recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Faits et chiffres
LIENS COMMERCIAUX

Des prisoniers Chinois envoyés en Afrique pour construire un stade.


photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
22/07/2011 à 10:21 - Des prisoniers Chinois envoyés en Afrique pour construire un stade.
Bonjour,

Hier soir, au fil d'une conversation avec un ami qui rentre d'une période d'expat' au Gabon, j'apprends que des prisonniers chinois sont envoyés dans ce pays pour y construire un stade de football.
Ces prisonniers viendraient de Chine, ne seraient pas payés pour le travail mais auraient l'assurance de recouvrer la liberté et de pouvoir rester au Gabon une fois le contrat terminé.

Cette information est peut être une rumeur locale, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est sans doute une réalité.

Je sais qu'en France les prisonniers travaillent au sein des pénitenciers, mais je crois aussi que notre société bien pensante ne pourrait accepter qu'on traite les personnes incarcérées comme de la main-d'oeuvre gratuite sur des chantiers à l'étranger, cela nous rappellerait sans doute l'époque des bagnes.

Savez vous si c'est une pratique courante en Chine ? Et quel type de personnes peuvent bénéficier de ce genre de peines ?

Dernière édition : 22/07/2011 11h30

photo
Ses participations : 196
Ses discussions : 8
22/07/2011 à 11:29 - Des prisoniers Chinois envoyés en Afrique pour construire un stade.
On travaille souvent dans les prisons chinoises.
Je sais qu'il y a pas mal d'usines qui utilisent de la main d'oeuvre prisonnière.
La plupart du temps il y une contrepartie pour le prisonnier. (un peu d'argent, un peu de remise de peine, ...)
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
23/07/2011 à 06:07 - Des prisoniers Chinois envoyés en Afrique pour construire un stade.
C'est une info intéressante... J'ai entendu le même genre d'info sur des constructions de routes à l'étranger.

Mais je ne suis pas certain que le pays en question accepte d'accueillir ces prisonniers une fois le travail terminé... A moins qu'il y ait un accord et cela se saurait.

On ne sais pas si ces prisonniers ont le choix ou non d'accepter ces missions ?
photo
Ses participations : 41
Ses discussions : 4
23/07/2011 à 11:48 - Gold farming
C'est la dernière tendance dans les centres de détention chinois, selon des témoignages en quantité : obliger les détenus à jouer toute la journée à des jeux comme Farmville, Wow, et autres jeux où en effectuant des tâches répétitives pendant des heures, on obtient divers attributs qui atteignent des prix assez élevés sur le "marché noir" des jeux en question.
Bien plus rentable que de casser des cailloux ou même construire des routes, c'est un travail ultra-discret facile à cacher et qui permet de ne pas offrir la moindre compensation/rénumération à ces détenus qui "travaillent" plusieurs heures par jour et par nuit, et nous n'avons que les témoignages de dizaines d'ex-détenus sur lesquels nous appuyer jusqu'ici.

Une alternative intéressante, n'est-ce pas ?
photo
Ses participations : 14
24/07/2011 à 13:37 - Des prisoniers Chinois envoyés en Afrique pour construire un stade.
Bonjour,
Il y a quelques temps, des infrastructures comme des routes, autoroutes et autres ont été construites et achevées en Algérie (suite à un appel d'offre, émis par le gouvernement algerien, rafflé les Chinois au nez et à la barbe des Français et des Américains tous 3 présents dans la short-list finale). Et bien j'avais déjà entendu le même son de cloche comme quoi les ouvriers étaient des Détenus, mais j'avais cru a des rumeurs venant du bled...mais cette info sortant sur le forum vient la coroborer et me fait penser qu'il s'agissait bien d'une réalitél. En tout cas ce qui n'est pas sujet au doute, c'est que les personnes venues en Algerie sont bien restées une fois leurs tâches accomplies.
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
25/07/2011 à 09:48 - Des prisoniers Chinois envoyés en Afrique pour construire un stade.
Comment pourrait on vérifier cette information ?
Demander directement à Blizzard (créateur du jeu vidéo World of Warcraft) si des connexions proviennent de centres de détentions ?
J'ai vraiment du mal à prendre cette rumeur pour une réalité.
Vous écrivez "et nous n'avons que les témoignages de dizaines d'ex-détenus sur lesquels nous appuyer jusqu'ici" ... qui est le "nous" dans cette phrase ?

Visiteur a écrit :
C'est la dernière tendance dans les centres de détention chinois, selon des témoignages en quantité : obliger les détenus à jouer toute la journée à des jeux comme Farmville, Wow, et autres jeux où en effectuant des tâches répétitives pendant des heures, on obtient divers attributs qui atteignent des prix assez élevés sur le "marché noir" des jeux en question.
Bien plus rentable que de casser des cailloux ou même construire des routes, c'est un travail ultra-discret facile à cacher et qui permet de ne pas offrir la moindre compensation/rénumération à ces détenus qui "travaillent" plusieurs heures par jour et par nuit, et nous n'avons que les témoignages de dizaines d'ex-détenus sur lesquels nous appuyer jusqu'ici.

Une alternative intéressante, n'est-ce pas ?


EDIT : désolé d'avoir douté, j'ai trouvé plusieurs articles sur le sujet.
http://www.guardian.co.uk/world/2011/may/25/china-prisoners-internet-gaming-scam
D'après cet article, ce sont les gardiens de prisons qui semblent profiter de la combine, ça ne ressemble pas à une procédure officiellement mise en place par le gouvernement central pour récupérer des fonds.

Dernière édition : 25/07/2011 16h03

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.