C'était un concert exceptionnel, dans un lieu magnifique.L'ensemble de musique traditionnelle de l'université de Nanchang (Province du Jiangxi) était composé de 14 personnes :11 musiciens, 2 acteurs, 1 chanteuse.Des instruments traditionnels variés ( erhu,dizi,yangqin,sheng,cithare,ruan,pipa,et percussions), un répertoire riche en couleurs couvrant différentes provinces de Chine.Des morceaux joués par l'ensemble de l'orchestre ou en solo.A la fin du spectacle, j'ai découvert les "Changements de masques".Deux acteurs en costumes portent sur le visage un masque peint constitué de plusieurs couches fines de tissu.Chaque couche est peinte à la couleur d'un personnage de l'Opéra Chinois.Grâce à un savant jeu d'éventail passé devant le visage, l'acteur change de physionomie.C'est très impressionnant de virtuosité, et très drôle.Cette tradition débuta il y a 300 ans, pendant le règne de l'Empereur Qialong (1736-1795) sous la dynastie Qing.
Désolée, Michel, je n'ai pas enregistré pour Youtube ou Dailymotion ...
Même mon appareil a fait des siennes ...Les piles m'ont lâchées ...
Deux photos seulement.
Merci aux Instituts Confucius de Poitiers et de Bretagne qui avaient organisé cet évènement.
L'ensemble de musique traditionnelle.
Les acteurs de "Changements de masques"