je ne suis pas expatrié en Chine....
je ne peux pas répondre directement à cette question.
cependant, nous avons des comptes et en Chine (ma femme) et en France (moi-même, + compte-joint désormais)
cependant, il existe plusieurs solutions, et il y a eu des fils de discussion qui ont traité du sujet...
personnellement, je pense que vous pouvez conserver votre banque habituelle, à condition qu' elle aie l' habitude de transferts internationaux , si vous utilisez ce type de service.....
par exemple, à mon agence du
Crédit Agricole, ils n' avaient jamais transféré d' argent pour la Chine....et j' ai du insister un peu la première fois pour qu' ils utilisent le système SWIFT et non l' IBAN...mais cela s' est très bien passé en fin de compte, et aucune erreur ne s' est produite...ensuite, cette formalité a été très simple (à l' époque, nous envoyions régulièrement de l' argent à ma belle-mère )
Mais on m' a rapporté que toutes les banques ne sont pas si souples...parfois ce n' est pas si simple, et il faut voir les conditions tarifaires .
vous pouvez choisir que tous les frais soient forfaitairement à votre charge, ce qui évite à votre correspondant chinois d' avoir encore à payer.
pour les banques chinoises, le plus courant reste de choisir
Bank of China, qui de plus à des succursales en France...et est habilitée (et habituée) à recevoir de l' argent de l' étranger.
on la trouve partout en Chine.
il est très simple d' ouvrir un compte, c' est très simple, avec un dépôt très minimal et un passeport.
je n' ai jamais eu de problème de transfert, soit dans un sens, soit dans un autre, en utilisant la norme SWIFT (car l' IBAN n' est pas utilisé, à ma connaissance) à condition que le remplissage des formulaires soit parfait.....délai très court, frais aux alentours de 20 à 40 euros par transfert (forfaitaire, mais je suppose que' on ne transfère pas de toutes petites sommes...) il faut vérifier les plafonds des sommes possibles à transférer....
il y a aussi la possibilité d' ouvrir en France un compte HSBC, dont les conditions d' ouverture se sont un peu simplifiées chez nous à présent....(pas que de très riches clients...)
en ayant un compte HSBC France, on peut avoir une recommandation pour ouvrir un compte HSBC en Chine (conditions d' ouverture plus difficiles...mais par ce moyen un peu facilité...)
après cela, vous pouvez avoir des comptes en devises, et les transferts seront censés être gratuits entre la France et la Chine.
c' est un peu la spécialité d' HSBC, il faut voir si cela vaut le coup.
HSBC ne se trouve pas partout....c' est l' inconvénient, mais dans les grandes villes de Chine il y a tout de même la possibilité d' en trouver.
voilà pour mon expérience personnelle.... je n' ai pas choisi la solution HSBC, mais Bank of China... et si besoins, on transfère entre les deux.
ensuite, à partir du compte Bank of China, vous pouvez transférer dans une autre banque (ICBC,....) si vous le souhaitez.
mais nous sommes pas expatriés, cela correspond à une solution qui satisfait des gens qui comme nous vont de temps en temps en Chine....
je vous dis tout cela de mémoire, ces infos doivent être vérifiées et actualisées...(plafonds de transfert; conditions d' ouverture de compte...)
mais j' espère que cela a pu vous aider.
voici des liens utiles (discussions en rapport ):
https://chine.in/forum/meilleure-banque-pour-expatrie-en-chine_21643.html
https://chine.in/forum/un-expatrie-peut-il-ouvrir-un-compte-en-banque-en-chine_25072.html
https://chine.in/forum/icbc-installe-a-paris_30482.html