Cliché sur les chinois (OSS117)

Je vous fait part d'une réplique du film de OSS117 "Rio de répond plus" qui me fait toujours autant rigoler quand je l'entends :

- "Attendez attendez, c'est lesquels les chinois qui étaient alliés au nazis ?!?"
- "Euh...les Japonais ?"
- "Hum, j'avais un embryon de piste, mais si se ne sont pas des chinois de Chine ma théorie tombe à l'eau..."

8 réponses

1. Shaolin

Je ne l'avais jamais entendue. C'est vrai que c drôle et c'est d'autant plus vrai que pour les occidentaux, n'importe quel asiatique est qualifié de "chinois", alors qu'il peut être thai, khmer, japonais... (cn)(mon smiley est chinois!)

2. michel

Et bien voili... encore des généralisations...:s Je suis un occidental, et je ne confond pas un chinois, d'un japonais, d'un kmer, d'un vietnamien ou d'un laotien....(tut)
    Cela dit.... pour un chinois (allez, disons de l'Ouest...) quelle différence fait-il entre un belge, un danois, un espagnol, un anglais ou un français:) Je ne parle évidemment pas des américains du Nord... le chapeau, la veste à franges, les deux colts.... on devine illico:D

3. michelem

La phrase est amusante, et montre une réelle méconnaissance de l'Asie.Difficile en effet de confondre les différentes nationalités, une fois que l'on connait un peu ces pays.Il est vrai que le terme "chinois" est souvent utilisé de façon générique,à la place d'Asiatique.Je ne crois pas que les Chinois apprécieraient vraiment d'être confondus avec des Japonais ,surtout lors de la deuxième guerre mondiale, sachant ce qu'ils ont subi ...

4. Shaolin

Michel, je n'ai pas dit que tout le monde confondait!8o|

5. TINTIN 66

Bonjour,

Complètement d'accord même si ce n'est pas facile pour reconnaitre un chinois d'un vietnamien, un japonais d'un coréen...
    Je vous propose un test ici http://alllooksame.com/exam_room.php
    Vous avez juste à vous nscrire au test Face....

Comme on le dit "toute ressemblance avec des personnes existantes ne seraient que fortuites et involontaires..."
    mais vous le constaterez, ce n'est pas si évident...

bon courage !

6. TchouTchou

Ah ah!
    Ce film m'a bien fait rigoler, surtout ce genre de passage où OSS 117 prouve sa stupidité. Le coup des noms à la fin avec "Li en portefeuille" et compagnie est pas mal non plus. Le plus énorme reste quand même le crocodile, garantie 100% vivant :p:D

7. laoshi

La réplique du film témoigne malheureusement d'une méconnaissance bien réelle de l'histoire et de la culture chinoises. Mes élèves assimilent eux aussi couramment les Japonais aux Chinois. Curieusement, ils ne voient d'ailleurs spontanément aucune différence physique entre les "jaunes".

8. Anonyme

OSS 117, une perle d'humour decale.
    en replacant le personnage dans son contexte, c'est le type meme du macho-megalo-raciste et francocentriste des annees 60

"- rahh ces sales rouges !
    -bah, non, ces sales jaunes ...
    - vous n'avez pas l'air de bien connaitre la Chine, 117 ..."

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page