07/06/2009 à 05:56 - Hong Kong - le Yunnan a vélo
Je ne pense pas que vous pourrez prendre le bateau depuis la Chine pour la Thailande. Je ne pense pas qu'on puisse passer la frontiere Chine-Laos sur le Mekong dans le meilleur des cas, mais en plus vous allez arriver sur la saison seche et je pense qu'il n'est pas tres praticable la-haut. Au Laos, on peut aller presque partout sur des petites barques, mais il faut etre tres patient et ne pas craindre d'avoir mal aux fesses car en general on est assis sur une planche pendant des heures. Mais c'est sympa (surtout au debut!). Je pense qu'il doit y avoir aussi des plus gros bateaux pour touristes mais je ne les ai pas essayes.
Je n'ai pas roule en velo sur les routes de Chine mais je les ai sillonnees en long et en large en bus. En Chine les routes sont acceptsables (compares a celles du Laos, du Cambodge ou de la Birmanie par exemple!!!) et vous ne devriez pas avoir de pb mais, surtout, mefiez vous des conducteurs chinois car le code de la route semble ne pas s'appliquer a la realite (c'est juste unn truc abstrait qu'on apprend -un peu- quand on passe son permis et qu'on s'empresse d'oublier...), surtout sur les routes de montagnes ou la devise semble etre "si je ne vois rien, c'est qu'il n'y a rien". Et puis il y a aussi beaucoup d'imprevus comme des gros trous, des tas de sables qui arrivent jusqu'au milieu de la route juste apres un virage ; sans parler des animaux, enfants, charettes et autres. Mais bon il suffit d'etre prudent. Personnellement, je ne vous conseillerais quand meme pas de rouler la nuit.