recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

La différence et la vision du Monde...


photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
29/06/2010 à 10:13 - La différence et la vision du Monde...
Quand je dis" j'aime manger salé le matin", des Français répondent "c'est bizarre"; quand je dis " j'adore le fromage", des Chinois répondent "c'est impensable!"...

La différence dérange, repousse voire exclut... Mais la différence peut être la chance, la complémentarité voire la richesse...Tout dépend de la vision du Monde: le géocentrisme, ou le héliocentrisme, ou plus large et loin encore...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
29/06/2010 à 10:48 - La différence et la vision du Monde...
Tong , si je peux me permettre un conseil : ne prenez pas pour argent comptant toutes les remarques de vos contacts français...

soit ils sont de vos proches et invitez les à partager vos moments délicieux et différents ;
soit ce sont de parfait étrangers à votre style de vie et à vos habitudes et ignorez les....

j 'ai appris , au fil des ans, que l 'on ne peut plaire à tout lemonde et qu il faut savoir aussi vivre avec ceux qui nous aiment pour ce que nous sommes et oublier les fâcheux ou les "étroits d' esprits".

enfin pour répondre à votre positionnement, je préfère la différence à l 'abscence de comparaisons car vivre libre et heureux, c' est aussi pouvoir choisir....

Dernière édition : 29/06/2010 11h19

photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
29/06/2010 à 11:08 - La différence et la vision du Monde...
Merci TINTIN 66 pour votre conseil. En fait, si vous voulez, je n'ai pas de problème dans ma vie privée, car après tant d'années de vécu biculturel, j'ai trouvé mon équilibre...

Mais je souhaite partager mon vécu biculturel avec ceux qui s'y intéressent. Poser de bonnes questions pour susciter des réactions, ensuite des réflexions, c'est bien pour favoriser la communication biculturelle...

On ne peut pas plaire à tout le monde, c'est sûr, mais on peut essayer de se comprendre, comprendre soi-même ainsi que d'autres. Il y a assez de malentendus dans nos deux peuples, et si on peut faire quelque chose de constructif, ce serait vraiment bien...

Concernant la comparaison, j'aime bien caricaturer un peu les choses pour faire réagir!!!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.