"J'aime la Chine", c'est malin?

Quand le Français dit "j'aime la Chine", c'est peut-être malin!
1.il n'aime que l'antiquité (anciennes pensées/patrimoines culturels);
2.il n'aime que ses paysages beaux et variés;
3.il n'aime que ses changements bouleversants et contradictoires;
4.il n'aime que la gastronomie;
5.il n'aime que les belles Chinoises;
6.il... "aime la Chine"...juste fantasmé par l'exotisme...

Pour le Chinois qui "aime la France" alors? :)

23 réponses

1. David Houstin

Non, quand je dis "j'aime la Chine", cela comprends entre autre tous les points cités.... Il ne faut pas généraliser ;)

2. michelem

Je rejoins Daweide .J'aime la Chine dans son ensemble et non pas "que"... Cela ne signifie pas que l'on doit "tout" en aimer non plus !!!

PS Quel sens donnez-vous à "malin" ???

3. lililele

Et bien quand je dis que j'aime la France : j'aime la tranquilité, le fromage, le vin, encore le vin, le fait que l'on n'est pas obligé de cotoyer les gens (contrairement à la chine), les paysages, en particulier les forêts, la richesse culturelle...un peu tout ce que vous citez pour les français vis à vis de la chine, mais je préfère les français qui aiment la Chine pour les raisons que vous proposez que ceux qui la déteste à cause de préjugés alors qu'ils n'y ont jamais été:)

4. Anonyme

@David: Je ne généralise pas, c'était une petite provocation après des constatations autour de moi...

En fait, je me rends compte que "la Chine" est un terme trop vaste pour les Français qui gardent souvent des clichés très conformistes sur le pays, comme des Chinois sur la France d'ailleurs... Exemples: des Français ne parlent de "la Chine" qu'avec des impressions sur quelques grandes villes comme Shanghai; des Français me disent qu'ils aiment la cuisine chinoise (en effet des restaurants "asiatiques" dans leur quartier), sans vouloir comprendre que c'est juste une cuisine mélangée occidentalisée...

@Michelem: quand j'ai dit "malin", parce que ça m'énerve que "j'aime la Chine" devient un peu une mode en France, qui fait oublier des réalités négatives en Chine...

5. Steph

Mais non moi j'aime la Chine pour sa pollution urbaine et son architecture révolutionnaire, notamment les oeuvres majeures réalisées sous le Président Mao. Certainement pas pour ses jolies filles, sa cuisine ou ses paysages...mais personne ne me crois.

Franchement, j'entends tellement de gens dire de mal de la Chine (et des Chinois) autour de moi que même si les gens aiment un côté un peu kitch ou fantasmé de la Chine c'est mieux que de parler de péril jaune et autre débilité du genre.

6. TINTIN 66

en Chine : j aime ce que je connais(la gastronomie, la gentillesse et la solidarité des gens..) mais ne déteste pas à priori ce que je ne connais pas en Chine par des préjugés...
    mais je n' aime pas 'etre visé du doigt comme laowai à tous les coins de rue,les wc nauséabonds et la saleté avérée de certaines personnes.

en France : j aime ce que je connais bien (la gastronomie,la quiétude...)et je déteste bien cet individualisme naissant qui se joue de la misère du monde et qui pratique le sport du " chacun pour moi vaut mieux que chacun pour soi".

7. Anonyme

@Steph:
    S'il y a "le mal" en Chine, pourquoi il ne faut pas en parler?
    S'il y a "le bien" en Chine, ça fait plaisir d'en entendre.
    L'essentiel est de dévoiler la vérité, c'est aussi là la difficulté d'aborder les choses...

@TINTIN 66:
    Concernant "Laowai", pensiez-vous qu'il provienne du "communautarisme" des Chinois avec un peu d'humour? :)

"chacun pour moi vaut mieux que chacun pour soi": je me rappelle une expression chinoise 人人为我, 我为人人 (chacun pour moi, moi pour chacun)...

8. Steph

Ben quand on entend que des choses négatives ça lasse un peu....

9. ckdeux

A propos de "Laowai".|-)

Il me semble que c'est seulement en Chine continentale, qu'on a raccourci 外国人 par 老外.
    Est-ce-que à Taiwan, on fait la même chose ? Je ne sais pas .*-)

D'autre part, le nom de famille précédé par 老 , c'est courant et familier dans le monde chinois, me semble-t-il ?;)

Au début de l'année, j'ai vu un feuilleton à laTV chinoise sur la prise du pouvoir par les révolutionnaires.
    Dans une scène où l'état major des révolutionnaires se réunissent; tout le monde, y compris 周恩来, a appelé 毛泽东 par " 总统 ".
    Si ma mémoire est bonne, sauf 朱德 a appelé 毛泽东 par " 老 毛 ".:D

10. TINTIN 66

*-)[quote=Tong.Z

@TINTIN 66:
    Concernant "Laowai", pensiez-vous qu'il provienne du "communautarisme" des Chinois avec un peu d'humour? :)

"chacun pour moi vaut mieux que chacun pour soi": je me rappelle une expression chinoise 人人为我, 我为人人 (chacun pour moi, moi pour chacun)...

non je ne pense pas que ce soit un fait d' humour mais plutôt un manque d' habitude dans certaines villes de voir des non -chinois.
    ce qui me gêne vraiment , ce n' est pas le mot en soi que je trouve peu flatteur , mais la façon dont il est prononcé par les jeunes ou anciennes générations (souvent à haute voix et donc de façon audible comme si le dit laowai n y comprenait rien).
    avec le temps, je m 'y suis fait mais beaucoup de compatriotes me questionnent sur le sujet.*-)
    merci ckdeux pour vos explications caractérisées(cn)
    enfin concernant l' individualisme français, ces temps de crise ne sont pas fait pour améliorer les choses , bien au contraire.

11. Hebei

Ce serait trop facile de n'aimer que les qualités. C'est quand on aime les défauts qu'on commence à vraiment aimer ...

12. TINTIN 66

@ Hebei

c 'est très vrai ce que vous dites, surtout si cela est réciproque et reconnu comme tel(cn);)

13. Anonyme

@ Ckdeux:
    J'ignore le sobriquet de "l'étranger" à Taiwan, mais à Hong Kong, c'est pire: 鬼佬 (fantôme/type) pour les hommes étrangers, et 鬼妹 (fantôme/fille) pour les étrangères!

Je ne trouve pas 老外 très méchant: d'autres exemples mignons -- 老公 (mari) 老婆 (femme) :)

Zhou En Lai 周恩来 appelle MAO 主席 au lieu de 总统, car le titre 总统 n'a jamais existé dans le régime communiste!!!

@TINTIN 66:
    N'avez vous pas remarqué que des Chinois sont souvent surpris par des gens ou des choses anti-conformistes? Ceci dit, ce n'est pas un regard spécialement qu'envers les 老外!

@Hebei:
    "aimer les défauts"... c'est quand même exigent! Si l'on peut comprendre et accepter les défauts, ce serait déjà très bien!!!

14. ckdeux

@ Tong.Z :

Merci Tong.Z, je me rappelle maintenant, c'est bien l'expression 主席 qu'on attend dans le feuilleton et non 总统, désolé.

Je me pose quand même une petite question, quel est le lien entre 朱德 et 毛泽东 ?
    A tel point que 朱德 permet d'appeler 毛泽东 par 老毛 en pleine réunion ?

A propos de mot 鬼, en français, il y a les expressions équivalentes :
    " C'est le diable en personne " , " Petit diable " pour enfant turbulent, etc ...|-)

Question :
    Est-ce-que "Aimer la Chine" est plus difficile que "Aimer la France" ou bien c'est le contraire ? ? ? :D

15. michelem

@ Tong Z
    Savez-vous si le terme "" peut-être issu de l'expression "diables d'étrangers"utilisée à propos des troupes d'occupation ???

Il me semble que le verbe "aimer" peut se décliner de multiples façons , un peu comme dans la comptine lorsque l'on effeuille une marguerite ..."un peu, beaucoup, passionnément , à la folie , pas du tout ..."

16. Haidaloup

Hé bien j'aime la Chine aussi pour :
    - Les Chinois, leur grand sens de l'humour et leur hospitalité (mais on peut trouver des chinois qui sont tout le contraire...),
    - Leur façon de me faire vivre des moments insolites, qui me mettent parfois dans l'embarras mais m'obligent toujours à rire de moi-même (le bonheur de l'auto-dérision...),
    - Leur façon de me forcer à être curieuse, ce qui me met aussi parfois dans l'embarras [flash]https://chine.in/forum/images/ext/23050_132961null[/flash]:D mais me fait souvent vivre des moments de partage forts,
    - Me retrouver à voyager avec de parfaits inconnus et être obligée de communiquer autrement,
    - J'aime la Chine pour être si différente de la France et les Chinois de certains Français,
    - J'aime la Chine pour me faire aimer l'animation et les grandes villes, ce que je n'aime pas en France !
    Il y a tellement de raisons et celle-ci en est la principale :

17. Haidaloup

Hé bien j'aime la Chine aussi pour :
    - Les Chinois, leur grand sens de l'humour et leur hospitalité (mais on peut trouver des chinois qui sont tout le contraire...),
    - Leur façon de me faire vivre des moments insolites, qui me mettent parfois dans l'embarras mais m'obligent toujours à rire de moi-même (le bonheur de l'auto-dérision...),
    - Leur façon de me forcer à être curieuse, ce qui me met aussi parfois dans l'embarras mais me fait souvent vivre des moments de partage forts,
    - Me retrouver à voyager avec de parfaits inconnus et être obligée de communiquer autrement,
    - J'aime la Chine pour être si différente de la France et les Chinois de certains Français,
    - J'aime la Chine pour me faire aimer l'animation et les grandes villes, ce que je n'aime pas en France !
    Il y a tellement de raisons et celle-ci en est la principale :

18. lililele

Bonsoir Haidaloup,

Vous devez d'abord enregistrer votre photo ici:

https://chine.in/membres/photos/

Puis copier le lien dans votre message :)

19. Haidaloup

Merci lililele !
    J'essaie dans ce nouveau message.

Je n'ai pas réussi via "insérer une image. Je mets donc le lien (pff, je ne suis pourtant pas blonde :D )

20. lililele

Je me suis permise de modifier votre message afin de faire apparaître l'image:)

(il faut sélectionner votre lien et cliquer sur l'icone représentant l'arbre, qui est juste à côté de l'icone lien que vous avez utilisée pour faire le lien vers votre photo).

21. Haidaloup

Encore merci lililele. Lorsque je cliquais sur l'icone et que je mettais la photo, j'étais systématiquement renvoyée vers l'image, bizarre...

22. Anonyme

@ Ckdeux:
    Pourquoi 朱德 appelle 毛主席 "老毛"? Apparemment tous les deux furent très proche, et 朱德 fut entièrement loyal à MAO... Je ne sais pas plus que ça.

Concernant l'origine du terme 鬼子 envers les étrangers, je rejoins à ce que Michelem propose en haut: ça provient des occupations étrangères, surtout japonaises...

Quant à "aimer", c'est dommage que ce mot soit vulgarisé dans la pratique. Du coup, "aimer" pourrait dire le sens contraire avec un ton d'humour!!!

@Haidaloup:
    J'aime bien votre humour sur les Chinois. :)

Merci de nous faire penser au Tibet quand nous parlons de la Chine.

23. Haidaloup

Cette photo a été prise dans la province du Gansu, à Langmusi plus exactement.

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page