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Expo "Entrelacs" AI WeiWei


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27/02/2012 à 17:50 - Expo "Entrelacs" AI WeiWei
n'oublier pas que depuis quelque jour l'expo photo "Entrelacs" de Ai WeiWei a commencé ...
pour ceux que ça interessent .. quand vous arrivé devant le jeu de Paume il y a la queue ... (pas d'inquiètude ça avance vite ...à peine 35minutes dimanche matin a quand on arrive a 11H20 .... )
avec le prix du billet il y a un accès a l'autre expo de Berénice Abbott (rien a voir mais en 5 minutes on a fait le tour ... )


les photos sont interessant ... entre sa vie, les constructions, les portaits ... des extraits vidéos, et une salle avec plein d'écran s une dizaine ou défilent des photos (classés par theme .. animaux, nourriture, l'artiste ... )

par contre la mise en place ... hmmm dans une salle les photos sont collé au mur ..
mais dans la 1ere salle les photo sont sur du carton plume avec un verre au dessus... le tout tenu par des clous .. sur tous les côtés c'est vraiment pas discret .. j'ai entendu plusieurs personnes se dire la meme chose ....
que pour un musée  parisien ils ne se sont pas cassé le *** pour cette salle
sinon c'est une expo à voir ....
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09/04/2012 à 10:08 - Expo "Entrelacs" AI WeiWei
Une exposition artistique des oeuvres de l'artiste Ai wei-wei à Paris. Il y a un tableau avec le doigt d'honneur.
Question :
- A-t-on déjà fait des expositions artisitques des oeuvres des artistes français ou américains, où il y a un tableau avec le doigt d'honneur ou des gestes similaires ? ? ?
- C'est quoi la notion artistique du doigt d'honneur ? ? ?
Je ne sais pas 

Pendant la révolution culturelle, les gardes rouges ont créé des oeuvres politiques de propagante pour un régime, les médias ont dit que c'est laid
De nos jours, les dissidents ont créé des oeuvres politiques de propagande contre un régime, les médias ont dit que c'est beau.
Question :
C'est quoi la notion esthétique d'une oeuvre politique de propagante ? ? ?
Je ne sais pas 

N'en déplaisent aux "balle enrobée de sucre" de tout poil.
A mon humble avis, l'ensemble art et l'ensemble politique sont 2 ensembles disjoints.
En termes d'esthétique et artistique, l'art ne doit pas être pollué par la politique.
Une oeuvre politique a une fonction de propagante ( propagante pour ou propagante contre) d'un message politique.
Une oeuvre d'art a une fonction esthètique : l'esthètique d'une oeuvre d'art très belle éveille un sentiment d'admiration, de grandeur, de noblesse, de plaisir, de perfection et d'intensité.
D'autre part, l'esthètique d'une oeuvre d'art très belle est universel, son sens reste pratiquement le même quelle que soit la langue de celui qui la percoit même pour des personnes de cultures différentes .

Simplement mon opinion
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09/04/2012 à 11:32 - Bonne reflexion...
Bonne réflexion sur l'art ckdeux...dans le même genre il y avait eu il y a un ou deux ans une exposition "d'art" à la FNAC où l'on voyait quelqu'un s'essuyer les fesses avec un drapeau français...j'avais trouvé ça lamentable, imaginez la même chose avec le drapeau d'un autre pays...
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09/04/2012 à 18:04 - Art ou propagande
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Croyez-moi, CKdeux, cette Liberté aux seins nus était aussi politiquement incorrecte en son temps que le doigt levé d'Ai Weiwei !

Avez-vous vu l'exposition ? Je l'ai vue et je vous la recommande, entre autres la série des Perspectives (doigts d'honneur) ! Vous verrez que l'oeuvre d'Ai Weiwei, pas plus que la Liberté guidant le peuple de Delacroix, ne se réduit pas à de la propagande !


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10/04/2012 à 21:39 - Expo "Entrelacs" AI WeiWei
Je n'ai pas vu l'exposition parce que je ne comprends jamais rien aux photos, je ne sais pas les apprécier. Mais c'est vrai que, quand j'ai vu dans la presse la photo avec le doigt d'honneur envers le portrait de Mao, cela m'a coupé le peu d'envie d'y aller. C'est un préjugé tout personnel, j'en suis consciente.
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11/04/2012 à 19:04 - Expo "Entrelacs" AI WeiWei
J'ai, comme vous Stardust, quelques réticences face aux expos de photos présentées comme étant de l'art contemporain. Il semble que ce soit de plus en plus fréquent, du moins dans les centres d'art que je fréquente.
Je n'irai pas voir l'expo d'Ai Wei Wei pour différentes raisons (la première étant que je n'habite pas Paris) . Il me semble que ses productions relèvent davantage de la provocation que de la propagande. La série des "doigts d'honneur" notamment. Je n'ai jamais toléré ce geste , que ce soit sur un stade , une scène , dans une cour de récré. C'est bien sûr une insulte, connotée sexuellement de plus.Très vulgaire. Je ne sais si ce geste fait d'ailleurs partie de la culture chinoise ...Le choix des monuments en arrière plan montre d'ailleurs, à mon sens que cette série est plutôt destinée à un public occidental...

Cette photo aussi est très explicite.

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Je ne comprends pas vraiment la comparaison  avec "la liberté guidant le peuple" de Delacroix, qui n'est absolument pas une oeuvre de propagande ...



http://www.peintre-analyse.com/liberte.htm

Dernière édition : 11/04/2012 19h04

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12/04/2012 à 09:11 - Expo "Entrelacs" AI WeiWei
Dans mon post, j'ai voulu seulement parler de la photo avec le doigt d'honneur devant Tien An Man et non l'ensemble des oeuvres de Ai wei-wei.
D'autre part, j'ai posé des questions :
- C'est quoi la notion artistique du doigt d'honneur ?
- C'est quoi la notion esthétique d'une oeuvre politique de propagante ?
A mon humble avis, je pense que dans la politique il y a une propagande, disons une communication; un discours politique est un discours de propagande, disons de communication; une oeuvre politique est une oeuvre de propagande, disons de communication, etc... Car il y a un message politique à faire passer, à communiquer, me semble-t-il ?

  Ai wei-wei a été emprisonné, il est accusé de fraude fiscale, de pornographie, il est surveillé 24 heures sur 24, même son webcam on lui a dit de l'éteindre, sa vie n'est pas facile à Pékin, il n'est pas libre. Ainsi pour lui, il a un ennemi qui est le gouvernement communiste. Or, il a déja vécu aux Etats-Unis, il a donc appris qu'on peut insulter son ennemi par un geste d'un doigt. Donc par la photo de doigt d'honneur devant Tien An Man, Ai wei-wei voulait dire au gouvernement communiste : " Je vous ... ", c'est son message politique.
J'ouvre une parenthèse, le gouvernement communiste chinois n'est pas le peuple chinois, je ferme la parenthèse.

 Ce n'est pas Ai wei-wei lui même qui fait la propagande, ceux sont les organisateurs de cette exposition soi disant artistisque qui font la propagande, en utilisant les oeuvres de Ai wei-wei.
Est-ce-que Ai we-wei est au courant qu'on fait une exposition de ses oeuvres à Paris ? Je ne sais pas. 
Est-ce-que dans le passé, Ai wei-wei avait déja exposé en Chine sa photo avec le doigt d'honneur devant Tien An Man ? Peut-être pas.
Les chinois, et aussi les africains, qui n'ont jamais vécu en Occident, ne savent pas la signification de doigt d'honneur, donc ils ne sont pas en mesure de dire si c'est politiquement incorrecte ou politiquement correcte ? Ils l'ignorent tout simplement.
Mais à Paris, les gens savent la signification du doigt d'honneur. Ainsi devant la photo avec le doigt d'honneur, un visiteur maccarthyste va dire "c'est beau !" par résonance intellectuelle, un visiteur lamdha peut hausser les épaules. 

A propos du tableau la Liberté guidant le peuple de Delacroix. Si en son temps le tableau était considéré comme politiquement incorrecte, c'est parceque la bourgeoisie de l'époque considère les sein nus comme un geste obscène , un geste déplacé . Ce qui n'est plus de nos jours, on peut montrer les seins nus sur les plages.
Quelle est la signification des seins nus ? Pourquoi Delacroix a peint les seins sur le tableau la Liberté guidant le peuple ? Les seins nus correspondent-ils à quel geste contre son ennemi ? Qui sont les ennemis de Delacrois pour que Delacroix les attaque à travers son tableau ? Comme a fait Ai wei-wei avec sa photo au doigt d'honneur devant Tien-An-man. Je ne sais pas. 

Désolé, je ne comprend pas la démonstration de mettre en parallèle le doigt d'honneur et les seins nus, de mettre en parallèle la photo du doigt d'honneur de Ai wei-wi et le tableau la Liberté guidant le peuple de Delacroix ?
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12/04/2012 à 09:28 - Art et politique
Il s'agissait seulement de répondre à votre affirmation : "l'art ne doit pas être pollué par la politique".

Un petit coup d'oeil rétrospectif sur l'histoire montre que les plus grands peintres ont refusé cette définition apolitique de l'art.

Ai Weiwei, comme Delacroix en son temps, se bat pour la liberté et contre l'oppression. Il le fait, comme Delacroix en son temps, en bafouant les codes de la bienséance.
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12/04/2012 à 18:05 - Expo "Entrelacs" AI WeiWei
Désolé, la phrase complète est :

En termes d'esthétique et artistique, l'art ne doit pas être pollué par la politique.

La notion esthètique de l'art ne doit pas être remplacée par le message politique.

L'esthètique peut éveiller un sentiment d'admiration de l'art.

Est-ce-que le message politique peut éveiller un sentiment d'admiration de l'art ?
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13/04/2012 à 00:25 - Expo "Entrelacs" AI WeiWei
Je pense qu'il faut lire cet article de wikipédia afin de bien comprendre que Ai Weiwei et Delacroix ont peu de choses en commun.

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Libert%C3%A9_guidant_le_peuple

P
our l'un un idéal altruiste, pour l'autre une provocation égocentrique ...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.