Une de mes anciennes élèves, en 5° l'an passé, m'avait dit qu'elle "apprenait" la Chine !!! Au vu de son classeur, c'était très succinct ...
J'ai cherché quel était le programme officiel pour cette année de collège.
programme géographie 5°
Voici l'extrait concernant l'Asie
II. L'ASIE
1. Diversité de l'Asie
N.B. Le Japon est étudié en classe de 3ème.
A partir de cartes (population, aires religieuses et culturelles, grands domaines oro-climatiques), la diversité de l'Asie (du Moyen-Orient à l'Extrême-Orient) est mise en évidence. La présence de forts contrastes de peuplement (foyers de forte densité et grands vides) est mise en relation avec l'ancienneté des grands systèmes agricoles (maîtrise de l'eau) et de l'organisation étatique. L'étude permet de souligner les contrastes entre zones de richesse et de pauvreté, littoraux et intérieurs, cités-Etats et Etats-continents
2. L'Union indienne, la Chine
A partir des éléments examinés précédemment, l'analyse porte,
en se gardant de toute étude exhaustive, sur ce qui fait la particularité de chacun des deux Etats.
Ainsi, la diversité culturelle, le poids du nombre et les problèmes sociaux, les contrastes régionaux et les rythmes de développement sont-ils examinés dans leurs traits spécifiques en Union indienne et en Chine.
Repères géographiques : carte de la répartition de la population et des principales villes de l'Asie ; carte des Etats et des ensembles régionaux de l'Asie ; cartes de l'Inde et de la Chine.