Enigme mystère de chine N°9 d'octobre

Rappel des règles du Jeu :

Le Jeu Mystères de chine est un jeu réservé aux membres de Chine-Informations exclusivement (à l'exclusion des organisateurs). Son but est de faire découvrir la Chine de façon ludique et conviviale.

A travers une énigme et 7 photos mystères vous devrez retrouver un lieu où est caché un trésor de 1000 pts. Le (la) participant(e) qui annonce le lieu sur le forum gagne donc aussitôt 1000 pts. Chaque candidat qui découvre et annonce la solution d'une photo mystère gagne 100 pts immédiatement. Au total c'est donc 1700 points que peuvent se partager les participants de ce jeu.

Chaque membre du forum n'a le droit qu'à 2 réponses par photo mystère.

Le jeu n'a pas de limite dans le temps. Il prend fin lorsque un membre de CI a trouvé le lieu où est caché le trésor.

La réponse à l'énigme ne peut être annoncée que quand les 7 photos mystères ont été trouvées. Chaque membre n'a le droit qu'a une seule réponse pour donner la réponse sur le lieu où est caché le trésor.

Additif i les six premières photos mystères ont été trouvées, un participant peut annoncer la septième et immédiatement la solution de l'énigme...a ses risques et périls mais cela empêche de se faire prendre de vitesse si la validation des admin est un peu longue.

Nouvel Additif aux règles : si un membre annonce le résultat de l'énigme avant que les 6 premières photos mystères aient été découvertes et validées par les organisateurs, il est éliminé.

L'Enigme :

Face à une ville célèbre pour ses pirates légendaires,
Ouverte aux étrangers par un injuste traité,
Se trouve une île pardisiaque dominée par un pic,
C'est en haut de ce pic que j'ai caché le trésor

Photo 1

Photo 2

Photo 3

Photo 4

Photo 5

Photo 6

Photo 7

34 réponses

1. TINTIN 66

je pense que la photo 2 est
    le temple de Lin Zexu,l'homme qui combattit contre les ventes anglaises d'opium en Chine.

2. TINTIN 66

je pense que la photo 1 est la residence du president sun yat sen

3. jasmine

Bonjour à tous la photo 3 est Sun Yat Sen

4. laoshi

Vous avez été plus rapide que moi, Jasmine, je venais juste d'identifier la photo N° 3, parce que Tintin m'avait mise sur la voie...

5. lililele

Jasmine a trouvée la photo 3

6. TINTIN 66

photo 6 est la chapelle saint francois xavier

7. lililele

Désolé Tintin, ce ne sont pas ces réponses (pour les 3 réponses données)

8. TINTIN 66

et les photos 1 et 2 ,Lililele ?

9. lililele

Non plus, désolé

10. TINTIN 66

photo 1 : villa coloniale casa garden avec salle d'exposition et fondation orientale

photo 2 : temple pou tai

phot0 5 : Lin zexu

photo 6 : fort guia (avec ses canons)

11. lililele

Désolé Tintin 66, ce sont des mauvaises réponses.

Vous ne pouvez plus donner de réponses pour les questions 1,2 ou 6.

12. TINTIN 66

photo 4 : Koxinga, de son vrai nom Zheng Chenggong (鄭成功), est un pirate et général chinois (1624-1662).

13. lililele

sur la photo 4 ce n'est pas lui Tintin

14. TINTIN 66
    lililelesur la photo 4 ce n'est pas lui Tintin

je ne suis pas d'accord avec vous Lililele.
    la preuve en image

la photo 4 de l'enigme 9

et en lien source de l'image et du nom
    http://en.wikipedia.org/wiki/Koxinga

15. michelem

Je crois que la photo n° 4 est plutôt celle de Zheng Zhilong 鄭芝龍 père de
    Zheng Cheng Gong représenté sur la photo n° 5

Cela fait longtemps que je suis sur une mauvaise piste !!!

16. lililele

Ah, il y a problème. Bon alors bonne réponse (j'ai fais une erreur d'image, c'était normalement Zheng Zhilong, son père. Lui était sur la photo5 : je vous compte les 2 photos bonnes :s

Photo 4 et 5 trouvées par Tintin 66

17. TINTIN 66
    michelemJe crois que la photo n° 4 est plutôt celle de Zheng Zhilong 鄭芝龍 père de Zheng Cheng Gong représenté sur la photo n° 5

Cela fait longtemps que je suis sur une mauvaise piste !!!

cela fait longtemps surtout que vous n'avez pas propose de reponses...

18. michelem

Photo n° 6 :fort de Huli Shan et ses canons Krup Xiamen

19. lililele

photo 6 trouvée par Michelem

20. michelem

Photo n°2 Temple Nanputuo situé au pied de Wulaofeng (mont des cinq vieillards) Xiamen
    (appelé autrefois Temple Puzhao)

21. lililele

photo 2 trouvée par Michelem

22. michelem

C'est pas juste :'( J'ai donné aussi les deux bonnes réponses pour les photos n° 4 et 5 (père et fils ...)

Tintin, ne soyez pas mauvais joueur, il vous arrive de vous servir de mes pistes ;)

23. lililele

:)Oui mais Tintin avait répondu avant...

24. michelem

Photo n°1 Université de Xiamen Faculté d'enseignement Outre mer

L'Université de Xiamen (UXM) a été fondée en 1921 par Mr Chen Jia Geng, un chinois d'outre-mer renommé et très attaché à la patrie.

25. michelem

D'accord, mais j'ai été la première à citer Zheng Zhilong (avec la bonne photo ) ...

26. lililele

Photo 1 trouvée par Michelem

27. lililele

Alors considérez ce cadeau à Tintin comme une récompense pour vous avoir mis sur la piste ;)

28. lililele

J'ai un imprévu d'une petite heure. Lisez bien le règlement, les réponses à l'énigme données avant la découverte des 7 photos (dont les 6 premières doivent être validées par moi); ne seront pas validées.

29. lililele

Je suis de retour:)

30. lililele

Il reste la photo 7 et la réponse de l'énigme a trouver:)

31. michelem

Pour la photo n°7, je propose Tan Kah Kee ,homme d'affaire philanthrope ,fondateur du village école de Jimei, sa ville natale.

Tan Kah Kee (chinos simplifié: 陈嘉庚; chinois traditionnel: 陳嘉庚; pinyin: Chén Jiāgēng, Hokkien: Tân Kah-kiⁿ) ( 1874 - 1961)

Réponse à l'énigme:
    Le pic du Soleil sur l'île de Gulangyu en face de Xiamen

32. lililele

Bravo Michelem, ce sont les bonnes réponses:)

33. lililele

[align=justify]Solution de l'énigme :

Face à une ville célèbre pour ses pirates légendaires,

La ville de Xiamen, dans la province du Fujian , habrita deux des plus célèbres pirates de chine Zheng Zhilong et son fils Zheng Chenggong

Ouverte aux étrangers par un injuste traité,

La ville fut l’une des cinqs villes ouvertes aux étrangers par le traité de Nankin en 1842

Se trouve une île pardisiaque dominée par un pic,

Face à la ville de Xiamen se trouve la très belle île de Gulang Yu. Elle est dominée par un pic qui porte le nom de pic du soleil.

Photo 1

Université de Xiamen

Fondée en 1921, c’est la première université fondée en chine par des chinois d’outre-mer : Tan Kah-ke (Chen Jiageng), en fut le principal mécène. Lle a gardé son style architectural des années 20avec une pointe de style chinois tout de même.

Photo 2

Temple Nanputuo Si

Ce santuaire, situé au pied du pic des Cinq Vieillards (Wu lao feng) a été fondé sous les Tang. Il a été rénové en 1980.Son centre de formation d’études bouddhiques est réputé dans toute la Chine.

Photo 3

Sun Zhongshan (Sun Yat Sen)

Sun Yat-sen (Sun Zhongshan 1866-1925) était un leader révolutionnaire et un homme d'État chinois qui est considéré comme « le père de la Chine moderne ». Il a eu une influence significative dans le renversement de la dynastie Qing et l'émergence de la République de Chine. Sun Yat-sen, l'un des fondateurs du Kuomingtang, a été le premier président de la République de Chine en 1912. Le coeur de la ville de Xiamen se situe autour de Zhongshan Lu. Un parc y a été construit en hommage au docteur Zhongshan.

Photo 4

Zheng Zhilong

Zheng Zhilong (1604-1661) fut un aventurier et pirate des mers orientales. Il fur médiateur et agent des européens, les hollandais notamment. Il dévellopa avec eux une activité commerciale importante, contrôlant une bonne partie du commerce maritime de la région. Les Ming lui donnèrent alors une charge officielle et en 1640, toutes les armées de la province passèrent sous son contrôle. Au moment de l’invasion Mandchoue, il résista à l’envahisseur mais finit par être emprisonné.

Photo 5

Zheng Chenggong

Zheng Chenggong ou Koxinga(1624-1662) est le fils de Zheng Zhilong. Né d’une mère japonaise, il refusa la défaite contre les Mandchous et coalisa autour de lui les foreces fidèles aux Ming. L’empereur Longwu lui donna le nom impérial de Zhu. Il fait alors des attaques de piratages répetées contre les navires des Qing mais en 1659 il subit une terrible défaite devant Nankin et est obligé de se réfugier à Taiwan. Il mourut la même année.

Photo 6

Fort de Huli

Ce fort fut conçu au XIXème siècle. Il était armé autrefois d’une centaine de canons mais il n’en reste plus qu’un seul aujourd’hui. C’est d’ailleurs un canon allemand. Des remparts du fort on peut voir l’île de Taiwan.

Photo 7

Tan Kah-ke (Chen Jiageng). Le mécène d'outre mer qui rennova une grande partie de la ville de Xiamen.

solution énigme

Le Pic du soleil (Riguang yan) est situé sur l’île paradisiaque de Gulang Yu (l’île des vagues tambourinantes). Il offre une vue splendide de la région. Au XIXème siècle, de nombreux étrangers établirent leurs concessions sur l’ile au pic majestueux. Le pic est accéssible par télécabine.[/align]

34. TINTIN 66
    michelemC'est pas juste :'( J'ai donné aussi les deux bonnes réponses pour les photos n° 4 et 5 (père et fils ...)

Tintin, ne soyez pas mauvais joueur, il vous arrive de vous servir de mes pistes ;)

allez Michelem,vous etes une grande fille,soyez bonne gagnante et genereuse meme dans votre victoire(y) que je salue comme meritee au passage (apres une mauvaise piste).:s
    et les autres qui nous ont laisses "en plan" en cours du jeu*-)

p.s : j'en ai fait autant pendant pres de 3 heures car j'etais en famille pour Zhong Qiu Jie

Répondre au message

Partager cette page