Ecrire chinois avec un clavier français (AZERTY) sous Windows 10

La barre de langue (IME) de Windows 10 est légèrement différente des versions précédentes si bien que le fichier qui permettait d'utiliser le clavier français (AZERTY) pour le chinois pinyin (https://chine.in/forum/ime-windows-barre-langue-pour-clavier_23612.html) ne fonctionne plus.

Chine Informations vous a créé un nouveau fichier exécutable .reg afin de pouvoir utiliser un clavier français à la place du clavier anglais (QWERTY).

Pour l'utiliser :
1. Dans "Préférences linguistiques / Régions et langues" de Windows 10, ajouter une langue, le chinois avec entrée en Pinyin;
2. Exécuter le fichier "IME_CN_AZERTY.reg" disponible dans notre dossier compressé en ZIP en faisant un double-clic dessus. Windows vous demandera si vous voulez autoriser cette application à apporter des modifications à votre appareil : acceptez ; une autre fenêtre de l'éditeur de registre vous demandera une seconde confirmation, cliquez sur "oui" ;
3. Redémarrer votre ordinateur.
ET VOILA ! Lorsque vous écrirez "wo ai ni" par exemple en pinyin cela n'affichera pas "zo qi ni" ;)

TELECHARGER LE PROGRAMME (530 octets) et partagez cette page à vos amis sinophiles !

20 réponses

1. pierre

ça marche, merci !

2. Theo

Un grand merci pour ce petit programme.... ça marche super !

BRAVO, je vous le conseille ! ça change la vie !!

3. dai

Merci bcp!Ca marche tres bien !

4. cliosep

ça ne maeche plus depuis une MAJ de windows 10.. snif

5. David Houstin

Bonjour cliosep, si cela fonctionne mais il faut l'installer une NOUVELLE FOIS et REDÉMARRER l'ordinateur !

6. theputidamo

Microsoft certifie l'écriture chinoise simplifiée ou complexe depuis le Windows XP français.
    Il existe notamment en plus le clavier visuel miniature pour cliquer dessus.
    Il existe dans le Windows Store des logiciels pour écrire gratuitement en chinois, de bien meilleure manière que ce qu'offre votre Windows XP, Vista, 7, 8 & 10.

7. JL

Bonjour, merci beaucoup pour cet article très utile.

J'aurais juste une question, comment faire pour écrire avec le clavier chinois des mots comme "nǚ" / 女, impossible pour d'ajouter le u tréma puis d'avoir le clavier qui me propose le caractère...

8. David Houstin

Bonne question ! Pour le u tréma, il faut le remplacer par la lettre v ! Ex: nv

9. JL

Ça fonctionne, merci beaucoup pour la réponse rapide ;)

Y'a-t-il d'autres tips and trick à savoir comme cela ?

10. felix

merci beaucoup!!

11. samuel miller

peut ton repasser en clavier azerty facilement?

12. FAI

Comme. Je n est pas le dico qui ma permis d adhérer au groupe sûre mon ordi comment je faire pour écrit avec le clavier français sur mon ordi.svp

13. Dupouy Anne Marie

Bonsoir, je l'ai fait mais j'ai fait une erreur: tout est en chinois et je n'arrive pas à supprimer l'installation de la langue chinoise. merci de m'aider

14. Oduesp

Merci: ça a l'air de marcher sous W10.
    :-)
    Et dire que, selon Melvin (modérateur Microsoft), "il n'y a pas d'autre choix que d'être en QWERTY" (https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/all/changer-clavier-pinyin-qwerty-en-azerty-chinois/3dc89820-64bd-4047-9895-32643c600286 - voir la partie "Réponses")

15. BeLaT

Merci beaucoup ! Je recommande ce programme !

16. Wanna Know

Ce petit logiciel marche toujours. Alléluia! Alléluia!

17. claud saille

Excellent article je vous invite à voir le site https://www.apprentus.fr/ qui aide à apprendre le chinois en France

18. Harpo

Bonjour, pouvez-vous me dire comment écrire les caracteres chinois avec un clavier AZERTY sous Windows 10 mais sans le pinyin, directement et seulement avec les traits sans passer par le pinyin.
    Merci d'avance

19. ppang

hello, j'avais un clavier azerty auparavant mais je suis désormais passé sur un qwerty. comment supprimer ce fichier de mon ordi ? Merci d'avance

20. Baptman

Bonjour,
    j'ai une petite question
    Comment fait-t-on pour les gros guillemets chinois ? comme cela 《活着》

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page