympa)
    The piano in a factory
    On y voit d'ailleurs la photo de l'énigme ...

Je pense que Tintin ne m'en voudra pas ...Il me semble qu'il n'est pas interdit de participer de cette façon ...

42. michelem

Oups, je crois que nos messages ont été postés en même temps !!! :D

43. FREDI

oui, en effet.... :)
    désolé ! ;)
    en tout cas, cela montre bien nos intérêts respectifs sur ces sujets..... :p

44. TINTIN 66

Oui Michelem qui a une perspicacité et une rapidité incroyable vous a mis sur la bonne voie et je ne doutais pas qu' elle ait trouvée la bonne réponse..

bravo donc à vous Frédi pour avoir révéler la bonne réponse ( d 'après photo)de l' énigme 4.(y)
    merci aussi pour vos liens vidèos sur le film , Michelem et Frédi.(y)(y)
    C' est en effet bien : the piano in a factory

45. TINTIN 66

voici donc l 'énigme numéro 5 en rappelant que ni Michelem ( encore une énigme à attendre) et ni Frédi ne peuvent jouer ( vous, c' est la 8e)..

par contre l énigme 5 peut retrouver Tian s' il le désire....

46. Fedor

In The Mood For Love de Wong Kar Wai ;)

47. TINTIN 66
    FedorIn The Mood For Love de Wong Kar Wai ;)

bravo Fédor, c' est la bonne réponse...dites moi , vous connaissiez le film , n 'est ce pas ? l 'avez vous aimé et si oui pourquoi ?

bravo pour avoir trouvé la 5e énigme....(il faut attendre 3 énigmes maintenant)
    je donne rendez vous aux autres demain, 18 mai 2011, pour la 6e énigme...(y)(y)(y)

48. Fedor

Je connais le film oui. Je suis un énorme fan de cinéma (beaucoup de styles m'interpellent et j'adore le cinéma asiatique). Je l'ai globalement apprécié, mais j'avoue avoir surtout aimé l'atmosphère intimiste du film. La trame scénaristique ne m'a pas emballé plus que ça (comme pour 2046). Ensuite, vous avez posté une image promotionnelle du film assez facilement indentifiable.

49. FREDI

Bravo Fedor ! :)
    et merci à Tintin de nous permettre ainsi de parcourir le cinéma asiatique.... ici, c' est un film que je connais, mais ce n' est pas vraiment le cas des films précédents, même si j' ai trouvé des énigmes..... occasions de s' instruire, encore et toujours....:p

In the mood for love , c' est un film magnifique, que je revois toujours avec plaisir......

ah, les belles robes de Maggie Cheung..... et les coiffures......

pour ceux qui ne connaitraient pas ce film magnifique, les deux acteurs principaux sont Tony Leung Chiu-wai : M. Chow et Maggie Cheung : Mme Chan.....

Hong Kong, 1962. M. Chow, rédacteur en chef d'un journal local et Mme Chan, secrétaire de M. Ho, emménagent avec leurs conjoints, le même jour, dans des appartements voisins, le premier chez M. Koo et la seconde chez Mme Suen. La femme de M. Chow est souvent absente et le mari de Mme Chan est fréquemment parti à l'étranger. Très vite, ils vont comprendre que leurs conjoints respectifs entretiennent une relation amoureuse adultère en secret. Ensemble, M. Chow et Mme Chan vont tenter de saisir les éléments de la rencontre des deux amants et surtout la façon dont est né cet adultère. Mais l'amitié débouche rapidement sur d'autres sentiments.....

bande d' annonce :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=fC7_QdLwcJw[/youtube]

pour la petite histoire, Le titre du film en cantonais (Fa yeung nin wa) ne signifie pas In the Mood for Love (« D'humeur amoureuse ») mais bien « Le temps des fleurs », le titre d'une chanson de Zhou Xuan (Chow Hsuan), célèbre chanteuse de Shanghai des années trente. La chanson était, dans le film, commandée à la radio par M. Chan pour l'anniversaire de son épouse....
    le réalisateur avait deux projets de scénarios, l'un où les deux personnages devenaient effectivement amants à la fin du film et l'autre, qui est la version visible, où rien n'est dit explicitement. Comme toutes les scènes de fin ont été tournées avant les scènes de début, les acteurs ne savaient pas en tournant celles-ci la conclusion qui serait retenue au montage. Ce point augmente donc l'ambiguïté de leurs attitudes et les rapproche du monde réel où personne ne connaît son destin avec certitude.

50. FREDI

je profite de ce jeu pour me renseigner sur les films proposés par Tintin.....

le premier proposé, un tueur pour cible nous n' en avions pas donné l' histoire....
    je ne connais pas du tout ce film...

Titre original : The Replacement Killers

Une dette oblige John Lee, un redoutable tueur, à travailler pour un puissant caïd de la mafia chinoise des Etats-Unis, M. Wei. Son fils tué par un inspecteur au cours d'une saisie de drogue, M. Wei charge John Lee d'une ultime mission : infliger au policier responsable du meurtre et à sa famille la plus cruelle vengeance. Mais Lee, incapable d'accomplir un acte sans honneur, décide de désobéir. Dès lors, il sait que sa vie et celle de sa famille restée en Chine sont mises à prix.....

bande d' annonce :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-8vQSsL7ceM[/youtube]

ou encore :

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x9auod_un-tueur-pour-cible-bande-annonce-f_shortfilms[/dailymotion]

à noter que l' actrice, Mira Sorvino , maitrise le chinois, et parlait avec Chow Yun-fat en Mandarin durant le tournage....

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page